Comment semer les plants de pétunia ?
Parmi la grande variété de plantes à fleurs, le pétunia est l'un des plus appréciés des floriculteurs. Il est largement utilisé pour décorer les parterres de fleurs et les parterres de fleurs. Cela est dû à sa floraison colorée et longue. Mais pour réussir la culture des pétunias dans le sol, vous devez savoir comment les cultiver correctement pour les semis.
Dates de débarquement
La principale méthode de culture des pétunias est la méthode des semis. Si vous le semez directement dans le sol, selon sa variété, il ne fleurira qu'à la fin de l'été, c'est-à-dire 2-3 mois après la germination des graines. Par conséquent, il est recommandé de le semer pour les semis et de le faire à l'avance.
Il est possible de transplanter les plants cultivés dans un endroit permanent dans le sol uniquement après le début d'une chaleur stable et en l'absence de menace de gel, car la plante meurt à des températures inférieures à zéro. Les graines de pétunia sont extrêmement petites, il faut donc un certain temps pour leur germination.
Le moment de la plantation d'une fleur pour les semis dépend de nombreux facteurs. Tout d'abord, c'est la période de floraison souhaitée. Pour que le pétunia fleurisse en mai, il est nécessaire de le planter pour les semis en janvier. Le pétunia, planté en février-mars, fleurit en été.
La variété et les espèces végétales affectent également le moment de la plantation. Les pétunias ampoules et en cascade sont plantés 2 semaines plus tôt, car la germination est plus lente et le développement de longues pousses nécessite également un temps plus long. Le pétunia Terry est planté début février. Le semis des pétunias de brousse à petites et grandes fleurs commence à partir du 15 février et se plante jusqu'à la fin du mois. Il faut 2 à 2,5 mois pour pousser avant la floraison.
La qualité des graines est également importante. Il est conseillé d'acheter des semences auprès de producteurs réputés. L'un de ces fabricants est Pan American. En plus du nom de la variété et de sa brève description, les dates optimales de plantation sont également indiquées sur l'emballage de Pan American. Ils doivent être respectés.
Les périodes de plantation sont déterminées par plusieurs facteurs.
Selon la région
Les conditions climatiques ont une grande influence sur le moment de la plantation des graines pour les semis, car le printemps dans différentes régions se présente de différentes manières. Il est nécessaire de semer les graines pour les semis de telle sorte qu'au moment de la plantation dans le sol, la fleur se soit bien développée, ait formé un buisson avec un nombre suffisant de feuilles à part entière et, éventuellement, même de bourgeons. Cela prend 2,5 à 3 mois. Les semis sont plantés dans un parterre de fleurs une fois la chaleur établie, lorsqu'il n'y a pas de menace de gel.
Pour la Russie centrale et la région de Moscou, le mois le plus optimal pour semer des graines est février. Les graines de variétés de brousse de pétunia sont mieux plantées au cours de la dernière décennie de février et avant le 15 mars. Variétés Ampel - de la 1ère quinzaine à la fin février.
Jusqu'en mai, les plantes se formeront bien et les semis peuvent être plantés en pleine terre.
Le climat de la région de Léningrad est un peu plus rude, la chaleur n'y vient qu'en juin. Par conséquent, les graines du pétunia ampeleux doivent être semées du 15 à la fin février et celles du pétunia de brousse doivent être semées en mars ou début avril. Vous pouvez planter des semis en pleine terre dès les premiers jours de juin.
Dans l'Oural et la Sibérie, le temps chaud est également établi plus tard, de sorte que le moment de la plantation des semis en pleine terre est reporté à la fin mai - les dix premiers jours de juin. Pour faire pousser des semis à cette époque, les graines sont semées dans la deuxième décade de mars. Un semis plus précoce entraînera une prolifération de semis, par conséquent, les semis plantés dans le sol mettront beaucoup de temps à prendre racine.
Dans la région de la Volga, le moment de semer des graines pour les semis est presque le même que dans la région de Moscou, c'est-à-dire la dernière décennie de février, mais au plus tard le 15 mars. Mais dans les régions plus chaudes de la région de la Volga, la plantation des graines peut être effectuée un peu plus tôt (environ 7 jours).
Le climat chaud du sud de la Russie permet de prolonger la période de plantation des graines de pétunia pour les semis. Vous pouvez semer n'importe quel mois et même en janvier.
Calendrier lunaire
Planter des graines et planter des semis dans le sol selon le calendrier lunaire est très populaire, où les jours les plus favorables pour semer sont indiqués. Il est utilisé par de nombreux jardiniers et jardiniers. Pour un pétunia, le meilleur moment pour planter est lorsque la Lune se trouve dans des constellations telles que le Capricorne, le Verseau, les Poissons, le Taureau et les Gémeaux.
Il est déconseillé d'effectuer toutes les actions ultérieures de croissance des pétunias (cueillette, alimentation, plantation en pleine terre) pendant la Nouvelle Lune et la Pleine Lune, y compris les 12 heures précédant le début et après la fin de ces phases lunaires.
Par fabricant
Les fabricants indiquent les informations minimales requises sur les sacs de semences. Outre le nom de la variété et sa description, des informations sont tout d'abord fournies sur les conditions de croissance, le moment de la plantation des graines pour les semis et le moment de la transplantation en sol ouvert.
Les dates exactes ne sont pas nommées, se limitant à l'indication des mois : pour planter des graines pour les semis, on appelle février et mars, et pour le repiquer dans le sol, mai et juin. Selon le type de pétunias, les termes suivants peuvent être recommandés : pour les pétunias ampel - janvier, et pour les pétunias nains - février-mars.
Une telle détermination du timing implique de prendre en compte les caractéristiques climatiques de la région et les recommandations du calendrier lunaire.
Préparation
Une caractéristique du pétunia est ses graines extrêmement petites - de 0,2 à 0,5 mm. Cela crée certaines difficultés lors de l'atterrissage. Cependant, il existe un type de ses graines sous forme de graines enrobées ou granulées. Chacune des graines a un revêtement spécial - une coquille contenant des nutriments qui ont un effet bénéfique sur la croissance des plantes.
Il est préférable d'utiliser ces graines lors de la plantation, car c'est la façon la plus simple de planter des fleurs. L'emballage contient des instructions qui indiquent la température de stockage optimale requise pour les graines, ainsi que les conditions de leur germination réussie. Ils consistent en la nécessité de maintenir une humidité constante du sol afin d'assurer la dissolution de la coque et la poursuite de la germination de la graine.
De plus, l'emballage doit indiquer le fabricant, la date de péremption, le nom de la variété et la période de floraison, ainsi que la taille du buisson d'une plante adulte.
Sélection et préparation des graines
Le choix des graines est important. Tout d'abord, avant d'acheter, vous devez décider du type et de la variété de la fleur. Il y en a un grand nombre avec différentes couleurs et formes de buisson. Lors du choix d'une variété, le lieu de croissance future de la plante est pris en compte.
En pleine terre, il est préférable de cultiver de grandes variétés de pétunias de brousse à fleurs multiples - "Fantasy", "Mirage", "Charm", "Polaris" et autres. Les variétés à petites fleurs conviennent mieux à la culture dans des bols et des pots de fleurs, et les variétés naines sont utilisées pour décorer les bordures. Les espèces d'Ampel et de cascade sont utilisées pour décorer les parterres de fleurs (mini-pétunias), les belvédères et les vérandas, les haies et les balcons, et les arches.
Les graines doivent être de haute qualité et respecter la date de péremption. Les taux de germination des graines périmées ou en voie d'expiration peuvent être très faibles. Il existe un grand nombre de producteurs de semences, mais toutes les qualités de semences ne répondent pas aux exigences. Par conséquent, il est recommandé d'acheter des graines auprès de fabricants réputés.
Selon les avis des jardiniers, ces entreprises fabriquent des produits de qualité.
Agrofirm "Poisk" produit des semences à la fois pour la culture amateur et professionnelle pour les producteurs agricoles ou les exploitations agricoles.
La firme "Russian Garden" est populaire pour sa série "Russian Size". Les fleurs de cette série sont de grande taille.
"Aelita", "Gavrish" et "Sedek" - ces entreprises sont largement connues et appréciées des consommateurs et sont les leaders des ventes.
Mais les producteurs qui cultivent des pétunias chaque année préfèrent récolter eux-mêmes les graines. Ils doivent être récoltés par temps sec et seules les gousses sombres, craquelées mais non ouvertes doivent être coupées.
Avant la plantation, les graines doivent être préparées. Habituellement, la préparation consiste à effectuer une stratification. Elle s'effectue ainsi : du sable humide est placé dans un récipient et des graines de pétunia sont réparties à sa surface. Ensuite, le récipient est recouvert de polyéthylène, placé au réfrigérateur et conservé pendant environ 2 mois. Le sable est arrosé périodiquement.
Le film peut être retiré à la fin de la période où le récipient est sorti du réfrigérateur. La stratification est généralement effectuée si les graines ont été récoltées seules. Les graines achetées n'ont pas besoin d'être soumises à cette procédure.
Certains producteurs testent les graines pour la germination. Pour ce faire, une gaze (ou un pansement) est humidifiée avec une solution rose clair de permanganate de potassium et des graines sont placées dessus. Ils devraient éclore dans environ une semaine.
Vous pouvez semer du pétunia s'il y a plus de la moitié de ces graines, mais leur nombre doit être augmenté. Lors de la détermination du moment de la plantation de telles graines, il est nécessaire d'inclure toute la période de leur séjour dans un environnement humide, et pas seulement le jour où les graines seront semées dans le sol.
Sol et capacité
Un sol approprié est nécessaire pour une germination réussie des semis. Un sol meuble et à grain fin est nécessaire pour les pétunias. Sur le plan nutritionnel, il peut être moyen et l'acidité du sol est faible ou neutre. Les types de sol suivants sont considérés comme optimaux pour une plante : limono-sableux, limoneux ou sablo-argileux.
Habituellement, ils utilisent un sol spécial prêt à l'emploi pour les semis de fleurs. Les fleuristes expérimentés conseillent d'utiliser un mélange de plusieurs types de terreaux pour fleurs. Étant donné qu'un substrat spécifique peut ne pas être complètement adapté aux pétunias, un mélange de plusieurs types de sols qui se complètent en contenu répondra pleinement à ses exigences.
Vous pouvez également préparer le sol vous-même. Il doit être composé des composants suivants: humus, gazon et sable - 1 partie chacun, tourbe - 2 parties, cendres - 0,5 partie, perlite - une petite poignée et engrais potassique - 1 cuillère à soupe. La composition est bien mélangée et les petits cailloux sont sélectionnés, car ils peuvent interférer avec la germination des graines.
D'autres options de terreau sont également possibles.
Humus, gazon et tourbe - 2 parties, sable - 1 partie, vermiculite (perlite) - 1 poignée. Au lieu de sable, vous pouvez utiliser des flocons de noix de coco.
Tourbe - 7 parties, argile - 3 parties.
Tourbe, sable - 1 partie, terreau - 2 parties.
Tourbe et terreau également. Le limon peut être remplacé par de la perlite.
Avant de semer dans 24 heures, le substrat doit être arrosé avec une solution de permanganate de potassium ou chauffé au four pendant une heure. Ceci est fait pour le désinfecter. Il est possible d'utiliser différents conteneurs comme conteneur pour la culture de semis de fleurs. Vous pouvez semer dans une petite jardinière suspendue avec des trous de drainage au fond, des bols. De tels conteneurs sont également utilisés.
Conteneurs... Il s'agit généralement d'un récipient en plastique, qui est pratique à transporter d'un endroit à l'autre si nécessaire.
Comprimés de tourbe Est une nouvelle option très efficace. Sa commodité réside dans le fait que de tels comprimés ne permettent de semer que quelques graines. Cela garantit une bonne germination et un fort développement racinaire.
Cassette. Ils sont disponibles en différentes tailles, ce qui leur permet d'être utilisés pour la culture de différentes cultures. Pour les pétunias, il est préférable d'utiliser des cassettes avec des sections de 10 cm.
Le matériel à portée de main est également souvent utilisé : récipients pour glaces, biscuits et autres produits, pots pour yaourts.
Règles d'atterrissage
Vous pouvez semer des pétunias pour les semis de différentes manières. Il est plus facile de semer des graines enrobées. Pour cela, le substrat est placé dans un récipient, bien compacté, arrosé, puis compacté à nouveau.
Les granulés de graines sont épandus à la surface du sol à une distance d'environ 3 à 4 cm les uns des autres. L'espacement des rangs est d'environ 5 cm. Ensuite, les graines semées sont recouvertes d'une petite couche de tourbe et légèrement humidifiées à l'aide d'un flacon pulvérisateur.
La règle principale pour semer des graines ordinaires de cette fleur est qu'après distribution à la surface du substrat, il n'est pas nécessaire de les recouvrir de terre par le haut.
Les graines régulières sont semées de cette manière.
Semer sur la neige... Une couche de neige compactée, d'environ 0,5 cm d'épaisseur, est placée dans un récipient au-dessus du sol, puis des graines y sont semées. Sur la neige blanche, les graines de pétunia foncé sont clairement visibles et peuvent être dispersées plus ou moins uniformément sur le sol. Un bâton aiguisé ou un cure-dent peut être utilisé pour distribuer les graines. Lorsque la neige fond, le substrat est humidifié, en même temps les graines avec la neige pénètrent dans le sol à la profondeur requise. Il n'est pas nécessaire d'ajouter de la terre dans le récipient.
Atterrissage de sable... Les graines sont ajoutées au sable, tout est soigneusement mélangé. Ce mélange est placé uniformément dans des récipients avec de la terre.
Atterrissage sur du papier toilette. Du papier ordinaire est utilisé, il n'est pas recommandé d'utiliser du papier à trois couches. Les graines sur papier sont également clairement visibles et peuvent être dispersées. De plus, le papier ne permettra pas aux graines de s'enfoncer en profondeur. Lorsqu'il est mouillé, il se dissoudra rapidement et permettra aux racines de se développer activement.
Une autre méthode de semis des pétunias se fait de cette façon.
Prenez un morceau de polyéthylène dense de n'importe quelle longueur avec une largeur correspondant à la largeur du rouleau de papier toilette.
Il est recouvert de 2-3 couches de papier, qui est ensuite humidifié avec un flacon pulvérisateur.
Reculez du haut du bord d'environ 0,5 cm et placez les graines le long de la longueur du ruban à une distance d'environ 3 cm.
Le ruban de papier est soigneusement enveloppé, formant un rouleau, et fixé de manière lâche afin qu'il ne se retourne pas. Vous pouvez utiliser un élastique ou une ficelle fine.
Le rouleau résultant est placé dans n'importe quel récipient de manière à ce que le bord avec le pétunia soit sur le dessus.
Le conteneur est placé dans une pièce chaude et maintient en outre la teneur en humidité du papier. Lorsque les semis grandissent et qu'ils ont besoin de plonger, le rouleau est ouvert et les semis sont plantés dans des conteneurs avec de la terre.
Pour la plantation, il est possible d'utiliser des pastilles de tourbe. Pour ce faire, ils sont placés dans des récipients et versés avec de l'eau bouillante. Une fois que les comprimés ont refroidi et gonflé, des graines sont semées dessus. Cette méthode est particulièrement efficace pour planter des graines enrobées. 1-2 comprimés de graines sont placés sur chaque comprimé.
Planter des pétunias dans de l'eau bouillante est la méthode la plus récente. Une fois les graines étalées sur la surface du substrat, elles sont versées avec de l'eau bouillante à partir d'une seringue (ou poire). Vous devez planter le pétunia de cette manière dans des récipients en plastique.
Les récipients contenant des pétunias plantés de l'une des manières décrites sont recouverts de papier d'aluminium (ou de verre) et placés dans une pièce fraîche et sombre pendant environ 7 jours, après quoi ils sont transférés dans un endroit chaud.
Mais si la stratification a été effectuée avant l'atterrissage, les conteneurs sont immédiatement placés dans une pièce chaude avec une température d'au moins +24 degrés.
Suivi à domicile
Comme toute culture, le pétunia nécessite des soins après la plantation. Elle consiste en la mise en place régulière d'actions standards
Arrosage
Cette fleur délicate doit être arrosée soigneusement et soigneusement, car elle a des semis très fragiles. L'arrosage doit être modéré et effectué au besoin. Une croûte sèche ne doit pas se former à la surface du sol, car elle empêche l'air d'atteindre les racines. Et cela peut entraîner la mort des pousses. L'excès d'humidité provoque des infections fongiques telles que la jambe noire.
Il est préférable d'arroser les semis délicats de la plante en utilisant la méthode d'arrosage ciselée et directement sous le système racinaire. La régularité de la procédure est de 1 fois tous les 2-3 jours. Pour cela, vous ne pouvez utiliser que de l'eau tiède et décantée (pendant la journée). Pour l'arrosage des racines, une seringue, une pipette ou une seringue est le plus souvent utilisée.
Il est impossible de pulvériser les semis à partir d'un flacon pulvérisateur jusqu'à ce que les fleurs soient bien développées. Un plus grand effet d'arrosage est obtenu s'il est effectué le soir, car c'est le soir que les semis poussent plus activement.
Aération
L'aération permet de maintenir un taux d'humidité optimal. Par conséquent, l'aération des plants doit être effectuée immédiatement après le semis des graines, mais les premiers jours, le film n'est retiré que quelques minutes.
Après la levée, l'aération dure environ 10 à 20 minutes. Au fur et à mesure de la croissance des plantules, la durée d'aération est progressivement augmentée et portée à 2 heures par jour.... Avant de refermer le récipient, essuyez la surface du film pour éliminer les gouttes de condensation.
Éclairage
Les conteneurs avec les semis sont conservés dans une pièce lumineuse avec un bon éclairage, mais dans des endroits inaccessibles à la lumière directe du soleil. La durée d'ensoleillement requise pour un pétunia est d'environ 16 heures. En hiver, dans des conditions de courtes heures de lumière du jour, les jeunes pousses ont besoin d'un éclairage supplémentaire.
Avec un manque d'éclairage, les semis ne deviendront pas forts et sains. Ils atteindront la lumière, résultant en une tige longue mais faible. De plus, un éclairage supplémentaire favorise la formation rapide de boutons floraux.
L'éclairage est effectué jusqu'en avril environ, à l'aide d'une phytolampe, qui est placée près du conteneur. En plus des phytolampes, des lampes fluorescentes peuvent également être utilisées.
Régime de température
La température dans la pièce où sont conservés les récipients contenant les semis doit être d'au moins + 20- + 22 degrés. A cette température, ils le sont jusqu'à l'apparition de pousses. Environ 20 jours après cela, lorsque les plantules deviennent plus fortes, elles commencent à les durcir.
Les pétunias créent des conditions de détention plus fraîches: la température dans la pièce doit être d'environ + 16- + 18 degrés. Pour ce faire, la fenêtre est temporairement ouverte pour laisser entrer l'air froid, mais seulement si le temps n'est pas trop glacial.
La restratification est effectuée avant le repiquage des fleurs dans le sol: en 30 jours, il est placé sur une véranda ou un balcon.
Cueillette
Une cueillette correctement effectuée contribue à une croissance plus active du système racinaire. Elle peut être réalisée lorsque 4 vraies feuilles apparaissent sur le germe. Mais du fait que les pousses pendant cette période sont très petites, il est difficile de la mettre en œuvre. Pour une sélection correcte, une mise en œuvre étape par étape de telles actions est requise.
Le sol dans des conteneurs avec des semis doit être bien humidifié.
Le conteneur préparé et plus spacieux est rempli de substrat frais pré-désinfecté.
Soigneusement, en tenant le pétunia par les feuilles, vous devez soulever les racines avec un couteau ou un bâton plat et les retirer du sol. La pousse retirée doit avoir une motte de terre sur les racines.
Un trou est fait dans le sol du nouveau conteneur, une pousse y est abaissée avec une motte de terre. La tige doit être approfondie jusqu'aux premières feuilles inférieures.
Ensuite, le sol autour des semis est légèrement comprimé.
L'arrosage se fait sous le système racinaire.
Lors de la culture de plants en comprimés de tourbe, la cueillette est beaucoup plus facile : les comprimés sont transférés dans des conteneurs plus spacieux et le sol est versé.
Les dommages aux racines lors d'une plongée ne sont pas dangereux pour la plante, mais la tige ne peut pas être blessée. Après une cueillette, la croissance de la masse verte des semis peut ne pas se produire immédiatement. Cela est dû au développement intensif des racines. Si le pétunia a été planté dans des conteneurs isothermes, il n'a pas besoin d'être plongé.
Une cueillette peut être refaite après environ 1,5 mois pour réguler la densité de plantation des plants. Chaque fois, les semis sont repiqués dans des conteneurs plus grands ou dans un conteneur séparé. Vous ne pouvez pas appliquer d'engrais immédiatement après la cueillette.
Top dressing
Pour une meilleure croissance des semis, vous pouvez fertiliser le sol avant la plantation. Sont appliqués ces médicaments :
- "Etin" - stimuler la croissance ;
- "Uniflor" - contenant les oligo-éléments nécessaires ;
- "Hydrogel" - réguler l'humidité du sol et augmenter la germination des plantes.
Mais seulement 2 semaines après la cueillette, vous pouvez faire la première alimentation des semis. Pour une croissance plus intensive des racines, utilisez le remède Citron. L'application ultérieure d'engrais est effectuée à une fréquence de 1 fois en 14 jours, en alternant les médicaments qui stimulent la croissance, avec des engrais minéraux complexes contenant de l'azote.
Le plus souvent, les engrais floraux prêts à l'emploi sont utilisés sous forme liquide, tels que "Crystal", "Athlete". Lors de l'application d'engrais, vous devez respecter la norme. Pour les semis, il est préférable que le taux soit légèrement inférieur plutôt que de le dépasser.
Pincer les processus
De nombreux producteurs qui cultivent constamment des pétunias effectuent un pincement des plants. Cela stimule la croissance des feuilles des bourgeons latéraux. Cela est fait afin de fournir à la fleur la formation correcte du buisson et de diriger la croissance des branches latérales de manière uniforme dans différentes directions.
Cette procédure consiste à retirer deux feuilles apicales et à la réaliser lorsque 7 feuilles poussent sur la pousse. Après avoir pincé, il restera 5 feuilles dessus. Il est pratique de pincer avec une pince à ongles ou des ciseaux.
Le pincement des plantules est effectué plusieurs fois. Il est répété à nouveau 1 mois après le premier, en pinçant les processus latéraux. Pour maintenir l'aspect décoratif des pétunias, des buissons peuvent être formés en permanence tout au long de la période végétative.
Astuces des fleuristes
De nombreux producteurs ont leurs propres petits secrets et astuces qu'ils utilisent lorsqu'ils pétunias en croissance.
Il est préférable d'acheter des graines de pétunia dans des emballages avec une couche intérieure de polyéthylène ou de papier d'aluminium, car les graines ne perdent pas leur germination plus longtemps (environ 2 ans) par rapport aux sacs en papier, dans lesquels la germination ne dure qu'un an.
Lors du choix des semences, il est préférable de se concentrer sur une variété particulière plutôt que d'acheter un mélange de variétés, car souvent ces semences ne correspondent pas à la description déclarée sur les sacs. En conséquence, vous n'obtiendrez peut-être pas ce que vous attendez.
Vous pouvez faire pousser des semis dans une mini serre, ce qui est facile à faire à la maison. La bouteille en plastique doit être découpée sur 3 côtés : en hauteur et sur les côtés. La partie supérieure doit être légèrement pliée - ce sera un couvercle. Les graines sont semées dans la partie inférieure et recouvertes d'un couvercle. Une telle serre est pratique et confortable pour les plantes.
Lors du semis des graines, elles doivent être légèrement pressées contre le sol pour un contact plus étroit avec le sol.
Lors du semis, il faut prendre en compte la perte éventuelle de pousses lors de la croissance ou de la cueillette. Par conséquent, il est recommandé de semer un peu plus de graines que nécessaire.
Pour rendre les graines clairement visibles, elles sont versées sur une assiette ou une soucoupe blanche. Ensuite, ils sont ramassés avec un bâton pointu ou un cure-dent humide et placés dans le sol.
Lors du semis, utilisez un autre cure-dent, qui marque l'endroit où la graine doit être placée. Cela permet aux graines d'être réparties uniformément.
Avant d'arroser les plants, vous pouvez ajouter quelques gouttes de jus de citron à l'eau (presser le citron).
Pour une germination plus rapide des graines, elles doivent être maintenues au chaud - vous pouvez placer des récipients à côté de la batterie chauffante.
Le pétunia est considéré comme une plante gênante en termes de croissance des semis. Cependant, la connaissance des différentes méthodes de semis et de leurs nuances, ainsi que le respect de toutes les règles de soins, assureront sa croissance réussie et, en été, la floraison luxuriante de la culture.
Vous en apprendrez plus sur la façon de semer des plants de pétunia dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.