Planter des pétunias dans "l'escargot"

Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Matériaux et outils pour faire un escargot
  3. Dates de débarquement
  4. Préparation du sol
  5. Planter des graines dans un gros "escargot"
  6. Entretien des semis

L'escargot est un moyen de planter des graines pour les semis. Il est apparu récemment, mais de nombreux jardiniers et floriculteurs ont pu l'apprécier. Cette méthode est parfaite pour les plantes capricieuses qui réagissent fortement aux facteurs externes et à la procédure de cueillette. Ces plantes comprennent le pétunia.

Avantages et inconvénients

Les avantages de planter des graines de pétunia dans "l'escargot" sont les suivants.

  • Dans de telles conditions, les plantules peuvent se développer jusqu'au repiquage à leur emplacement permanent, sans passer par le processus de cueillette.
  • Les racines des plantes ne s'entrelacent pratiquement pas, malgré le fait qu'une plantation commune soit utilisée.
  • Il est très pratique de retirer la plante pour une transplantation ultérieure. Pour ce faire, il vous suffit de dérouler "l'escargot".
  • "Escargot" prend peu de place, surtout par rapport à de nombreuses tasses pour la plantation individuelle.
  • Cette méthode permet une bonne germination.
  • Simplicité d'entretien des semis.

Il y a aussi des inconvénients à planter des graines de pétunia dans un "escargot":

  • une plantation trop dense peut contribuer à un manque d'ensoleillement pour chacune des plantes ;
  • il y a un risque de développer un système racinaire faible et d'arracher les plantules.

Matériaux et outils pour faire un escargot

Tu auras besoin de:

  • support en mousse, qui est généralement utilisé lors de la pose de stratifié;
  • papier toilette;
  • vaporisateur avec de l'eau;
  • graines de fleurs de pétunia;
  • les ciseaux;
  • banque d'élastiques ou de ficelles pour fixer "l'escargot" ;
  • autocollants pour le marquage;
  • amorçage.

Dates de débarquement

Le moment du semis des pétunias pour les semis varie selon la région, car les conditions climatiques dans différentes parties de notre pays diffèrent beaucoup. Vous devez vous concentrer sur le moment de la plantation des semis de pétunia en pleine terre et sur le moment de la croissance des semis. Dans des conditions extérieures, les pétunias ont besoin d'un sol chaud, de longues heures de clarté et d'absence de gel. En règle générale, cette période se produit à la mi-mai et dans les régions du sud 2-3 semaines plus tôt.

À cet égard, le semis de graines de pétunia pour les semis d'escargots doit être effectué en février ou en mars.

Il est permis de semer des graines pour les semis en janvier, mais uniquement dans les régions particulièrement ensoleillées. Cependant, dans ce cas, un éclairage supplémentaire avec des lampes sera certainement nécessaire, car les heures de clarté sont encore très courtes pour le développement normal des semis.

Préparation du sol

Un mélange de terre de jardin, d'humus et de sable est utilisé comme sol pour semer les pétunias. Les proportions approximatives sont de 1: 1: 2, respectivement. Un léger écart par rapport aux proportions est autorisé, l'accent est mis sur la souplesse et la légèreté du substrat. Tous les ingrédients sont mélangés uniformément et, si nécessaire, légèrement humidifiés avec de l'eau.

La vermiculite est également utilisée dans le sol pour planter des graines. Est un minéral avec une structure en couches et une excellente absorption d'humidité. Il sature le sol en minéraux nécessaires à la nutrition des plantes et, si nécessaire, dégage de l'humidité.

Si vous plantez du pétunia dans de la vermiculite, il est conseillé d'en ajouter une partie au sol pour les semis. Le sol devient plus meuble et sèche plus lentement.

Planter des graines dans un gros "escargot"

L'algorithme d'atterrissage ressemble à ceci.

  1. Un ruban est découpé dans le support avec des ciseaux, dont la largeur est égale à la largeur du papier toilette utilisé et la longueur est d'environ 25 cm.
  2. Ensuite, sur le support, une bande de papier toilette est posée sur toute la longueur.
  3. Le papier doit être humidifié avec de l'eau.La façon la plus pratique de le faire est d'utiliser un flacon pulvérisateur. Sinon, vous pouvez verser doucement à l'aide d'une cuillère ou étaler avec une brosse humide.
  4. Après cela, les graines de pétunia sont disposées sur du papier toilette humidifié. La distance entre le bord supérieur de "l'escargot" et le placement des graines doit être d'environ 1 cm. La distance entre les graines est d'au moins 1 à 2 cm.
  5. Ensuite, le sol est disposé sur les graines en une couche uniforme. L'épaisseur optimale de la couche de terre est de 1 cm.Pour que la terre ne s'effrite pas et qu'il soit pratique d'enrouler le rouleau, le sol est légèrement cloué. Si nécessaire, le sol est humidifié.
  6. Une deuxième couche de papier toilette est posée sur le sol, qui est également humidifié avec de l'eau.
  7. La structure multicouche résultante est enroulée et fixée avec des élastiques de banque ou une corde.
  8. Le rouleau est retourné et placé sur la palette de manière à ce que les graines soient plus proches du bord supérieur.
  9. D'en haut, "l'escargot" est recouvert d'un sac ou d'une pellicule plastique.

Planter des graines dans un petit "escargot" est presque la même chose que planter dans un grand. La différence est que pour un petit rouleau, on prend de petits morceaux de substrat de 10x10 cm.Habituellement, il est possible de planter plusieurs graines (de 2 à 5) dans un tel escargot. Les mini-escargots résultants sont installés sur une palette commune.

Entretien des semis

Au début de l'éclosion des graines, le sac ou le film est retiré. Le plateau à escargots est placé sur le rebord de la fenêtre. Il est souhaitable que ce soit du côté sud et que les semis reçoivent une partie complète de la lumière du soleil. Afin de faire pousser des plants sains et forts, en cas de manque de lumière, il est recommandé d'utiliser des lampes fluorescentes et des phytolampes.

L'arrosage des semis doit être fait de manière à ce que les gouttelettes d'eau ne s'accumulent pas sur les feuilles. Cela peut être fait à partir de n'importe quel appareil à pointe fine, à l'aide d'une pipette, d'une seringue sans aiguille, d'une poire, d'une cuillère à café ou à travers un bac d'égouttage.

S'il est décidé de plonger les plants de pétunia de "l'escargot" dans des verres séparés, cela doit être fait lorsque 2 à 3 paires de vraies feuilles apparaissent dans les plantes. A la veille du débarquement, "l'escargot" est bien arrosé d'eau pour en extraire facilement les plantules. Déroulez le rouleau avant de le retirer.

L'alimentation des pétunias commence au stade de l'apparition des 3-4 premières vraies feuilles. Si une plongée a été effectuée, l'alimentation est effectuée au plus tôt une semaine plus tard. Le premier à utiliser des engrais contenant de l'azote, et après le début de la croissance active des pétunias - la potasse. À l'avenir, ils sont alternés. Le pincement des plantules de pétunia encouragera la plante à former de nouvelles pousses à l'aisselle des feuilles. En conséquence, le pétunia devient plus luxuriant et volumineux. La procédure est effectuée avec des ciseaux ou des doigts à la hauteur de la quatrième à la cinquième feuille.

Voir ci-dessous pour planter des pétunias dans un escargot.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble