Comment planter des granulés de pétunia ?
Le pétunia est une très belle fleur annuelle. Il peut souvent être vu dans les parterres de fleurs, dans les jardins de devant et juste dans les parcelles de jardin. Cette plante a une floraison brillante et luxuriante et se caractérise également par des soins sans prétention. Mais pour faire pousser un pétunia à la maison, vous devrez faire beaucoup d'efforts. Nous expliquerons ci-dessous comment procéder en utilisant des graines granulées.
Caractéristiques et variétés
Le pétunia "Grandiflora", et c'est cette plante qui est le plus souvent cultivée à la maison, a un inconvénient important - il ne germe pas bien. C'est pourquoi il est de plus en plus possible de voir sa graine en granules. Les graines granulées sont celles dont la surface est enduite de manière fiable d'une solution spéciale. Une telle coque est généralement constituée d'une composition complexe à plusieurs composants, qui comprend nécessairement :
- désinfectants;
- stimulants de croissance;
- toute une gamme de nutriments divers.
Grâce à cet enrobage, la culture des graines de pétunia devient beaucoup plus facile - elles sont plus faciles et plus rapides à semer. Et la capacité de germination augmente plusieurs fois. Contrairement aux graines ordinaires, celle-ci est réalisée dans des flacons spéciaux, contenant chacun 10-12 graines. Parmi ceux-ci, environ 7 à 10 pièces augmenteront. Il est également important de se rappeler que la durée de conservation des semences granulées ne dépasse pas 2 ans.
A partir de la deuxième année de stockage, la germination diminue chaque mois de 3-5%. Par conséquent, vous devez choisir uniquement les graines les plus fraîches possibles.
Quand semer et attendre les pousses ?
Le moment du semis doit être basé sur deux facteurs importants.
- Un endroit. Cela peut être un terrain ouvert, une serre ou une pièce.
- Zone climatique. Si, dans le centre de la Russie, les semis sont effectués à la mi-mars, dans les coins nord, cette période peut se déplacer jusqu'à fin avril - début mai. Tout dépend des conditions météorologiques.
La plantation de graines de pétunia granulées devrait avoir lieu 2 à 2,5 mois avant leur plantation potentielle en pleine terre. Cette règle s'applique au matériel qui sera semé dans une serre ou une pièce. Dans ce cas, les semis apparaissent environ 10 à 20 jours après la plantation. Il est important de comprendre que lors de la plantation de plants de pétunia dans la rue, vous devez vous assurer qu'il n'y aura pas de gelées ni de fortes baisses de température, sinon la plante mourra.
Habituellement, une fleur est transplantée dans un endroit permanent en mai. Par conséquent, il sera correct de semer les graines en février. En pleine terre, les graines sont semées de telle manière qu'au moment où les pousses apparaissent, la température moyenne du sol est de 16 degrés et l'environnement n'est pas inférieur à +18 la nuit et +22 le jour. Les premières pousses apparaissent après environ 2-3 semaines, mais uniquement dans des conditions d'humidité, de température et d'ensoleillement optimaux.
Le pétunia prend plus de temps à pousser à l'extérieur qu'à l'intérieur, et les premières pousses apparaissent de manière inégale. Cependant, à l'avenir, ces plantes sont plus fortes et plus robustes.
Comment semer correctement ?
Voyons maintenant étape par étape comment planter des graines de pétunia granulaires de deux manières différentes.
Comprimés de tourbe
Leur popularité se renforce chaque année. Il suffit de placer le récipient dans de l'eau tiède pendant 10 minutes, puis de le sortir et de le fixer étroitement les uns aux autres dans un récipient avec une palette. Placez une graine granulée au milieu de chaque comprimé. Saupoudrer chaque graine avec un jet puissant d'un flacon pulvérisateur. Cela est nécessaire pour que sa coquille se fissure. Parfois, il est si dense que le granule ne s'ouvre pas tout seul, puis la plante ne germe pas.
Ensuite, le récipient est recouvert d'un couvercle ou d'une feuille d'aluminium et placé dans un endroit chaud et bien éclairé. Pendant la germination de la graine, la température ambiante ne doit pas descendre en dessous de 20 degrés et la durée du jour doit être d'au moins 15 heures.
Si la surface des comprimés sèche, elle doit être humidifiée - il est préférable de verser de l'eau tiède dans la casserole.
Boîtes régulières
Ici, choisissez un récipient d'une profondeur maximale de 20 cm et des trous dans le fond. Il est souhaitable que le récipient ait un couvercle dans le kit. Si ce n'est pas le cas, il est nécessaire de préparer à l'avance un morceau de film transparent solide ou de verre propre de manière à ce que le matériau de revêtement recouvre complètement et étroitement la partie supérieure du récipient.
Le drainage est versé au fond du récipient - il est préférable d'utiliser de petits cailloux ordinaires... Versez le substrat dessus. Ici, vous devez soit acheter un mélange prêt à l'emploi, soit le préparer vous-même à partir de parts égales de terre, de tourbe et d'humus. À la surface du sol, des rainures peu profondes sont pratiquées avec une profondeur maximale de 1,5 mm et arrosées avec de l'eau tiède. Ensuite, ils y ont répandu des graines de pétunia. à une distance de 3 à 4 cm les uns des autres et entre les rangs de 5 cm.
D'en haut, les cultures sont aspergées d'eau tiède à partir d'un flacon pulvérisateur et recouvertes de verre, de film ou d'un couvercle. Ils sont emmenés dans une pièce chaude et bien éclairée à une température de 25 degrés. Comme pour le semis en pastilles de tourbe, il est nécessaire de retirer l'abri pendant 5 à 10 minutes une fois par jour pour aérer les graines, et si nécessaire, irriguer les cultures avec une petite quantité d'eau tiède.
Le respect des heures de clarté est également obligatoire. Lors du semis en pleine terre, exactement la même séquence d'actions est suivie. Mais l'abri des cultures n'est maintenu que jusqu'à l'apparition des premières pousses, et le temps de ventilation quotidienne est augmenté de 3 minutes chaque jour.
Se soucier
Après l'émergence des pousses de masse, les règles de base des soins sont légèrement modifiées.
- Température la nuit, il devrait être de 14 à 16 degrés au-dessus de zéro. Pendant la journée, il devrait être de l'ordre de 21-25 degrés.
- Arrosage régulier mais modéré, sans fioritures. Il est préférable d'arroser les plants de pétunia à travers un plateau ou avec une seringue sans aiguille. Le risque de blessure est donc minime.
- Si Heures de jour moins de 15 heures, l'utilisation supplémentaire de phytolampes spéciales est nécessaire.
Il n'est pas nécessaire d'appliquer des engrais lors de la plantation de graines granulaires avant de planter des pétunias dans un endroit permanent. Mais la cueillette des plantes dans le cas de leur plantation non pas dans des pots de tourbe, mais dans des récipients ordinaires est effectuée si la fleur a deux vraies feuilles.
Le strict respect de toutes les étapes et recommandations vous permettra de faire pousser un pétunia fort et sain à la maison sans trop d'effort.
Pour plus d'informations sur la façon de semer correctement le pétunia en granulés, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.