Petunia ampelnaya: les meilleures variétés et caractéristiques de culture
Parmi les cultures cultivées à des fins décoratives, le pétunia ampeleux se distingue. Oui, elle ne peut pas déplacer les roses des premières positions, mais elle peut être une compagne réussie pour elles. Pour obtenir un résultat optimal, vous devez comprendre toutes les subtilités et spécificités d'utilisation.
La description
Le pétunia Ampelous se distingue dans le monde des cultures florales par ses couleurs complètement inhabituelles et ses pédoncules d'apparence extraordinaire. Après l'avoir regardé une fois, les gens n'oublieront pas à quoi ressemble cette plante. La longueur des pousses peut atteindre 1,2 m, mais elle est parfois d'environ 0,3 m. Lorsque la plante se développe, elles tombent effectivement.
La forme rampante des tiges n'est pas le seul avantage du pétunia ampeleux. Le feuillage est doux et légèrement pubescent sur le dessus. Plus la plante est vieille, plus elle a de feuilles.... Les fleurs se trouvent en grand nombre. Chaque bourgeon de pousse permet à une fleur de se former. Extérieurement, ils ressemblent plus à des cloches.
Les fleurs peuvent être de couleur blanc laiteux, violette et encore plus exotique. Les pétales sont teints en 2 couleurs différentes. La partie interne du pétale est toujours plus brillante et plus riche que la face externe de celui-ci. En conséquence, les pétunias ampelous forment, en effet, des "tapis vivants" uniques. Mais il sera encore plus précis de les représenter si vous les comparez avec une autre variété.
En quoi est-ce différent d'une cascade ?
Une caractéristique importante du pétunia en cascade est que ce groupe variétal a également des tiges rampantes. Parfois, le nom de groupe de variétés "semi-ampel" est trouvé. Il est extrêmement demandé par les jardiniers et les décorateurs domestiques. Gioconda peut être particulièrement attrayant. Il produit des fleurs colorées dans des tons différents qui forment une boule.
Un chapeau de fleur géant se développe presque à partir de la racine même. La gravité de cet amas est si grande qu'il tombe au sol sous son propre poids. Les botanistes ont établi que les pétunias en cascade sont un type de groupe ampeleux. Ils développent des pousses fortes et élastiques. La tige principale peut être dirigée vers le haut et vers les côtés.
Si, dans les variétés purement ampeleuses, la longueur des pousses n'atteint que 1,5 m, alors dans les variétés en cascade, elles peuvent atteindre 2 m.Dans ce cas, l'épaisseur de la pousse augmente également. De plus, sa forte croissance est notée.
Le cil ne peut être dirigé que vers le bas. En cascade - il grandit d'abord ou sur les côtés, puis ne fait que descendre.
Les plantes d'Ampel sont abondamment couvertes de fleurs, ce qui a déjà été noté. Les fleurs en cascade donnent encore un plus petit nombre de fleurs, mais elles sont de plus grande taille, et en plus, elles peuvent avoir des couleurs différentes sur la même plante. La différence dans les caractéristiques de la plante dicte l'approche différente de la culture. Ceux qui décident de commencer un pétunia ampeleux peuvent le faire avec une capacité modeste.
Ceux en cascade nécessitent un réservoir beaucoup plus grand (capacité minimum 5 litres). En conséquence, vous aurez besoin de pots suspendus ou de parterres de fleurs (en option - de grands pots de fleurs et supports fixes). Si la plante ne peut que diriger les pousses vers le bas, elle devra être pincée. Si les pousses peuvent être orientées dans différentes directions, le pincement ne fera que ralentir la croissance, affaiblissant le buisson lui-même.
Variétés
Dans une conversation sur les meilleures variétés de pétunias ampelous, il est impossible d'ignorer Vague facile. Cette variété a une variété impressionnante et une facilité de culture. Certains experts considèrent ces pétunias comme semi-amples, car ils forment une couronne sphérique ou en forme de dôme. La plante peut être plantée dans une jardinière au sol. Cependant, certains producteurs expérimentent le placement suspendu, et même en pleine terre.
La longueur du fouet est parfois de 1 m. Lorsqu'il est cultivé en pot, chaque spécimen nécessite l'utilisation d'au moins 8 litres de terre. Easy Wave fleurit abondamment, les feuilles sont presque impossibles à voir.
Ce type de couleur nécessite un rétroéclairage actif. Si les conditions nécessaires sont réunies, la floraison peut se poursuivre juste avant l'arrivée du froid.
Le groupe variétal des surfinii se distingue par une croissance active et une résistance aux conditions météorologiques négatives. Les fleurs peuvent apparaître avec :
- violet;
- blanche;
- rouge;
- violet;
- en bleu.
La plante pousse parfois jusqu'à 0,7 m Les surfinia sont cultivées à la fois au soleil et à l'ombre partielle. Pour cela, des jardinières suspendues au sol peuvent être utilisées. La culture en extérieur est possible, mais rarement pratiquée.
"Table Jaune" - l'une des variétés les plus récentes incluses dans le groupe de surfinia.
"Avalanche" utilisé principalement pour la décoration des balcons fermés et des belvédères dans les jardins privés. Les pétales peuvent avoir l'une des cinq couleurs suivantes :
- rouge;
- Orange;
- blanche;
- bleu;
- coloration rose.
Si les graines sont utilisées correctement, vous pouvez même obtenir un mélange unique.
Une culture vraiment abondante est à juste titre considérée Velours F1. La plante est recouverte d'un feuillage velouté. Le même velouté est inhérent aux pétales des bourgeons. Les velours sont populaires comme plantes mellifères et comme appâts pour les insectes pollinisateurs.
"Opéra Suprême" - une sorte d'hybride. Les tiges de ce mélange peuvent atteindre plus de 1 m.La culture à petites fleurs se caractérise par un minimum de fantaisie. La floraison peut se produire à n'importe quelle durée d'ensoleillement. À la maison, Opera Supreme se distingue par une floraison toute l'année. Si vous choisissez une plante à floraison active, vous pouvez donner la préférence et "Machenka".
Il a des feuilles épaisses et des fleurs roses juteuses (le centre est jaune). La plante n'est pas sensible aux maladies. Très souvent utilisé "Explorateur", ce qui donne la plus large gamme de couleurs. Les pousses peuvent atteindre jusqu'à 1,5 m, alors qu'elles sont fortes et ne sont pas détruites même par un vent assez fort.
Une couche de cire spéciale sur la surface élimine les effets nocifs de la pluie.
Black Velvet est une variété hybride incroyablement belle. Elle forme des fleurs de velours noir. Leur diamètre peut atteindre 0,08 m. Dans le même temps, la croissance d'un buisson très ramifié peut aller de 0,25 à 0,35 m. La culture semble même en apparence mystérieuse et romantique.
Les pétunias "Purple Falls F2" sont recommandés par les développeurs de la variété pour :
- panier suspendu;
- une boîte sur le balcon;
- conteneur de jardin.
La variété fleurit aussi abondamment que les meilleurs surfinias. Excellente résistance à la pluie et aux températures élevées garantie. Il y a une expérience positive lors de l'utilisation des "Purple Falls" non seulement dans les plantations verticales, mais aussi dans les tapis floraux horizontaux.
Le semis peut également être effectué en février, mais uniquement à condition d'un éclairage intensif supplémentaire.
Parfois, cela s'avère être un choix attrayant. "Cascade enchanteresse". Les avis sur cette culture confirment ses excellentes qualités. Si les soins sont effectués correctement, même à partir d'une petite quantité de graines, des pousses riches peuvent être obtenues. Vous pouvez choisir en toute sécurité une telle variété pour la culture en chalet d'été.
Quant à une variété comme Raiponce - C'est une plante ampeleuse dont les pousses peuvent atteindre 0,8 m.Des fleurs d'un diamètre de 0,08 m se forment sur les tiges tombantes.La variété est considérée comme très résistante à la sécheresse.Vous pouvez laisser les plantes en toute sécurité sur le balcon ou la loggia - rien de grave ne se produira dans quelques jours.
"Succès Violette" - une variété qui attire avec l'apparition précoce des fleurs. Toutes les plantes de ce groupe sont uniformes en termes de maturation, ce qui est très pratique dans le ménage. Les spécimens individuels peuvent atteindre une hauteur de 0,35 m. Dans ce cas, les pousses sont allongées de 0,7 à 0,9 m. La variété est fournie avec des graines sous forme de pilules.
S'il y a un désir de faire pousser des pétunias en éponge, alors cela fera l'affaire "Onde de choc". Cependant, cette plante peut aussi produire des fleurs "simples".
Les inflorescences blanches comme neige semblent inhabituellement gracieuses sur le fond des feuilles d'émeraude. Shock Wave est également apprécié comme une belle plante d'intérieur. Et aussi il n'est pas difficile de le propager par bouturage.
Rose Wayne F1 attrayant en ce qu'il peut fleurir tout l'été d'affilée. De plus, dans des conditions favorables, la plante est belle du début de la chaleur au retour de l'hiver.
Les fleurs sont de taille moyenne (0,055-0,06 m). Le fabricant garantit la résistance aux maladies et divers insectes nuisibles.
"Parple Velours F1" diffère dans les couleurs de la même taille. L'hybride est extrêmement populaire et a de très longues branches - jusqu'à 1 m inclus. De telles pousses puissantes se développent en peu de temps.
"Bleu Opéra" forme des buissons en forme de dôme. Les heures de clarté n'ont pratiquement aucun effet sur le développement de la culture. Vous pouvez obtenir une apparence décente à la fois dans le sol, sur le balcon et dans les pots de rue. Pour assurer un développement complet, vous devrez d'abord utiliser des conteneurs d'un volume de 6 à 7 litres.
Et ici "Vague violet classique" - comme d'autres représentants de la famille Wave - il fleurit très tôt, abondamment et régulièrement.
Les pousses suspendues peuvent s'étendre jusqu'à 1 m Durée de la floraison - juillet, août, septembre. Si l'automne est chaud, une partie d'octobre est parfois capturée. Les pétunias de cette variété sont plantés principalement dans des pots ou des paniers suspendus.
Dans les conteneurs pour faire pousser une fleur, vous devrez certainement disposer d'un drainage.
Atterrissage
Comme vous pouvez le voir sur la description de nombreuses variétés de pétunias, ils peuvent être plantés en pots. Mais en même temps, il est nécessaire de respecter strictement les principes de la technologie agricole. S'il est possible de soutenir les semis avec un éclairage artificiel, le moment de la plantation des graines peut être très précoce - même en février, c'est déjà possible. Si cela n'est pas possible, il faudra patienter jusqu'au 15 mars environ (et parfois un peu plus). Le point de référence principal dans ce cas sera les heures de clarté.
Le sol pour planter des graines doit être meuble et contenir des nutriments. La légèreté de la structure est également très importante. La composition optimale du sol de plantation est la suivante :
- 1 partie de sable sélectionné;
- 2 parties de tourbe de tourbière;
- 2 morceaux de gazon;
- 2 parcelles de terrain verdoyant;
- 2 parties d'humus de haute qualité.
Le sol sur le dessus doit être aussi léger que possible. Un simple desserrage ne suffit pas ici - un tamisage est également nécessaire. Lorsqu'il reste environ une journée avant le semis, le site d'atterrissage est arrosé. Une petite quantité de sable sec y est également ajoutée. L'accélération du développement des graines est possible en les recouvrant de polyéthylène ou de verre.
Le conteneur est transféré dans une pièce dont la température de l'air est d'environ +21,22 degrés Celsius. Il faudra environ une semaine pour attendre les pousses. Dès que la croissance apparaît, elle doit être soigneusement soignée. L'humidité doit être maintenue dans la plage optimale, sans dessèchement et sans condensation. Dès l'apparition des premiers feuillages, le film ou le verre doit être retiré.
Dès que les plants dans les pots ont durci, vous pouvez vous préparer à les planter dans le sol. Le meilleur moment est le soir, lorsque le temps est nuageux, mais pas humide. Il est conseillé de repiquer les plants avec la terre dans les pots. La taille des trous pour les semis est d'au moins 0,1x0,1 m.La distance entre les semis est déterminée en fonction de leurs dimensions.
Les variétés à grandes fleurs doivent être placées à au moins 0,24 m.Mais dans le cas des plantes ampeleuses, la situation est encore plus grave - il doit y avoir une distance d'au moins 0,3 m.Après la fin de la greffe, vous devez vous occuper de l'enracinement le plus rapide. Le meilleur moyen est de pailler avec de l'humus ou de la tourbe. De telles techniques contribuent, entre autres, à améliorer la protection contre le gel accidentel.
Enfin, lors de la transplantation, le pétunia est arrosé. Dès le début de la floraison, vous devez surveiller de près les fleurs inférieures. Les meilleurs spécimens sont sélectionnés parmi eux. Les graines sont récoltées à partir de bourgeons déjà flétris et enfin mûrs. Eux seuls peuvent contenir des graines sans défaut.
Le plus souvent, le matériel de plantation arrive à maturité en 75 jours. Mais une attention particulière doit être accordée à la sélection d'une variété appropriée. Il est peu probable que les pétunias ampelous Terry soient utiles - ils ne transmettront tout simplement pas les qualités nécessaires "par héritage". Même les cultivateurs expérimentés et diligents peuvent ne pas obtenir un résultat bon et stable. Parfois, des fleurs apparaissent avec une taille, une configuration hétérogène et même avec une tonalité différente.
Les variétés à grandes fleurs peuvent commencer à fleurir à 85-90 jours. Les variétés à petites fleurs ont un taux de croissance plus élevé - la floraison commence à 70 ou 75 jours. Il est impératif d'obtenir un rétroéclairage décent au cours de la première étape de la saison de croissance. Certains jardiniers cultivent des pétunias déjà en fleurs, qui sont vendus dans un certain nombre de magasins. Après la plantation, avec des soins appropriés, ils pourront fleurir presque jusqu'à la fin de l'automne calendaire.
De bons semis ne peuvent être cultivés qu'avec un éclairage 24 heures sur 24. La nuit, il doit être mis en sourdine, mais il ne peut pas être complètement supprimé. Important : vous devez observer attentivement le régime thermique lors de la culture des pétunias. Le repiquage dans de nouveaux conteneurs se fait dès que les racines apparaissent. Il est possible d'augmenter l'étirement des semis en ajoutant de la terre ; si la variété est capricieuse, elle doit être plantée à partir d'un comprimé de tourbe.
Le pétunia Ampel doit être planté dans la maison sur les fenêtres sud. La quantité maximale de soleil est très importante pour elle. Si les rayons du soleil ne suffisent pas, à cause des lampes fluorescentes, l'ensoleillement peut être prolongé jusqu'à 17 heures par jour (± 3 heures). Le sable, le loam ou le loam sableux conviennent à partir des sols.
Il est recommandé de déterrer un lit avec l'ajout de fumier séché ou d'humus de feuilles avant la plantation.
Règles de soins
Pour faire pousser un pétunia ampelous à la maison, vous devrez vous conformer à des exigences strictes. Si vous n'avez pas suffisamment d'expérience dans le jardinage, il est préférable d'abandonner complètement de telles tentatives.
Arrosage
La culture ne pourra pleinement démontrer ses qualités de conception que si les règles de base sont scrupuleusement respectées. Le manque d'humidité se transforme en un feuillage collant et des maux encore plus graves.
Il est nécessaire d'irriguer les pétunias ampelous avec une quantité importante d'eau. Plus le spécimen est vieux, plus il aura besoin de liquide. Ce sont les besoins de la masse verte. Il est conseillé de tremper les fleurs cultivées en pots dans l'eau de temps en temps, même avec un récipient.
Il est nécessaire de surveiller attentivement pour qu'il n'y ait pas de débordement.
Cela se produit généralement avec des arrosages trop fréquents. Si l'humidité s'est évaporée de la surface, mais que le sol dans son ensemble n'est pas encore sec, il n'est pas permis d'arroser. La vérification se fait en frottant le sol dans votre main. Une sécheresse suffisante pour l'arrosage est obtenue si le sol tombe simplement en cascade et ne laisse pas de traces visibles. Des problèmes peuvent survenir s'il n'y a aucun moyen d'arroser régulièrement la plante.
Par conséquent, ceux qui ne peuvent normalement pas maintenir la culture, sont obligés de la laisser pendant un certain temps, il est nécessaire d'utiliser un hydrogel... Cette substance conserve l'humidité et l'empêche de s'évaporer rapidement. Cette technique permet d'arroser les pétunias deux ou trois fois moins souvent que d'habitude. Bien entendu, seule de l'eau propre et décantée doit être utilisée. Il n'est pas nécessaire de l'adoucir spécialement, sauf dans les cas les plus difficiles.
Top dressing
Vous pouvez soutenir le pétunia pendant la culture avec des mélanges spéciaux. Il est préférable de combiner l'alimentation et l'abreuvement.Le maquillage est réalisé sous forme de cycles de deux semaines. La première semaine du cycle consiste à arroser avec de l'eau mélangée à des humates. Le sulfate de potassium est ajouté la deuxième semaine. L'alimentation la plus intensive est effectuée à la plantation.
Plus tard, la quantité de substances ajoutées est réduite. Si vous le laissez tel quel, vous ne pourrez pas obtenir une floraison abondante. La concentration limite des pansements liquides est de 0,005 kg pour 10 litres d'eau. La nécessité de combiner l'arrosage et l'utilisation d'engrais est due au fait qu'en sol sec, le top dressing peut brûler les racines délicates.
Certains experts conseillent cependant d'arroser le pétunia le matin et de le nourrir en fin d'après-midi.
Garniture
Le pétunia ampel doit être pincé pour activer la formation de nouveaux bourgeons et feuillage. Les pousses sont supprimées aux 2/3 environ. Si vous effectuez correctement la procédure, il sera possible de conserver l'apparence gracieuse de la plante tout au long de la saison de croissance. Temporairement, le développement de nouveaux bourgeons après la taille sera inhibé. Mais sur les pousses latérales, les plus gros bourgeons peuvent être fournis.
Pour la première fois, le pincement est effectué au stade de la formation des plantules. Vous devez le démarrer lorsque 5 vraies feuilles apparaissent. Il est recommandé de planter d'abord le pétunia en pleine terre. Mais vous ne pouvez pas tirer trop fort avec un pincement. Si la fleur a déjà poussé, cela ne fonctionnera pas pour obtenir la compacité des buissons.
Important : les produits biologiques fraîchement préparés ne doivent pas être utilisés. Cela peut provoquer une infection fongique. Bien entendu, seules les graines de première classe doivent être sélectionnées pour la plantation.
De plus, il est hautement souhaitable de planter des pétunias dans un sol acheté en magasin. Il est trop sensible aux facteurs défavorables pour pouvoir créer un bon terreau sans expérience.
Les experts ne conseillent pas de faire germer les graines après la deuxième décade d'avril. Plus tard, lors de la culture de la culture ampeleuse elle-même, des engrais en granulés peuvent être utilisés avec des mélanges liquides. Ils sont sélectionnés en tenant compte des recommandations agronomiques. Vous devez verser de l'eau strictement à la racine. L'humidification des fleurs peut entraîner des problèmes avec elles.
Le lendemain de l'arrosage, le cercle du tronc doit être désherbé et desserré. Il ne faut pas laisser se former de fortes croûtes. La conservation des buissons de pétunia d'une saison à l'autre est possible dans un endroit bien éclairé où la température de l'air est de +7 à +10 degrés.
Important : le sous-sol est absolument inadapté à cela. Dans tous les cas, de telles manipulations ne sont pas destinées aux débutants - ils doivent choisir l'option consistant à planter des graines fraîches.
En plus du pincement habituel, vous devez effectuer une taille à part entière. Lorsque seule l'extrémité de la pousse est retirée, la stimulation des nouvelles pousses ne se produit toujours pas. Recommandation: pour que la taille ne gâche pas l'apparence du buisson, elle se fait par étapes. Une fois par semaine, 2 ou 3 branches sont récoltées.
Il n'est pas souhaitable de planter plusieurs variétés de pétunias dans une zone en même temps. Cela peut conduire à une pollinisation excessive, mais il est extrêmement difficile de l'éviter. La reproduction par bouturage n'est justifiée que pour les variétés particulièrement précieuses et chères. Certains producteurs préfèrent cultiver des pétunias dans le cadre d'une glissade alpine. C'est là que sa beauté ingénue se révèle le plus pleinement.
Comment planter des pétunias ampelous, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.