Surfinia: description, types et recommandations de soins
L'une des variétés de pétunias populaires auprès des jardiniers est le surfiniya. Cependant, bien souvent, des vendeurs sans scrupules vendent de nombreuses autres plantes grimpantes sous ce nom. Arrêtons-nous plus en détail sur les caractéristiques du surfinia, ses différences avec le pétunia habituel et autres représentants amputés de la flore du jardin.
Particularités
Surfinia était le produit de la sélection de scientifiques du Japon. Il a été présenté dans les années 70 du siècle dernier comme le résultat d'une hybridation cellulaire efficace de pétunia à grandes fleurs afin de l'adapter à des facteurs naturels et climatiques défavorables. En peu de temps, la nouvelle fleur a littéralement acquis une renommée mondiale et conquis le cœur des jardiniers du monde entier. Le secret de la popularité de surfinia est simple - beauté, simplicité et résistance aux facteurs environnementaux.
Surfinia est loin d'être un niais dans le monde des plantes ornementales de jardin. Les grandes fleurs de gramophone jusqu'à 9 cm se caractérisent par des nuances riches et lumineuses, contre lesquelles un pharynx beaucoup plus sombre se distingue particulièrement. Les pétales délicats bordés de blanc sont clairement marqués de stries de texture contrastées. Derrière une apparence si raffinée et noble se cache haute durabilité et résistance.
Dans la zone centrale de la Russie, par beau temps chaud et humidité normale, littéralement en un mois et demi, surfiniya forme un tissage - de véritables guirlandes pouvant atteindre 2 m, tandis que les pousses se développent à partir de tous les entre-nœuds, donc la masse végétative peut se former sous la forme d'une cascade, d'un oreiller et même d'une boule - tout dépend de la méthode de plantation et de formation de la plante.
Le système racinaire de surfiniya est donc très puissant pour fournir pleinement à un plant des nutriments et de l'eau. nécessite environ 6-8 m3 de sol.
Si vous ne disposez que de petits pots de fleurs, il vaut mieux privilégier les pétunias hybrides compacts ampéleux.
Différences avec le pétunia
Le principal avantage du surfinia par rapport aux autres pétunias est que ces derniers sont extrêmement instables face aux intempéries. Cette plante a des pétales si délicats et fins que sous les gouttes de pluie abondante, ils se transforment en une masse informe, et une rafale de vent les arrache simplement, les producteurs de fleurs conseillent même d'apporter des pots de fleurs de pétunia dans la maison pendant les averses, les orages et les vents forts. D'accord, c'est très gênant.
Le revêtement Ampel n'a pas un tel inconvénient, il n'a pas besoin d'être caché, la seule chose à faire est d'enlever les fleurs légèrement gâtées par l'eau, mais ne vous inquiétez pas - la plante les remplacera rapidement par de nouvelles sans le moindre endommager son apparence et son effet décoratif.
Nous pouvons dire sans risque que Le surfinia est une culture ampeleuse vraiment idéale, par conséquent, les acheteurs de semis sont souvent la proie de trompeurs qui vendent de simples pétunias sous le couvert de surfinia... Afin de ne pas se tromper, considérons les principales différences entre ces cultures apparentées.
Les semis de pétunia de jardin et de surfinia diffèrent par leur capacité à ramifier les pousses et leur vigueur de croissance. Les jeunes arbres de ce dernier sont plus gros, le surfiniya pousse comme une "araignée" - il donne un grand nombre de pousses latérales, qui s'étendent d'abord horizontalement, et à mesure qu'elles grandissent, elles tombent.Chez les pétunias, les pousses latérales ne sont pas si nombreuses, tandis que dans la phase initiale de développement, elles poussent vers le haut et descendent beaucoup plus tard.
Mais il est peu probable que la différence entre ces proches parents en termes de taille, d'ombre et de forme des fleurs ressorte, par exemple, la variété ampeleuse de supertunia pétunia ne diffère visuellement en aucune façon de surfinia, il est préférable d'acheter des plants dans tous les cas auprès d'un vendeur de confiance, dont la fiabilité ne fait aucun doute.
Il convient de noter que les deux annuelles peuvent former un jeune buisson de différentes manières. Afin d'obtenir la splendeur du buisson, la fleur doit périodiquement pincer les cils sur les côtés afin de stimuler une ramification accrue. Vous devez donc d'abord faire pousser toute la masse verte nécessaire, puis la "permettre" de fleurir. Surfinia ne nécessite pas une telle intervention - vous pouvez simplement orienter ses branches dans la direction dont vous avez besoin, mais sans aide supplémentaire il pourra tresser rapidement et efficacement tout l'espace qui lui est alloué.
Le surfinia et le pétunia diffèrent par leur méthode d'élevage. Le point ici est qu'après la floraison, le pétunia donne des graines adaptées à la germination, qui sont utilisées pour propager cette plante au cours de la période suivante. Surfinia a été élevé artificiellement et la méthode des semences n'est pas possible, vous ne pouvez obtenir de nouveau matériel de plantation pour cette fleur que par voie végétative, c'est-à-dire par bouturage.
Variétés
Parmi les fleuristes, les plus populaires sont de nombreuses variétés de surfinia.
- "Table Blanc" - jouit d'un amour particulier parmi les paysagistes en raison de sa longue floraison et de ses fleurs blanches plutôt délicates et attrayantes, d'apparence similaire à une cloche.
- "Elou" - une variété hybride qui a conquis le cœur des résidents d'été et des jardiniers domestiques, l'une des toutes premières, a des fleurs spectaculaires blanc-jaune.
- "Parple géant" - caractérisé par des tiges assez puissantes atteignant 1 m de long. La floraison est assez brillante, brun-violet.
- "Bleu Velours" - surfiniya populaire, les fleurs sont petites, mais de forme assez intéressante - avec des pétales ondulés veloutés. Le gramophone est violet, le pharynx est petit, vert.
- "Bourgogne" - comme son nom l'indique, ce représentant des pétunias hybrides a une nuance de vin riche et brillante. Le buisson est assez compact, mais à la fois massif et fortement ramifié, voire duveteux. La floraison est assez grande, chaque phono atteint 8 cm de diamètre.
Une plante similaire a fière allure sur les terrasses dans une jardinière suspendue, mais n'est pas moins impressionnante qu'un tapis de parterre de fleurs.
- "Rouge foncé" - c'est l'une des variétés les plus titrées, elle a remporté plus d'un prix dans toutes sortes d'expositions florales. Il se distingue par une couleur écarlate riche et parfaitement pure - une telle nuance est une rareté parmi tous les pétunias familiers à tous. Propagé exclusivement par bouturage. Dans des conditions favorables, il peut former des graines, mais les surfinias qui en découlent ne sont pas très similaires aux parents.
- "Rose vif" - a de riches fleurs roses avec des veines ondulées visibles, ce qui lui donne un aspect très impressionnant. Variété de taille moyenne à fleurs assez grandes, gorge bordeaux. À partir du milieu du gramophone, des stries prononcées d'une teinte pourpre foncé divergent, donnant aux pétales un aspect texturé et volumineux.
- "Blanche" - surfiniya branchu et en croissance active, les cils atteignent 1,5 m, les fleurs sont situées dans un grand chapeau, ce qui rend la variété demandée en aménagement paysager pour créer un club en cascade. Les fleurs sont blanches, la gorge est jaune, les dimensions sont moyennes.
- "Tumbelina Suzanne" - C'est le parent le plus proche du surfinia ampeleux, bien qu'il appartienne à un groupe variétal légèrement différent - le tumbelin. C'est une plante très exquise, sa caractéristique distinctive est considérée comme de grands pétales de velours d'une teinte beige clair. Propagation uniquement par bouturage.
- "Rose Bordure Verte" - une variété relativement jeune, assez belle et décorative.Les fleurs sont roses, légèrement ondulées, le liseré est vert clair. Le buisson est petit, dense, relativement uniformément développé. Les fleurs sont disposées si souvent que le feuillage derrière elles est presque invisible. Ne nécessite pas de pincement des cils.
- "Jacinthe Violet" - une plante puissante et forte, fleurs jusqu'à 10 cm de taille, calice cramoisi, pharynx presque noir. Ces variétés sont très élégantes et nobles dans les compositions florales.
Parmi les variétés appréciées en aménagement paysager, on peut également noter :
- velours côtelé saumon;
- Rose bébé Sweetunia;
- Joyau bourgogne Sweetunia;
- Gemme de rose de Sweetunia;
- "Diamant Violet" ;
- "Double étoile bleue" ;
- "Velours Violet" ;
- Miss merveilleuse, ainsi que Rose Wayne, Ruby Scattering, Salmon Ball, Lime et Pearl.
Atterrissage
Surfinia préfère sols neutres ou légèrement acides, légers, à haute perméabilité à l'eau et à l'air. Le substrat optimal peut être acheté prêt à l'emploi, ou vous pouvez le fabriquer vous-même, pour cela, la tourbe et la vermiculite sont combinées dans des proportions égales, puis le gazon est introduit dans un rapport 1: 2, et pour donner au mélange de sol la souplesse nécessaire , on y ajoute un peu de vermiculite. Afin d'apporter pH à le paramètre requis en 6.5, vous devez ajouter un peu de charbon concassé ou de chaux au substrat.
Les graines de Surfinia doivent être semées fin février, après quoi les germes sont déplacés dans de petits récipients d'un diamètre de 10 à 12 cm. Cependant, les plantules ainsi obtenues sont assez sensibles aux facteurs externes et deviennent donc sensibles aux infections fongiques. En règle générale, dans des conditions d'amateur, la culture du surfinia de cette manière ne fonctionnera pas. Le moyen le plus simple consiste donc à acheter des plants prêts à l'emploi pour la culture en pleine terre, en pots et en jardinières.
Lors de la plantation de surfinia, le fleuriste peut pleinement réaliser ses fantasmes et réaliser des compositions paysagères intéressantes, combinant le surfinia avec d'autres plantes, variant la taille et la forme du buisson, créant des ensembles intéressants et riches.
Croissance
Compte tenu des propriétés exclusivement décoratives de la surfinia, sa culture à la maison devient de plus en plus populaire, mais pour qu'elle apporte les résultats escomptés, certaines subtilités d'entretien de cette fleur doivent être prises en compte.
Le surfinia est le représentant le plus brillant de la flore exotique, il nécessite donc des endroits bien éclairés et de l'air chaud. C'est pourquoi lors du choix d'un site pour planter des semis ou des jardinières suspendues, la préférence doit être donnée aux endroits les plus éclairés.
Le sol doit être meuble et très léger, il sera utile d'y ajouter du compost ou de l'humus peu de temps avant la plantation. Une attention particulière doit être portée à disposition des égouts, étant donné que la stagnation de l'eau dans un pot de fleurs a l'effet le plus néfaste sur le surfinia, il est le plus souvent utilisé argile expansée ou gros cailloux, recouverts d'une couche dont la taille représente environ un quart du volume total du pot.
L'irrigation des plantes doit être prise avec la plus grande responsabilité, surtout lorsque la plante est cultivée dans des pots de fleurs et des pots. Il est important de ne pas laisser sécher les couches supérieures du substrat, mais l'eau stagnante doit également être exclue. Les racines de Surfinia sont plutôt fines et longues, c'est pourquoi une sécheresse prolongée entraîne leur dépérissement et le flétrissement rapide de l'ensemble du buisson.
Par temps chaud, l'arrosage peut être fait 3 fois par jour.
Surfinia n'a pas besoin d'être moulé, mais si vous le souhaitez, vous pouvez pincer ses pousses apicales, après une telle procédure, la plante cesse de fleurir pendant environ un mois, mais fleurit ensuite avec la même vigueur. Pour maintenir l'effet décoratif du buisson, les feuilles séchées et les fleurs de gramophone doivent être rapidement enlevées.
La surfinia hebdomadaire nécessite des engrais, des préparations complexes prêtes à l'emploi avec une teneur minimale en azote sont utilisées pour l'alimentation - s'il y a trop d'azote, la plante utilisera toute sa force pour constituer une masse verte. La floraison dans ce cas sera rare.En plus du pansement racinaire, il sera utile d'effectuer des pulvérisations externes.
la reproduction
Surfinia peut être multiplié par graines et boutures. La première méthode est simple et très germinative, mais elle a aussi ses inconvénients. Après tout, toutes les variétés de surfinia ne donnent pas de graines. De plus, il s'agit d'une culture hybride, de sorte que la plante fille peut être complètement différente de la plante mère.
Le matériel de semence peut être collecté dans les buissons domestiques ou peut être acheté dans les magasins - là, ils peuvent être simples et enrobés. Les premiers ne sont pas de haute qualité, leur germination est extrêmement faible, avec les seconds il n'y a pas ce problème, mais ils nécessitent un arrosage modéré mais fréquent dès le moment de la plantation, sinon leur coquille ne s'ouvrira tout simplement pas.
Un substrat est préparé pour planter des graines; il est préférable d'utiliser de la tourbe mélangée avec du sable de rivière ou des comprimés de tourbe. Les graines de Surfinia sont très petites, elles sont donc simplement dispersées sur la surface, sans rien saupoudrer.
L'arrosage s'effectue au goutte-à-goutte à l'aide d'un flacon pulvérisateur. Pour augmenter la germination, vous devez créer des conditions de serre - le récipient est recouvert d'une pellicule de plastique ou de verre. Pensez à aérer quotidiennement votre serre pour éviter la formation de condensation. Veuillez noter que le fond du récipient doit avoir des trous pour éliminer l'excès d'humidité, sinon l'engorgement du sol entraînera la pourriture des graines et des jeunes pousses.
Le conteneur avec les semis doit être placé dans un endroit chaud avec un bon éclairage, mais le contact avec la lumière directe du soleil doit être évité.
Si toutes les conditions sont remplies, les premières pousses apparaissent après quelques semaines. Après cela, vous devez ajouter un peu de sable - cela protégera les racines de la pourriture et créera les conditions d'une bonne stimulation des semis. Lorsque les semis poussent légèrement, la procédure est répétée.
Les boutures sont considérées comme la méthode préférée de propagation de tous les types de surfinia à la maison. Pour l'enracinement des pousses, il est préférable de prendre des récipients alimentaires en plastique d'un volume d'environ 1,5 litre sans trous pour l'évacuation de l'humidité. Certains producteurs prétendent que l'enracinement se passe beaucoup mieux dans un récipient opaque, mais il est plus pratique d'utiliser des récipients transparents - vous pouvez observer la formation des racines de la fleur et déterminer quand le plant devra être transplanté. En guise de compromis, vous pouvez simplement recouvrir les murs d'une bande de papier, si nécessaire, inspecter la partie souterraine du surfinium, la retirer, puis la retourner.
Un sol à forte humidité est utilisé, il est préférable de prendre de la tourbe, du sable de rivière et de la terre de jardin dans des proportions égales. Tout d'abord, le mélange de sol doit être désinfecté, pour cela, il peut être traité avec une solution faible de permanganate de potassium ou calciné dans une casserole, la congélation de la terre pendant 1 à 3 jours donne un bon effet.
Le sommet avec 5-7 feuilles de 6-10 cm de long est coupé de la plante mère, la paire de feuilles inférieure est retirée, le site coupé est trempé dans de la poudre Kornevin et enterré dans le substrat sur environ 2/3 de toute la longueur . Les boutures sont placées avec un pas de 2-2,5 cm les unes par rapport aux autres. Une fois que tout le conteneur est complètement rempli, les conteneurs sont placés dans un endroit chaud, un éclairage artificiel doit être installé, un léger arrosage est effectué et de temps en temps, ils sont pulvérisés à partir d'un flacon pulvérisateur.
Gardez à l'esprit que les pousses coupées doivent être plantées dans le sol dès que possible, après une heure, leur prédisposition à l'enracinement est considérablement réduite, même si les boutures sont stockées dans l'eau pendant tout ce temps.
D'une importance fondamentale pour un enracinement de qualité est chauffage par le basHabituellement, les conteneurs sont chauffés par la chaleur générée par les lampes des plafonds inférieurs. Les racines apparaissent assez rapidement, généralement le 10-12ème jour, vous pouvez voir de bonnes racines. Dès que leur longueur atteint 1,5 à 3 cm, vous pouvez transplanter les plants en toute sécurité dans de petites tasses - la tourbe et le plastique feront l'affaire. Les boutures plantées sont à nouveau déplacées vers les étagères avec des phytolampes pour la croissance.
Lorsque les bourgeons apparaissent, ils doivent être retirés, le chauffage réduit à +18,22 degrés - cela ralentira l'étirement excessif des tiges jusqu'à ce qu'elles soient déplacées dans une serre permanente à la lumière naturelle.
Pour rendre les semis aussi touffus que possible, le sommet doit être pincé sur la 5ème feuille.
Soit dit en passant, les pousses obtenues après pincement peuvent être replantées dans le sol pour le greffage, si les plantules poussent trop vite, le pincement peut être répété après 10-14 jours.
Après 1-1,5 mois, le surfinia est transplanté dans des pots suspendus 2-3 pièces chacun.
Chez les amateurs de pétunias ampel, l'idée surgit souvent de laisser les surfinias pour l'hiver. Le fait est que les plants de cette culture sont assez chers, c'est pourquoi de nombreux producteurs de fleurs s'efforcent par tous les moyens de préserver la plante pour la plantation au printemps prochain.
C'est possible si la fleur est conservée dans une pièce à une température d'environ +10 degrés, l'arrosage est alors fortement réduit, de sorte que les racines ne se dessèchent tout simplement pas. Si la température est plus élevée, la plante commence à se faner et meurt rapidement.
Ce n'est que dans les dix premiers jours de mars, dans la pièce où hiverne surfiniya, qu'il est possible d'augmenter la température à +15,16 degrés et de commencer à arroser abondamment. Si possible, vous devez couper les vieilles pousses, après un certain temps de nouvelles apparaissent, lorsqu'elles atteignent 4-5 cm de longueur, vous devrez appliquer de l'engrais, toujours à haute teneur en fer - il est préférable d'utiliser des préparations toutes faites pour les pétunias.
Évidemment, il existe une opportunité de préserver le surfinia en hiver, mais il est assez difficile de le mettre en œuvre dans la pratique, car il est difficile d'assurer une température de fond constante à un niveau de +10 degrés dans un immeuble résidentiel lors d'une des visites. .
Ainsi, les chances d'hivernage avec cet arbuste ornemental sont minimes, et même si cela fonctionne, la floraison de la deuxième année de vie ne sera pas aussi abondante que la première.
Ravageurs et maladies
En parlant de surfinia, il convient de noter qu'il n'est pratiquement pas sensible aux infections bactériennes et fongiques, cependant, le non-respect des règles de base de soins et des conditions de détention inconfortables conduisent souvent à la formation d'une jambe noire ou d'une pourriture grise. Malheureusement, il n'existe aujourd'hui aucun moyen efficace de résoudre de tels problèmes, car la brousse est en train de mourir. Si vous remarquez l'apparition de symptômes de la maladie, vous devez la retirer du jardin pour éviter l'infection du reste des plants.
Parmi les insectes nuisibles, le plus grand danger pour le surfinia est les aleurodes et les thrips. Pour lutter contre ces parasites, il est nécessaire de traiter les feuilles et les pousses vertes deux fois avec une solution concentrée de savon à lessive avec un intervalle de 4 à 5 jours. Si la procédure ne donne pas d'effet positif, il vaut la peine d'utiliser un insecticide.
Araignée attaque également souvent le surfinia, alors qu'il est presque impossible de l'éliminer avec une solution de savon - lorsqu'une fine toile blanchâtre apparaît sur les feuilles, il est préférable de les traiter immédiatement avec des préparations Nero ou Apollo, tous les autres insecticides à large spectre dans ce cas seront tout simplement impuissant.
Pour plus d'informations sur la façon de faire pousser du surfinia à partir de boutures, voir la vidéo suivante.
Merci pour l'article informatif. C'est la première fois que je cultive du surfiniya. J'espère que tout fonctionne.
Le commentaire a été envoyé avec succès.