Pétunia végétatif: qu'est-ce que c'est, variétés, plantation et soins
Les pétunias ont longtemps été très appréciés des producteurs de fleurs en raison de la grande variété de variétés, de la richesse des couleurs et du choix de conditions de croissance appropriées. Ils sont assez sobres et ne nécessitent pas d'entretien complexe, ils sont plantés partout pour agrémenter terrasses, balcons, loggias et parterres de fleurs. La plupart des pétunias se reproduisent à l'aide de graines, mais certaines catégories sont végétatives - nous en parlerons plus en détail dans notre article.
Particularités
Le pétunia végétatif est un type de plante qui peut être propagé exclusivement par bouturage. Ce type de pétunias comprend des représentants d'une grande variété de séries variétales. En règle générale, ce sont des variétés abondantes à fleurs doubles. Surfinia, tambelina - ce sont les représentants les plus typiques de la culture, qui sont activement utilisés dans la conception de balcons, de loggias, de terrasses et de la zone locale.
Les fleurs du groupe végétatif sont assez difficiles à cultiver à partir de semis, car dans la plupart des cas, elles perdent immédiatement leur germination et, si elles germent, le jeune pétunia sera complètement différent de la mère. Afin de faire pousser rapidement et facilement une jeune plante spectaculaire, des méthodes de multiplication végétative sont utilisées.
Les principales caractéristiques botaniques de ces plantes comprennent les caractéristiques suivantes.
- Variétés végétatives de pétunias dans l'écrasante majorité des cas, c'est une herbacée vivace étalée, elle se présente sous des formes variées, mais généralement en ampoules.
- Le système racinaire est superficiel, type tige avec racines latérales minces, faible ramification. Les racines sont peu profondes, il faut donc faire attention en enlevant les mauvaises herbes et en desserrant cette plante.
- Forme de pétunia végétatif peut être dressé ou rampant.
- La hauteur de la plante dépend uniquement de la variété., généralement il varie de 20 à 80 cm, cependant, certaines variétés poussent beaucoup plus haut. Par exemple, il n'y a pas si longtemps, les éleveurs japonais élevaient des surfinias atteignant deux mètres. Néanmoins, il est assez difficile d'atteindre une telle taille en Russie centrale - dans des conditions naturelles, la hauteur maximale d'un buisson ne dépasse pas 1 mètre.
- Tige - vert foncé, les feuilles et les branches poussent à proximité. Les plaques foliaires sont densément couvertes de villosités blanchâtres, la couleur de la feuille est vert foncé.
- La décoration principale du pétunia végétatif est constituée de fleurs en forme d'entonnoir. Ils sont en velours ou simples, chacun se compose de 5 pétales délicats, étroitement fusionnés, les bords sont ondulés, ondulés ou droits.
La palette de couleurs est très diversifiée - elle est présentée dans toutes les nuances d'écarlate, de bordeaux, de rose, de violet-violet et de vin, ainsi que de crème et de blanc laiteux.
Dans la plupart des cas, les pétunias végétatifs sont cultivés à l'extérieur, ils sont particulièrement impressionnants lorsqu'ils sont plantés dans des pots élégants et des conteneurs à charnières, bien que leur culture en intérieur soit possible.
Veuillez noter qu'à l'heure actuelle, presque toutes les variétés de pétunias ampeleux peuvent être classées comme végétatives. Ils ne sont presque jamais élevés par graines et certaines variétés ne forment pas du tout de graines.
Types et variétés
Attardons-nous sur une brève description des plus populaires variétés de pétunia végétatif.
- "Rome Chianti" - Il s'agit d'une plante de taille moyenne de la série "Cascadias", atteignant 25-30 cm, caractérisée par un buisson accru, pousse assez rapidement et prend rapidement la forme d'une boule. Pendant la période de floraison, les buissons sont très densément parsemés de fleurs d'un ton rose-violet avec une bordure blanche comme neige.
- "Cabernet Bicolore" - une très belle plante de la même série, fleurs bicolores - elles ont des nuances de lait et de cerise, caractérisées par une floraison précoce et une croissance assez rapide.
- "Saumon Velours" - un représentant des surfinias bouclés ampelous, se distingue par des pousses en cascade assez longues avec des feuilles vert vif et des fleurs de couleur rose pâle ou violette. La longueur de chaque cil atteint 80-85 cm.
- "Bourgogne" - un autre surfiniya, qui est orné de fleurs décoratives d'une riche nuance de vin sombre.
- "Violet foncé" - le surfiniya poilu et touffu de la série Shock Wave, caractérisé par des fleurs doubles violettes, couvrant de manière dense toute la masse verte.
- "Table blanche" - une variété à petites fleurs blanc neige, elle se distingue de beaucoup d'autres surfinia par sa floraison longue et très abondante.
- "Parple Velours" - plante ampeleuse, dont les cils poussent jusqu'à 1 mètre, floraison décorative - pétales violets riches avec un noyau sombre.
- Millions de cloches - un représentant de la série de variétés Kalibrachoa, qui comprend plus de 10 variétés différentes de plantes qui fleurissent en blanc, citron, rose, ainsi que des couleurs framboise et lilas.
- Surfinia rose bébé - un buisson exotique assez compact. Les fleurs sont roses avec des veines pourpre foncé prononcées.
- Surfinia bleu ciel - une plante d'une extraordinaire beauté aux fleurs bleu ciel.
- Princesse rougissante - le super pétunia, obtenu par les éleveurs japonais, se distingue par des fleurs roses délicates et une gorge vert-vert clair.
- Priscille - tambeline à fleurs simples de couleur violet clair, nervures texturées, violet.
Parmi les fleuristes, de telles nouveautés sont populaires comme Monstre, ciel nocturne, jardin Leka et ciel de glacier.
la reproduction
Le pétunia végétatif est élevé strictement par boutures et mérites il y a beaucoup de cette méthode.
- Gain de temps substantiel, car la croissance d'une plante adulte à partir de pousses est beaucoup plus rapide qu'à partir de semis.
- Avec multiplication végétative pétunia développe un système racinaire à part entière.
- La floraison commence trois à quatre semaines plus tôt qu'une plante dérivée de graines.
- Avec la méthode de multiplication végétative, la plante fille conserve tous les signes extérieurs du maternel. Avec la culture de semences de variétés hybrides, cet effet ne peut pas être obtenu.
Afin d'obtenir du matériel de plantation, vous devez choisir une plante forte de l'espèce que vous aimez sur votre parcelle de jardin et préparer des boutures de 6 à 8 cm avec deux entre-nœuds et 4 à 5 feuilles. La coupe doit être effectuée à un angle oblique - cela accélérera le processus ultérieur de formation des racines. Toutes les feuilles inférieures doivent être enlevées, ne laissant que quelques feuilles apicales.
L'enracinement est effectué dans tout substrat nutritif approprié - par exemple, des comprimés de tourbe, ainsi que de la perlite ou de la vermiculite. Cependant, la croissance des racines peut également être effectuée dans l'eau, puis la bouture n'est transplantée dans le sol qu'après la croissance de racines à part entière.
Gardez à l'esprit qu'après la coupe, les boutures ne peuvent pas être conservées plus d'une heure, car plus tard, leur capacité de germination est considérablement réduite.
Pour un enracinement réussi, le matériel végétatif doit être dans des conditions de serre. - couvrir le pot avec une tige avec un sac plastique ou un morceau de bouteille en plastique, l'humidifier quotidiennement et l'aérer. Ce n'est qu'après la repousse des nouvelles feuilles que la serre peut être retirée. Dans la même période, le premier pincement est effectué - cela stimule la croissance des cils latéraux.Il faut dire que le pincement n'est pas nécessaire pour toutes les variétés de pétunias. Exemple - catégorie "Rome Chianti".
Après l'apparition de racines à part entière et de 4 à 5 feuilles, vous pouvez transplanter la jeune plante dans des pots ou dans un endroit permanent ouvert - à partir de ce moment, il vaut mieux arrêter de pincer, car cela repousse le début de la floraison dans le temps.
Atterrissage
Les pétunias hybrides, qui comprennent des variétés végétatives, réagissent très bien à la lumière du soleil, il est donc préférable de choisir des zones ouvertes sans ombrage pour leur placement. Il sera utile d'organiser la protection de la plante contre le vent et les fortes pluies - des événements météorologiques défavorables peuvent endommager les feuilles délicates des pétunias.
La plante préfère les sols nutritifs, il est préférable d'acheter des mélanges de sol prêts à l'emploi dans les magasins, mais si vous le souhaitez, vous pouvez préparer vous-même le substrat - mélangez du gazon et du sol feuillu avec l'ajout de tourbe, de sable de rivière et de cendre de bois. Gardez à l'esprit que le pétunia ne tolère pas l'engorgement du sol, donc un drainage doit être présent dans le pot - pour cela, plusieurs trous sont percés au fond et la partie inférieure du pot est recouverte d'argile expansée ou de gros cailloux par un trimestre.
Avant la plantation, les semis doivent être durcis, car un changement brusque de température peut détruire la plante - deux semaines avant de déménager dans la rue, les pétunias sont sortis tous les jours dans la cour ou sur le balcon et laissés là pendant deux ou trois heures. Pas plus de 2-3 plants sont plantés dans chaque conteneur; lors de la plantation dans un parterre de fleurs, une distance de 20-25 cm doit être laissée entre les buissons.
Se soucier
Prendre soin des variétés végétatives de pétunias n'est pas difficile. La plante nécessite des arrosages fréquents et assez abondants. En été, surtout par temps chaud, vous devez arroser le pétunia 1 à 2 fois par jour, mais vous ne devez pas ameublir le sol - le fait est que le système racinaire d'un tel pétunia de surface est mal enterré, donc mécanique action peut endommager les racines.
Le top dressing doit être appliqué tous les 7 à 10 jours. Au moment de la croissance de la masse verte, la préférence doit être donnée aux compositions contenant de l'azote, et dans la phase de bourgeonnement et de floraison - au potassium et au phosphore.
Pour conserver l'aspect décoratif des pétunias, il est nécessaire de les tailler de temps en temps, d'enlever les cils secs et d'enlever les bourgeons fanés. Lorsque la floraison est terminée, les pousses sont coupées à la moitié de la longueur, ce qui contribue à l'établissement de nouveaux bourgeons, ce qui signifie que ces pousses peuvent être multipliées par bouturage.
Pour plus d'informations sur la façon d'élever indépendamment des pétunias végétatifs, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.