Pétunia en pot : les meilleures variétés, règles de plantation et d'entretien
Pétunia est la reine des vérandas et des balcons, qui a conquis à jamais le cœur des floriculteurs. Quels types et variétés de pétunias choisir pour la plantation dans une jardinière suspendue, comment prendre soin des plantes afin d'obtenir une floraison abondante - lisez tout dans cet article.
Espèces appropriées
Cette fleur de la famille des Solanacées est apparue sur le territoire européen au XVIIIe siècle. Pour la floraison fabuleuse et l'abondance de couleurs vives, la culture est tombée amoureuse du jardinier, en particulier des citadins. Des pots suspendus avec de magnifiques fleurs décorent les balcons, les loggias, les terrasses, les terrains d'été, les transformant en un paradis. Pour créer une telle beauté, vous devez savoir quels types et variétés de plantes acheter.
Pour la plantation dans des pots suspendus, des pétunias ampels et en cascade, quelque peu différents les uns des autres, conviennent.
Pétunia d'Ampel :
- a des pousses minces jusqu'à 1,2 m de long;
- les cils fragiles des plantes se brisent sous les fortes pluies et les vents en rafales;
- comme toutes les ampoules, la plante dirige ses pousses vers le bas, comme des ruisseaux colorés ;
- semble spectaculaire dans les pots suspendus, les jardinières de balcon, les pots de fleurs à étage élevé autour des maisons ;
- dans la couleur d'une inflorescence, plusieurs couleurs sont combinées.
Pétunia en cascade :
- a des tiges denses et fortes jusqu'à 1,5 m de long;
- pas peur du mauvais temps;
- la plante se développe en dirigeant les tiges vers le haut, puis de nombreuses branches descendent en une cascade lisse, ressemblant à une boule duveteuse;
- a fière allure dans des conteneurs suspendus, se tisse étonnamment dans des haies gracieuses, sert à l'aménagement paysager vertical des pavillons de jardin, des terrains d'été et des balcons;
- les couleurs des pétunias en cascade sont luxueuses, riches.
La floraison chez les deux espèces est abondante et prolongée - presque jusqu'au gel. Les inflorescences sont petites et grandes, simples et éponge, avec un bord frangé ravissant.
Les meilleures variétés pour les jardinières suspendues
Ampelny
Les sélectionneurs du monde entier travaillent au développement de nouvelles variétés de cette belle plante. Luxueux hybrides ampelous de pétunias - surfinia, gobelets et conchita.
- Surfinia a beaucoup de couleurs et de nuances, la culture fleurit magnifiquement, les fleurs mesurent plus de 9 cm de diamètre.
- Tombelines se distinguent par de belles inflorescences doubles. La fleur est résistante au froid et aux maladies, mais demande un éclairage et des soins minutieux.
- Conchita ressemblent au surfinia à floraison abondante: les inflorescences de la plante sont petites, 5 cm de diamètre, elles sont ordinaires et doubles.
Toutes les séries de variétés nommées se reproduisent uniquement par voie végétative - par bouturage.
Les meilleures variétés de pétunias ampelous
- "Machenka" - une variété avec de jolies fleurs roses et un centre jaune vif. Le fléau de la plante mesure moins de 1 mètre et se ramifie de manière dense.
- "Velours noir" - une variété étonnante avec de grandes fleurs veloutées de couleur noir profond. A fière allure en contraste avec les pétunias d'autres couleurs, par exemple le rouge et le blanc comme neige.
- "Explorateur" - variété à grandes fleurs et longs cils, résistante aux intempéries. A beaucoup de couleurs.
- "Catherine" - un hybride avec de riches inflorescences roses de couleur saumon, à la floraison luxuriante.
- "Svetlana" - pétunia à pousses métriques, fleurissant abondamment jusqu'à la fin de l'été.
- "La reine des Neiges" - la pureté et la tendresse même. Les grandes fleurs dégagent le meilleur arôme.
- Teintes nacrées diamant - la variété est très élégante, a des fleurs roses délicates.
- "Opéra suprême" - variété à petites fleurs.Sans prétention, pousse même à la maison, avec de bons soins, il fleurit toute l'année.
- "Avalanche" - une excellente option pour les balcons et les loggias, il pousse non seulement de manière luxuriante, mais violemment, assimile toutes les haies et formes floristiques. Les couleurs sont très différentes.
- Rouge vague facile - une variété hybride avec des étoiles de couleur rubis qui brillent d'un feu écarlate en vert émeraude.
- "velours" - une merveilleuse variété à petites fleurs veloutées, fleurit très généreusement. Bon à offrir, car c'est une excellente plante mellifère.
- Tableau jaune - une variété de couleur citron avec des veines orangées, ensoleillée, lumineuse, se marie bien avec d'autres fleurs.
- "Vague de chance" - floraison généreuse et longue, excellente endurance. Les fleurs sont grandes, inodores.
en cascade
Les variétés en cascade comprennent les pétunias suivants.
- "Double Cascade" - une variété à grandes fleurs parfumées de couleurs vives.
- "La Joconde" - forme une puissante cascade de verdure et de fleurs, fleurit magnifiquement tout l'été, est le plus abondant de tous les représentants en cascade.
- "Typhon" - excellente floraison : longue durée, abondante.
- Tornade F1 Cerise - un énorme pétunia avec de puissantes pousses branchues. Pousse rapidement, résiste au vent et à la pluie.
- "Chute d'eau bleue" - une variété double à grandes fleurs de plus de 10 cm de diamètre, fleurs d'un bleu profond.
- "Super blanc en cascade" - un buisson ramifié, immensément fleuri, recouvert de "phonographes" blancs comme neige d'un diamètre d'environ 13 cm.
- Pêche Ramblin - floraison continue enchanteresse. Excellente ramification, ne craint pas la pluie et le vent.
Comment grandir ?
Atterrissage
Les semis de pétunia peuvent être achetés dans les jardineries et les marchés, et vous pouvez prendre le risque de planter et de faire pousser vous-même de magnifiques fleurs.
- Achetez des graines de pétunia auprès de producteurs occidentaux.
- Les meilleures graines sont celles recouvertes d'une couche protectrice d'engrais (granulés).
- Mélanger le sol : terre de gazon - 1/5 partie ; sable - 1/5 partie; humus - 1/5 partie; tourbe - 2/5 parties.
- Désinfectez le substrat au micro-ondes ou au four pour éliminer les bactéries nocives et les parasites.
- Préparez des boîtes en plastique avec des trous de drainage pour les semis.
- Versez de la terre humide dans des contenants.
- Placez soigneusement les graines sur le sol.
Important! Ne saupoudrez pas de graines de pétunia, elles doivent rester en surface !
Il est préférable de planter des graines de pétunia ampel à la mi-février. Les récipients contenant des cultures sont recouverts de verre ou de papier d'aluminium et placés dans un endroit chaud et ombragé. Ils n'ont pas besoin d'être arrosés ou pulvérisés.
Entretien des semis
Les germes germés sont transférés dans un endroit lumineux et laissés dans la serre jusqu'à l'apparition des premières vraies feuilles. Le film est levé pour pulvériser et ventiler la plante. Pour éviter la pourriture des semis, une solution faible de permanganate de potassium est ajoutée à l'eau. Lorsque les semis ont poussé, ils sont arrosés dans un bac. L'excès d'eau doit être éliminé. Maintenant, le soir, les semis ont besoin d'un éclairage supplémentaire.
Avec l'apparition de la prochaine paire de feuilles, les plantes plongent dans des tasses séparées avec de la terre meuble et se placent sur la fenêtre sud. La température ambiante ne doit pas dépasser 20 degrés. Les plantes sont durcies en ouvrant la fenêtre pendant un certain temps. L'air frais (mais pas glacial) est bon pour les pétunias. La première fertilisation avec des engrais minéraux est appliquée avec l'apparition des quatrièmes feuilles.
Nous plantons correctement dans les pots
Les pousses cultivées et renforcées sont plantées de manière permanente dans un pot de fleurs dans la rue vers le 10 mai. Pour former un buisson luxuriant, plusieurs plantes sont plantées dans une jardinière.
- Un pot d'une capacité de 6 à 7 litres convient pour un pétunia.
- Pour 2-3 plantes, vous avez besoin de pots d'un volume d'au moins 15 litres.
- La plantation des plantes est effectuée clairement au point de croissance, pas plus profondément.
- Il est préférable de planter des pétunias le soir, par temps frais et calme.
- Plantez correctement les buissons dans des boîtes et des pots dans des endroits bien éclairés.
Nous cultivons un beau pétunia
Pour qu'un beau buisson pousse à partir d'une petite pousse, vous devez suivre toutes les règles d'entretien de la plante.
Arrosage
La plante aime bien arroser. En été, lorsqu'il fait chaud, le pétunia peut être arrosé tous les jours, mais avec modération, afin que l'humidité ne se forme pas dans les pots. Après l'arrosage, le sol dans le pot est ameubli afin que le sol sèche rapidement et que les racines reçoivent suffisamment d'air. Le conteneur avec des plantes doit avoir un bon drainage. Par temps nuageux, la plante n'est pas arrosée.
Si le sol avec pétunia est gorgé d'eau, les feuilles de la plante jaunissent, la tige devient aqueuse. La fleur n'est pas arrosée pendant plusieurs jours jusqu'à ce que la partie supérieure du substrat se dessèche et que les feuilles malades soient coupées, les plaies sont saupoudrées de charbon actif.
Les engrais
Pétunia aime la bonne nourriture. En été, vous pouvez fertiliser la plante tous les jours en même temps que l'arrosage, mais à des doses réduites de 2 fois. Si vous plantez des pétunias à la campagne, mais que vous n'y êtes pas tous les jours, appliquez un engrais à libération prolongée lors de la plantation de plantes en pot. Cela vous évite d'avoir à nourrir vos plantes toute la saison.
Si l'été n'est pas sec, vous pouvez fertiliser la culture 2 fois par semaine. Le premier pansement est effectué deux semaines après la plantation des plants en pots. Un engrais contenant de l'azote est utilisé pour stimuler la croissance des pousses.
À l'avenir, il sera nécessaire de nourrir les pétunias pour une floraison abondante avec des engrais complexes, dont les principaux composants sont le potassium et le phosphore.
Formation
Le pétunia est une plante exigeante à entretenir. Secrets de croissance :
- bon éclairage;
- arrosage correct;
- Bonne nutrition;
- formation correcte du buisson.
Pour que le pétunia soit ramifié et fleurisse généreusement, il doit être pincé. La fabrication des pétunias se fait en pinçant dans l'ordre suivant.
- Le premier pincement est effectué sur des plantules à 4–5 feuilles. Avec des ciseaux ou des doigts pointus, retirez le point de croissance - coupez le haut de la pousse allongée en laissant 2 feuilles dessus. Après cela, une nouvelle croissance sortira des bourgeons latéraux.
- La deuxième procédure d'élimination du point de croissance est effectuée après l'apparition des processus latéraux afin de leur permettre de recevoir plus de nutrition et de devenir plus forts.
- Le troisième pincement est effectué dans un mois. Lorsque les pousses repoussent et commencent à regarder par-dessus le bord des pots, pincez à nouveau le point extrême de croissance.
- Si la variété pétunia se reproduit végétativement, vous pouvez couper des boutures de 5 cm et les enraciner.
- Les pousses axillaires se déplaceront activement dans la croissance, la plante aura de nombreux cils.
La période de floraison sera reportée, mais le moment viendra où le buisson formé fleurira de manière époustouflante.
Comment planter un pétunia ampeleux dans un pot de fleurs, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.