Planter des pétunias dans des comprimés de tourbe et faire pousser

Teneur
  1. Caractéristiques des comprimés de tourbe
  2. Avantages et inconvénients de l'atterrissage
  3. Règles de semis pour les semis
  4. Soins supplémentaires
  5. Conseils et astuces utiles

Le pétunia est une très belle plante très répandue. Il est conservé à la fois à la maison et dans les jardins, les parcs et les places. Il existe de nombreuses variétés de pétunias. Ils varient tous en couleur, taille et hauteur. Il est tout à fait possible de les cultiver soi-même et il n'est pas nécessaire d'être un fleuriste expérimenté pour cela. Aujourd'hui, nous analyserons en détail comment planter correctement cette fleur dans des comprimés de tourbe, puis en prendre soin.

Caractéristiques des comprimés de tourbe

Beaucoup de gens ont entendu parler de fournitures de jardin telles que les comprimés de tourbe au moins une fois dans leur vie. Ce sont de petits disques cylindriques. Ils sont fabriqués à partir de plusieurs types de tourbe par pressage. Un starter set d'oligo-éléments et de régulateurs nécessaires pour améliorer la croissance des graines plantées est le plus souvent ajouté à leur contenu.... De plus, en raison des composants présents dans les granulés de tourbe, les jeunes pousses sont initialement pourvues de toutes les substances nécessaires à leur croissance.

De l'extérieur, tous les granulés de tourbe sont emballés dans un filet de cellulose spécial.

Ils sont imprégnés de substances antibactériennes spéciales qui protègent la graine de la pénétration de toute infection. De plus, le maillage aide la pilule à ne pas perdre sa forme de coupe lors de la prochaine hydratation.

En termes simples, les comprimés de tourbe modernes utilisés pour planter des graines peuvent jouer à la fois le rôle de conteneur pour les futurs semis et de sol stérile respirant. Dans de telles conditions, les plantes recevront tous les oligo-éléments qui leur sont nécessaires, ce qui contribue à leur enracinement rapide et à leur croissance active plus tard. C'est pourquoi il est possible de conserver même les fleurs les plus capricieuses et les plus exigeantes dans des comprimés de tourbe, que tous les fleuristes débutants ne peuvent pas manipuler.

Il convient de noter que l'utilisation de comprimés de tourbe est très facile et simple. Pour ce faire, vous n'avez pas besoin d'avoir des connaissances particulières ou d'avoir une riche expérience dans le travail avec de telles choses. Avec les comprimés de tourbe, vous pouvez gagner beaucoup de temps libre. Ils ne laissent pas de montagnes de saleté et de débris, ils peuvent donc être placés en toute sécurité dans les conditions d'un appartement en ville ordinaire. Une autre caractéristique des comprimés de tourbe est que les semis peuvent y pousser pendant longtemps. Bien sûr, beaucoup dépend ici de la taille immédiate des comprimés et du type spécifique de culture plantée.

Dès que la plante a pris racine et que ses racines ont commencé à franchir activement les limites de la grille supplémentaire sur les coupelles, les plantules, ainsi que la tablette elle-même, se déplacent vers leur place permanente.

Avantages et inconvénients de l'atterrissage

De nos jours, de nombreux producteurs de fleurs préfèrent planter un charme de pétunia en utilisant des comprimés de tourbe de haute qualité. Cette méthode courante est incroyablement populaire car elle présente de nombreux avantages importants. Jetons un coup d'oeil à eux.

  • Le principal avantage de cet atterrissage est qu'il se fait simplement et clairement. Même une personne qui n'a jamais rien rencontré de tel auparavant sera capable de faire face à ce problème.
  • Les comprimés de tourbe sont des éléments "propres". Ils ne laissent pas de montagnes de saleté, de débris et de terre. C'est pourquoi ils peuvent être conservés en toute sécurité dans des conditions d'appartement, sans craindre de rendre la maison sale et désordonnée.
  • Comme mentionné ci-dessus, les plantules de pétunia peuvent pendant longtemps d'être dans les conditions d'un comprimé de tourbe. Bien sûr, beaucoup de choses ici dépendent directement du type de plante que vous avez choisi.
  • Planter des fleurs dans des comprimés de tourbe est très pratique. Ils sont multitâches, car ils servent de conteneurs de plantation pour le développement ultérieur des semis et remplissent la fonction d'un sol idéalement adapté enrichi de composants utiles, dans lequel la plante est aussi confortable et sûre que possible.
  • Si vous utilisez des comprimés de tourbe, il n'y aura certainement pas de stagnation de liquide. C'est une bonne qualité, car le liquide restant peut provoquer la pourriture des racines des plantes.
  • Lors du déplacement de la pousse cultivée vers un nouvel endroit, les racines ne sont pratiquement pas blessées, si vous utilisez des comprimés de tourbe. Ces éléments sont simplement déplacés dans un nouvel endroit plus spacieux, sans cueillette inutile, puis ils sont recouverts d'une couche de terre supplémentaire et poussés davantage.
  • Vous pouvez trouver différents comprimés de tourbe en vente. Tout d'abord, ils diffèrent par leurs dimensions directes et leur diamètre. Cela suggère que ces éléments peuvent être sélectionnés pour les pétunias de tout type et de toute taille.

De ce qui précède, nous pouvons conclure qu'il est très pratique et facile de faire pousser des pétunias dans des comprimés de tourbe. Cela vous fera gagner beaucoup de temps sans nuire gravement à l'état des rhizomes des fleurs. Cependant, il faut garder à l'esprit que cette méthode d'atterrissage est loin d'être idéale et a ses inconvénients. Traitons-nous d'eux.

  • De nombreux producteurs considèrent qu'il s'agit d'un inconvénient important de cette méthode de plantation des plantes. le prix... Si nous parlons de planter de gros volumes de semis, alors l'utilisation de comprimés de tourbe peut "coûter un joli centime".
  • Il n'est pas toujours pratique de conserver les pétunias dans des comprimés de tourbe, car ces derniers sujet à un séchage rapide et facile... C'est pourquoi les floriculteurs expérimentés soutiennent que lors de l'utilisation de telles choses, vous devez surveiller en permanence l'état des plants.
  • Des comprimés de tourbe moins chers peuvent être trouvés dans les magasinssans filet de protection spécial. Bien sûr, du point de vue du budget, de telles options peuvent sembler plus rentables, mais il n'est pas recommandé de les acheter, car les propriétés utiles de ces produits s'avèrent trop insignifiantes.
  • Si le pétunia est planté dans un pot de tourbe, alors il devra être surveillé avec encore plus d'attention et de responsabilité. Cette exigence est due au fait qu'il sera nécessaire de garder le niveau d'humidité de la plantation sous contrôle.

Règles de semis pour les semis

Les fleurs, qui ont de petites graines, poussent généralement assez lentement. Dans la plupart des cas, toute la phase de culture prend au moins 3 mois. Le semis doit se faire fin février ou début mars. À ce moment-là, les comprimés de tourbe devraient déjà être "en état de préparation au combat". Le schéma d'actions ici sera simple. Analysons-le étape par étape.

  • La première étape consiste à bien tremper les comprimés de tourbe pour la plantation ultérieure de graines de pétunia. Les récipients sont immergés dans l'eau et laissés là pendant environ une ou deux heures.
  • De plus, les conteneurs cylindriques déjà gonflés devront être placés sur une palette en plastique solide. Attention à ne rien endommager.
  • Après cela, les graines de pétunia enrobées peuvent être plantées dans les comprimés déjà récoltés et gonflés.
  • Les graines devront être très soigneusement disposées dans des fosses petites et pas trop profondes. Il est conseillé de les placer dans la partie centrale des récipients cylindriques. Pour ce faire, à raison d'une graine par comprimé.
  • Essayez de ne pas creuser la graine trop profondément. Il suffira de l'appuyer légèrement.
  • Après cela, vous devrez recouvrir la palette d'un petit récipient ou d'un film en plastique transparent.

Lors de la plantation, il est recommandé de suivre les conseils utiles de producteurs expérimentés.

  • Faites attention à ce que le revêtement n'adhère pas étroitement aux comprimés eux-mêmes. Les plantes doivent "respirer" sans entrave en raison d'un entrefer de haute qualité.
  • En conséquence, toute la structure résultante devrait ressembler à une mini-serre. Il est souhaitable de le placer dans un endroit chaud où les courants d'air ne "marquent pas".
  • La température de l'air dans une serre improvisée ne doit pas dépasser +25 degrés. Si, néanmoins, le régime de température est plus sévère, le pétunia n'augmentera tout simplement pas.
  • Le taux d'humidité de l'air doit être maintenu à un niveau non inférieur à 70 %.

La technologie de plantation de graines de pétunia dans des comprimés de tourbe est très simple et directe. L'essentiel est de préparer avec compétence tous les composants nécessaires et de fournir aux plants des conditions idéales de conservation. Ensuite, vous pouvez vous attendre à de bons semis en bonne santé.

Soins supplémentaires

Quelle que soit la variété à laquelle appartient le pétunia, il aura besoin de soins appropriés et réguliers dans tous les cas. Ce n'est que si cette règle importante est observée que vous pouvez compter sur la croissance de fleurs vraiment saines et belles qui ne sont pas sujettes à des maladies fréquentes et à des attaques de parasites.

Si vous prenez correctement soin des plantules dans des comprimés de tourbe, vous pourrez littéralement voir les premières pousses après une semaine.

Il ne faut pas oublier que les jeunes pousses sont très fragiles et vulnérables. Par conséquent, la première fois, il faudra leur accorder le plus d'attention possible. Assurez-vous que l'éclairage est suffisant. Un taux d'humidité modéré est important, ainsi que les indicateurs de température optimale indiqués ci-dessus.

Assurez-vous que les comprimés de tourbe ne se dessèchent pas ou, au contraire, ne s'engorgent pas. L'arrosage doit être fait avec de l'eau tiède et décantée. Le top dressing n'est pas du tout nécessaire ici. Il est nécessaire de s'assurer que de la condensation ne se forme pas sur le matériau qui recouvre les conteneurs. S'il apparaît, vous devez le retirer immédiatement, puis répéter la procédure d'aération de la pièce.

Il est permis d'ouvrir les semis uniquement le 5ème jour de croissance d'une fleur. Si vous ne suivez pas les règles simples d'arrosage et ne fournissez pas le débit d'oxygène nécessaire, les comprimés peuvent facilement moisir.

La propagation de maladies fongiques graves peut être arrêtée si les plantations sont pulvérisées avec une composition spéciale - "Fitosporin".

Si vous avez transplanté des pétunias dans des comprimés à la fin de la saison hivernale, les semis suivants qui se formeront au début du mois de mars devront être illuminés dans un ordre supplémentaire à l'aide d'une lampe fluorescente. Les pétunias doivent être pourvus d'un éclairage de haute qualité pendant 12 heures par jour. Il est permis d'ouvrir la serre dès que la fleur devient plus forte et plus stable et que plusieurs feuilles apparaissent dessus, bien que très petites.

Conseils et astuces utiles

Le filet présent à l'extérieur des comprimés de tourbe est imprégné d'une solution spéciale conçue pour protéger à la fois la couche interne et la couche en développement des rhizomes de l'apparition de toutes sortes d'organismes pathogènes, ainsi que de la pénétration de parasites dangereux par le murs sur les côtés. C'est pourquoi les options sans une telle grille ne devraient pas être prises - il sera plus difficile d'y faire pousser de bons semis en bonne santé. Les comprimés ne doivent être achetés que bien emballés. Vérifiez soigneusement qu'ils ont un filet de protection en polyéthylène. Il vaut mieux ne pas prendre la marchandise sans sa présence.

Il est nécessaire de planter les plants dans les comprimés de tourbe avec précaution, sans se précipiter, en agissant pas à pas. Vous n'avez pas besoin de verser immédiatement de l'eau fortement dans le bac en plastique où se trouveront les semis, car le liquide qui pénètre sur la tourbe peut éliminer tous les nutriments qui s'y trouvent. Après avoir planté des graines dans des comprimés de tourbe, vous ne devez en aucun cas les saupoudrer d'une autre couche de terre. Il suffit d'enfoncer les plants dans le sol très soigneusement et sans effort inutile. Si vous les saupoudrez, ils commenceront très vite à pourrir et ne germeront tout simplement pas.

Veuillez noter que les semis germent principalement à la lumière.

Vous pouvez voir les premières pousses dans environ 5-15 jours. Parfois, bien sûr, moins de temps passe, mais, en règle générale, tout le matériel planté a de bons résultats en matière de germination. Il est très important de garder à l'esprit que les paramètres dimensionnels des comprimés de tourbe eux-mêmes sont inextricablement liés au développement uniforme et progressif du système racinaire des plantules. Ainsi, dans des récipients trop miniatures, les racines seront très probablement à l'étroit et pas très confortables.

Dans les options trop grandes, il n'y a pas non plus de sens particulier. Vous devez choisir les spécimens parfaits. Vous ne devez en aucun cas rencontrer des traces de condensation. Si vous le remarquez, la pièce doit être rapidement ventilée jusqu'à ce que les gouttelettes humides disparaissent complètement. Sinon, la pourriture active des plantules ou la formation de moisissures peuvent commencer. Après avoir transplanté le pétunia dans un nouveau pot, vous devez lui laisser environ 10 jours, au cours desquels il s'adaptera à d'autres conditions. La lumière diffuse doit tomber sur la plante, mais la lumière directe du soleil ne doit pas toucher la fleur. Vous pouvez assombrir un peu le pétunia afin qu'il ne se brûle pas à la suite d'une exposition aux rayons ultraviolets agressifs.

Pour plus d'informations sur la façon de planter correctement le pétunia dans des comprimés de tourbe, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble