Maladies et ravageurs du sapin et moyens de les combattre
Le sapin est un arbre à feuilles persistantes populaire qui orne partout les parcs, les places et les jardins privés de la ville. Cette culture est considérée comme sans prétention, mais elle a également besoin de soins et de protection contre diverses maladies et insectes nuisibles. Les lésions du sapin entraînent une perte progressive de l'aspect décoratif de ce conifère et son flétrissement. Si vous ne vous lancez pas dans la réanimation à temps, le sapin peut mourir assez rapidement.
Causes d'occurrence
Beaucoup de problèmes de sapin associée à la violation de la technologie agricole.
- Non-respect des règles de plantation. Lors de la plantation d'un semis, il est impératif de prendre en compte le retrait du sol, il est conseillé de préparer le trou à l'avance et de le laisser quelques semaines. Lors de la plantation directe, la motte de terre ne doit pas être approfondie inutilement, car le collet doit rester au ras du sol. Si l'atterrissage est plus bas, avec le temps, une petite dépression se formera autour du tronc, dans laquelle l'eau commencera à s'accumuler. Cela rend le collet humide et provoque des infections fongiques.
- Non-respect des règles de voisinage végétal. Le sapin ne doit pas être planté à proximité d'arbres et d'arbustes qui consomment trop d'eau et de micronutriments du sol (tilleul, chêne, érable et certaines cultures fruitières). Ils doivent être plantés à moins de 4 à 5 mètres de l'éphédra. Si la distance entre les cultures est moindre, vous devrez augmenter la quantité d'irrigation et la quantité de fertilisation appliquée.
- La qualité du terrain. Les conifères poussent mieux dans les sols limoneux, tandis que le substrat doit être fertile et bien hydraté. Sur un sol pauvre, la plante manquera de micronutriments, dans un substrat sablonneux, le sapin recevra moins d'eau, et dans l'argile, au contraire, il tombera malade de son excès.
- Semis malade. Lors de l'achat de matériel de plantation, une attention particulière doit être portée à sa qualité. Il est conseillé de planter des plantes à l'âge de 3-4 ans, elles ne doivent pas avoir de fissures, de fragments pourris et d'autres défauts. La motte de terre doit certainement être entière, sinon la plantule s'adaptera difficilement au nouvel habitat et deviendra une excellente "cible" pour les micro-organismes pathogènes.
- Non-respect du régime d'irrigation. Si le sapin n'a pas assez d'eau, il cesse de croître, tandis que les aiguilles commencent à jaunir et tombent rapidement. S'il y a trop d'humidité, les racines commenceront à pourrir. En conséquence, la plante recevra peu d'oxygène, un tel éphédra meurt très rapidement.
- Gelé. Après le retour des gelées au printemps, une jeune plante peut jaunir et certains arbres ne peuvent pas survivre au froid hivernal, ils doivent donc être recouverts pour l'hiver de matériau de toiture, d'agrofibre ou de toile de jute.
Aperçu des maladies
Le plus souvent, le sapin est exposé à des maladies fongiques et cancéreuses. La deuxième catégorie est considérée comme la plus dangereuse, car elle ne peut pas être guérie.
- Rouiller. Infection fongique causée par des micro-organismes infectant la partie inférieure des jeunes pousses. Non traitée, elle forme très rapidement des rangées de vésicules jaune orangé pouvant atteindre 4 à 5 cm de hauteur.L'infection se propage progressivement à toutes les autres branches du sapin, tandis que les jeunes conifères meurent le plus souvent. Dans la plupart des cas, l'infection atteint les buissons de l'airelle rouge et du tilleul.
- Fermeture marron. Une autre infection fongique qui peut affecter une grande variété de variétés de sapin. Les premiers symptômes peuvent être observés immédiatement après la fonte du manteau neigeux. Si vous remarquez qu'une floraison brun foncé est apparue sur les aiguilles, vous devez faire revivre la plante de toute urgence. Sans traitement, les aiguilles jaunissent et se dessèchent. Le plus souvent, la pathologie survient dans les régions où la neige fond trop lentement, la cause de la maladie est un épaississement excessif des plantations et un sol mal drainé.
- Brunissement des aiguilles. Cette attaque peut affecter non seulement les jeunes, mais aussi les plantes adultes. Au printemps, vous pouvez voir des taches jaunâtres sur les aiguilles, qui finissent par brunir et se propagent rapidement dans tout l'arbre. Les jours chauds d'été, la sporulation de l'agent causal de la maladie commence; pendant cette période, des points noirs situés en rangées peuvent être vus sur les aiguilles.
Parmi les maladies de nature non infectieuse, on peut distinguer une brûlure printanière. Au début du mois de mars, sous les rayons lumineux du soleil, les aiguilles perdent leur humidité et commencent à s'éclaircir.
Pour éviter ce problème, au début du printemps, il est préférable de recouvrir la plante d'un non-tissé léger.
De plus, les maladies courantes des branches et du tronc doivent être prises en compte.
- Mourir des pousses. Une infection rencontrée principalement par le sapin de Sibérie. Le champignon se manifeste principalement sur les jeunes pousses, les aiguilles jaunissent progressivement et meurent, et des tubercules brun foncé se forment sur les branches. Aux derniers stades de la maladie, le sommet d'un tel buisson reste vert et les pousses inférieures s'éclaircissent.
- Cancer rouillé. Lorsque le sapin est infecté, les branches sont recouvertes de pousses disposées verticalement, communément appelées « balais de sorcière ». Les aiguilles sur les branches deviennent plus denses et des tumeurs se développent sur les pousses. C'est une maladie virale qui ne répond pas au traitement.
- Hydropisie bactérienne. La maladie commence par un jaunissement des aiguilles, suivi d'une rougeur. En l'absence de mesures de réanimation, le tronc se fissure et un liquide noir à l'odeur aigre prononcée commence à suinter des fissures.
Les maladies du tronc et des branches fragilisent fortement les conifères, le sapin devient sensible aux attaques des ravageurs et à la pourriture. Le plus souvent, ces maladies ne sont pas guéries, les arbres malades sont donc abattus et brûlés, et la terre sur le site de plantation est désinfectée.
En plus des maladies de l'arbre lui-même, de son tronc et de ses branches, la racine peut également être affectée par de nombreux maux. Le jaunissement des aiguilles indique que la plante manque de nutriments et d'eau. Ceci est le plus souvent dû à des infections du système racinaire. Les plantes sont gravement malades, il est difficile de traiter de telles infections, une attention particulière doit donc être accordée à la prévention des pathologies. Dans la plupart des cas, les sapins sont confrontés aux maladies racinaires suivantes.
- Pourriture panachée. L'infection se manifeste sur les racines et la partie inférieure du tronc. La lésion remonte rapidement, les zones malades dégagent une odeur âcre de térébenthine et sécrètent une grande quantité de résine. Avec le temps, il prend une teinte brun rougeâtre, le tronc et les racines se couvrent de taches blanchâtres et de nombreux points noirs.
- Pourriture fibreuse. La lésion apparaît juste au-dessus du collet et ressemble à un changement de couleur en jaune clair avec des rayures sombres. La maladie se propage assez rapidement, atteignant jusqu'à 8 m de hauteur. La conséquence est l'apparition de corps de fruit: en bas, ils se distinguent par une teinte rouge brunâtre et en haut, ils sont peints dans des tons jaune-brun.
- Pourriture de l'aubier. Lorsque les racines sont endommagées, la maladie se propage rapidement au bois, en conséquence, il acquiert une structure fibreuse avec des formations sinueuses sombres.
Habituellement, la lésion affecte les zones de la plante à partir de la racine et à 3 mètres de haut, de grandes excroissances sont perceptibles près du collet.
Description des nuisibles
Le sapin, comme beaucoup d'autres conifères, devient souvent l'objet d'attaques de parasites du jardin qui parasitent l'arbre et rongent ses troncs, pousses, aiguilles et cônes. Ces insectes eux-mêmes entraînent un ralentissement de la croissance des plantes et deviennent également souvent porteurs d'infections fongiques et virales dangereuses.
Les ravageurs du sapin sont divisés en plusieurs groupes.
- Le rongement des aiguilles. Cette catégorie comprend les insectes qui mangent des aiguilles et des bosses. Cela inclut les hermès, les vers à feuilles, les mites et les volnyanki. Les aiguilles des plantes atteintes jaunissent rapidement et s'effritent.
- Succion. Ce sont des parasites dangereux qui sucent le jus des pousses et des aiguilles vertes. Sur les sapins, on trouve généralement des pucerons, des cochenilles et de fausses écailles. Ces parasites attaquent les jeunes plantes dans les plantations extensives, le plus souvent elles sont de petite taille et de couleur brun verdâtre presque imperceptible. Il est très difficile de les détecter visuellement, car la présence d'une lésion est jugée par des sécrétions collantes, qui sont recouvertes d'un revêtement blanc ou argenté.
- Tige. Ces ravageurs choisissent le plus souvent des sapins fragilisés, rongent les passages dans l'écorce et les troncs et en aspirent les jus. Ceux-ci comprennent les scarabées dorés, ainsi que les scolytes, les charançons et les scarabées du verre.
- Ravageurs des cônes. Ce sont des mouches à galle, ainsi que des papillons de nuit. Les têtes affectées changent de forme, cessent de pousser et se couvrent de résine collante.
- Ravageurs des racines. Il s'agit notamment des coléoptères et des taupins. Ces insectes causent de gros dégâts au sapin, rongent le rhizome et affaiblissent ainsi la plante.
Les parasites individuels peuvent être éliminés manuellement, après quoi toutes les pousses affectées doivent être coupées et traitées avec des insecticides - Decis, Rogor ou Fufanon sont les plus efficaces.
Le traitement doit être effectué toutes les deux semaines, environ 4 pulvérisations seront nécessaires par saison.
Des mesures de contrôle
Si des signes d'endommagement du sapin sont constatés, il est tout d'abord nécessaire de procéder à une taille sanitaire: les branches endommagées sont coupées avec un sécateur ou une scie à métaux, et elles seront certainement détruites. Après cela, les zones saines sont traitées avec un vernis de jardin et la couronne du sapin est pulvérisée avec une solution de liquide bordelais.
Une fois les parasites détruits, la plante ne sera pas prévenue par un traitement avec des stimulants de croissance - "Zircon" ou "Epin", ils ont un effet anti-stress. L'introduction de médicaments doit être répétée trois fois, avec un intervalle de 5 à 7 jours.
La pourriture du système racinaire aux stades initiaux peut être guérie avec l'utilisation de "Fundazol" - c'est un fongicide puissant. Si cette méthode ne permet pas de lutter contre la maladie, la plante doit être abattue, suivie d'un traitement des souches avec des agents antimicrobiens pour prévenir l'infection d'autres plantes.
Travail préventif
Comme vous le savez, il est plus facile de prévenir une maladie que de la combattre. Et dans le cas des sapins, cette règle fonctionne à 100%. Pour que la plante montre une résistance aux infections, une attention particulière doit être accordée à l'inspection annuelle du sapin, à l'alimentation complexe et à l'introduction de stimulants. Les parasites se reproduisent activement par temps chaud, il est donc très important d'assurer un régime d'irrigation optimal avec les sapins et de les pulvériser deux à trois fois par semaine. Dans le même temps, les arrosages excessifs doivent être évités, car les champignons et les virus se multiplient activement dans un environnement humide.
Un autre facteur important est la protection des plantations contre le soleil printanier actif et les fluctuations soudaines de température après l'hiver.... Pour cela, le sapin est recouvert de toile de jute ou d'agrofibre : l'abri protège les arbres du gel et du soleil, mais en même temps ne l'empêche pas de respirer. Lors de l'utilisation de l'éponge, il n'est pas nécessaire de recouvrir complètement l'éphédra, sinon un effet de serre se produit sous le matériau, ce qui conduit à l'amortissement des aiguilles. Il est important de s'assurer que le collet est recouvert de neige.
Pour éviter la propagation des infections fongiques, les règles de plantation doivent être suivies.Pour commencer, vous devez cultiver la terre avec des produits biologiques spéciaux, le matériel de plantation doit être examiné avant la procédure et nettoyé à l'avance de toutes les zones malades, l'enterrement du plant n'est pas autorisé.
Les principales causes des maladies du sapin sont les soins inappropriés, les maladies et les parasites du jardin. Des mesures préventives et un traitement rapide sauveront la plante des maladies. Ensuite, un tel arbre décorera votre jardin pendant de nombreuses années.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez plus d'informations sur les maladies des conifères.
Le commentaire a été envoyé avec succès.