Aperçu des espèces et variétés populaires de sapin

Teneur
  1. Caractéristiques générales
  2. Description des espèces
  3. Examen des variétés populaires
  4. Conseils de sélection

Les mérites décoratifs du sapin sont depuis longtemps appréciés des jardiniers et des designers. Il est souvent utilisé pour décorer les zones urbaines et les jardins familiaux en raison de ses nombreuses espèces et variétés.

Caractéristiques générales

Le sapin, étant un parent de l'épicéa, appartient au genre gymnospermes de la famille des pins. C'est une plante monoïque persistante. Son habitat est exceptionnellement large: zones climatiques tempérées, subtropicales et tropicales de l'hémisphère nord, qui comprend certains pays d'Amérique centrale.

Le sapin est un arbre puissant et vivace à couronne pyramidale., qui est formé par des branches squelettiques spiralées horizontales. La couronne commence très bas - à la base. Son tronc est droit et haut, atteignant 60-80 m, et son diamètre peut atteindre 3,5 m.

Les jeunes arbres ont une écorce grise lisse et fine, qui est coupée de passages de résine, ce qui conduit à la formation d'excroissances et à l'apparition d'épaississements à sa surface.

Au fur et à mesure que le sapin vieillit, l'écorce s'épaissit et, en se craquelant, forme des fissures profondes.

Les branches sont très denses et les pousses poussant en spirale forment 1 tour par an. Les aiguilles ressemblent à des aiguilles plates, qui deviennent étroites à la base, formant un petit pétiole. Lui, en se penchant sur 2 plans, redresse les aiguilles sur les branches et lui donne un aspect de peigne.

Les aiguilles vivent et ne tombent pas pendant de nombreuses années. Il est également situé sur les branches en spirale. Les aiguilles aux extrémités émoussées de 5 à 8 cm de long et d'environ 3 mm de large poussent seules et ont une riche couleur verte, parfois argentée-bleuâtre, et sur le dessous il y a deux rayures blanches.

La disposition des aiguilles sur les branches peut être de 3 types :

  • les aiguilles ont une direction de croissance ascendante (comme les poils d'une brosse);
  • les aiguilles sont disposées en cercle (comme un pinceau) ;
  • les aiguilles poussent symétriquement - généralement, ces aiguilles se trouvent sur les processus latéraux. Même sur le même sapin, on peut trouver différents types d'aiguilles.

Le sapin étant une plante monoïque, il fleurit des fleurs de 2 types - mâle et femelle. Les mâles poussent en plusieurs morceaux, formant un groupe de cônes qui ressemblent à des boucles d'oreilles. Ils contiennent beaucoup de pollen, c'est pourquoi ils ont une teinte jaunâtre ou rougeâtre. Au printemps, après ouverture, elles libèrent du pollen puis tombent.

Les fleurs sont femelles, de 3 à 11 cm de long, ont une forme ovoïde ou cylindrique et poussent strictement verticalement, ressemblant à des bougies. Ils consistent en une tige recouverte d'écailles de couverture, à l'intérieur de laquelle se trouvent des écailles de fruits avec 2 ovules. Au début, ils ont un ton rose-violet, mais à mesure qu'ils mûrissent, les écailles durcissantes deviennent brunes.

En automne, les graines de taille moyenne avec des ailes mûrissent. Après leur maturation, les écailles devenues bois tombent, les graines sont libérées et se répandent. Seules les tiges restent sur les branches.

Le sapin commence à fleurir vers 30 ans. En moyenne, le sapin vit de 300 à 500 ans.

Description des espèces

Comme le sapin a une large répartition géographique, il existe de nombreuses espèces. Il y en a plus de 50 et 8 de ses variétés poussent en Russie dans des conditions naturelles.

Sakhaline de Sakhaline

Son aire de répartition est le sud de Sakhaline et les îles Kouriles, où il pousse dans les zones montagneuses boisées. L'arbre se distingue par son aspect décoratif : la couronne a la forme d'un cône régulier avec des aiguilles souples, qui ont des aiguilles émoussées. L'écorce est lisse.

Les cônes elliptiques atteignent 7 cm.Les graines sont brunes ou jaunes avec des ailes violettes.

Sapin de Sibérie (nord)

Dans l'Oural, seul ce type de sapin pousse, c'est pourquoi on l'appelle aussi sapin de l'Oural. Cependant, sa distribution est beaucoup plus large et couvre les territoires nord-est et sibériens de la Russie, l'Extrême-Orient. Le sapin de Sibérie est le sapin le plus septentrional, poussant même au-delà du cercle polaire arctique.

Sa hauteur maximale est d'environ 30 m.Le tronc est recouvert d'une écorce lisse gris foncé, qui ne se fissure pas avec l'âge. Sur l'écorce, des épaississements avec une résine transparente (sève) sont visibles.

Le sapin conserve sa couronne en forme de pyramide étroite, presque en forme de colonne, toute sa vie. Les branches du tronc poussent très bas. Les aiguilles plates brillantes sans épines de couleur vert foncé ont 2 rayures blanchâtres sur la face interne des aiguilles. Leur longueur est d'environ 3,5 cm et les aiguilles ont un arôme caractéristique.

Le sapin ne commence à fleurir qu'après avoir atteint l'âge de 70 ans. Il fleurit au printemps et les graines mûrissent au début de l'automne. Vit longtemps, presque 200 ans. Il a une résistance élevée au vent et au gel, mais réagit négativement à la pollution par la fumée et les gaz, ce qui le rend impropre à la culture en milieu urbain.

Sapin de Corée

En Russie, cette espèce est aussi appelée sapin de Chine ou de Carélie. Chinois - en raison de la proximité de la Corée (patrie de l'espèce) avec la Chine. Et ils l'appellent coréen, le confondant avec le pin de Carélie.

L'arbre pousse lentement. Il arrive souvent que la largeur de la couronne dépasse sa hauteur. À l'âge de 30 ans, il ne peut atteindre que 3 à 4 m et la hauteur maximale est d'environ 15 m.

Les aiguilles courtes et denses (1-1,5 cm) d'une nuance verte juteuse par le bas sont peintes en blanc. Il se distingue par sa splendeur, sa rigidité de surface et sa forme en forme de sabre.

L'écorce rugueuse d'un jeune arbre est peinte dans une couleur gris clair, acquérant finalement une teinte rouge brunâtre et même cramoisie.

Une caractéristique distinctive de l'arbre est ses cônes: le sapin est livré avec des cônes bleus et bleus qui, à mesure qu'ils mûrissent, acquièrent une couleur pourpre-pourpre puis brune. Les cônes ont la forme d'un cylindre d'environ 5 à 7 cm de long et peuvent apparaître même sur un sapin de 7 à 8 ans.

Sapin de Vicha

Le Japon est considéré comme la patrie de cette espèce. Une caractéristique de l'arbre est sa couronne décorative, formée de branches inhabituellement pendantes recouvertes d'aiguilles recourbées.

En Russie, il pousse dans la nature en Extrême-Orient sous forme de forêts de sapins ou avec d'autres conifères.

Dans les jeunes années, il pousse assez rapidement et à l'âge de 30 ans, il peut atteindre 8 m.La hauteur maximale d'un sapin peut atteindre 35 m, la circonférence du tronc est de 0,3 à 0,5 m.

Ce sapin change la forme de la cime au fil des années de croissance. Dans les premières années, il a la forme d'une pyramide étroite qui, à l'avenir, en se développant, forme un large pilier.

Les aiguilles des aiguilles poussent verticalement avec une légère pente, ce qui vous permet de voir leur surface interne avec une floraison blanchâtre. Les aiguilles sont luxuriantes et douces. L'écorce lisse a une couleur grise, qui peut être verdâtre sur les jeunes pousses.

Les cônes sont de forme cylindrique et mesurent de 4 à 7 cm de long, se rétrécissant légèrement vers l'apex. Colorés dans des tons violets aux reflets violets, ils deviennent bruns à maturité.

Le sapin est un foie long : il peut vivre jusqu'à 300 ans. De toutes les autres espèces d'arbres, cette variété se distingue par sa grande résistance aux conditions défavorables.

Sapin blanc

Dans notre pays, cette espèce pousse dans la région de l'Amour, à Primorsky et dans les régions méridionales du territoire de Khabarovsk. La variété blanc-brun pousse jusqu'à 30 m de hauteur. Il présente une couronne étroite et symétrique en forme de cône.

    L'écorce lisse des branches est grise avec une nuance argentée, qui se reflète dans son nom. Les scellés en résine transparente sont clairement visibles sur le canon. L'écorce d'un arbre adulte s'assombrit progressivement.

    Les aiguilles courtes et douces (de 1 à 3 cm) de 1,5 à 2 mm de large ont des pointes pointues légèrement bifurquées et sont peintes d'une couleur verte dense avec des rayures blanchâtres à la base.Dans les cônes cylindriques de 4,5 à 5,5 cm de long, la couleur est d'abord violette, puis brun foncé.

    L'arbre atteint 30 m, la circonférence du tronc peut aller de 35 à 50 cm.Le sapin a une croissance assez rapide et vit environ 150-180 ans.

    Sapin blanc commun ou européen

    Distribué dans les pays d'Europe méridionale et centrale. En moyenne, il vit jusqu'à 350-400 ans. C'est un arbre assez puissant, dont la hauteur atteint 50 à 60 m, la largeur de la cime jusqu'à 8 m et le diamètre du tronc jusqu'à 1,9 m.

    L'écorce lisse est colorée dans des tons gris clair, parfois avec une teinte rouge. Avec le temps, il craque au fond du coffre. Les aiguilles courtes (jusqu'à 2,5 cm) ont une couleur vert foncé avec 2 rayures blanches sur la surface intérieure.

    Les cônes apparaissent à l'âge de 25-30 ans. Ils ont une forme cylindrique avec un sommet arrondi, leur taille est de 10 à 16 cm, et ils libèrent de la résine. Les bourgeons sont d'abord verts puis brun foncé.

    Espagnol

    Dans la nature, il est largement répandu dans le sud de l'Espagne. Un conifère, atteignant 25 mètres de hauteur, se caractérise par une cime basse en forme de pyramide. Le tronc, recouvert d'écorce rugueuse, peut mesurer 1 m de diamètre.

    Les aiguilles des aiguilles dures et épaisses peuvent être pointues ou émoussées. Ils mesurent de 1 à 1,5 cm de long et poussent uniformément dans différentes directions. Au niveau des aiguilles, la surface extérieure est légèrement convexe, et sur l'intérieur, 2 rayures blanchâtres ternes sont visibles, donnant à toutes les aiguilles une teinte gris-vert.

    La couronne a une forme conique large et est abaissée bas. Chez les jeunes sapins, l'écorce est lisse, tandis que chez les adultes, elle est fissurée et peinte dans une teinte gris foncé.

    La floraison a lieu au milieu du printemps (avril). Les cônes d'environ 15 cm de long et jusqu'à 5 cm d'épaisseur ont une forme cylindrique avec un sommet arrondi. Les jeunes bourgeons sont violets ou verts avec une floraison rose ou blanchâtre.

    La maturation des graines brun foncé aux ailes beiges a lieu en octobre.

    Numide

    Ce sapin est originaire des montagnes kabyles algériennes. Un arbre massif à cime dense en forme de cône régulier atteint 15 à 20 m de hauteur. Les aiguilles sont vertes à l'extérieur, et il y a 2 rayures argentées sur le dessous. Les aiguilles sont courtes et plates, coriaces, mais pas piquantes, poussant de manière dense et dense sur toute la longueur de la branche.

    La taille des aiguilles est de 1,5 à 2,5 cm de longueur et d'environ 2,5 mm de largeur. Les cônes résineux d'une teinte gris-brun ont une forme cylindrique allongée avec une extrémité émoussée et une longueur de 12 à 20 cm.

    Les jeunes plants ont une écorce lisse et grise. La vieille croûte devient brun foncé, éclate, formant des fissures longitudinales en forme de rainures. Les jeunes pousses nues et épaisses sont d'abord colorées en vert avec une teinte jaunâtre, puis virent au brun ou au brun rougeâtre.

    canadien

    L'Amérique du Nord est considérée comme la patrie de l'espèce. Le sapin a une belle couronne symétrique dense en forme de cône et parfois en forme de pyramide étroite. Les branches de la plante poussent seules et descendent vers le sol.

    Les jeunes arbres ont une écorce gris clair, qui devient brune avec une teinte rouge avec l'âge. Sur la jeune écorce, des épaississements contenant de la résine sont visibles, qui finissent par éclater et forment des fissures et des fissures. La résine en est libérée.

    Cette caractéristique est devenue la raison d'un autre nom - le sapin baumier.

    Les aiguilles sont plates avec des pointes arrondies et sont douces. La longueur des aiguilles est en moyenne de 2-3,5 cm, la largeur est de 2 mm. À l'extérieur, les aiguilles sont vert foncé et la surface inférieure a une teinte bleutée et 2 rayures blanches. Les aiguilles sont dirigées verticalement et poussent sur les branches en spirale.

    Les jeunes pousses pubescentes ont une couleur verte, qui devient brune avec le temps. La longueur des cônes est de 5 à 10 cm, ils sont d'abord colorés en violet foncé, puis virent au brun.

    Pendant les 10 premières années, la plante se caractérise par une croissance lente, puis elle commence à pousser plus vite. La hauteur maximale est de 20-25 m, la largeur du tronc est d'environ 70 cm.

    En plus de ces types, il y en a d'autres.

    • Sapin à feuilles entières (noir de Mandchourie). Une caractéristique distinctive de cette espèce est la couleur de l'écorce: chez un jeune sapin, elle est gris foncé et chez un adulte, elle est noire.
    • Grand sapin, atteignant une hauteur de 100 m.
    • Jolie, avec des aiguilles qui sentent l'orange.

    Il existe également de telles espèces: sapin de Vetkhov, Fraser, caucasien, subalpin, grec et autres.

    Examen des variétés populaires

    Les sapins de différentes espèces ont de nombreuses variétés de reproduction différentes, différant par la couleur des aiguilles, la forme de la couronne et les dimensions. Pour l'aménagement paysager, les variétés sous-dimensionnées et naines présentent le plus grand intérêt. Les variétés les plus couramment utilisées portent de tels noms.

    "Nana"

    "Nana" fait référence à l'espèce canadienne (balsamique). C'est un petit arbuste bas avec des branches ouvertes et une croissance lente. Pour 10 ans de vie, la hauteur, ainsi que la largeur, n'atteignent que 0,5 m. Les dimensions maximales d'une plante adulte sont de 0,8 à 1 m de hauteur et d'environ 2,5 m de largeur.

    "Nana" se distingue par sa couronne d'origine : il a une forme plate-arrondie formée de courtes branches horizontales poussant de manière chaotique et dense. Des aiguilles luxuriantes très courtes (pas plus de 1 cm) d'une couleur émeraude vert vif inhabituelle poussent sur les pousses avec une déviation vers le bas.

    Sur les jeunes processus, les aiguilles sont situées de manière rayonnante et sur les anciennes, elles ressemblent à des peignes avec une division claire. Sous les aiguilles, 2 bandes blanc-bleu sont bien visibles.

    La variété est pointilleuse sur le sol et préfère les terres fertiles, aime l'humidité et ne tolère pas la chaleur et la sécheresse.

    "Piccolo"

    "Piccolo" est aussi un sapin baumier. Il appartient aux variétés naines, a une belle couronne ronde. Il se caractérise par une croissance lente, et la croissance donne principalement en largeur : à l'âge de 10 ans, la hauteur de la cime atteint environ 0,3 m et la largeur peut atteindre 1,5 m.

    La tige principale du buisson n'est pas prononcée; elle se penche vers le sol de la même manière que les branches ouvertes et abaissées. Les aiguilles sont courtes, épaisses et luxuriantes. Une caractéristique distinctive de la variété est le contraste de la couleur des aiguilles: la jeune a une délicate nuance vert clair et les vieilles aiguilles ont une couleur verte épaisse et riche. Les aiguilles de conifères aux extrémités émoussées reposent sur des branches légèrement inclinées vers le bas, proches les unes des autres.

    Préfère les terres fertiles, réagit négativement à l'eau stagnante, à la chaleur et à la sécheresse.

    "Pendule"

    "Pendula" est un représentant du sapin de Vich. Variété ornementale aux cônes violets, d'abord bleus avec une teinte rougeâtre, virant progressivement au violet. Les aiguilles douces mais denses ont un côté extérieur brillant d'une couleur verte épaisse, et l'intérieur est argenté en raison de 2 rayures blanchâtres.

    Le sapin se distingue par sa forme de couronne gracieuse, formée de branches basses. À l'âge de 10 ans, il peut atteindre 2,5 m.

    "Tapis Vert"

    « Tapis vert » fait référence à l'espèce coréenne. C'est une variété basse semi-naine. Le buisson n'a pas de tronc central et les branches sont largement réparties sur les côtés. Les jeunes arbres ont une couronne en forme de large pyramide qui, avec le temps, acquiert une forme plus uniforme et régulière.

    Les aiguilles dures et brillantes jusqu'à 2 cm de long se distinguent par une couleur vert vif avec une face intérieure argentée. La croissance annuelle est d'environ 10 cm, et à l'âge de 10 ans, le sapin peut atteindre 1 m avec une largeur de cime de 2 m.

    "Brise-glace"

    Icebreaker est une autre variété de sapin coréen qui se distingue par sa taille miniature. Mais sa caractéristique est les aiguilles, qui sont tournées vers l'extérieur avec le dessous de la couleur argentée. Cela crée l'impression que la couronne est saupoudrée de petits morceaux de glace.

    Il pousse lentement, n'ajoutant que jusqu'à 3 cm par an. À 10 ans, les dimensions peuvent être les suivantes: hauteur - 25-30 cm, largeur de la couronne - jusqu'à 50 cm et dimensions maximales - 80 cm et 1,2 m, respectivement.

    "Oberon"

    "Oberon" est un sapin coréen. Un buisson miniature avec une couronne arrondie, au fil du temps, acquiert la forme d'un cône irrégulier. Les aiguilles courtes et même brillantes, poussant en spirale, sont peintes dans une riche teinte verte. Au printemps, le sapin se pare de cônes violets.

    Il pousse lentement, n'ajoutant pas plus de 5 à 7 cm par an.À l'âge de 10 ans, il atteint une hauteur de 0,3 à 0,4 m.

    Conseils de sélection

    Lors du choix d'un sapin, il convient tout d'abord de se rappeler qu'il ne tolère pas bien l'atmosphère urbaine polluée et qu'il est préférable de le cultiver en dehors de la ville. Les grandes variétés de sapin unicolore conviennent mieux à la ville.

    Pour décorer les parcelles personnelles, les variétés rabougries et naines sont le plus souvent choisies. Lors du choix d'un sapin, il est également nécessaire de prendre en compte la fonction qu'il remplira: décorer l'arrière-plan général du territoire, souligner visuellement d'autres plantes ou décorer une haie. La forme et la taille de l'arbre en dépendent.

    Des variétés hautes de sapin sont choisies pour la conception de haies, des variétés sous-dimensionnées - pour créer un fond pour les plantes à fleurs et les nains - pour décorer des compositions avec des plantes vivaces et décorer de petits jardins et de grandes surfaces.

    La couleur des aiguilles est choisie en fonction de la combinaison de sa couleur avec d'autres vivaces à fleurs ou des préférences du jardinier.

    Les grands arbres ont fière allure s'ils poussent isolément, tandis que les arbres bas ont fière allure dans les plantations en groupe. Pour la décoration des toboggans alpins, il est préférable de choisir des variétés naines, et celles sous-dimensionnées avec des branches tombantes ont fière allure dans les jardins japonais. Les formes arrondies du sapin sont souvent utilisées pour décorer les rocailles. Dans les plantations de groupe, le sapin coexiste idéalement avec des arbustes décoratifs à feuilles caduques et des plantes à fleurs vives.

    Pour plus d'informations sur la façon de planter et d'entretenir correctement le sapin, voir la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble