Sapin: description, types, plantation et entretien
Le sapin est une très belle plante qui vient de la famille des pins. Le nom russe vient de l'allemand Fichte, qui signifie "épicéa". Le sapin est un arbre idéal pour les zones ombragées et les allées. Ces beautés vertes n'ont pas besoin de beaucoup d'éclairage. Si vous souhaitez planter un sapin sur votre site ou dans le jardin, vous devez mieux le connaître et découvrir toutes les caractéristiques de son contenu.
À quoi cela ressemble-t-il?
Avant de passer à un examen détaillé de la façon de planter ce magnifique arbre, vous devez découvrir à quoi il ressemble.
Le sapin est un grand arbre à feuilles persistantes. Sa hauteur moyenne varie généralement de 60 à 100 m. Le tronc d'un spécimen sain peut atteindre 2 m d'épaisseur. Une grande plante solide se caractérise par la présence d'un tronc droit. Le sapin a un système racinaire de type tige bien développé. Il va à une profondeur considérable.
Le jeune arbre a une écorce fine avec une surface lisse. Au fil des ans, il devient invariablement plus grossier, plus épais, couvert de fissures visibles. La couronne de sapin a une forme conique caractéristique. Cela commence dès la base du tronc. C'est avec ce paramètre que le sapin diffère fortement des autres conifères bien connus, par exemple du pin.
Les branches de sapin se caractérisent par une disposition horizontale en forme d'anneau. Les feuilles de l'arbre en question ont une structure plate et sont des aiguilles à bords solides, caractérisées par une grande douceur. Les aiguilles se rétrécissent vers la base, formant une courte tige. Avec l'arrivée du froid hivernal, les aiguilles de ce conifère n'acquièrent pas une couleur rouge sale, comme c'est le cas pour de nombreuses autres espèces. Dans la partie inférieure, chaque aiguille de sapin est décorée de deux rayures blanches comme neige.
Sur les branches chargées de la reproduction, les aiguilles sont toujours pointues. Quant aux pousses végétatives, elles ont une pointe caractéristique légèrement échancrée ou arrondie. Les fleurs mâles ressemblent beaucoup à de belles boucles d'oreilles collectées à partir de cônes. Les femelles ont une forme ovoïde, cylindrique ou ovoïde-cylindrique. Les derniers éléments "regardent" vers le haut et consistent en une tige sur laquelle se trouvent les écailles de couverture. Dans la partie interne des écailles, il y a des écailles de fruits, qui sont portées par 2 ovules.
Le sapin est pollinisé par le vent. Dès que les graines de cet arbre mûrissent, les écailles des cônes se raidissent immédiatement, après quoi elles disparaissent complètement. De cette façon, les graines ailées sont libérées. Ensuite, seules les tiges restent sur l'arbre.
Il est important de considérer que ce bel arbre n'est pas rustique. Le sapin est une plante thermophile, donc l'exposition à des températures basses et sévères peut ne pas l'affecter de la meilleure façon.
Taux de croissance et durée de vie
Le sapin est un arbre à longue durée de vie. Sa durée de vie moyenne est d'environ 200 ans. On connaît également de tels spécimens qui ont vécu jusqu'à 500-700 ans.
Cet arbre est exigeant sur la température, le niveau d'humidité et l'état du sol. Si vous fournissez au sapin toutes les conditions nécessaires, il vivra longtemps, il deviendra luxuriant et beau.Le taux de croissance de cet arbre est considéré comme très rapide. Ce fait est important à considérer si vous envisagez de planter l'arbre spécifié sur un territoire privé.
Différences avec les autres conifères
Le sapin présente un grand nombre de caractéristiques distinctives des autres conifères. Nous allons comprendre cette question en détail à l'aide de l'exemple des caractéristiques comparatives de l'arbre et de l'épicéa considérés.
Ces arbres ont de nombreuses caractéristiques et caractéristiques communes - la même durée de vie, les mêmes aiguilles, la couronne d'une structure conique. Seul les pommes de pin sont toujours dirigées verticalement vers le haut, contrairement à l'épicéa, dans lequel ces éléments pendent... Les pommes de sapin s'effritent et avec elles les écailles tombent, ne laissant que les tiges. Chez l'épicéa, seules les graines tombent, mais les cônes ne quittent pas l'arbre.
Ils mangeaient des aiguilles épineuses, mais pas de sapin. Dans ces deux arbres, ce composant est également de forme différente. Les aiguilles de sapin sont plates, tandis que l'épinette a plusieurs bords. L'écorce des beautés de conifères décrites est également très différente. Le sapin a une belle écorce soignée qui brille de manière attrayante et a une surface uniforme. Le tronc de l'épicéa est typiquement stratifié, son écorce semble discrète.
Variétés
Il existe de nombreuses variétés de sapin. Différentes espèces diffèrent les unes des autres à la fois par leur apparence et leurs exigences en matière d'entretien et de soins.
Balsamique
La patrie de cette espèce est considérée comme les États-Unis. Le sapin baumier est souvent présent au Canada. C'est une belle plante qui aime être dans les zones ombragées. La hauteur moyenne d'un arbre "adulte" est de 15 à 20 mètres. Si vous fournissez des soins appropriés au sapin balsamique, le diamètre de son tronc peut atteindre 0,7 m.
Les jeunes spécimens ont une écorce grisâtre caractéristique. Les bourgeons sont résineux, caractérisés par une couleur vert clair. Les bourgeons peuvent mesurer jusqu'à 10 cm de long.
Un arbre de cette espèce est planté à la fois en groupe et individuellement.
Si vous souhaitez décorer efficacement votre chalet d'été, vous pouvez vous tourner vers les jolies formes décoratives du sapin balsamique. Ces variétés sont populaires:
- colonnaire "Columnaris" ;
- "Nana" ;
- « Argent » ;
- spécimens à couronne sphérique.
coréen
Un type de sapin tout aussi attrayant, mais il se distingue par sa faible croissance. Les "individus" adultes atteignent généralement 15 m de hauteur et le diamètre de leur tronc est d'environ 0,8 m. Les aiguilles de ces arbres se caractérisent par une grande rigidité. En même temps, elle est très moelleuse et a l'air "moelleuse". Les cônes se distinguent par une structure allongée, ont la forme d'un cylindre. En longueur, ils atteignent 7 cm.
caucasien
Sinon, cet arbre est appelé sapin de Nordmann. A l'état sauvage, cette plante se trouve exclusivement dans les montagnes du Caucase (d'où son nom). La hauteur de cet arbre peut atteindre 60 m. La couronne a une forme conique étroite, elle pousse luxuriante. Le paramètre de longueur de chacune des aiguilles varie à moins de 4 cm.Les cônes ont une structure allongée, une agréable teinte verdâtre. Les fruits mûrs changent de couleur et deviennent brun foncé.
Belokoria
Le deuxième nom de ce sapin est budscale. L'arbre spécifié pousse en Extrême-Orient. La durée de vie moyenne est d'environ 180 ans. Cet arbre pousse très vite, n'a pas peur des températures hivernales et de l'ombre, mais est exigeant sur l'humidité du sol et l'air ambiant.
Le sapin de la variété décrite a été introduit relativement récemment dans la culture de Moscou et de Saint-Pétersbourg. Ses formes basses n'ont pas encore été élevées. Les experts conseillent aux personnes qui ont de grandes et spacieuses zones de regarder de près le sapin blanc. Grâce à l'écorce esthétique d'un ton clair, qui contraste avec l'ombre des aiguilles, des branches qui descendent jusqu'au sol, décorées de cônes violets, cette beauté verte est capable de faire une impression indélébile. La croissance moyenne du sapin blanc est de 30 m.
Monochromatique
Ce sapin vient d'Amérique du Nord. Un arbre de cette espèce vit jusqu'à 350 ans.Il aime la lumière, peut résister à presque toutes les conditions climatiques sans problème, n'a pas peur des vents et de la sécheresse. En raison de sa simplicité, de nombreux jardiniers professionnels adorent le sapin unicolore. Dans la plupart des cas, cet arbre est planté dans la voie du milieu. Le sapin monochromatique pousse à un rythme rapide, il traverse le processus de repiquage sans aucun problème.
Le sapin monochrome se sent bien dans le loam, mais il peut pousser dans n'importe quel sol (même salé). Avec l'arrivée du froid hivernal rigoureux, un arbre de cette espèce peut en souffrir. Dans les plantes congelées, les aiguilles acquièrent inévitablement une teinte brune, tombent partiellement.
Le sapin monochrome peut atteindre 40 m. Il présente une couronne à plusieurs niveaux, dont l'apparence ressemble à un ensemble de fioritures déchiquetées qui descendent à la surface de la terre. Les pousses de l'arbre sont recouvertes d'une écorce épaisse, qui a une teinte gris clair. Le sapin uni est particulièrement beau et solide grâce à ses aiguilles naturelles. Il a une couleur grisâtre ou bleu-vert, est épais et long (environ 6 cm).
De toutes les formes décoratives du sapin unicolore, le chic "Violation"... Sa hauteur n'est que de 6-8 m.Cet arbre est couvert d'aiguilles blanc bleuté. Un autre aspect décoratif a une hauteur similaire - "Aurée"... Initialement, la couleur des aiguilles de cet arbre est dorée, mais avec le temps, elle vire au gris argenté.
sibérien
Dans des conditions naturelles, ce sapin pousse dans le nord-est de la partie européenne de la Russie, ainsi qu'en Sibérie. La durée de vie moyenne d'un arbre sibérien est de 150 à 200 ans. Cette race est résistante au gel, mais exigeante en humidité de l'air. Les conditions idéales pour cet arbre sont des limons drainés. Le sapin de Sibérie pousse rapidement aussi bien à l'ombre qu'au soleil.
Le sapin de Sibérie est connu pour le fait que ses aiguilles émettent une quantité impressionnante de phytoncides. Ces éléments ont la capacité de désinfecter l'air. Pour cette raison, les experts recommandent de planter du sapin de Sibérie plus près des fenêtres de la maison.
Cet arbre est célèbre pour sa très belle apparence. Ses branches sont fines, descendant gracieusement jusqu'au sol. L'écorce du sapin de Sibérie a une couleur gris foncé caractéristique. La hauteur la plus élevée de ce magnifique arbre dépasse rarement les 30 m.Les aiguilles du sapin de Sibérie mesurent 2-3 cm de long.Il se distingue par une couleur vert foncé et une belle brillance. Les cônes de cet arbre peuvent varier en couleur du violet clair au brun clair.
Parmi les sapins décoratifs de Sibérie, dont la hauteur peut dépasser 8 m, il y a des spécimens étonnants avec des aiguilles bleues ("Glauka"), des aiguilles panachées ("Variegata")... Les riches espèces argentées appelées "Elegance", qui sont de très petite taille, sont spectaculaires.
Fraser
Le sapin Fraser vient d'Amérique du Nord. Dans les conditions de l'hiver russe, cet arbre se sent bien. Cependant, le sapin Fraser est considéré comme très exigeant sur le sol dans lequel il pousse. Il peut être extrêmement drainé. Cette plante n'a pas peur de l'ombre, elle pousse à un rythme rapide.
La hauteur du sapin Fraser est généralement de 25 M. La cime est caractérisée par une structure pyramidale. Les aiguilles de cet arbre mesurent 2-3 cm de long, dans la partie inférieure elles ont une teinte argentée intéressante. Les pommes de sapin de Fraser sont réputées pour leur beauté. Ils ont des écailles proéminentes et mûrissent en octobre.
Sur de petites surfaces, la forme décorative de ce sapin - "Prostrata" aura fière allure. Il pousse sous la forme d'un arbuste qui s'étale, les branches s'étalent largement.
Feuilles entières
Le sapin de cette espèce pousse dans le sud de Primorye. C'est un bel arbre élancé que l'on trouve le plus souvent sur les pentes des montagnes. La croissance du sapin à feuilles solides est relativement rapide. Elle n'a pas peur des zones ombragées, une forte illumination n'effraie pas non plus cette plante.
Les foies longs du sapin à feuilles entières peuvent vivre de 400 à 450 ans.Dans leur environnement naturel, les arbres peuvent pousser dans les forêts claires. Ils commencent à porter leurs fruits entre 20 et 25 ans.
Le sapin à feuilles entières a un système racinaire remarquablement développé. Il est profond, a de grandes racines obliques (comme une ancre). L'écorce de cet arbre a une teinte gris foncé et est parfois complètement noire (grâce à ce facteur, un autre nom est apparu - sapin noir). Dès son plus jeune âge, l'écorce d'une race à feuilles entières s'écaille. Sur des spécimens plus anciens, il se fissure horizontalement. Les jeunes pousses sont toujours bien pubescentes. Les aiguilles sont longues, dures et piquantes. Sur toutes les branches, il est solide - il n'a pas de doubles extrémités (d'où le nom - à feuilles solides).
Les aiguilles reposent sur les pousses comme un peigne. Les bourgeons sont dressés et de forme presque cylindrique. Leur longueur varie de 7 à 9 cm, ils sont situés tout en haut de la couronne.
Caractéristiques de la culture à la maison
Le sapin peut être cultivé non seulement en plein champ, mais aussi à la maison dans un pot. Pour cela, il faut privilégier les variétés naines, qui n'ont pas besoin de beaucoup d'espace libre. Les arbres nains sont disponibles aujourd'hui. Lors du choix de tels "animaux de compagnie verts", il est important de prendre en compte le degré de leur résistance au gel. Si un pot avec une telle plante doit être placé dans une loggia ou un balcon, il vaut la peine de choisir des "animaux de compagnie" plus résistants au gel.
Il ne faut pas oublier que dans le conteneur, le sapin gèlera beaucoup plus rapidement qu'en plein champ.
Le sapin, planté dans un récipient spécial, aura l'air très impressionnant et original dans la maison, mais sa culture nécessitera le respect de certaines règles.
- Pour prendre soin du sapin était aussi pratique et simple que possible, il est recommandé d'utiliser un support pour conteneurs sur roues. Grâce à cette solution, un arbre mature peut être facilement déplacé dans la maison.
- Si le plant a été acheté en hiver, vous devrez attendre un certain temps avant de le planter dans un pot permanent pour que la plante s'adapte et s'habitue aux nouvelles conditions. Il est conseillé de s'assurer qu'au début l'environnement ne diffère pas de celui du magasin.
- Lorsque l'arbre s'adapte au nouvel environnement, déplacez-le là où il restera. Il est important de veiller à un bon drainage et à un puisard, car le sapin aime beaucoup l'humidité, mais sa stagnation peut lui être préjudiciable.
- Tout air convient à la croissance normale de cette plante. Vous n'aurez pas besoin de prendre de mesures visant à augmenter le taux d'humidité de l'habitat de plantation.
- À la maison, le sapin doit être cultivé dans un pot d'au moins 5 à 10 litres. Il doit y avoir un sol adapté. La motte de terre autour des racines ne peut pas être détruite.
- Il est important de choisir correctement le bon sol pour le sapin. Le sol doit être nutritif et neutre. Les compositions légèrement alcalines sont autorisées.
- La plante en pot aura besoin d'une alimentation adéquate. Lors de la plantation d'un arbre, des engrais complexes spéciaux seront nécessaires. Il faudra surveiller attentivement que le collet se situe au niveau du sol.
- L'arrosage fréquent du sapin dans un pot n'est pas nécessaire. Au lieu de cela, il est préférable de pulvériser la plante tous les 3 jours. L'arrosage doit se faire à la racine du sapin.
- Vous pouvez recourir à l'alimentation de l'arbre au plus tôt 14 jours après la procédure de transplantation. Pour cela, des engrais granulaires spéciaux conçus spécifiquement pour les conifères conviennent (la composition de "Kemir universal" est considérée comme la meilleure).
- Des soins compliqués dans le processus de croissance du sapin ne sont pas nécessaires, mais les variétés ornementales de cette plante sont sensibles à un certain nombre de maladies, qui doivent être traitées rapidement. Si un arbre est victime d'une pomme de pin, d'un puceron des racines ou d'une teigne des pousses, il faut alors recourir à un traitement antiparasitaire.Si un champignon est apparu dans le sol à cause de l'engorgement, la plante devra être traitée avec une solution de vitriol faible, puis déplacée vers un autre sol.
Comptabilité des zones climatiques
Ayant décidé de planter un beau sapin sur votre site, il est important de considérer dans quelles zones climatiques il se sentira à l'aise. Ainsi, les conifères coréens s'entendent bien dans la voie du milieu. Le sapin peut être cultivé sans problème dans la région de Moscou. Dans de telles conditions, la variété sibérienne se sent particulièrement bien. Le sapin peut être propagé ici.
Dans des conditions naturelles, différents types de sapins sont répandus dans les zones montagneuses, les forêts et les altitudes. Lors du choix d'un certain type de sapin pour votre parcelle personnelle, il est important de prendre en compte le niveau de sa résistance au gel.
Selon la zone climatique dans laquelle vous vivez, vous devriez choisir un arbre plus résistant au gel ou thermophile.
Compatibilité avec d'autres plantes
Ne vous précipitez pas pour planter du sapin dans votre parcelle de jardin. Vous devez d'abord déterminer à côté de quelles plantes cet arbre ne doit pas être planté. Pour prévenir l'apparition de foyers fongiques dangereux et d'infections, tant dans les pépinières que dans les plantations urbaines / suburbaines, il est important de prendre en compte l'incompatibilité de certaines racesqui sont des sources d'infections les unes pour les autres. Ainsi, il est déconseillé de planter du sapin s'il y a du mélèze, du saule ou du bouleau à proximité.
Afin d'empêcher la reproduction active des pucerons, il est conseillé de recourir à l'isolement spatial du sapin et de l'épinette.
De plus, le sapin est incompatible avec les plantes telles que :
- poire;
- Sorbier des oiseleurs;
- if;
- cerises;
- Pommier.
Choisir un quartier pour un sapin, il faut se rappeler que ce magnifique conifère est capable de submerger la croissance des plantations environnantes... Le marronnier d'Inde, la rose, le lilas, la viorne, l'épine-vinette, le peuplier et bien d'autres cultures se distinguent par les mêmes caractéristiques.
Si dans le choix des voisins pour le sapin il y a des doutes ou si vous ne voulez pas faire d'erreurs, il est préférable de consulter des jardiniers et des jardiniers expérimentés. Les professionnels vous diront ce qui peut être planté à côté de ce conifère, et quelles solutions il vaut mieux refuser.
Choisir un emplacement sur le site
Comme c'est le cas pour toute autre plante, il est important que le sapin trouve l'endroit parfait sur la parcelle de jardin. La santé de l'arbre, son type et son taux de croissance dépendront de la qualité de la zone sélectionnée, par conséquent, cette étape doit être traitée en toute responsabilité.
Les sapins sont des "animaux de compagnie" relativement sans prétention. Ils se sentent bien dans des endroits ombragés du site, surtout lorsqu'il s'agit des premières années de la vie de l'arbre. Pendant cette période, la mi-ombre est presque une condition préalable à la croissance d'un spécimen sain. Les conifères adultes se développent mieux s'ils sont placés dans des conditions suffisamment lumineuses. Pour les "adolescents", il est préférable d'allouer des zones en plein soleil. La part du lion des variétés de sapin a un système racinaire qui se trouve à une profondeur impressionnante, de sorte qu'elles peuvent être qualifiées de résistantes au vent en toute sécurité.
Les sapins n'aiment pas l'air trop sec. Il est déconseillé de planter ces arbres dans des endroits soumis à diverses pollutions. Ces derniers comprennent la fumée, les impuretés gazeuses.
Dans des conditions de sol ouvert, le sapin doit être dans l'environnement le plus respectueux de l'environnement.
Pour un arbre, il est conseillé de choisir un endroit ombragé où il y a un sol suffisamment fertile. Il doit être humide, mais avec modération. Le sol doit également être bien drainé. Le limon est idéal. Ce sera tout simplement génial si un réservoir est situé à distance du lieu de plantation du sapin.
Comment planter ?
Après avoir compris toutes les caractéristiques des différents types de sapins, après avoir trouvé l'endroit idéal pour cela dans la région, vous pouvez procéder à la plantation. Pour cela, il est important de respecter un certain nombre de règles et de nuances de base.
Pour transplanter une plante dans le sol, il est nécessaire de sélectionner des plants dont l'âge ne dépasse pas 4 ans. Ils devraient être plantés en avril. Le moment idéal est fin août - début septembre.
Les experts recommandent de planter le sapin par temps nuageux ou pluvieux.
Quelques semaines avant la plantation immédiate du sapin, vous devrez creuser un trou. Sa taille approximative doit être de 60x60x60. Les dimensions de la fosse préparée dépendent en grande partie du volume du système racinaire du "animal de compagnie" vert. Vous devrez verser quelques seaux d'eau dans le trou préparé. Dès qu'il est complètement absorbé par le sol, vous devez soigneusement creuser le fond (une demi-pelle suffit), puis y envoyer une couche de pierre concassée ou de brique concassée. L'épaisseur de cette couche doit être d'environ 5-6 cm.
Ensuite, vous devez remplir le trou à moitié avec de la terre, dont la composition devrait être la suivante:
- humus - 3 parties;
- argile - 2 parties;
- sable et tourbe - 1 partie chacun;
- sciure de bois - 10 kg.;
- nitrophoska - 200-300 g.
Au bout de 2 semaines, lorsque le sol dans le trou se tasse un peu, il faudra y abaisser les rhizomes de la plantule avec un maximum de précision. Cela doit être fait de manière à ce que le collet soit au niveau de la surface du site. Le moyen le plus simple et le plus pratique consiste à fixer le semis sur une petite colline formée à partir d'un mélange de sol.
Les racines de la plantule devront être soigneusement mais soigneusement redressées. Essayez d'agir avec précaution pour ne pas nuire à la plante. Si les racines sont endommagées, le sapin peut mourir, ne prenant pas racine dans un nouvel endroit. La fosse devra être remplie de terre jusqu'au sommet. Il devra être correctement compacté. Après la plantation, le conifère devra être arrosé. Si vous souhaitez faire pousser une magnifique allée de sapins, les semis devront être placés à une distance de 4 à 5 cm les uns des autres. Placer les plantes en groupe prévoit un écart entre les semis, qui est d'au moins 3-3,5 m pour un groupe lâche et de 2,5 m pour les denses.
Comme vous pouvez le voir, il n'y a rien de difficile à planter du sapin en pleine terre. L'essentiel est d'agir aussi soigneusement et prudemment que possible.
Il ne faut pas se précipiter et se précipiter. Si vous endommagez la plante au début, il sera difficilement possible de l'enraciner.
Comment bien s'en occuper ?
Il ne suffit pas de planter un sapin de quelque nature que ce soit sur le site. À l'avenir, elle devra fournir des soins appropriés et en temps opportun. Le jardinier devra recourir à un certain nombre de procédures de base dont il ne peut se passer. Considérons-les plus en détail.
Top dressing
En été ou au printemps, il est conseillé de faire du top dressing. Les experts disent qu'il est préférable d'aborder de telles procédures lorsque le sapin atteint l'âge de 2-3 ans. Cela devrait être fait 3 fois. Pour ces activités, une molène convient tout à fait (elle doit être diluée avec de l'eau dans un rapport de 5 à 1). Au lieu de la molène, une solution hydroponique spéciale est souvent utilisée. Vous pouvez acheter des engrais prêts à l'emploi produits spécifiquement pour les conifères dans un magasin de jardinage spécialisé (il n'est pas recommandé de prendre d'autres options). Il est préférable de fertiliser la plante en même temps que l'arrosage.
Un excellent top dressing, que les jardiniers expérimentés apportent au printemps, est "Kemir-universal". Il est ajouté au sol autour du tronc dans un volume de 100 à 125 g.
Arrosage
Il est recommandé d'arroser uniquement les variétés de sapin qui aiment l'humidité. Pour que la plante se développe correctement et soit en bonne santé, elle n'aura pas besoin d'arrosages trop fréquents. Si le temps est humide, vous ne devriez jamais arroser l'arbre souvent et beaucoup.
Il est recommandé d'arroser les jeunes plants de sapin hydrophile 2 à 3 fois par saison - cela suffira, il n'est pas nécessaire de remplir la plante. Les experts recommandent de se tourner vers une méthode d'irrigation spéciale - l'arrosage. Cette définition signifie l'irrigation du sol grâce à un système spécial de buses, sous lequel le liquide sera pulvérisé uniformément sur la zone existante. Vous pouvez le faire plus facilement - versez 1,5 à 2 seaux d'eau tiède pour chaque plantation.
Si les journées sont trop chaudes dans la cour, l'arrosage est autorisé un peu plus souvent.
Il est recommandé de ventiler la serre avec des plantations périodiquement.
Taille
Une étape importante dans l'entretien de la plante en question est sa taille en temps opportun. Cela doit être fait au printemps avant que le jus ne commence à bouger. Au cours de cette procédure nécessaire, vous devrez retirer toutes les branches séchées ou blessées. En même temps, vous pouvez former la couronne d'un conifère qui pousse sur le site.
Pour la taille, utilisez uniquement des cisailles de jardin spéciales. Il est important de se rappeler que lors d'une coupe de cheveux, la tige ne peut pas être raccourcie de plus de 1/3. Dans la plupart des cas, la cime d'un tel arbre est très soignée, elle n'a donc tout simplement pas besoin d'une forme supplémentaire.
Transfert
Il est important de bien transplanter le sapin dès que le bon moment arrive. Si nous comparons cet arbre avec d'autres conifères, il convient de noter qu'il est beaucoup plus simple et plus susceptible de s'adapter à un nouvel environnement. Les jeunes plants sont souvent transplantés. Cela devrait être fait très soigneusement et soigneusement. Cette procédure se déroule en plusieurs étapes.
- Tout d'abord, vous devez soigneusement déterrer le semis. Dans le même temps, essayez de ne pas endommager les rhizomes, sinon la plante ne prendra pas racine, elle pourrait mourir. Pour déterrer un plant, vous pouvez faire un cercle autour du tronc. Son diamètre doit être de 30 à 40 cm.
- Soulevez le cercle décrit avec une pelle, puis retirez-le de l'ancien endroit avec la terre et les racines. Mettez-le dans la brouette et allez dans la nouvelle fosse préparée.
- Le semis déterré devra être déplacé vers un nouvel emplacement. Il est conseillé de faire appel à un assistant dans ce cas.
S'il s'agit de transplanter un arbre plus âgé, il est conseillé de le préparer soigneusement pour le "déplacement" prévu dans un nouvel endroit. Le sol autour de l'arbre doit être percé à la pelle environ un an avant la transplantation directe. Ici, le diamètre du cercle terminé devrait être beaucoup plus grand. Au cours de l'année, le sapin aura le temps de développer de nouvelles jeunes racines dans la partie intérieure du cercle délimité. Grâce à ces composants, la plante survivra à la greffe beaucoup plus facilement et plus rapidement.
Il sera très difficile de retirer le sapin "adulte" du sol, de le déplacer seul vers un nouvel endroit. Vous ne pouvez pas vous passer d'un assistant. Lors de l'exécution de toutes les procédures énumérées, il est important de s'assurer que le morceau de terre ne s'effrite pas.
Méthodes de reproduction
Le sapin peut être multiplié de 2 manières principales : par boutures ou par graines. Pour les spécimens d'espèces, la méthode des semences est plus appropriée. Les sapins d'ornement sont généralement des boutures.
Boutures
Voyons d'abord comment sont faites les boutures de sapin. Pour la reproduction, il faut prélever des boutures dont la longueur est de 5 à 8 cm, elles doivent être prélevées exclusivement sur de jeunes plantes. Les pousses doivent être annuelles avec un seul bourgeon apical et un seul talon (préalable).
Si vous avez besoin d'obtenir une bouture avec le talon nécessaire, il est recommandé de ne pas la couper, mais de l'arracher avec un morceau d'écorce et de bois d'une pousse plus mature avec un mouvement brusque. Il faudra préparer des boutures au printemps avant le début de la coulée de sève, un matin nuageux à partir de la moitié médiane de la cime, du côté nord de l'arbre. Toutes les bavures doivent être enlevées du talon avec le plus grand soin avant de procéder à l'atterrissage. Il faut veiller à ce que l'écorce ne s'exfolie pas du bois.
Afin de ne pas faire face à des maladies fongiques à l'avenir, les boutures devront être conservées dans une solution à 2% de "Fundazol", "Kaptan" pendant 6 heures. Une alternative est également appropriée - une solution rose foncé de permanganate de potassium. Après cela, les boutures devront être soigneusement plantées dans un mélange composé de sable, d'humus et de terre feuillue (les parties doivent être égales). A la fin de cette étape, les germes sont recouverts d'un capuchon transparent.
Pour que les boutures germent le plus tôt possible, il est recommandé d'organiser le chauffage inférieur du substrat à 2-3 degrés (Celsius) au-dessus de la température ambiante. Il est recommandé de conserver les boutures dans un endroit lumineux, mais les rayons du soleil ne doivent pas tomber dessus. Vous aurez besoin d'une ventilation quotidienne. En hiver, il est préférable de placer le récipient avec des boutures au sous-sol et au printemps, il sera possible de le sortir à l'air frais. Veuillez noter - l'enracinement des boutures aura lieu pendant une longue période. Tout d'abord, le cal se développera dans le sapin et les racines n'apparaîtront que la deuxième année.
Des graines
La propagation des graines de sapin n'est pas le moyen le plus simple. Il peut être difficile de collecter les graines, car les cônes des spécimens adultes mûrissent à une hauteur impressionnante et dès qu'ils mûrissent jusqu'à la fin, leurs graines ailées s'effritent immédiatement et s'envolent. Si vous avez réussi à obtenir un cône qui n'a pas un peu mûri, vous devrez le sécher, puis en retirer les graines et les stocker jusqu'aux procédures de semis dans un réfrigérateur ou un sous-sol. L'humidité doit être élevée. Avant la plantation directe, les graines de sapin ont besoin d'une stratification correcte.
En avril, les graines devront être semées dans un lit de jardin, en gardant une profondeur de sol de 2 cm, ce dernier devant être composé de gazon et de sable. Sans arrosage, la plantation doit être recouverte d'un film afin qu'une croûte ne se forme pas à la surface du sol. Cette procédure accélère également considérablement le processus d'émergence des premières pousses. Après 3-4 semaines, les germes germeront et vous devrez commencer à les arroser et à les desserrer. Vous aurez besoin de désherber les lits.
Au cours de la première saison hivernale, les jeunes plants doivent être recouverts de branches d'épinette. L'année suivante, vous pouvez commencer à planter des semis à leur place permanente. Le sapin à partir de graines poussera très lentement au début. Dans les 4 ans, il atteindra une hauteur de seulement 30 à 40 cm, car à ce moment-là, la formation du système racinaire aura lieu pour l'essentiel. Après cela, la croissance de l'arbre s'accélérera sensiblement.
Maladies et ravageurs
Lorsque vous cultivez du sapin sur votre site, il est important de se rappeler qu'il peut être attaqué par des parasites ou tomber malade. Si vous choisissez correctement un endroit approprié pour planter cette plante, fournissez-lui des soins compétents, elle aura alors une forte immunité. Cependant, malgré sa résistance à de nombreux maux, le sapin peut être la proie des pucerons. Le premier et principal signe indiquant un tel problème sera un jaunissement notable des aiguilles de l'arbre. Il n'y a rien de difficile à éliminer les pucerons. Pour ce faire, vous devez utiliser un médicament spécial "Antio" ou "Rogor". Ils devront arroser un arbre en mars, lorsque les insectes se réveillent et deviennent dangereux pour la plantation.
Pour traiter le bois, remuez 20 g de la préparation choisie dans un seau d'eau propre. Ces fonds aideront à résoudre le problème non seulement avec les pucerons, mais aussi avec la teigne du sapin ou l'enroulement des feuilles.
Si vous remarquez que le sapin «fleurit» avec des taches jaunes avec des excroissances, cela indiquera que l'arbre a été affecté par des champignons. Les branches qui ont changé de couleur devront être supprimées. Les experts conseillent de se débarrasser des aiguilles tombées. La plante entière devra être traitée avec une solution spéciale de bouillie bordelaise.
Il existe un autre ravageur répandu qui peut gravement nuire au sapin - c'est le faux bouclier. La preuve de ses attaques sera les marques brillantes sur les aiguilles de l'arbre, ainsi que sa chute à l'avenir. Certaines zones changeront complètement de couleur - elles ne deviendront pas vertes juteuses, mais brunes. Comme dans le cas des pucerons, vous devrez utiliser des préparations spéciales pour le traitement des aiguilles.
Il est conseillé aux jardiniers expérimentés de porter des ceintures de protection spéciales en toile de jute et imprégnées de colle de chenille - cette dernière obtiendra les larves d'un parasite dangereux.
Les tétranyques peuvent également devenir dangereux pour le sapin.C'est l'un des ravageurs les plus nuisibles qui peuvent causer de graves dommages à l'arbre. Dès qu'un tétranyque apparaît, le sapin change de couleur puis tombe. La toile d'araignée commence à couvrir le sommet des branches de l'arbre - c'est la caractéristique la plus visible et attire immédiatement l'attention. Vous pouvez commencer à hydrater le "animal de compagnie" vert en temps opportun, car dans la plupart des cas, la tique apparaît dans des conditions de traitement insuffisant et de climat sec. La teinture de pissenlit est un autre remède efficace contre les tiques - c'est une merveilleuse préparation qui ne contient pas de produits chimiques.
Préparer une composition de pissenlit est facile et simple. Pour ce faire, vous devez broyer 300 g de feuilles et y verser 10 litres d'eau tiède propre. Ensuite, la teinture devra être maintenue pendant environ 3 heures. Après cela, le liquide résultant peut être utilisé pour traiter les aiguilles de sapin affectées.
Les invités fréquents du sapin sont les chenilles. Vous pouvez comprendre qu'un arbre en souffre en remarquant du mucus sur les branches. Ce n'est pas le phénomène le plus agréable, mais il peut être facilement traité. Pour cela, les teintures végétales conviennent. Une infusion d'oignon ou de tomate fera l'affaire.
La composition d'oignons la plus simple à réaliser. Pour le réaliser, il faut prendre un litre d'eau et 10 g d'oignons très finement hachés. La teinture devra être conservée pendant 7 heures. Après cela, vous pouvez commencer à traiter la plante en toute sécurité.
La teinture de tomate est un peu plus difficile à préparer. Pour ce faire, vous devez préparer 4 kg de racines et de feuilles de légumes. Ils devront être versés avec de l'eau, puis portés à ébullition, puis maintenus pendant 30 minutes à feu doux. L'infusion résultante devra être filtrée, puis diluée avec de l'eau douce dans une proportion de 3 parties d'eau pour 1 partie de teinture. Vous pouvez ajouter 40 g de savon liquide à la composition.
Pour plus d'informations sur la façon de bien prendre soin d'un sapin, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.