Règles et schéma de plantation de sapins

Teneur
  1. Dates de débarquement
  2. Choisir un endroit
  3. Comment planter correctement ?
  4. Suivi des soins

Le sapin, planté dans un chalet d'été, se distingue par quelques soins pointilleux, mais sa culture est tout à fait faisable. Aspect esthétique, propriétés curatives, arôme magique - tout cela fait du sapin un habitant assez fréquent des jardins privés, et certaines difficultés à planter et à partir n'effrayent pas les résidents d'été russes.

Dates de débarquement

Le moment optimal pour planter le sapin est avril. La plantation est autorisée fin août ou début septembre, tandis que le schéma de plantation dans ce cas ne diffère en rien de celui du printemps. Cependant, un arbre planté plus tard n'a pas toujours le temps de s'adapter aux nouvelles conditions avant le début de l'hiver et peut geler.

L'heure d'atterrissage est également déterminée par le climat de la région. Par exemple, dans la voie du milieu, les jardiniers préfèrent planter un arbre fin septembre ou début octobre, et dans les régions méridionales, il est possible de planter un éphédra même en hiver, à condition que la température soit supérieure à zéro. Sous les latitudes septentrionales, comme dans la plupart des autres régions, la période de plantation préférée est le printemps.

Choisir un endroit

Vous pouvez planter une culture près d'un plan d'eau, mais il est important d'éviter de planter dans des zones humides permanentes. La plante a des racines puissantes qui poussent à une grande profondeur et, par conséquent, elle ne doit pas être autorisée à atterrir sur un site où les eaux souterraines sont proches, sinon cela provoquerait la pourriture du système racinaire et la mort de la plante.

Dans son milieu naturel, le sapin pousse dans les forêts ombragées, il est donc recommandé de créer de l'ombre ou de la mi-ombre sur le site. Lorsque vous plantez seul, gardez à l'esprit que les aiguilles sont très vulnérables à la lumière du soleil et peuvent causer des brûlures. Par conséquent, un jeune spécimen se sentira plus à l'aise s'il y a un peu d'ombre au-dessus. Certes, l'arbre a une propriété intéressante de récupérer après les dommages causés aux pousses par le soleil et la sécheresse, mais pour cela, des conditions favorables doivent être créées.

Pour un développement complet, le plant a besoin d'un sol meuble, nutritif et légèrement acide. Pour que la composition du terrain réponde aux exigences de la culture du sapin, un lieu doit être préparé à l'avance.

Ainsi, dans le cas d'une plantation sur sol argileux ou à proximité d'une nappe phréatique, il est nécessaire d'organiser un bon drainage. Si le sol est trop sablonneux, il est alors nécessaire de traiter le trou de plantation avec de l'argile.

Outre, lors du choix d'un endroit, il convient de garder à l'esprit qu'un jeune buisson a besoin de protection contre les courants d'air et le vent, et il n'aime pas non plus la pollution par les gaz et la fumée, donc atterrir dans les zones urbaines à proximité d'installations industrielles peut ne pas apporter de bons résultats.

Comment planter correctement ?

Un jeune plant a plus de perspectives s'il est planté à une température de + 5 ... 12 degrés Celsius. Il est également important d'adopter une approche responsable dans le choix du matériel de plantation.

Obtenez une jeune pousse dans des pépinières éprouvées. Privilégiez les échantillons en conteneurs, ils ne doivent pas avoir moins de 4 ans. Le buisson doit être facilement retiré du récipient avec le morceau de terre. Si un arbre a un système racinaire nu, il vaut mieux refuser de l'acheter - il ne pourra pas s'adapter à un nouvel endroit. Cela se produit si le vendeur a déterré un semis dans la forêt ou n'a pas pris soin de la pousse.

L'atterrissage dans la cour de la maison s'effectue par temps nuageux. La fosse est creusée à l'avance - 2 à 4 semaines avant la plantation. Il est recouvert d'un mélange nutritif et bien hydraté.

Le sol doit toujours être légèrement humide, mais en même temps, il est bon de laisser passer l'eau. Le processus de plantation comporte plusieurs étapes.

  1. Creusez un trou à une profondeur de 60 à 70 cm.Le diamètre standard est de 60 cm, mais ce paramètre est généralement déterminé par les dimensions du système racinaire avec le morceau de terre. La largeur du trou doit être 20 cm plus large que le rhizome de chaque côté.
  2. Desserrez le bas. Si nécessaire, lubrifier avec de l'argile ou équiper le système de drainage.
  3. Préparez un mélange nutritif. Cela peut être fait en combinant du terreau, de l'humus, de la tourbe, du sable de rivière dans un rapport de 2: 3: 1: 1. Pour améliorer la structure, vous pouvez ajouter de la sciure de bois et du nitrophosphate. Avec cette composition, une alimentation supplémentaire au cours des 2-3 premières années ne sera pas nécessaire.
  4. Retirez le plant du récipient et placez-le dans le trou de manière à ce que le collet reste au ras du sol - avec un fort approfondissement, la formation de processus de putréfaction n'est pas exclue. Et aussi, faites attention aux racines, vous ne pouvez pas les plier.
  5. Remplissez l'espace vide avec un sol fertile et compactez légèrement le sol autour de la pousse.
  6. Organisez un petit cercle de tronc d'arbre, arrosez l'arbre avec de l'eau tiède décantée.
  7. Disposez une couche de paillis comme de la sciure de bois, des branches d'épinette, de la paille, des aiguilles tombées. Ce processus gardera l'humidité dans le sol pendant longtemps, protégera la surface de la formation d'une croûte dure et empêchera le développement des mauvaises herbes.
  8. Mettez un support près du semis et attachez un jeune arbre, sinon il risque de se retourner sous l'influence d'une forte rafale de vent.
  9. Lors de la plantation en groupe entre deux spécimens de grande taille, il est important de maintenir une distance de 3-3,5 m ; pour encadrer les allées - 4-5 m; lors de la création d'une haie, une distance allant jusqu'à 2,5 m est suffisante.

Certains résidents d'été n'ont pas peur de faire germer cette culture à partir de graines. C'est un processus long et laborieux, mais par souci d'expérimentation, chacun peut tenter sa chance. Les difficultés commencent déjà au stade de la collecte des graines. Les cônes non mûrs avec des écailles fermées sont collectés sur l'arbre et laissés au chaud. Les grains en sont retirés dès que le processus de maturation et d'ouverture a lieu.

Ensuite, les graines sont durcies en les laissant au réfrigérateur ou en les enterrant dans un récipient dans la neige pendant 4 mois. Le matériel de plantation préparé est planté en avril dans des pots d'une profondeur de 1 à 2 cm.Le substrat recommandé pour cela comprend du sable, de la tourbe et du gazon. Après le semis, le conteneur est recouvert de papier d'aluminium, créant des conditions de serre.

Périodiquement, la terre a besoin d'être humidifiée, aérée et aérée. Les premières pousses devraient éclore dans un mois. Après un an, les semis sont plantés et cultivés jusqu'à l'âge de 4 ans. Ce n'est qu'à cet âge que les pousses sont prêtes à être transplantées en pleine terre.

Dans le même temps, ne vous inquiétez pas du fait que les pousses dans le conteneur pousseront très lentement - dans 4 ans, elles n'augmenteront que de 30 à 40 cm.En plein champ, la croissance s'accélérera considérablement.

Suivi des soins

Il n'est pas si difficile de prendre soin de la culture présentée dans le pays, mais il est important de suivre certaines règles. La prise en charge comprend plusieurs activités.

Arrosage

Ce critère est déterminé par les caractéristiques variétales. Il existe des espèces qui aiment l'humidité et qui ont besoin d'humidité plusieurs fois au cours de l'été en cas de sécheresse. La plupart des variétés n'ont pas besoin de cette procédure et même, au contraire, l'arrosage peut nuire à la santé et à l'apparence de l'arbre. La culture reçoit la quantité d'humidité requise des précipitations.

Top dressing

Comme déjà mentionné, un arbre planté avec l'utilisation d'un mélange nutritif n'a pas besoin d'être fertilisé pendant les 2-3 prochaines années. Un spécimen plus âgé doit être nourri une fois par an. De la nourriture supplémentaire est introduite au printemps.

En tant que top dressing, par exemple, 0,1-0,15 g d'engrais complexe "Kemira-Universal" convient. Pendant la fertilisation, il est également nécessaire d'ameublir le sol.

Desserrage et paillage

Pour réduire le risque de dommages causés par les insectes et les parasites à l'arbre, vous devez garder le cercle du tronc propre. Après chaque pluie ou arrosage (dans le cas d'espèces en croissance qui aiment l'humidité), vous devez bien ameublir le sol et éliminer les mauvaises herbes. Il est d'usage de pailler avec une couche de 8 à 10 cm pour ne pas cacher le collet, c'est-à-dire environ 0,5 m autour du tronc. La tourbe, le compost, l'écorce déchiquetée peuvent servir de paillis.

Taille

La plupart des variétés ont une couronne esthétique soignée sans intervention humaine, mais il existe des espèces décoratives qui nécessitent des coupes de cheveux. La procédure est effectuée au début du printemps, avant le début de la saison de croissance. A cette époque, la taille sanitaire est également importante, au cours de laquelle les branches endommagées, fanées ou gelées doivent être enlevées.

Préparer l'hiver

Les spécimens adultes peuvent résister seuls aux gelées, mais les jeunes arbres ont besoin d'être isolés. Vous pouvez construire un abri de protection à partir de lattes recouvertes de toile de jute. Il est recommandé de mettre de la paille, des feuilles sèches ou de la sciure à l'intérieur. Et aussi les branches d'épinette peuvent servir de radiateur. De telles options d'abris contribueront non seulement à protéger la plante du froid, mais protégeront également les aiguilles au printemps des brûlures du premier soleil printanier.

Maladies et ravageurs

Le sapin est peu attaqué par les ravageurs et les maladies, mais ce problème peut survenir lorsque les règles de plantation ne sont pas respectées ou lorsqu'il est cultivé dans des conditions inadaptées. Souvent, sur un arbre, vous pouvez voir la manifestation de la maladie de la chatte brune. Il est reconnaissable à ses aiguilles jaunies, qui noircissent avec le temps, et en automne, il se couvre de champignons noirs. Le spécimen infecté est retiré et les plantations adjacentes sont traitées avec des fongicides.

Une autre maladie courante du sapin est la rouille. La présence de la maladie est indiquée par une floraison orange ou jaune sur les branches en été.

Pour prévenir la maladie, il est recommandé de traiter les plantules avec du sulfate de cuivre ou du liquide bordelais, et aussi pour éviter l'épaississement des plantations.

Parmi les insectes, les plus populaires parmi les insectes pour se régaler de bois sont le faux bouclier, le tétranyque, le ver du sapin, la pyrale du pin, les taupins et les coléoptères. Les meilleurs moyens de lutte restent les insecticides et les acaricides. De plus, les remèdes populaires sont autorisés, par exemple les infusions de tabac, d'ail ou de pissenlit.

Comment bien entretenir et planter le sapin, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble