Sapin blanc: description, recommandations pour la culture et la reproduction

Sapin blanc: description, recommandations pour la culture et la reproduction
  1. Description botanique
  2. Aperçu des variétés
  3. Soins et atterrissage
  4. la reproduction

Les conifères ont toujours attiré par leur beauté et leur riche arôme rafraîchissant. Le sapin a acquis une popularité particulière parmi les jardiniers amateurs et professionnels. C'est un arbre puissant avec une durée de vie d'environ 400 ans et une hauteur allant jusqu'à 70 mètres.

Description botanique

Le sapin est une beauté de conifère assez commune, on peut le trouver partout dans le monde. Appartient à la famille des pins, la plante est monoïque, dioïque. Il est largement utilisé pour l'aménagement paysager des parcs et des parcelles personnelles. Il diffère de ses homologues par sa rigueur particulière vis-à-vis des conditions de croissance. Dans les régions nordiques de notre vaste pays, elle s'enracine avec beaucoup de difficulté. Distribué en Europe centrale et méridionale, où il se sent parfait. Grâce à cette aréole de croissance, il a reçu un nom différent - sapin européen.

C'est un conifère à feuilles persistantes avec une écorce lisse gris argenté. Avec l'âge, l'écorce devient plus grossière et fissurée. La forme de la couronne dépend aussi du nombre d'années. Le jeune sapin a une couronne pointue, semblable à une pyramide. Au milieu des années, il devient ovale. À l'âge adulte, la forme du haut devient terne. Les branches du tronc poussent horizontalement, légèrement surélevées vers le haut.

Les aiguilles sont vert foncé avec deux bandes blanches en dessous, brillantes, courtes - 2-3 cm. Sur les rameaux, les aiguilles sont situées dans le même plan, en forme de peigne. Les extrémités des aiguilles sont émoussées. Les jeunes bourgeons sont de couleur verte. En mûrissant, ils acquièrent une couleur brun foncé, parfois avec une teinte rouge avec des écailles saillantes. La forme des cônes est ovale-cylindrique. Environ 16 cm de taille.

Aperçu des variétés

Parmi les autres conifères, le sapin se distingue par une silhouette inhabituellement nette en forme de bougie. Les cônes se distinguent par leur effet décoratif spécial. Quelle que soit la variété de sapin, chacun est intéressant et attrayant à sa manière.

  • Le sapin blanc "Pyramidalis" a une forme conique. En une seule coupe, il est particulièrement impressionnant. C'est un arbre à croissance lente. Atteint une hauteur de 5 mètres en 30 ans. Pousse en plein soleil et mi-ombre. Préfère une zone climatique humide. Le sapin est sensible aux vents secs et givrés et aux gelées printanières.
  • Le sapin d'Arnold "Jan Paul II" est une plante à croissance rapide (10 mètres en 30 ans). L'un des plus beaux arbres avec une couleur d'aiguilles inhabituelle. La partie supérieure est vert jaunâtre et la partie inférieure est blanche. Photophile, tolère de légers ombrages. Pousse mieux dans les sols fertiles. A fière allure à la fois dans une seule plantation et dans des compositions de conifères.
  • Le sapin monochromatique a une couronne conique régulière et est un spécimen à croissance rapide. Pendant 30 ans, il pousse jusqu'à 10-12 mètres. Il est considéré comme un foie long. Les aiguilles des aiguilles sont longues - jusqu'à 8 cm, avec une nuance mixte de gris-bleu-vert avec un délicat parfum de citron. L'arbre a besoin de lumière, tolère l'ombre, la sécheresse et le gel. La particularité du sapin monochromatique est son endurance. Il peut résister même à l'air pollué de la ville. Pas particulièrement exigeant pour le sol. L'essentiel est d'éviter les sols argileux et marécageux.
  • Le sapin de Corée est une variété à croissance lente. Depuis 30 ans, la hauteur atteint 3-4 mètres. Les aiguilles sont courtes, vertes, légèrement brillantes. Sur la face arrière, les aiguilles ont une teinte blanche. Cônes d'une couleur bleu-violet inhabituelle. Assez exigeant en soins, notamment en ce qui concerne la composition du sol.Nécessite un sol légèrement acide ou légèrement alcalin pour la croissance. Un bon éclairage est essentiel à la croissance.

Soins et atterrissage

Avant de planter un centenaire donné, décidez d'un endroit permanent. La plante est de taille énorme et ne tolère pas très bien la transplantation. Dans la voie sud et médiane, le sapin européen se sent assez à l'aise en raison des conditions climatiques favorables. L'arbre pousse bien en plein soleil. Cependant, pour les jeunes plants, le meilleur site d'atterrissage sera la mi-ombre. Au soleil, les aiguilles délicates se brûlent. En période été-printemps, vous devrez mettre les arbres à l'abri des rayons brûlants.

Le sapin européen est exigeant sur la composition du sol. Préfère un loam sableux meuble et humide ou un sol limoneux avec un niveau d'acidité faible ou neutre. Il devrait y avoir un bon drainage pour éviter la stagnation de l'eau et un paillage avec de l'écorce de conifère ou de la litière de pin pour retenir l'humidité.

Le meilleur moment pour planter des semis est le printemps. La fosse doit être préparée à l'automne en ajoutant de l'humus, de la tourbe et du sable. En taille, il doit correspondre au volume du système racinaire avec la motte de terre. Il est préférable d'acheter du sapin cultivé en conteneur. De cette façon, les racines sont moins endommagées lors de la plantation et s'enracinent mieux.

L'arbre aime l'humidité. Nécessite un arrosage abondant jusqu'à 3 fois par saison. En période sèche, il augmente jusqu'à 5 à 7 fois. Un arrosage nécessite environ 15 litres d'eau pour chaque plante.

Étant donné que le sapin a une attitude extrêmement négative vis-à-vis de l'air sec de l'été, il est conseillé de pulvériser le haut de la cime environ 1 fois par semaine. L'arbre a également une attitude négative envers le cisaillement. Il suffit d'enlever les branches sèches, gelées et endommagées par les parasites.

Au cours de la première année d'enracinement, la plante n'a pas besoin d'être nourrie. Ensuite, vous pouvez utiliser des engrais spéciaux pour les conifères. Les plantes adultes de plus de 10 ans n'ont pas du tout besoin d'être nourries.

Les jeunes plantules sont vulnérables au gel. Ils ont besoin d'être recouverts pour l'hiver, en particulier le tronc, de feuillage sec, d'herbe ou de paille. Épaisseur - au moins 10 cm.

la reproduction

La meilleure méthode de reproduction est le bouturage. Les arbres sélectionnés ont au moins 5 ans, les pousses d'un an avec un bourgeon au sommet avec un soi-disant talon (un morceau d'écorce) sont arrachées. Longueur des boutures - 5-8 cm Il est préférable d'enraciner les boutures pendant la croissance intensive - en mai-juin.

Avant de planter dans les boutures récoltées, enlevez les bavures du talon et traitez-le avec une préparation contre les maladies fongiques. Veillez également à utiliser des moyens pour stimuler le développement du système racinaire.

Utilisez un sol nutritif. Après la plantation, arrosez généreusement et couvrez de plastique. Placez les boutures dans un endroit lumineux. Aérer tous les jours. Au printemps et en automne, les arrosages sont modérés, une fois par jour. Arrosez plus souvent en été. Les boutures enracinées peuvent être plantées dans un endroit permanent en un an.

La propagation des graines de sapin est laborieuse, tandis que la plante perd en grande partie ses caractéristiques variétales. Les graines doivent germer en mars. Pour commencer, ils sont préparés. Ils ramassent les cônes, les sèchent, sortent les graines ou vous pouvez en acheter des prêts à l'emploi. Ensuite, ils sont trempés dans une solution faible de permanganate de potassium pendant 30 minutes, lavés et trempés à nouveau pendant 1 jour. Après gonflement, ils sont semés dans du sable humide et réfrigérés.

Cette procédure imite l'environnement naturel, augmentant les chances de germination des graines.

À la mi-avril, ils peuvent être plantés dans un sol de loam sableux. Une couche de sciure d'aiguilles est versée dans le récipient rempli - 2 cm, les plants sont disposés et saupoudrés de sciure de bois à nouveau. Couvrir de papier d'aluminium et placer dans un endroit chaud et lumineux. Les premières pousses apparaissent dans un mois. La couche supérieure de sciure de bois est enlevée, un arrosage modéré et un ameublissement du sol sont poursuivis. Ils nourrissent également les pousses avec des engrais. En pleine terre, les semis issus de graines sont plantés à l'âge de 4 ans.

Pour un aperçu du sapin blanc, voir la vidéo suivante.

1 commentaire
l'invité 06.01.2021 14:16
0

Mon sapin dans 99% des cas n'a pas pris racine.

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble