Sapin Nordman: description des variétés et conseils de culture
Les cultures à feuilles persistantes sont très souvent utilisées dans l'aménagement paysager et l'aménagement paysager urbain. Parmi les conifères les plus populaires, il convient de souligner le sapin Nordman, qui est recherché pour son attrait décoratif et son soin sans prétention.
Caractéristiques générales
Selon l'origine de la culture de cette variété, les pays d'Asie Mineure sont considérés comme sa patrie, ainsi que certaines régions du Caucase, qui sont devenues la terre natale d'un autre sapin du Caucase "Amboluri tlugi". L'éphédra préfère pousser naturellement dans les sols rocheux sur les pentes des montagnes. Le pionnier du sapin était le botaniste Alexander von Nordmann, dont la culture elle-même tire son nom. L'éphédra a progressivement migré d'Asie et du Caucase vers la Russie et l'Europe, où tous les avantages de la plante ont été appréciés, et ils ont commencé à s'engager activement dans la culture du sapin, continuant à le faire aujourd'hui.
L'arbre à feuilles persistantes a été utilisé non seulement comme conifère ornemental pour la culture en extérieur, mais aussi comme arbre traditionnel du Nouvel An.
Dans certaines sources, vous pouvez trouver le deuxième nom non officiel du sapin Nordman - l'arbre Apollo, en raison de la présence d'un certain nombre de versions selon lesquelles le bois de ce sapin a été utilisé pour construire le célèbre cheval de Troie.
La Nordmanniana décorative du Caucase se distingue par sa couronne de forme idéale, dotée d'aiguilles duveteuses, qui lui confèrent un aspect festif. Le conifère se distingue par sa taille impressionnante: en moyenne, la hauteur de l'arbre est d'environ 50 à 60 mètres, cependant, des représentants de cette espèce se trouvent à l'état sauvage, qui en 700 à 800 ans de vie ont pu pousser 80 -85 mètres du sol. Malgré cela, c'est cette culture qui occupe une position de leader dans la liste des arbres les plus hauts du territoire de l'espace post-soviétique.
Ces indicateurs sont dus au taux de croissance du sapin Nordman. Il a été établi qu'au cours de la première décennie, l'éphédra du Caucase augmente activement la partie souterraine, se fixant parfaitement sur la zone sélectionnée, après quoi toutes les forces de la plante seront dirigées vers le développement du tronc en diamètre et en hauteur. Il y a des cas où le tronc d'un arbre atteint deux mètres de circonférence. Quant à la hauteur, la plante peut ajouter 30 à 50 centimètres de croissance au cours d'une saison, mais seulement s'il existe des conditions favorables au développement, qui seront proches de l'habitat naturel de l'arbre. En milieu urbain, des indicateurs similaires approchent des valeurs de 15 centimètres.
Quant aux caractéristiques extérieures de la plante, l'éphédra du Caucase intéresse les jardiniers pour sa forme de couronne pyramidale, ainsi que pour ses branches pouvant descendre jusqu'au sol.
Il est à noter que le sapin adulte aura une couronne en forme de cône, qui peut atteindre jusqu'à 10 mètres de diamètre.
En plus des particularités de la couronne, la culture mérite une attention particulière en raison de sa durée de vie. Le sapin de Nordman appartient aux foies longs, puisque certains de ses spécimens peuvent vivre environ 1000 ans.
À un jeune âge, une plante à feuilles persistantes a un tronc léger avec une écorce lisse ; des fissures commencent à se former dessus à mesure qu'elle mûrit.Les jeunes branches sont de couleur jaune-brun, ce qui leur donne un attrait décoratif supplémentaire. Il n'y a pas de poison dans le bois, il se distingue par sa douceur, a une teinte rosée.
Le système racinaire du sapin est très développé et puissant, appartient au groupe central. Comme certaines autres cultures de conifères, les racines de sapin s'adaptent aux caractéristiques du sol dans lequel la plante se développe. Ainsi, dans un sol meuble, ils peuvent se trouver assez profondément et si la plante a été plantée dans un sol argileux, le système racinaire se développe progressivement à la surface de la terre.
Sur le sapin, les bourgeons se développent, ils ne sont pas caractérisés par une résine excessive, la forme est majoritairement ovoïde. Les aiguilles sont plutôt fines, le bout n'est pas pointu. D'habitude, la longueur des aiguilles est d'environ 2-4 centimètres avec une largeur de 2 millimètres... Les aiguilles se développent par analogie avec les branches, pendantes, les aiguilles sont assez agréables et douces au toucher. La couleur des aiguilles du sapin est d'un vert riche avec une surface brillante.
Sur la partie inférieure, il y a deux bandes blanches, où se trouvent les bouches, qui sont nécessaires à la respiration de la plante.
Les aiguilles restent généralement en culture pendant environ 10 ans, mais cet indicateur dépend directement du type de terrain et de l'air - dans une atmosphère polluée par les gaz, le sapin mourra bientôt, au vu de quoi, dans les mégalopoles, une culture sempervirente de cette espèce est extrêmement rarement utilisée pour les aménagements paysagers à proximité des autoroutes. Une caractéristique distinctive du sapin Nordman est un arôme d'agrumes discret qui s'en dégage, en raison de la présence d'une grande quantité d'huiles essentielles dans la composition. Cette qualité est devenue la raison de la demande de culture non seulement dans l'aménagement paysager, mais aussi dans la cosmétologie et la médecine populaire.
Les pommes de pin poussent vers le haut, ont une longueur d'environ 15 à 20 centimètres avec une épaisseur de 5 centimètres. Au cours de la première étape de la saison de croissance, ils seront colorés en vert, en train de grandir, changeant de couleur en brun. La floraison et la phase de formation des graines chez le sapin du Caucase se produisent assez tard, pas avant que l'arbre n'atteigne 30 ans. Dans certains cas, cela peut commencer beaucoup plus tard. La floraison a lieu au printemps - avril-mai. Les fleurs de la culture sont bisexuées.
Les graines d'éphédra atteignent généralement 12 millimètres de long, ont des ailes jaunâtres, s'envolent de la culture à l'automne - en octobre-novembre.
Dans un cône, il peut y en avoir environ quatre cents.
Description des variétés populaires
La popularité du sapin de Nordman a amené les sélectionneurs à élever plusieurs variétés hybrides d'éphédra, qui diffèrent par la taille et la couleur.
Épandeur d'or
La variété de culture la plus populaire, remarquable pour sa taille miniature, ainsi que son faible taux de croissance annuel. Comme le montre la pratique de la culture de la variété, un arbre peut ajouter seulement 1 mètre de croissance en 10 ans, cela s'applique à toute la période de la vie de la plante. Le diamètre de la couronne d'un sapin est de 90 à 100 centimètres, une caractéristique de sa forme est une petite encoche au centre. Les aiguilles de sapin sont également de taille plutôt modeste: en règle générale, leur longueur n'est que de 2 centimètres. Au-dessus, ils sont peints dans une teinte dorée et en dessous, la couleur passe au blanc et au jaune. Le plus souvent, la culture est acquise pour créer des toboggans alpins décoratifs dans les régions du sud.
Jadwiga
Une autre variété hybride, mais contrairement à la variété précédente, elle pousse assez rapidement, augmentant les indicateurs non seulement en hauteur, mais travaillant également activement sur la densité de la couronne. Une plante adulte aura une taille impressionnante, dont il faut tenir compte avant de planter une culture en plein champ.
Les aiguilles de sapin se développent également longtemps, ont une couleur verte au sommet, tandis que le bas est généralement peint en blanc.
Pendule
Une variété de sapin aux branches pleureuses.La variété se distingue par ses soins sans prétention, son attrait décoratif, ainsi que par une croissance annuelle moyenne lente à un jeune âge. Après 10 ans, la culture commence à se développer plus activement, ce qui lui permet d'avoir de grandes dimensions en maturité par rapport à la hauteur et au diamètre de la couronne.
Bordjomi
Cultivar hybride similaire au précédent à feuilles persistantes, il se distingue par son taux de développement lent. Sur la culture, après sa maturation, des cônes commencent à se développer, dont la couleur sera violet-violet, ce qui crée un certain contraste avec les aiguilles vertes.
Règles d'atterrissage
La tâche principale du jardinier avant d'enraciner le sapin Nordmann est la sélection correcte d'un endroit pour sa culture ultérieure. La plante est sans prétention au soleil, elle se développe donc bien non seulement dans les zones baignées de soleil, mais également dans les zones ombragées du jardin. Pour qu'à l'avenir il n'y ait plus de problèmes avec l'éphédra, il convient de considérer les particularités de son système racinaire, qui est remarquable par sa puissance. Cela nécessite de placer l'arbre à au moins 3 mètres de tout bâtiment ou autre grande culture dans le jardin.
Le sapin peut être enraciné dans n'importe quel sol, cependant, les sols avec une acidité élevée doivent toujours être évités.
La meilleure option pour l'éphédra sera un sol limoneux avec une réaction neutre ou légèrement alcaline. Le sapin est très sensible à un changement de site d'enracinement, il est donc fortement déconseillé de replanter la plante.
Lors de l'achat d'un semis de sapin Nordman, vous devez privilégier les arbres à système racinaire fermé dans un pot ou un conteneur, la plantation en pleine terre est effectuée avec une motte de terre. L'âge le plus approprié pour un arbre qui doit être enraciné en plein champ sera de 4 à 5 ans.
Considérez l'algorithme de plantation de sapins.
- Vous devez d'abord préparer le trou pour la plantation. Les dimensions de la fosse doivent être d'au moins 60x60 centimètres avec une profondeur d'environ 80-90 centimètres. Cependant, ces taux peuvent varier en fonction de la taille des racines du système éphédra.
- Une couche de drainage pour l'arbre sera nécessaire. Ses dimensions ne doivent pas être inférieures à 20 centimètres. Comme les racines sont assez sensibles à la stagnation de l'humidité, le drainage aidera à éliminer le risque de pourriture du rhizome, ainsi que le développement de maladies fongiques.
- Après avoir posé au fond du drainage, le jardinier doit fournir à la plante un coussin de fertilisation complexe, qui aidera la culture à s'adapter plus rapidement dans un nouvel endroit. Les engrais sont mieux mélangés avec de la sciure de bois. Sous cette forme, le trou de plantation de sapin devrait rester debout pendant environ deux semaines.
- Au fil du temps, le plant acquis est préalablement conservé dans l'eau, après quoi il est approfondi dans la fosse de plantation, saupoudré de terre et tassé. Il est important que le collet de l'arbre soit situé au-dessus du sol. En conclusion, le sapin est arrosé.
- Pour la première fois, les semis de sapin sont recouverts de matériau non tissé afin d'exclure les brûlures, principalement cette exigence s'applique aux régions du sud.
Caractéristiques d'entretien
D'autres mesures agrotechniques liées à la culture du sapin Nordman sont réduites à l'exécution de travaux obligatoires.
Arrosage
L'éphédra appartient aux cultures qui aiment l'humidité, donc l'humidité d'une culture à feuilles persistantes doit être régulière. Dans une plus large mesure, cela s'applique à un jeune arbre nouvellement planté. L'arrosage doit être accentué par temps chaud, ainsi qu'en été, lorsque les précipitations naturelles seront minimes.
En plus de l'arrosage classique, l'éphédra peut avoir une douche en aspergeant toute sa partie aérienne, ce qui aura un effet positif sur l'aspect du sapin.
Les plantes adultes de plus de 5 ans n'auront plus besoin d'arrosage supplémentaire, mais pendant la saison sèche, l'humidité peut également être nécessaire pour un grand arbre dans le jardin.
Introduction d'engrais
La première alimentation de la culture est effectuée lorsque la plante s'enracine en plein champ, puis le jardinier devra introduire chaque printemps des composés complexes spécialisés pour les cultures de conifères dans le cercle du tronc à l'aide de produits granulaires.
Paillage et desserrage
De tels travaux pour les jeunes plants sont considérés comme obligatoires, car ils vous permettent de conserver l'humidité du sol le plus longtemps possible et d'exclure également la croissance des mauvaises herbes. Il serait plus correct de recouvrir le tronc du sapin d'une couche organique de paillis afin que son épaisseur soit d'environ 5 centimètres. À ces fins, vous pouvez utiliser de la tourbe, de la paille, de l'écorce d'autres cultures de conifères. La couche de paillis doit être renouvelée chaque printemps.
Taille
Le sapin a d'abord une apparence attrayante, par conséquent, en règle générale, il n'a pas à faire de taille de formation. Cependant, une coupe de cheveux sanitaire pour la plante sera nécessaire. Il est généralement effectué au printemps, en enlevant les branches endommagées et sèches de l'arbre.
Préparation à l'hivernage
La rusticité hivernale du système racinaire du sapin lui permet de rester viable même à -30°C, cependant, les jeunes branches peuvent ne pas supporter les gelées en dessous de -15°C, il est donc recommandé de les recouvrir avec l'arrivée de l'hiver. À ces fins, un matériau non tissé est généralement acheté ou la plante est protégée par des branches d'épinette.
Dans la voie du milieu, le cercle de tronc de sapin est généralement recouvert d'une couche de 10 centimètres de paillis organique pour l'hiver.
Méthodes de reproduction
Il sera possible d'obtenir une nouvelle culture par la méthode des semences, car le système végétatif d'une culture à feuilles persistantes est peu développé. À ces fins, il est nécessaire de récolter les graines mûres d'un sapin adulte, mais pas avant octobre-novembre. La collecte de matériel s'effectue à partir des cônes sur la plante, car les graines qui se sont déjà envolées sur le sol perdent rapidement leur viabilité.
Les graines récoltées sont plantées directement dans le sol, laissant des trous spéciaux pour que l'oxygène atteigne la pousse. Comme toutes les graines d'éphédra, elles doivent subir une stratification préalable. À ces fins, les conteneurs sont envoyés dans un réfrigérateur ou un sous-sol pendant 1 à 2 mois.
De plus, la culture des graines jusqu'à l'obtention des premières pousses est réalisée à la maison, les nouvelles cultures se développent très lentement.
Vous pouvez enraciner une jeune plante en pleine terre au plus tôt à l'âge de 5 ans.
Maladies et ravageurs
En général, le sapin Nordman a une immunité innée assez forte, cependant, des erreurs concernant la technologie agricole peuvent entraîner des maladies graves dans la plante. Parmi les plus dangereux figurent plusieurs maux.
Rouiller
L'infection fongique est le plus souvent transmise à l'éphédra à partir d'arbustes et de baies plantés à proximité. La plante est infectée de cloques oranges. À partir de cette maladie, la plante commence à se faner rapidement. La rouille est particulièrement dangereuse pour les jeunes cultures. Le traitement est effectué en enlevant les zones touchées, ainsi que des formulations achetées en magasin contre le champignon.
Fermeture marron
L'agent causal est également un champignon, qui affecte le plus souvent les semis immatures. La manifestation de la maladie sera une floraison sombre caractéristique sur les aiguilles. Le plus souvent, le champignon n'est pas visible en raison de la présence de neige sur les branches. Une intervention chirurgicale guérira les cultures ; des fongicides et d'autres agents antifongiques sont utilisés pour le traitement.
Bactériose
La maladie se manifeste par un jaunissement du tronc, avec le développement de la maladie, un liquide avec une odeur aigre désagréable commence à s'en dégager, sans traitement, des néoplasmes cancéreux et des fissures commencent à se former sur la culture.
À un stade avancé, la plante ne peut plus être sauvée; à un stade précoce, les jardiniers effectuent un traitement avec des fongicides et d'autres produits spéciaux pour le jardin.
Différents types de pourriture
Les signes de maladie peuvent être des changements à l'intérieur du tronc, qui ne seront pas perceptibles au début. À l'avenir, la destruction du bois se produit, ainsi que la maladie affecte le système racinaire et les pousses. Le traitement est réduit à l'élimination rapide des pièces endommagées, au traitement avec des fongicides.
Parmi les insectes les plus dangereux se trouvent plusieurs parasites.
Faux bouclier
À cause de cette créature, la culture de conifères commence à sécher, des gouttelettes de cuivre y apparaissent. Les insectes se nourrissent de jus de sapin et deviennent en outre des agents pathogènes du champignon. La destruction du ravageur est effectuée à l'aide de pièges en toile de jute spéciaux, dans lesquels de la colle est versée, ce qui détruit le faux bouclier.
Araignée
Un ravageur assez commun pour les conifères. Son apparition sur l'arbre peut être identifiée par la présence de toiles d'araignées et de taches brunes. Sur les conifères adultes, il sera presque impossible de combattre la tique. Par conséquent, la pulvérisation de la partie aérienne avec une infusion d'ail ou de pissenlit deviendra une prophylaxie pour les cultures jeunes et adultes.
Hermès
Un petit ravageur, mais plutôt dangereux, capable de former une énorme colonie sur une culture en peu de temps, détruisant les aiguilles. La lutte contre les insectes est effectuée en pulvérisant la plante avec des insecticides.
Voir ci-dessous pour les problèmes et les avantages du sapin.
Le commentaire a été envoyé avec succès.