Sapin monocolore : un aperçu des meilleures variétés et règles de culture

Teneur
  1. caractéristiques générales
  2. Description des variétés
  3. Caractéristiques d'atterrissage
  4. Règles de soins
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Exemples en aménagement paysager

Le sapin monochrome est souvent utilisé dans l'aménagement paysager en raison de ses soins sans prétention, de ses branches duveteuses et de sa résistance au gel. La culture a plusieurs variétés qui diffèrent par leur apparence.

caractéristiques générales

Le sapin monochromatique, aussi souvent appelé concolor, est originaire d'Amérique du Nord. Cette plante vivace a une couronne étalée et dans des conditions naturelles atteint parfois 40-60 mètres. L'écorce de l'arbre est plutôt rugueuse et couverte de fissures verticales. Sa couleur principale est le vert clair, mais il y a aussi un mélange de tons gris. La couronne elle-même a une forme conique soignée et atteint en bas une latitude suffisante.

Les branches regardent horizontalement. Ils sont couverts de grosses aiguilles sans épines, atteignant une longueur de 6 centimètres. Les aiguilles sont colorées dans un mélange de tons gris et bleu-vert et ont un parfum de citron. Les aiguilles forment deux rangées et sont disposées horizontalement. Les cônes violets mesurent jusqu'à 11 centimètres de long. Ils sont ovales et verticaux.

La formation de "fruits" se produit une fois tous les 3 ans.

Le sapin monochrome n'a pas peur de la sécheresse ou des courants d'air, mais il se sent mieux dans les climats tempérés. De plus, l'éphédra peut facilement tolérer les basses températures des mois d'hiver. Les bourgeons de l'arbre ne s'ouvrent qu'après le retour du gel est impossible. La culture, en principe, n'impose pas d'exigences particulières sur l'état du sol et peut donc se développer à la fois sur sol salin et sur terreau. Cependant, la solution la plus efficace est considérée comme l'utilisation de loam sableux profond.

Comme la plante aime la lumière, elle doit être plantée dans un espace ouvert. Jusqu'à la 6ème année de vie, le développement de la culture est lent, puis il y a un bond, et à 15 ans elle atteint sa hauteur maximale. Dans des conditions naturelles, la durée de vie du sapin monochromatique peut atteindre jusqu'à 320 ans ou plus. À propos, il existe deux variétés de cônes sur l'arbre - femelle et mâle. Les mâles ont l'air plus ternes et apparaissent sur les pousses de l'année dernière, tandis que les femelles ont une teinte rougeâtre brillante et sont placées au sommet du sapin. Le rhizome concolor pénètre profondément dans le sol, ce qui permet à la plante de survivre pendant les saisons sèches et de ne pas être affectée par les vents forts.

Description des variétés

Les variétés de sapin utilisées dans l'aménagement paysager ne diffèrent pas par leur hauteur particulière, mais elles ont une couronne décorative de différentes couleurs. Certains d'entre eux atteignent 9 mètres, et certains sont des espèces naines. Le sapin unicolore Violacea pousse jusqu'à près de 8 mètres. Sa couronne est duveteuse en forme de pyramide étroite et les aiguilles sont peintes dans une belle nuance d'acier avec du bleu. Au fur et à mesure que l'arbre se développe, les branches inférieures s'allongent, formant une base de grand diamètre.

La rangée de branches du bas est pratiquement au sol. Les aiguilles de la variété Violacea sont douces, 6 cm, avec une pointe carrée. Les bourgeons atteignent une longueur de 13 centimètres. Au début, ils sont de couleur verte, mais avec le temps, ils deviennent rouge foncé.

Ce sapin, comme ses « parents », n'a pas peur du gel et aime la lumière en abondance.

Le sapin monochrome "Compact" ne pousse que jusqu'à 60 centimètres. Elle se sent mieux dans un climat tempéré, mais elle tolère aussi assez bien les basses températures.La couronne duveteuse ressemble à un cylindre arrondi, elle se développe de manière inégale. Les longues aiguilles ont une belle teinte argentée foncée et sont assez raides. Les cônes arrondis ne dépassent pas 3 centimètres de diamètre. Ils ont une teinte vert-jaune et sont résineux. Les branches épaisses poussent à un angle et créent assez souvent 2 sommets. La plante ne pousse que de 3 centimètres par an.

Le sapin monochromatique nain d'Archer peut atteindre 1 mètre de hauteur et le volume de la couronne est généralement de 70 centimètres. La couronne en forme de cône pousse très luxuriante et colorée dans une belle teinte bleu-vert. Les aiguilles fines de 75 millimètres de long ont une belle pointe arrondie. Le tronc et les branches ont un ton cendré foncé. Les bourgeons arrondis s'étendent jusqu'à 15 centimètres, pour seulement 6 centimètres de large.

Leur couleur change avec le temps du vert au brun.

Le sapin "Glauka" fait référence aux arbres nains. Les aiguilles épaisses atteignent à peine 2,5 cm La variété est considérée comme très belle, mais son développement qualitatif n'est possible que dans les régions du sud, compte tenu de la protection obligatoire contre les vents.

Le sapin Wintergold atteint une hauteur de 15 mètres et ses aiguilles mesurent 7,5 cm de long. La couleur jaune-vert des aiguilles explique le nom inhabituel de la variété.

Malgré le fait que Wintergold a une bonne résistance au gel, il est assez exigeant sur la composition du sol et ne tolère pas une humidité élevée.

Caractéristiques d'atterrissage

Avant de planter des arbres, le site devra être déterré et alimenté avec des engrais minéraux complexes. Le trou est arraché environ 3 semaines avant la plantation proprement dite. La fosse doit avoir une profondeur de 85 centimètres et une largeur de 60 centimètres. En général, les paramètres exacts sont déterminés en fonction du volume réel du rhizome. Une couche de drainage de petits cailloux ou de gravier se forme au fond.

L'argile, le sable et la sciure de bois sont mélangés, enrichis de nitroammophos, après quoi la moitié du volume total de la cavité est remplie du mélange résultant. De plus, il y a irrigation abondante et plantation directe d'un plant dont l'âge est supérieur à 4 ans, voire 2 ans - dans le cas d'un marcottage ou d'une bouture déjà enracinée. Tout d'abord, les racines séchées et gâtées doivent être retirées du plant de sapin et conservées pendant environ une demi-heure dans une solution de permanganate de potassium. La procédure elle-même est effectuée en avril ou mai, l'atterrissage en septembre est possible. Une colline se forme au centre du trou, un semis y est situé, les racines sont soigneusement disposées dans le trou et le tout est recouvert d'un mélange de sol enrichi. Il est impératif de maintenir le collet à une hauteur de 6 centimètres au-dessus de la surface, de tasser légèrement la terre, et d'arroser le tout avec une haute qualité.

Règles de soins

Il est préférable d'arroser les jeunes sapins en utilisant la méthode d'arrosage, en effectuant la procédure 1 fois en 2 semaines. Si la quantité de précipitations naturelles augmente, il n'est pas nécessaire d'arroser le sapin en plus. Une plante adulte ne nécessite pas d'arrosage, car toute l'humidité nécessaire provient du sol. Les engrais doivent être appliqués la troisième année avant que le jus ne commence à bouger. De plus, l'utilisation de complexes minéraux n'est pas interdite à l'automne.

Pour les jeunes sapins de couleur unie, le relâchement est particulièrement important, ce qui contribue à un meilleur apport d'oxygène aux racines. Le désherbage est effectué selon les besoins, visant à éliminer les mauvaises herbes ainsi que les racines. Le paillage de l'espace est effectué immédiatement après la plantation. En automne, la couche protectrice augmente et au printemps, elle se renouvelle. En règle générale, la sciure de bois, la tourbe et l'écorce d'arbre sont utilisées à cette fin.

La taille spéciale d'un sapin unicolore n'est pas nécessaire, par conséquent, la conception de la couronne est réalisée uniquement pour former un design inhabituel. Au printemps, il est judicieux de procéder à une désinfection en enlevant les branches sèches et abîmées.Environ 14 jours avant le gel, un sapin adulte doit être soumis à une irrigation à charge d'eau et un jeune arbre doit également être paillé.

En cas de basses températures, des branches d'épicéa ou d'autres matériaux appropriés sont utilisés.

Méthodes de reproduction

Pour la propagation du sapin massif, la méthode de semis, de boutures ou de marcottage est choisie. Les graines sont rarement utilisées, car toutes les plantes ne sont pas capables de conserver les caractéristiques maternelles. Par conséquent, l'utilisation de boutures ou de boutures est considérée comme une bien meilleure option. Si les branches inférieures sont situées près de la surface, elles peuvent alors s'enraciner toutes seules et il suffira de couper les couches au printemps et de les transplanter à l'endroit souhaité. Les boutures sont coupées au début du printemps à partir de pousses d'un an, en maintenant une longueur de 7 à 10 centimètres.

L'enracinement des boutures se déroule sur quelques années, après quoi elles peuvent être transplantées en pleine terre.

Maladies et ravageurs

Le plus souvent, un sapin unicolore souffre de maladies fongiques qui entraînent la pourriture du système racinaire. Les racines abîmées s'accompagnent de jaunissement et de chute des aiguilles. Si la maladie est détectée à temps, le sapin devra être traité rapidement avec "Fundazol". Sinon, l'arbre est coupé et retiré du site. Parmi les ravageurs du sapin, le puceron hermès est généralement un parasite dont les larves mangent les aiguilles. Lorsqu'un problème est détecté, les fragments endommagés sont coupés, l'arbre est traité avec des insecticides et toutes les pousses sont traitées avec du sulfate de cuivre. Pour combattre le tétranyque, vous aurez besoin d'Aktofit.

Exemples en aménagement paysager

En aménagement paysager, le sapin unicolore est utilisé pour résoudre de nombreux problèmes. Les végétaux sont choisis pour la décoration des allées, des zones de promenade ou d'entrée. Une seule plante peut devenir une partie centrale d'un parterre de fleurs ou un accent lumineux d'une composition floristique.

Assez souvent, des plantes isolées sont placées à côté d'un monument ou d'une sculpture. Les variations naines deviennent facilement un composant approprié d'un toboggan alpin, d'une rocaille ou d'un belvédère.

Les experts recommandent de combiner plusieurs variétés de sapin, en respectant la compatibilité des couleurs et les exigences du sol pour la plantation.

Pour une description du sapin unicolore, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble