Sapin de Sibérie: les meilleures variétés, règles de plantation et d'entretien

Teneur
  1. Caractéristiques générales et brève description
  2. Aperçu des variétés
  3. Caractéristiques d'atterrissage et règles d'entretien
  4. Méthodes de reproduction
  5. Maladies et ravageurs
  6. Utilisation dans l'aménagement paysager

Dans les régions du nord de la Russie poussent des conifères, souvent utilisés comme haies. Ils créent une ambiance festive du Nouvel An toute l'année. C'est le sapin de Sibérie.

Caractéristiques générales et brève description

Le sapin de Sibérie est un conifère atteignant 30 mètres de hauteur avec un diamètre de couronne allant jusqu'à 10 mètres. Appartient à la famille des pins. Le taux de croissance est faible : à 25 ans, il ne dépasse pas 10 m.

Le sapin est un foie long, il vit jusqu'à trois cents ans. Les arbres ont une couronne effilée avec un sommet pointu. Au cours des 10 premières années de vie, les sapins de Sibérie poussent rapidement, principalement en largeur, puis commencent à pousser verticalement. Sur les sols lourds et humides, les racines sont peu profondes et dans les sols meubles, la racine pivotante, avec les racines latérales, va en profondeur à la recherche d'humidité.

L'écorce de sapin est fine et lisse, de couleur gris foncé. Il y a des épaississements dessus - des nodules remplis de liquide. On l'appelle sapin baumier ou sève. Il est utilisé dans les industries médicales et cosmétiques.

Le sapin n'a pas de résine dans le bois lui-même. Mais les bourgeons du sapin de Sibérie, contrairement à ses sœurs méridionales, sont abondamment recouverts d'une épaisse couche de goudron pour les protéger des fortes gelées nordiques.

Les aiguilles du sapin de Sibérie sont douces, arrondies aux extrémités, agréables au toucher, jusqu'à trois centimètres de long. Au-dessus, ils sont d'un vert saturé et en dessous, ils sont légèrement plus clairs et ont deux rayures argentées claires. Chacun d'eux ne vit pas plus de dix ans, après sa mort, des cicatrices restent sur la branche.

Le sapin de Sibérie est un arbre à feuilles persistantes monoïque. Les organes mâles sont des épillets jaunes avec des grains de pollen qui ont des sacs aériens. Grâce à ces engins volants, le pollen est transporté par le vent sur de très longues distances.

Les organes féminins sont des bosses violettes. Leurs tailles vont de 7 à 10 cm.Les écailles avec les graines sont disposées en spirale. Au fur et à mesure que les graines mûrissent, les cônes changent de couleur pour devenir bruns.

Contrairement aux autres conifères, les pommes de pin de Sibérie ne s'effritent pas complètement. À mesure qu'ils mûrissent, seules les écailles avec des graines volent et les tiges des cônes restent sur les branches. Et ils tiennent comme ça très longtemps. A cette époque, les sapins semblent être décorés de bougies du Nouvel An.

Tous les sapins de Sibérie se distinguent par une résistance élevée au gel, une tolérance à l'ombre, mais en même temps ils sont extrêmement sensibles à l'atmosphère polluée et exigeants sur la composition du sol.

Aperçu des variétés

Il existe plusieurs espèces décoratives de sapin de Sibérie, de couleurs différentes.

  • "Glaouka" - a une couleur bleue d'aiguilles, ce qui rend l'arbre exceptionnellement beau. Le sapin est très rustique, résistant au gel.
  • "Alba" - commun dans les pays européens. Décoratif grâce à la forme conique correcte de la couronne. Les aiguilles sont vert foncé avec des rayures blanches sur le bas. Les cônes sont verts, virant progressivement au brun. Alba peut geler à très basse température.
  • "Variegata" - diffère dans les aiguilles colorées d'origine. Avec les vertes, des aiguilles blanches comme neige ou jaunâtres poussent sur les branches de ce sapin. L'arbre a l'air très fleuri. "Variegata" aime pousser dans des endroits bien éclairés, est sensible aux fortes gelées, à la pollution de l'air.
  • Élégance a des aiguilles argentées. Le sapin est exigeant sur la composition du sol, aime la chaleur.

Caractéristiques d'atterrissage et règles d'entretien

Pour que le sapin de Sibérie se montre dans toute sa splendeur sur votre site, vous devez lui apporter les soins appropriés : un endroit adapté, arrosage, taille, préparation à l'hivernage.

Le sapin de Sibérie ne peut être planté qu'à l'écart des routes, car il ne résiste pas à la pollution par les gaz et à la poussière de l'air. L'arbre peut pousser aussi bien dans un endroit ensoleillé qu'à l'ombre partielle. Mais il vaut mieux protéger un jeune plant du soleil éclatant.

Le sol de plantation doit être limoneux et modérément humide. La teneur en chaux et en humus profitera à la plante.

Le temps de plantation dépend de l'âge de la plantule. Les jeunes, avec un système racinaire fermé, peuvent être plantés du printemps à l'automne. Les arbres de plus de cinq ans ne pourront transférer la replantation qu'au début du printemps (immédiatement après la fonte des neiges) ou au début de l'automne.

Comme toute plante, il est conseillé de planter le sapin par temps nuageux. La préparation à la plantation doit commencer deux semaines avant. Et cela consiste en certaines étapes.

  • Tout d'abord, vous devez creuser un trou d'atterrissage. Sa profondeur dépendra de la taille du système racinaire de la plantule. Arrosez abondamment le futur site de plantation (au moins deux seaux d'eau). Posez une couche drainante d'argile expansée, de briques cassées ou de pierres concassées au fond de la fosse.
  • Préparez le sol. Pour ce faire, mélangez une partie de sable et de tourbe, deux parties d'argile et trois parties d'humus. Un tel mélange de terre sera respirant et retiendra bien l'humidité. Comme le sapin de Sibérie aime les sols calcaires, vous pouvez ajouter un verre de citron vert. Il faut remplir le trou de plantation avec un tel mélange jusqu'au milieu et laisser infuser.
  • Après deux semaines, vous devez soigneusement planter un semis de sapin au centre de la fosse, en redressant les racines et en n'approfondissant pas le collet.
  • Une jeune plante doit être arrosée et ombragée abondamment. Pour que le sol ne se dessèche pas rapidement et que les racines ne surchauffent pas, il est préférable de pailler la surface du sol avec de l'herbe sèche, des copeaux de bois ou de la sciure de bois. Le paillis ne doit pas toucher le collet.
  • Un arbre planté ne peut souvent pas être arrosé, car le sapin de Sibérie réagit négativement à l'engorgement du sol. Pour un bon développement, il a suffisamment d'humidité obtenue de la fonte des neiges et des pluies. C'est un grand avantage par rapport aux autres éphédra.
  • Les soins ultérieurs de l'arbre consistent à désherber et à desserrer en temps opportun. Il n'est pas nécessaire de nourrir le sapin dans les trois premières années après la plantation. À partir de la quatrième année, vous pouvez utiliser n'importe quel engrais pour conifères.
  • Le sapin de Sibérie a une très belle couronne, vous n'avez donc pas besoin de le tailler régulièrement. Vous ne pouvez effectuer qu'occasionnellement une taille de formation et supprimer les branches séchées au printemps.
  • Au cours de la première année suivant la plantation, les semis de sapin ont besoin d'un abri pour l'hiver. Cela peut être fait avec du spunbond, des branches d'épinette ou de la toile de jute bourrée de paille. Les arbres cultivés tolèrent bien les températures négatives et n'ont plus besoin d'abri.

Méthodes de reproduction

Il est très facile de propager le sapin par vous-même. Cela peut être fait de trois manières : marcottage, graines et boutures. Considérons toutes ces méthodes.

    Reproduction par stratification

      Si les branches inférieures du sapin de Sibérie sont adjacentes au sol, elles prennent elles-mêmes racine et de jeunes plantes se forment. Il est tout à fait possible de les planter à partir de l'arbre mère.

        Multiplication par bouturage

        Cette option peut être utilisée au début du printemps avant le début de l'écoulement de la sève. Vous devez cueillir des boutures de l'arbre. Pour cela, seules les jeunes pousses de 5 à 10 cm de long sont sélectionnées. Les branches ne sont pas coupées, mais sont arrachées avec une petite quantité d'écorce et de bois, le soi-disant "talon". Un bourgeon de croissance doit être présent à la fin de la pousse. Les boutures déchirées doivent être conservées pendant 15 à 30 minutes dans une solution faible de permanganate de potassium.

        À ce stade, vous devez préparer un mélange de terre pour l'enracinement: mélangez à parts égales du sable, de l'humus et de la terre de jardin. Remplissez un récipient avec cette terre et plantez-y les boutures.

        Pour créer le microclimat nécessaire, recouvrez les semis, vous pouvez utiliser un bocal en verre inversé, une bouteille en plastique, un sac en plastique posé sur des bâtons plantés dans le sol, etc. Les parois de la serre ne doivent pas toucher les aiguilles afin d'éviter leur pourriture. Le conteneur avec les semis doit être dans un endroit chaud, par exemple, près d'une batterie dans un endroit lumineux, mais pas à la lumière directe du soleil.

        Le processus d'enracinement des boutures est très long : les racines n'apparaîtront que la deuxième année. Pendant tout ce temps, vous devez soigner soigneusement la plantation: humidifiez, aérez, sortez-la au printemps et rentrez-la dans la pièce à l'automne. Lorsque les semis prennent racine, ils peuvent être plantés dans un endroit permanent.

        Propagation des graines

        Comme la plupart des plantes, le sapin de Sibérie ne conserve pas les caractéristiques variétales lorsqu'il est multiplié par graines. Cette méthode peut donc être utilisée lorsque vous avez besoin d'obtenir un grand nombre de plants, quel qu'en soit le type. Les graines de sapin peuvent être achetées ou collectées par vous-même. Si vous décidez de récolter les graines vous-même, vous devez alors cueillir les cônes de l'arbre légèrement non mûrs. Après séchage, retirez manuellement les graines. Ensuite, ils sont stratifiés. Pour ce faire, les graines sont mélangées avec du sable humide et placées au réfrigérateur jusqu'au printemps.

        En avril, une parcelle est préparée pour le semis : les mauvaises herbes sont enlevées, déterrées, et la surface est nivelée. Ensuite, ils creusent des rainures d'une profondeur de 2-3 centimètres et y sèment des graines de sapin à une courte distance les unes des autres. Recouvrir de terre par le haut. Le semis ayant été réalisé dans un sol encore humide, il n'est pas nécessaire d'arroser immédiatement. Mais vous devez couvrir les cultures de papier d'aluminium pour maintenir la teneur en humidité souhaitée.

        À l'avenir, un arrosage léger et une ventilation sont nécessaires. Un mois plus tard, de tendres pousses de sapin apparaîtront. L'abri doit être retiré immédiatement, continuer à arroser, éviter une humidité excessive, désherber et ameublir le sol, en essayant de ne pas endommager les racines des plantes. Après trois à quatre ans, les semis de sapin peuvent être plantés dans un endroit permanent.

        Maladies et ravageurs

        En général, le sapin est une plante plutôt sans prétention, mais il est également affecté par diverses maladies et ravageurs. Attardons-nous sur certains d'entre eux.

        • Rouiller. Sur la face inférieure des aiguilles, une plaque « rouillée » se forme, causée par le dépôt du champignon. Les plantes s'affaiblissent, prennent un aspect disgracieux. Pour lutter contre, il est nécessaire de pulvériser le sapin avec des préparations contenant du cuivre et d'appliquer des engrais potassium-phosphore sur le sol.
        • Cancer rouillé. Le zona (tumeurs cancéreuses) se forme sur les rameaux de sapin infectés. Les branches affectées doivent être retirées immédiatement. Et si le cancer s'est propagé au tronc du sapin, alors un tel arbre doit être complètement détruit afin d'éviter la contamination d'autres plantes.
        • Fusarium. Une maladie qui affecte les racines d'un arbre, puis se propage à travers les vaisseaux dans toute la plante. Se produit le plus souvent sur des sols lourds et humides. Sur les sapins, les aiguilles deviennent brunes, puis tombent complètement. Pour aider la plante, vous devez fournir un accès aérien aux racines. Pour ce faire, vous pouvez conduire un tube dans le cercle du tronc. Il est impératif de s'assurer que le collet n'est pas enterré. Si l'arbre est jeune, vous pouvez le repiquer en préparant une fosse de plantation selon toutes les règles.
        • Fermeture marron. Maladie fongique, aggravée par une humidité élevée et des plantations surpeuplées. Le champignon se développe sous la neige. Au printemps, les aiguilles deviennent brunes et noires, mais elles ne s'effritent pas longtemps, collées entre elles par le mycélium. À l'automne, des excroissances noires se forment - des corps fruitiers. Mesures de lutte : accélérer la fonte des neiges au printemps, traiter avec des fongicides en fin d'automne avant les chutes de neige.
        • Hydropisie bactérienne. Les aiguilles de sapin changent progressivement de couleur du jaune au gris. Dans le coffre, des fissures se forment à travers lesquelles le liquide suinte une odeur désagréable. Des ulcères et des excroissances cancéreuses se forment. Les sapins s'affaiblissent, le bois devient meuble et aqueux, le vent brise facilement ces arbres. La plante infectée n'est pas guérie et doit être détruite immédiatement.

          En plus des maladies, les ravageurs attaquent le sapin, endommageant les aiguilles, les cônes, l'écorce, les troncs. Ce sont les Hermès, les tétranyques, les teignes du sapin et les vers à feuilles, les lucioles des pommes de pin, les scarabées à déclic, les scarabées noirs du sapin, les scolytes typographes. Tous ces insectes causent des dommages irréparables aux sapins. On vous en dit plus sur chacun de ces parasites.

          • Hermès - un des types de pucerons qui attaquent les conifères. Ces insectes sucent la sève de la plante. Les aiguilles jaunissent, se dessèchent, les jeunes pousses se plient, l'arbre s'affaiblit, son effet décoratif est perdu. Sur la face inférieure des aiguilles, un revêtement blanc collant et pelucheux se forme. Vous pouvez vaincre les parasites. Pour ce faire, vous devez augmenter l'humidité de l'air en aspergeant l'arbre avec de l'eau provenant d'un flacon pulvérisateur et en éliminant les insectes.

          Coupez les extrémités endommagées des pousses et traitez l'arbre et les fourmilières avoisinantes avec des insecticides.

          • Araignée - arachnide, affectant le sapin par temps chaud et sec. Il aspire le jus, perce le dessous des aiguilles et les tresse avec la plus belle toile d'araignée. Pour éviter l'apparition d'une tique, il est nécessaire d'aménager une douche pour le sapin en période sèche, augmentant ainsi l'humidité de l'air.

          Si la tique est déjà apparue, traitez l'arbre avec des acaricides.

          • La teigne du sapinpond des œufs dans l'écorce du tronc et des branches à la fin du printemps et au début de l'été. À la mi-juin, des chenilles noires en sortent, qui changent plus tard de couleur pour correspondre aux aiguilles. Ces chenilles voraces mangent complètement les aiguilles du sapin. Et à la fin de l'été, ils descendent sur des toiles d'araignées et s'enfouissent dans le sol sous un arbre, où ils se nymphosent. Au printemps, les papillons réapparaissent à partir des pupes.

          Pour lutter contre les chenilles à la fin de l'automne, vous devez déterrer les cercles du tronc et détruire les pupes. En été, vaporisez les chenilles d'insecticides.

            • Ver du sapin - un petit papillon dont les chenilles mangent les jeunes pousses de sapin. Ils se transforment en nymphe sur les branches, se tressant d'un cocon de toiles d'araignées.

            Mesures de lutte : traitement insecticide des jeunes pousses de sapin au printemps.

              • Feu de pomme de pin - un papillon dont le vol massif est visible le soir du début au milieu de l'été. Ses chenilles infligent d'énormes dégâts aux graines de sapin de Sibérie. Ils rongent les passages dans les cônes et mangent les graines.

              Vous ne pouvez vous battre qu'à l'aide d'insecticides, en traitant les arbres lorsque les chenilles apparaissent à la surface.

              • Cliquez sur les coléoptères - d'énormes dommages aux plantes sont causés par leurs larves longues, jaunâtres et très dures, communément appelées taupins. Ils rongent les racines du sapin, ce qui affaiblit l'arbre, des branches entières se dessèchent. Le taupin aime les sols acides avec une humidité stagnante.

              Pour protéger le sapin de l'invasion du taupin, vous pouvez retirer manuellement ces larves du sol. Et s'il y en a beaucoup, des insecticides intestinaux de contact doivent être ajoutés au sol.

              • Barbeau de sapin noir - attaque les arbres affaiblis. Le coléoptère lui-même ronge la jeune écorce des pousses de sapin, ce qui fait que les aiguilles deviennent orange puis se dessèchent. Les larves barbillons se nourrissent du liber et rongent les passages jusqu'au centre du tronc.

              Mesures de lutte : pour attirer les oiseaux au jardin, les pics sont particulièrement disposés à creuser et à manger les larves de coléoptères.

                • Typographes de scolytes - tout comme les longicornes, ils endommagent les sapins faibles et malades. Le scolyte mâle ronge un passage dans l'écorce et aménage une chambre d'accouplement, où il appelle la femelle avec des phéromones. Après l'accouplement, la femelle ronge le passage et y pond des œufs. L'arbre s'affaiblit et se dessèche encore plus.

                Pour lutter, les zones endommagées de l'écorce sont enlevées et brûlées avec des œufs ou des larves de typographes. En automne, des pièges sont disposés - des morceaux de bois avec de l'écorce, au printemps, lorsque les scolytes s'y multiplient, ils sont brûlés avec les parasites.

                Utilisation dans l'aménagement paysager

                Le sapin de Sibérie est très décoratif. La couleur de ses aiguilles va du vert foncé au blanc et doré, et les cônes - du violet au violet.Le sapin est utilisé à la fois en plantations individuelles sur fond de plantes à fleurs sous-dimensionnées et d'arbres courts (bouleaux, érables, genévriers, épine-vinettes), et en groupe, en plantant des arbres à 2-3 mètres de distance. Si la zone suburbaine est grande, les sapins de Sibérie peuvent être limités à la ruelle ou plantés en groupes selon un motif en damier.

                La haie de sapins est magnifique. Dans certains pays européens, des variétés décoratives de sapins à feuilles caduques sont utilisées comme arbre du Nouvel An.

                Le sapin de Sibérie est une véritable reine parmi les essences de conifères.

                Pour les propriétés bénéfiques et l'utilisation du sapin de Sibérie, voir la vidéo suivante.

                Sans commentaires

                Le commentaire a été envoyé avec succès.

                Cuisine

                Chambre

                Un meuble