Pilea: types et soins à domicile
De nombreuses personnes utilisent des légumes verts vivants pour décorer les pièces. L'une des options compactes, mais très belles, est la scie. La variété des variétés vous permet de choisir une plante pour tous les goûts. La texture inhabituelle du feuillage, la variabilité des formes et des couleurs ouvrent de nombreuses possibilités pour créer des compositions d'intérieur. La culture est sans prétention et assez rustique. Malgré les différences externes évidentes entre les espèces, elles ont toutes des préférences similaires. Cela s'applique à la fois aux conditions de détention et à la complexité des soins. Cela facilite la tâche du producteur qui souhaite reproduire plusieurs variétés de dents de scie en même temps.
Particularités
Les Pylaea se distinguent parmi les fleurs d'intérieur. La taille modeste et la propreté ne les empêchent pas de paraître chères et impressionnantes. La culture tire son nom de sa capacité à pulvériser du pollen sur de longues distances. Certes, cela ne peut être observé qu'à l'état sauvage, à savoir dans les forêts tropicales.
Les Pileae sont des plantes herbacées de la famille des Orties. Malgré la ressemblance extérieure avec l'ortie bien connue, les feuilles ne sont pas brûlées. Ils sont agréables au toucher, ils peuvent être lisses ou recouverts d'un peu de peluche. La forme est généralement ovale, avec une extrémité pointue. Bords lisses ou dentelés.
La couleur du feuillage est à la fois monochromatique et panachée. La combinaison de différentes nuances rend les plantes particulièrement spectaculaires. Il peut s'agir d'une combinaison de vert avec bordeaux, marron, blanc. La surface des feuilles est texturée, à motifs. La longueur de chaque feuille peut aller de 6 à 10 cm, la largeur est d'environ 3 cm.Les pétioles sont courts, disposés par paires.
Les tiges sont résistantes, ramifiées abondamment, rampantes et droites. La taille du buisson atteint dans de rares cas 40 cm, les plantes sont généralement miniatures. Pylaea fleurit, cependant, il se positionne comme une plante ornementale à feuilles caduques. Le fait est que les petites fleurs, peintes dans des tons blancs ou rosés, peuvent être qualifiées de discrètes. Ils se rassemblent en inflorescences, mais sont presque invisibles sur fond de verdure luxuriante.
Les sciages sont généralement cultivés traditionnellement dans des pots. Cependant, certaines espèces ne sont pas moins bonnes que les plantes ampeleuses.
Des pousses gracieuses avec un feuillage riche complètent parfaitement n'importe quel récipient suspendu.
Variétés
Les Pylaea ravissent les floriculteurs par leur diversité. Il existe plusieurs centaines d'espèces et de variétés de cette culture étonnante. Chaque variété a ses propres caractéristiques, une couleur unique, une forme de feuille et d'autres caractéristiques individuelles. Considérons les options les plus célèbres.
Feuilles épaisses
C'est l'un des types les plus populaires. Le feuillage vert clair présente des stries brun rougeâtre. Le duvet doux et la texture expressive des plaques de feuilles créent une sensation de velours doux.
Délicat
Une caractéristique distinctive de cette variété est la capacité des pousses dressées à se transformer en pousses versantes au cours du développement. Les feuilles sont vert rosâtre, de forme ovale. La structure de surface intéressante et les bords sculptés font de cette dent de scie une merveilleuse pièce décorative.
Épicéa et Norfolk
Un petit buisson peut atteindre 20 cm et la surface des feuilles ressemble à la peau d'un reptile. Ils sont mats, bosselés et ont une couleur brun rougeâtre. De petits bords dentelés et un éclat nacré complètent le tableau, améliorant la ressemblance. Les fleurs se composent de 4 pétales, ont une agréable couleur blanc-rose.
Séparément, il convient de souligner la variété. Norfolk... Contrairement à la version de base, il est peint dans un ton menthe brillant avec un léger éclat argenté. Sur ce fond, des veines sombres se détachent, améliorant visuellement la texture du feuillage. Le dessous des feuilles est rouge. Pousses tombantes. La culture a fière allure dans un pot de fleurs.
Pressé (compressé, enfoncé)
C'est une espèce couvre-sol. Les pousses denses tombent. Dans la nature, ces buissons forment un tapis vert dense. Les feuilles miniatures arrondies ne dépassent pas 5 mm. Dans les rayons du soleil, ils scintillent magnifiquement. En raison des pétioles courts et du petit feuillage, les buissons semblent être pressés contre le sol, ce qui explique le nom de l'espèce.
" Hélène "
C'est une espèce hybride. Il se distingue entre autres par sa couleur olive inhabituelle avec une teinte argentée.
Bronze
Ceci est une autre variété hybride unique. La plante atteint 30 cm et le buisson est recouvert de feuilles argentées pointues, créant une sensation d'origine étrangère de la plante.
Sizaya (libanais, glaucopilla)
Cette espèce compacte aux propriétés décoratives élevées est excellente pour la culture en intérieur. La culture se développe assez rapidement. Pousses rampantes. Les tiges ont une teinte bordeaux, décorées de feuilles arrondies miniatures. La floraison argentée qui recouvre le feuillage vert explique un autre nom pour l'espèce - "silver spray".
La culture a fière allure dans des conteneurs suspendus, peut être utilisée dans le jardin pour décorer des parterres de fleurs et créer des compositions vivantes.
Enveloppé
Cette espèce a des pousses dressées. Sa taille atteint 30 cm.Les feuilles sont ovales, rugueuses, ont une texture prononcée. Les verts clairs brillants sont combinés avec un ton marron bordeaux, formant une couleur intéressante. Les inflorescences ont une délicate teinte rose.
Kadiera (Kadier)
Cette espèce a une apparence plutôt modeste. Les feuilles sont lisses, brillantes. Couleur d'origine : panachée, blanc-vert. Cependant, l'absence de canon donne au feuillage un aspect rustique. La taille des feuilles atteint 10 cm.Les tiges sont minces, au fur et à mesure que la plante se développe, elles commencent à se plier et à "regarder" vers le bas. La hauteur maximale du buisson est de 40 cm.
Pépéromiforme
Cette variété se distingue par sa forme de feuille inhabituelle. Presque rondes, elles ressemblent à des nénuphars. La surface est sans pubescence, a une teinte verte "fraîche". De fines stries sont à peine visibles. Les feuilles sont maintenues sur de longs pétioles gracieux. La culture fleurit très rarement, mais cela ne diminue pas son attrait.
Petites feuilles ("Microfilla")
Les pousses étalées de cette plante se ramifient activement. Les nombreuses feuilles miniatures qui les recouvrent donnent à la culture un aspect ajouré et luxuriant. La couleur du feuillage est vert clair, unicolore. Les feuilles sont brillantes, arrondies, légèrement pointues. Ici, il convient de noter la scie moussue. Il s'agit d'une sous-espèce de culture à petites feuilles. Comme son nom l'indique, la plante ressemble beaucoup à la mousse. Il est court, a des pousses filiformes et un petit feuillage.
Monnayeur
Cet adorable couvre-sol ressemble à un buisson luxuriant. Les feuilles rondes et brillantes ressemblent vraiment à des pièces de monnaie. Les bords de la plaque sont dentelés. La couleur est brillante, vert pâle. La culture a été appliquée avec succès à la fois pour décorer des pièces et pour créer un luxueux effet de tapis vert dans les jardins.
Rampant
Comme son nom l'indique, cette espèce a de longues pousses rampantes. Parfois, elles atteignent 25 cm.Les feuilles se caractérisent par une surface texturée "ridée". La forme est ronde, soignée. La couleur est vert foncé, parfois le feuillage est légèrement violet.
Conditions de détention
Léger
Pilea préfère un éclairage doux et diffus ou une ombre partielle. Les meilleurs endroits pour maintenir la culture sont les rebords de fenêtre à l'ouest et à l'est. Il est permis de placer un pot de fleurs près de la fenêtre du côté sud.
Par temps nuageux et pendant une courte période de jour, des appareils spéciaux peuvent être utilisés. Par exemple, les phytolampes sont parfaites.
Température
Malgré ses origines méridionales, la culture n'aime pas la chaleur. Le meilleur régime de température est modéré.Pendant la période chaude, il est conseillé de maintenir 19-23 degrés au-dessus de zéro. En hiver, il vaut la peine de mettre la plante dans un endroit frais (à 14-18 degrés). La seule exception est la scie enveloppée. Cette variété refroidit dès 18 C.
Il est également important d'exclure les courants d'air et les fortes variations de température. Cela s'applique à tous les types.
Plantation et repiquage
En raison de la croissance rapide, il est nécessaire de replanter la culture chaque année. Cependant, certains se limitent à effectuer la procédure tous les 2-3 ans. Le reste du temps, ils maintiennent la forme de la plante par la taille. Le meilleur moment pour le repiquage est le printemps. Il est permis de le faire au début de l'été.
Les racines de la culture sont petites. Ils sont situés près de la surface du sol. Par conséquent, il est préférable de prendre un récipient pour une fleur peu profond (maximum 8-10 cm de profondeur). De plus, il doit être large. Des trous de drainage sont nécessaires. Quant au matériau du conteneur, il peut être n'importe quoi.
Le sol lors de la plantation initiale et lors de la replantation doit être léger et meuble. Il doit également permettre à l'air de bien passer. Vous pouvez acheter un mélange polyvalent pour les plantes à feuilles caduques décoratives dans un magasin spécialisé. Cependant, certaines personnes préfèrent le cuisiner elles-mêmes. Dans ce cas, vous devez prendre à parts égales :
- tourbe;
- terre de gazon;
- humus;
- sable grossier.
Le mélange résultant doit être désinfecté. Deux options sont acceptables : l'utilisation d'un four ou l'exposition à des températures très basses. N'oubliez pas le drainage. C'est nécessaire, car les racines délicates de la culture souffrent beaucoup de la stagnation de l'humidité. Le drainage doit être aussi petit que possible, car le conteneur de plantation est petit. Considérons le processus de transplantation étape par étape.
- Le fond du réservoir est occupé par le drainage. Son volume doit être d'environ 3 cm et le substrat préparé est posé dessus.
- La culture est soigneusement retirée de l'ancien récipient. Il est important de ne pas blesser les racines.
- La plante est placée dans un nouveau pot. Il est préférable d'utiliser la méthode du transbordement.
- Le sol restant est soigneusement versé par les côtés. Vous n'avez pas besoin de le tasser. Un bon arrosage suffit. Ainsi, le sol va couler et combler les vides. Vous ne devez pas non plus approfondir la scie.
Il faut comprendre qu'après 4 ans, l'installation doit être mise à jour. Pour cela, les boutures sont enracinées. La variété pépéromyélique doit être propagée en divisant le buisson.
Quant aux buissons mères, ils sont jetés.
Comment s'en occuper ?
Arrosage
Une nuance importante de l'entretien d'une scie à la maison est l'organisation correcte de l'arrosage. La culture est tolérante à la sécheresse, ce qui donne l'espoir d'une culture réussie même pour les cultivateurs oublieux. Il est préférable de ne pas faire de longues pauses entre les arrosages du sol. Arroser peu mais abondamment est une mauvaise idée. L'excès d'humidité est préjudiciable à la fleur. Par conséquent, le sol doit être humidifié lorsque la couche arable s'assèche (environ 3-4 cm).
Il est préférable d'ajouter de l'humidité par petites portions. En hiver, cela vaut la peine de réduire le nombre de procédures. Seule l'eau chaude propre et décantée convient à l'irrigation. Vous pouvez également utiliser du liquide à boire ou filtré.
Vous ne pouvez pas pulvériser la culture. Pour assurer un bon niveau d'humidité de l'air, vous pouvez placer périodiquement la plante sur une palette avec des cailloux humides ou de la mousse. Pendant la période de fonctionnement du chauffage central, la scie peut être emportée du radiateur. Il serait utile d'acheter un générateur de vapeur spécial.
Vous pouvez aussi simplement placer un plateau rempli d'eau à côté du pot.
Les engrais
Cette culture n'a pas de période de dormance. Étant donné que le développement actif a lieu toute l'année, la plante a besoin d'une nutrition supplémentaire à tout moment. Le top dressing ne permet pas aux pousses de s'amincir et de s'étirer. En hiver, la fleur est fécondée une fois par mois. À d'autres moments - deux fois par mois. Des formulations liquides complexes créées spécifiquement pour les plantes à feuilles caduques ornementales conviennent.
En ce qui concerne la concentration, il est recommandé de suivre les instructions ici.
Taille
La taille est un autre must.Si vous ignorez cette procédure, la plante ne sera plus compacte et attrayante. Le moment optimal est le début du printemps.
Une excellente solution serait de combiner le pincement des pousses avec une greffe de plante.
la reproduction
Des graines
De cette façon, seuls certains types de pylées sont propagés. Le semis doit commencer au printemps.
- Pour commencer, vous devez choisir un conteneur approprié. Il doit être peu profond mais large.
- Le conteneur sélectionné est rempli d'une composition de tourbe de sable. Vous pouvez vous procurer un apprêt universel dans un magasin spécialisé.
- Le matériel de semence est étalé à la surface. Ensuite, il est saupoudré d'une petite quantité du substrat. Après cela, la pulvérisation est effectuée à partir d'un pulvérisateur.
- Les conditions de serre sont organisées. Pour cela, le matériel de plantation est recouvert de verre ou d'un sac transparent. La lumière doit être diffuse. La température optimale est d'environ 20 C.
- Chaque jour, l'abri est surélevé brièvement. Ceci est nécessaire pour fournir de l'air frais pour les plantations. Au fur et à mesure que le sol s'assèche, une pulvérisation est effectuée.
- Germination le matériel de semence prend environ 1 mois.
- Au fur et à mesure que les semis se développent ils doivent progressivement commencer à se familiariser avec les nouvelles conditions (sans serre). L'arrosage doit être modéré.
- Quand 2-4 feuilles apparaissent, les jeunes plants sont transférés dans des conteneurs individuels.
Boutures
C'est la méthode la plus courante. Les boutures sont prélevées au sommet de la plante. La longueur optimale est de 10 cm.Un point important est la présence de 2-3 entre-nœuds. La procédure peut être effectuée à tout moment de l'année. Les boutures résultantes sont placées dans l'eau. Il est également permis de les enterrer dans du sable humide. Une composition de tourbe sableuse convient également.
Vous n'aurez pas à attendre longtemps pour que les racines apparaissent. Dans l'eau, cela sera immédiatement perceptible. Si le matériel de plantation est placé dans le sol, il doit être replanté à mesure que la croissance s'intensifie. Il vaut la peine de garder les jeunes plantes à l'ombre et au frais pendant quelques semaines. Ils peuvent ensuite être placés dans des conditions normales adaptées à une culture adulte.
Maladies et ravageurs
Souvent, la faute des affections affectant le pilea est des soins inappropriés.
- En raison de l'excès d'humidité, la culture est affectée par l'oïdium. Il apparaît sous forme de taches grises sur la partie verte de la plante. Le sol commence à sentir la pourriture. Dans une telle situation, vous devez éliminer les zones touchées, puis traiter le buisson avec un fongicide.
- Si les pousses deviennent léthargiques, et que le feuillage tombe, on peut aussi conclure que le sol est excessivement humide.
- Dans des conditions de froid ou de sécheresse extrême (séchage complet du coma de terre) les feuilles peuvent se froisser et tomber. Pour résoudre le problème, vous devez fournir une température d'environ 21-25 ° C et normaliser l'arrosage.
- Si des taches jaunâtres ou brunes sont visibles sur les feuilles, c'est le signe d'une mauvaise organisation de l'éclairage (la lumière directe du soleil tombe sur la plante). Cela peut également indiquer un arrosage inexact (de l'eau pénètre sur les feuilles). La cause doit être trouvée et éliminée. Les pièces endommagées doivent être retirées.
- Si le feuillage pâlit ou perd sa panachure (avec une couleur multicolore), ce qui signifie que la plante doit être légèrement ombragée. Cela se produit en raison d'un éclairage trop intense.
Dans des conditions favorables, la culture est rarement affectée par les parasites. Sinon, 3 menaces sérieuses peuvent être observées.
- Araignée. Ces petits parasites sont difficiles à repérer. Cependant, des points noirs restent sur les feuilles de leurs piqûres. De plus, l'insecte tisse une fine toile d'araignée sur la plante, ce qui est frappant.
- Boucliers... Ces insectes bruns créent des renflements visibles dans le feuillage.
- Thrips... Ces parasites gâchent les feuilles de la culture.
Tous les parasites doivent être éliminés selon un schéma. Les feuilles atteintes sont supprimées. Ensuite, ils prennent un coton, l'humidifient dans une solution d'alcool ou de savon. Après cela, la plante est complètement essuyée. Ensuite, la culture est traitée avec un fongicide.
Vous pouvez découvrir comment transplanter Pilea en regardant la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.