Tout sur les mouches à scie

Teneur
  1. La description
  2. Habitat
  3. Vues
  4. Des mesures de contrôle
  5. Prophylaxie

Les tenthrèdes constituent une énorme menace pour les futures cultures fruitières. Les insectes sont résistants aux conditions naturelles défavorables et le seul moyen de les combattre est l'utilisation d'insecticides. Sur le territoire de la Russie, il existe environ 2000 espèces de ce ravageur. Ils nuisent non seulement aux cultures horticoles, réduisant considérablement les rendements, mais aussi aux plantations forestières à l'état sauvage.

La description

Un petit insecte de 5-7 mm de long avec deux paires d'ailes transparentes. La tenthrède appartient aux insectes hyménoptères. Selon les espèces, la couleur du corps de l'insecte varie du jaune clair au brun foncé. Les adultes ont une grosse tête avec deux grands yeux ronds sur les côtés et 3 simples au centre. Extérieurement, certaines espèces ressemblent à des mouches ou à des coléoptères, d'autres ressemblent à des abeilles ou des guêpes.

La tenthrède tire son nom de la similitude de son ovipositeur (un appendice à l'extrémité du corps d'une femelle d'insecte, à l'aide duquel elle fait un trou dans une pousse de plante et y pond des œufs) avec une lame de scie.

La forme et la taille de l'ovipositeur sont légèrement différentes selon les espèces et sous-espèces de l'insecte. Pour certains, il est plus étroit, ce qui facilite le processus de ponte dans les pousses d'arbres et d'arbustes.

Un insecte adulte ne se nourrit pas et sa vie est de courte durée. Le but principal d'un insecte adulte est la reproduction. La femelle est capable de pondre 3 à 4 fois en un été. Chaque couvée peut contenir jusqu'à 100 œufs. La femelle pond ses œufs dans de jeunes pousses molles, en faisant une petite incision. Elle a muré le trou pour que les œufs ne meurent pas.

Après l'éclosion, les larves commencent à dévorer activement le feuillage, les pousses ou les fruits des arbustes et des arbres. Le plus souvent, les larves sont lisses, moins souvent couvertes de duvet ou de poils. Les larves de certaines espèces sont couvertes de mucus avec une odeur spécifique. Par rapport aux adultes, ils sont plus gros (environ 20 à 25 mm de long) et causent d'énormes dommages et dommages aux cultures fruitières. Les larves de tenthrède sont de véritables gloutons, après quoi il ne reste que des veines de feuillage sur les arbres.

Les larves (larves) se développent pendant environ un mois. Ils ont été nommés fausses chenilles en raison de la similitude avec les chenilles de papillons inoffensifs ordinaires. Vous pouvez distinguer un ravageur d'une chenille inoffensive par le nombre d'yeux et de pattes. La larve de tenthrède a 2 yeux et la vraie chenille en a 6. Les larves ont 6 paires de pattes ou plus (dont certaines sont fausses) et les chenilles en ont moins de 5. Les fausses chenilles de la même couvée restent en groupe sur une seule. plante. Un mois après l'éclosion, les chenilles adultes descendent au sol, où se déroule le processus de nymphose. Et déjà au milieu de l'été, de jeunes individus apparaissent, prêts à pondre. Le cycle se déroule jusqu'à la fin de l'automne. Les cocons sont le plus souvent cachés peu profonds dans la couche supérieure du sol sous un arbre ou un arbuste sur lequel vivait la chenille.

Les cocons ont la forme de tonneaux. Parfois, ils sont attachés à des branches ou des feuilles. Certaines espèces se transforment en adultes sans cocon, mais s'enfouissant simplement dans le sol.

La première génération de larves se nymphose, se transforme en adultes. Et au milieu de l'été, il donne naissance à une nouvelle génération de larves, qui continuent de manger les déjections et de creuser des tunnels à l'intérieur des troncs. Ce culte parvient à se nymphoser à l'automne, les cocons survivent à l'hiver sous une couche de terre et de feuilles mortes. Et à la fin du mois de mai, des adultes apparaissent, prêts à pondre une nouvelle couvée d'œufs. Dans des conditions climatiques favorables et une quantité suffisante de nourriture, le nombre de générations peut passer à 4 en une saison.

Les dommages irréparables aux cultures fruitières ne sont pas causés par les adultes, mais par les larves qui se nourrissent de feuilles, de pousses ou de fruits, certaines espèces creusent des tunnels dans les pousses et les troncs... Les larves de ravageurs mangent et détruisent le feuillage de différentes manières, selon le type d'insecte. Certains laissent des trous, d'autres ne laissent que des veines (feuilles squelettisées). Certaines espèces tissent des toiles, créant des nids (grands cocons), d'autres plient des feuilles individuelles en tubes, créant ainsi un refuge pour elles-mêmes.

Un petit nombre de fausses chenilles et des dommages mineurs à un arbre ou à un buisson peuvent être facilement éliminés en coupant les pousses affectées. Alors que des dommages plus graves peuvent nuire à une culture fertile, et parfois même détruire un arbre ou un arbuste entier, laissant le producteur sans culture.

Habitat

Pour la plupart, les tenthrèdes sont communs dans la zone climatique tempérée. Mais leurs espèces peuvent être trouvées partout dans le monde, et certains genres vivent dans le climat froid et rigoureux du nord. La propagation d'un certain type de ravageur est associée à la propagation de la culture fruitière dont il se nourrit, car les larves d'un certain type ou d'une sous-espèce se nourrissent des feuilles et des pousses d'une certaine plante. Certains insectes pondent leurs œufs sur les feuillus, d'autres uniquement sur les conifères. D'autres espèces préfèrent les cultures fruitières horticoles et pondent des œufs sur les groseilles, les fraises et les pommiers.

Il existe des espèces dont les larves préfèrent vivre sur le blé et se nourrir de ses pousses et de ses grains.

Par le nom de l'espèce de tenthrède, il est facile de comprendre quelle plante elle préfère habiter et manger, et il est tout aussi facile de déterminer son habitat. La plupart des insectes de cette espèce préfèrent les arbres à feuilles caduques et le climat tempéré de la zone médiane. Mais il existe des espèces qui vivent en Amérique du Sud et en Australie, dans des endroits au climat plus chaud.

Vues

Les scientifiques ont plus de 6 000 espèces de ce ravageur.... Les espèces et sous-espèces d'insectes se distinguent en fonction de l'habitat et des préférences alimentaires. Les types les plus communs et les plus nombreux de ce ravageur: pomme, coléoptère des cerises, tenthrède des roses, pain, roux, prune, macis, épine-vinette et bien d'autres.

Un peu plus de 2000 espèces de ce ravageur se trouvent sur le territoire de la Russie. Ils causent de grands dommages non seulement aux parcelles de jardin avec des cultures fruitières, mais aussi aux plantations forestières.

Une larve de tenthrède du colza est capable de détruire plus de 70 à 80 % de la récolte de chou, de radis ou de colza. Les plantes endommagées par les larves ne sont pas capables de donner des fruits, les jardiniers se retrouvent sans récolte. Les adultes jaunes pondent dans les pousses de plantes vertes.

Vue sur la groseille pond des œufs sur les groseilliers et les groseilliers. Les larves peuvent tuer un gros buisson en mangeant le feuillage et les jeunes pousses. Après l'invasion des larves, le buisson ne résiste pas aux gelées et meurt en hiver.

Si des larves de ravageurs apparaissent dans les tiges de la rose, le buisson commence à se dessécher et à se faner. L'insecte de cette espèce s'installe non seulement sur les roses, mais aussi sur les fraises et les framboises. Vous pouvez vérifier la présence de larves de ravageurs en coupant une pousse.

S'il y a des tunnels de chenilles à l'intérieur de la tige, la plante doit être sauvée de toute urgence.

Chez les adultes de la tenthrède du bouleau, l'abdomen est orange ou orangé rougeâtre avec des reflets, les ailes sont complètement transparentes, avec des marques noires. L'adulte atteint 2,5 mm de long. Les premières larves apparaissent en mai - début juin, avec les premières journées et nuits vraiment chaudes. Les larves sont vert clair ou vert clair avec une bande sombre sur tout le corps. Les chenilles se nourrissent exclusivement de feuillage de bouleau, ne laissant que les nervures des feuilles.

Les très petites larves de tenthrède de l'épinette (seulement 1,5 mm de longueur) causent des dommages importants à tous les types de conifères. Ils sont capables de détruire complètement les jeunes aiguilles molles, c'est pourquoi l'arbre cesse de se développer et de croître.

Le tisserand étoilé pond les larves sur les pins. Ses chenilles enlacent de jeunes aiguilles avec des toiles d'araignée et mangent des aiguilles. Les larves peuvent détruire jusqu'à 45 % des aiguilles d'un pin.

Les tenthrèdes adultes du frêne ressemblent à des mouches ordinaires, leur corps est complètement noir, à l'exception des taches jaunâtres sur les côtés de l'abdomen. Cette espèce est commune dans les forêts de frênes de la partie européenne de la Russie et de l'Europe centrale. Les larves adultes sont assez voraces, elles peuvent manger des feuilles entières, ne laissant qu'une nervure centrale solide. Une caractéristique distinctive de cette espèce est la capacité des femelles à s'autoféconder.

Des mesures de contrôle

Dans la lutte contre les parasites et les hordes de leurs larves, des moyens spéciaux et des gens aident les jardiniers. Il est bon d'effectuer des mesures préventives au printemps avant de semer les graines et à l'automne après la récolte. Dans la lutte contre les nuisibles, l'essentiel est de ne pas rater le moment. Dès que vous avez vu des insectes adultes, remarqué des œufs ou des chenilles, vous devez commencer à les combattre. Si vous manquez un temps précieux, il sera très difficile de vous débarrasser des parasites ; il y a de fortes chances que vous perdiez la majeure partie de la récolte. Les buissons affectés doivent être enlevés et les pousses restantes doivent être traitées avec des insecticides ou avec une décoction de tabac ou d'absinthe.

L'un des moyens les plus populaires consiste à pulvériser les cultures fruitières affectées. Le traitement des plantes infectées avec des médicaments toxiques s'effectue en deux étapes. Tout d'abord, les plantes sont pulvérisées fin mai, lorsque les premières feuilles et jeunes pousses sont déjà apparues. La procédure est répétée 14 à 16 jours après la première, généralement en juin. Mais il faut être à temps avant la floraison. Pendant la floraison et la formation des fruits, il est strictement interdit de traiter les plantes avec des produits chimiques.

Les jardiniers recommandent d'utiliser différents insecticides en les alternant. Avec l'utilisation constante d'un produit, les parasites s'y habituent et perdent leur sensibilité.

La pulvérisation peut être répétée vers la fin de l'été, lorsque les fruits sont déjà formés. Cela doit être fait afin de détruire la deuxième génération de parasites et d'empêcher les insectes de se propager dans tout le jardin. Il est nécessaire d'effectuer le traitement avec des substances vénéneuses non seulement de l'arbre lui-même, mais également des cercles de tronc, où sont cachés les cocons de tenthrède.

Mécanique

Les pousses et les ovaires affectés par les larves de tenthrède doivent être coupés. Il est préférable de brûler les parties coupées pour éviter la propagation du ravageur sur tout le site. Pour les grands arbres (par exemple, un pommier), il est recommandé d'utiliser des courroies de piégeage ou de la colle spéciale. Les larves ne pourront pas se développer, se nymphoser et pondre de nouvelles couvées.

Il est recommandé de creuser régulièrement le sol autour des arbres (conifères et feuillus), où les larves se cachent pour la nymphose... En creusant les cercles proches du tronc, vous pouvez facilement trouver des nids avec des larves ou des cocons. Ils doivent être brûlés et le lieu de détection doit être traité avec des insecticides.

Chimique

Parmi les médicaments spécialement développés contre la tenthrède et ses larves, tels que Karbofos, Chlorofos, Kemifos, Fufanon, Benzophosphate, Aktara, Mospilan et d'autres poisons de cette catégorie. Lors du choix d'un insecticide, vous devez vous assurer que les larves qui apparaissent sur les plantes appartiennent à la tenthrède. Et, sur cette base, un remède est sélectionné contre le ravageur. Notez que certains insecticides sont inutiles pour tuer la tenthrède.

La plupart des jardiniers recommandent d'utiliser un mélange de plusieurs types d'insecticides pour une plus grande efficacité.

Biologique

Certains jardiniers (opposants aux armes chimiques contre les ravageurs) conseillent de planter des plantes odorantes et odorantes dans des zones pour attirer les ennemis naturels de la tenthrède et de ses chenilles, comme la chrysope, le scarabée ou le trichogramme.

Avec peu de parasites, des remèdes naturels peuvent être utilisés., par exemple, les infusions de tabac ou d'absinthe, de cendre de bois ou d'ail. Chaque jardinier chevronné a sa propre recette éprouvée. Mais de telles infusions et solutions sont plus adaptées à des mesures préventives qu'à une véritable lutte contre un ravageur.

Méthodes traditionnelles

Comme remèdes populaires pour se protéger contre la tenthrède, les jardiniers recommandent de saupoudrer les arbres et les arbustes de diverses infusions à base de plantes. Les infusions de camomille, d'absinthe ou d'aiguilles doivent être infusées pendant 2-3 jours, puis l'infusion concentrée est diluée avec de l'eau courante, vous pouvez ajouter 1 à 2 cuillères à soupe de soda. L'infusion d'ail peut être utilisée immédiatement après la préparation. Mais une telle pulvérisation convient aux plantes où il y a relativement peu de larves. Après la pulvérisation, les branches et les fruits atteints doivent encore être enlevés.

Dans la lutte contre les insectes adultes, il est conseillé aux jardiniers de planter de la tanaisie ou des tomates entre les arbustes fruitiers et les plantes. L'odeur de ces plantes effraie les adultes et elles ne peuvent pas pondre sur les cultures fruitières.

Prophylaxie

Des mesures préventives, les jardiniers distinguent:

  • désherbage régulier et ameublissement du sol;

  • enlèvement et élimination des pousses, feuilles et fruits endommagés;

  • secouer les buissons et pulvériser;

  • creuser le sol après la récolte.

Pour la pulvérisation, vous pouvez utiliser solution savonneuse (lessive ou savon de goudron) ou solution insecticide.

Le relâchement régulier des cercles proches de la tige vous permet de trouver des nids avec des cocons ou des larves nymphes et de les détruire en temps opportun.

Ne jamais laisser de pousses, de fruits et de branches d'arbres coupés infectés sur le site. Les larves qui en découlent peuvent se déplacer vers des plantes saines ou rester dans le sol, d'où les adultes apparaîtront au printemps. Et aussi certains types de tenthrèdes utilisent de vieux arbres coupés pour l'hivernage. Il est préférable de brûler immédiatement les pousses et les branches d'arbres affectées et les nids trouvés, afin d'empêcher la tenthrède de se propager sur tout le site.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble