Tout sur les sciages résineux
Le bois d'œuvre résineux diffère du bois de feuillus par un paramètre principal - la présence de résine naturelle dans la composition de la gomme. Grâce à la gomme, l'air d'une pièce tapissée de planches ou de poutres de conifères est débarrassé des bactéries qui causent des maladies. Il existe d'autres différences, mais ce sont les conifères qui sont considérés comme les plus bénéfiques pour la santé humaine.
Particularités
À notre époque, la mauvaise écologie est l'un des principaux problèmes. Je ne veux pas vivre dans une maison ou me laver dans une baignoire faite de matériaux de construction non écologiques. Le bois est le plus naturel d'entre eux. Si l'on parle de conifères, le mélèze de Sibérie est le plus souvent utilisé pour la construction (mais le pin, l'épicéa et le cèdre sont également recherchés).
Les avantages des conifères par rapport aux feuillus sont :
- durée de vie plus longue;
- en raison de la présence de résines dans la composition, le bois absorbe moins l'humidité;
- pour la même raison, il désinfecte l'air de la pièce ;
- facile et pratique à utiliser ;
- a une résistance élevée;
- a une texture attrayante originale;
- montre une bonne résistance à la déformation;
- parfaitement insonorisé la chambre;
- tient chaud.
L'inconvénient de tout bois (même feuillus, même résineux) est sa tendance à s'enflammer. Vous pouvez réduire cette probabilité en traitant chaque élément avec un produit ignifuge. À partir de bois scié de conifères, des cadres sont construits et des maisons en rondins sont pliées, ils sont bons pour la décoration intérieure et extérieure des bâtiments, ils sont utilisés dans les structures porteuses sur les toits et les cloisons, c'est-à-dire que le champ d'application est extrêmement large.
Il convient de dire séparément la finition extérieure et intérieure - ce sont les conifères qui sont les plus demandés pour ces travaux. Cela est dû à la fois à d'excellentes propriétés de performance et à des qualités esthétiques. La finition intérieure en bois lui confère une atmosphère chaleureuse et unique. Les terrasses, les vérandas, les gazebos décorés d'une planche sont également du plus bel effet. Les meubles d'armoire de haute qualité et attrayants sont obtenus à partir de bois scié de conifères. Bien sûr, si du bois de première qualité est utilisé.
Conditions
Lors du choix des matériaux de construction, vous devez prendre en compte les exigences qui leur sont imposées par le GOST actuel. Si vous voulez qu'un bâtiment ou un produit en bois de sciage de conifères serve longtemps et que pendant toute la durée de vie ne perde pas ses propriétés attrayantes externes, il est préférable de choisir du bois de première qualité. Quels paramètres caractérisent le bois d'œuvre résineux de haute qualité?
- Le nombre maximum autorisé de nœuds par 1 m de longueur est de deux, tandis que le nœud doit être sain.
- Si le nœud est pourri, ce bois n'est pas considéré comme de haute qualité.
- Les fissures sont acceptables le long du bord ou le long des faces, mais de faible profondeur. Si la fissure dans la zone de l'extrémité est un matériau de mauvaise qualité.
- Il ne doit pas y avoir de racines dans le matériau.
- La présence d'une poche de résine est autorisée, mais une seule par mètre de longueur.
- Si le bois a un germe, un champignon, une moisissure, des inclusions étrangères, il est alors de mauvaise qualité.
Aperçu des races et variétés
Pour le bois d'œuvre résineux, il existe 5 types d'assortiment. Le bois de la plus haute qualité est considéré comme de première qualité. C'est aussi le plus cher. Il est recommandé d'utiliser uniquement du bois de première qualité pour la finition.
Le bois de sciage se forme à la suite du sciage de troncs dans la direction. De quelle configuration le bois a, il peut être appelé noyau, centre, côté ou dalle.Le matériau obtenu à partir du centre du canon est considéré comme le plus solide et le plus fiable. Il soutiendra également la structure de support.
Les planches et les poutres en matériau latéral sont très belles, elles sont le plus souvent utilisées pour décorer les pièces à l'intérieur et à l'extérieur. Le bois de dalle est utilisé pour les gros travaux.
La classification du bois d'œuvre résineux peut également se produire selon le type de sciage.
On distingue une planche bordée ou non, et la plaque bordée comprend une barre, une bande ou un petit bloc, ainsi qu'une barre collée et une barre rabotée. La dernière catégorie comprend les doublures, les plateaux, les lames de plancher, les blockhaus.
La différence d'aspect et de forme géométrique donne lieu à une autre classification.
- Planche - il existe plusieurs tailles, les plus "populaires" et standard - 200x100 mm. Les planches sont utilisées dans chacune des zones de construction, car il existe un grand nombre de types de planches - parquet, bordé, raboté, etc.
- Poutres - c'est le nom des bûches coupées de chaque côté. Les maisons en rondins sont pliées à partir d'une barre ou des cadres sont érigés. Ils sont également utilisés dans les supports de bâtiments et de structures. Chaque technologie de construction utilise son propre type de bois.
- Barres - les soi-disant planches qui ont été sciées dans le sens de la longueur et traitées à l'aide d'une technologie spéciale. Une barre calibrée convient à la décoration intérieure, et une barre rabotée est utilisée pour créer des meubles.
- Crooker appelé les déchets qui restaient après le travail du bois. Ils sont utilisés en gros travaux ou en toiture.
Lors de l'achat de bois, vous devez toujours faire attention à sa conformité avec la variété déclarée. Tri du bois immédiatement après la fabrication du lot de marchandises. Ils sont examinés, la géométrie est mesurée et l'humidité est obligatoire. Les défauts sont visibles immédiatement, il n'est donc pas nécessaire de les rechercher. Dans le détail, les critères à suivre pour déterminer la qualité du bois sont inscrits dans les GOST.
Quant au bois de conifères, ses exigences sont contenues dans GOST 8486-86.
Il existe des conditions techniques spécifiées pour la transformation du bois, et bien plus encore. Chaque producteur de bois national (peu importe qu'il soit destiné aux affaires ou à l'exportation) doit être guidé dans son travail par les dispositions de ce GOST particulier. C'est très pratique, car les tableaux du texte contiennent une liste exhaustive des défauts du bois, à partir desquels s'effectue le tri des bois résineux.
Malgré les 5 variétés déclarées, seules les deux premières sont demandées dans la construction domestique. Les planches à chants d'usage général des grades 1 et 2 suffisent à couvrir complètement les besoins de la population en bois de sciage comme les planches et les poutres. Leur qualité est élevée, et le prix est relativement raisonnable. Quant au bois de sciage sec sélectionné, il n'est pas si demandé par les consommateurs en raison de son prix élevé. Si l'on parle d'essences basses (3.4), leur qualité rend les structures trop éphémères, ce qui là encore ne convient pas au consommateur.
Le bois de première qualité (comme d'ailleurs tout autre) doit avoir un certificat de conformité et un passeport, qui en indique les caractéristiques.
Le taux d'humidité du bois scié de première qualité correctement séché ne peut pas être inférieur à 20 et supérieur à 22%. Les plans doivent être parallèles, la pourriture, les fissures, les infections fongiques doivent être absentes. Il ne devrait y avoir aucun signe de pourriture sur les nœuds existants.
S'il y a le moindre écart par rapport à la norme établie par GOST, cela indique que le bois doit être classé dans la catégorie inférieure. Vous ne pouvez pas construire une maison en bois de seconde classe, mais elle convient parfaitement aux structures temporaires peu coûteuses. Il fait des coffrages bon marché, des auvents, des clôtures, etc.
Dimensions et poids
Acheter du bois sans connaître son poids et sa taille exacts est non seulement stupide, mais aussi risqué. En effet, pour chaque objet de construction, un projet avec un devis doit être établi, qui indique la quantité exacte de chacun des matériaux nécessaires à la construction. Le volume de bois est mesuré en mètres cubes. On entend parfois le mot "moulé", mais il s'applique surtout à la longueur du matériau.
Trouver combien de planches sont contenues dans un mètre cube n'est pas si facile.
Veuillez noter que la longueur standard de la planche est de 6 mètres. C'est cette longueur qui est la plus facile à transporter et à charger. Les articles plus longs ne rentreront pas, par exemple, dans un chariot. Ils ne peuvent être transportés que par train routier, ce qui est plus coûteux et plus difficile. Vous pouvez savoir combien de planches de 6 m de long dans 1 m3 par la formule : 1 / (A x B x C) = N.
A, B, C dans cette formule sont l'épaisseur, la largeur et la longueur de la planche (tout est indiqué en mètres), et N est la quantité de bois requise (planche, bois, barre, etc.). En utilisant cette formule, vous pouvez calculer non seulement le nombre de planches de 6 m de long, mais la surface de tous ces bois doit être plane. Le type de bois pour les calculs n'a pas d'importance.
Quant à la masse de bois, elle n'est pas constante. En fonction de caractéristiques telles que la teneur en humidité, la structure et le type de bois, à quel stade de traitement il se trouve, la méthode et la zone d'obtention du matériau, la densité peut différer. Par conséquent, la masse ne doit être déterminée que par pesée.
Le commentaire a été envoyé avec succès.