Tout sur le mètre cube de bois
Pas un seul chantier de construction ne peut se passer de bois, mais le plus important est le calcul correct de la quantité de bois ou de planches nécessaire. Le succès de la construction et la rapidité des travaux en dépendent. Pour éviter d'effectuer des calculs à partir de zéro, il est recommandé d'utiliser une boîte de cubature.
Ce que c'est?
Une cabine s'appelle une table qui permet de calculer la quantité de bois, généralement il s'agit de bois rond. Dans le même temps, les dimensions du matériau doivent être strictement conformes à toutes les exigences de GOST pour la commodité du transport, du stockage et du traitement. Mais même ainsi, il y a des déchets qui, une fois taillés et coupés, n'entrent pas dans la construction.
Les cubes et les tableaux aident à déterminer la quantité exacte de matériaux nécessaires à la réalisation d'un projet. Il est facile de deviner qu'il en sera autrement pour un îlot économique, un cabanon ou un bain, sans oublier les maisons privées et les chalets de faible hauteur. Les tableaux vous aideront également à naviguer dans la combinaison de poids, de volume et de taille des matériaux.
Lors de la simplification des calculs, une calculatrice de construction spéciale est parfois utilisée, où toutes les données nécessaires sont programmées et saisies. Mais si vous avez besoin de comprendre comment utiliser les tableaux et que les données, contrairement à une calculatrice, sont à portée de main, vous devez faire attention à la formule de base et comprendre les caractéristiques des calculs.
Fonctionnalités de calcul
Pour utiliser le calculateur de cylindrée, vous devez calculer selon la formule de détermination du volume: multipliez la hauteur, la longueur et la largeur du produit entre elles. La formule est universelle pour les planches et le bois rond, donc même un débutant en construction sera capable de calculer correctement. Le tableau cubique permet de calculer le plus rapidement possible plusieurs autres paramètres importants pour la construction :
- contenu de matériau de construction ou de produit dans un mètre cube;
- le contenu des mètres courants dans un mètre cube par zone ;
- le volume de l'ensemble du produit dans son ensemble ;
- zone de produits.
Tous ces paramètres sont très importants lors de l'élaboration d'un projet de construction, quel que soit le type d'ouvrage et sa complexité. Cela donne une précision suffisante pour calculer la quantité de ressources requise et, par conséquent, le développeur n'a pas à dépenser d'argent pour l'achat de matériaux supplémentaires. De plus, le volume et les dimensions du bois influent sur son prix. Lors du choix, il est pris en compte si vous avez besoin d'un bois ou d'une planche, d'un type de bois, de la taille et du niveau de qualité.
Avec une approche aussi détaillée, il y a toutes les chances de réussir à calculer le matériau requis du premier coup, pour terminer le projet de construction.
Combien y a-t-il de matière dans 1 cube ?
La table de mesure Cubature permet de déterminer facilement le nombre exact de planches ou de bois dans 1 m3. Les tableaux permettent au développeur non seulement de ne pas se tromper sur les dimensions des produits, mais aussi de prendre en compte le poids. Pour le bon choix du bois au sol, en fonction de ces paramètres, il est recommandé de considérer le bois de différentes essences. Les conifères sont particulièrement appréciés.
Les types de bois peuvent être différents dans leurs propriétés et leurs caractéristiques. Les tailles changent aussi : il n'y a pas que des planches à chants standards de 4 mètres et 6 mètres, dont les calculs sont donnés dans les tableaux, mais aussi pour 3 ou 5 mètres inclus. Vous pouvez sélectionner le bois individuellement en fonction des dimensions requises, mais vous devez tenir compte de son poids et du nombre de pièces nécessaires à la construction et à la mise en œuvre d'un projet spécifique. En plus du bois et des planches, les experts prêtent également attention à d'autres matières premières.
- Obapol - a une face intérieure partiellement sciée, il est généralement utilisé pour la fixation en montagne et lors de l'aménagement d'un site. Contrairement au traitement standard du panneau, le matériau n'a pas de cavité externe sciée.
- Dalle Obapol - au contraire, la partie extérieure est sciée sur environ la moitié de sa longueur totale.
- La promenade d'Obapol est presque entièrement sciée de l'extérieur, laissant environ un tiers de la surface intacte.
- Dalle - une bûche ronde, sciée d'un côté ou partiellement. Pour de tels produits, l'épaisseur et la largeur sont généralement normalisées du côté des extrémités pointues et minces.
- Panneau de dalle avec surface extérieure partiellement sciée.
Il est très important de comprendre la différence, car le champ d'application de ces matériaux changera également en conséquence ; certains croient qu'ils ne diffèrent pas les uns des autres, ce qui est une grossière erreur. Mais il convient de considérer que la portée du même obapol est beaucoup plus étroite que la dalle. Ce dernier est utilisé à plusieurs fins :
- dans la fabrication de sous-planchers;
- pendant le lattage du toit ;
- si nécessaire, la fabrication de coffrages.
Mais encore, les planches et les poutres sont beaucoup plus courantes dans la construction, c'est sur elles que vous devez porter la plus grande attention afin de comprendre combien de bois est nécessaire pour un mètre cube.
Poutres
Poutres - le bois dont l'épaisseur commence à partir de 100 mm, la hauteur de la section de la barre et sa largeur diffèrent également. Mais généralement, la différence entre les paramètres ne dépasse pas la valeur deux fois. Les poutres sont plus souvent utilisées dans la construction de maisons à ossature ou en bois, ainsi que dans la disposition d'escaliers et de clôtures directement à l'intérieur des locaux. Parfois, une barre avec une section de plus petit diamètre est également utilisée : exactement 75 mm. Lors du calcul du volume, l'épaisseur, la largeur moyenne et la hauteur de la barre sont prises en compte. Après cela, vous pouvez calculer la quantité de bois par zone en divisant le paramètre souhaité par un. Mais il est beaucoup plus facile d'utiliser des tables spéciales que de calculer les données vous-même ou de vérifier les calculs en utilisant les données des tables directement à l'étape finale.
Quant au prix des matériaux de construction, sur la base des calculs reçus, la situation ici est intéressante. Lors du choix d'un matériau, il est très important de faire attention au type de planche ou de bois, car cela modifiera le coût des matières premières. Et le prix du volume requis, respectivement, est calculé en multipliant par un mètre cube. Il convient de rappeler que lors du calcul de la cylindrée, il est d'usage d'arrondir les nombres à des valeurs entières. Par conséquent, le prix d'une planche d'un matériau spécifique peut être différent du prix total par mètre cube. En outre, la longueur du conseil d'administration est également importante. C'est bien si vous parvenez à acheter une planche ou du bois d'une longueur standard de 6 ou 4 m, mais l'erreur peut être différente, et elle n'est pas prise en compte lors de la prise en compte du volume et de l'élaboration d'une politique de prix. En fin de compte, le prix du bois peut augmenter de 1 à 2 %. Cette erreur doit être prise en compte lors de l'achat d'un grand nombre de planches ou de bois pour la construction.
Avec une barre et une planche non tranchante, la politique de prix est formée exactement de la même manière, les valeurs sont arrondies et la largeur moyenne aux extrémités est prise pour calculer le volume. Cela suppose que la longueur du matériau sera approximativement la même. Tous les calculs peuvent être effectués à l'aide d'un ruban à mesurer ordinaire, mais lors de la mesure du bois et de différents types de planches, il y a toujours des subtilités.
Planches
En ce qui concerne les planches, il est important de comprendre ceci : la planche bordée et la planche non bordée diffèrent l'une de l'autre. Et chacun de ces types a ses propres tailles standard et son propre domaine d'application. Pour une planche non coupée, l'épaisseur peut être de 25 à 50 mm avec une longueur standard de 6 mètres. De telles planches sont bien adaptées aux clôtures temporaires et aux locaux techniques. Ils sont utilisés comme base pour le revêtement avec d'autres matériaux de finition et sont en outre traités.
Conseil bordé propylène sur la face et le bord et est plus largement utilisé, même pour la fabrication de toutes sortes de meubles de campagne de type armoire.Toute personne familière avec le cours de mathématiques du secondaire sera en mesure de calculer la quantité et la quantité de matériel nécessaire. Pour ce faire, il suffit de multiplier la longueur, la largeur et l'épaisseur de la planche entre elles, et pour obtenir exactement le nombre de planches, vous devez diviser l'unité par le volume résultant. Par exemple, avec une épaisseur de 25 mm, une largeur de 150 et une longueur de 6000, le volume total ou la capacité cubique du bois sera de 0,0225. Et en divisant l'unité par la valeur résultante, il s'avère que nous avons besoin de 44 planches entières pour une construction sans résidus ni déchets.
Sur une planche non coupée les calculs sont effectués exactement de la même manière, il suffit de prendre en compte une petite différence de largeur, car elle n'est pas coupée de la même manière sur les coutures. Pour les calculs, sa valeur moyenne est utilisée, la largeur est ajoutée des deux côtés, puis la valeur résultante est divisée en deux. Le résultat est certes arrondi à un nombre pair, mais afin de ne pas effectuer de calculs manuellement, vous pouvez toujours utiliser des tables spéciales.
Avec une technologie aussi simple et des chiffres précis, il n'est pas du tout difficile de calculer la quantité de matériel nécessaire.
Le commentaire a été envoyé avec succès.