Tout sur le sciage
Pour les grandes entreprises forestières, un élément important est sciage... Et la méthode de coupe affecte les indicateurs de qualité du bois scié résultant.
Ce que c'est?
La production en scierie est familière avec le concept de "grumes de sciage" et est, pourrait-on dire, l'un des concepts de base. Le sciage ne s'appelle rien de plus que des rondins - du bois rond, obtenu à la suite de l'abattage d'arbres de diverses espèces: conifères ou feuillus.
Le bois ne doit pas seulement être coupé - les racines, les sommets et les branches en sont séparés. Les matériaux de sciage sont divisés en grumes et grumes. Chaque type a son propre objectif et sa propre portée.
Types et tailles
Deux GOST s'appliquent au bois scié. Ce qui s'est passé à la suite de l'abattage de conifères (pin, mélèze, cèdre, etc.) , etc.) - 9462-88. Le but principal des grumes de sciage est de les couper en matières premières, qui serviront à l'avenir à divers domaines de la créativité appliquée et artistique, de la construction et d'autres industries. Conformément aux normes, quelle que soit l'essence - feuillus ou conifères - à laquelle appartient la bille de sciage, selon un paramètre tel que l'épaisseur, elle est divisée en 2 types: moyenne et grande.
L'épaisseur n'est mesurée nulle part, mais seulement à l'extrémité de la pointe. Épaisseur moyenne - diamètre 14-24 cm, grande - plus de 26 cm La longueur de la bûche est également divisée, plus précisément, sa longueur ne doit pas être inférieure à une certaine valeur, selon la race. Par exemple, les billes de sciage de conifères doivent avoir une longueur comprise entre 4 et 6,5 m, les essences feuillues molles (cela comprend à la fois le bouleau et le tremble) - au moins 3 m. Dans les deux cas, la gradation est également prise en compte - elle doit être 0,5 m Pour les feuillus, la longueur requise est de 1 m, la gradation est de 10 cm.
Tri des matières matérielles. Le tri du nord des conifères doit se situer dans l'intervalle de longueur de 3,9 à 7,5 m, le tri de la mer Noire - 4 à 8 m. Ce calcul n'inclut pas les prétendues tolérances de longueur, elles vont de 3 à 6 cm en raison de scier la bûche, mesurée en mètres, et l'épaisseur - en millimètres.
Un autre paramètre pour évaluer une bille de sciage est sa qualité. Il y en a trois.
- Le premier grade comprend des bûches de coupe et de forme rondes régulières qui n'ont pas de courbure en longueur. De telles bûches ont peu de nœuds.
- Les bûches de deuxième qualité ont à la fois des courbures et des nœuds, mais elles ne présentent pas de défauts de bois.
- Il y a des défauts de bois dans les bûches de troisième année, elles peuvent être légèrement pourries.
La plus haute qualité est traditionnellement obtenue à partir du bois d'une forêt du nord de la Russie. Cela est dû aux conditions et à la vitesse de sa croissance - lente en raison du froid. Ces arbres ont un grand nombre de couches dans le tronc. Ils font les bûches les plus durables et les plus denses.
Les bûches peuvent être triées par destination : la bûche peut être résonante, aviation, ski, etc. Les grumes de sciage et le bois qui en est extrait doivent correspondre à la taille et à la qualité du GOST, qui tombe sous l'influence de. Pour construire une maison, vous aurez besoin d'une bûche de quatre diamètres différents : de 300 à 320 mm, de 260 à 280 mm, de 220 à 240 mm et de 180 à 200 mm.
Le bois de sciage de première qualité (c'est-à-dire le meilleur) est bon pour la construction de divers types de structures de capital en bois... Cela fera une maison solide et belle, un bain public, un complexe de chalets d'été. Le bois est un matériau écologique, durable et fiable, surtout s'il est correctement séché et traité avec des composés antiseptiques contre la pourriture et les champignons. De plus, le bois, en particulier les conifères, contient une substance spéciale qui tue les bactéries sources de maladies et purifie l'air de la pièce.
C'est à partir du bois de sciage qu'il est préférable d'ériger des bâtiments en bois pratiques et beaux.
Où est-il appliqué ?
L'objectif principal des grumes de sciage est la production de tous les types de bois sciés qui sont utilisés dans presque tous les domaines de l'économie nationale. Si nous parlons de crêtes, le bois obtenu à la suite de leur traitement est divisé en une barre, des barres et une planche. Le plus souvent, le matériau est du cèdre, du sapin, de l'épicéa, du pin, du tremble, du tilleul, du bouleau, du chêne de tailles appropriées.
Technologie de coupe
Dans chaque bois, trois zones peuvent être distinguées : bord, bord, face. Le degré de transformation des matériaux divise également le bois d'œuvre en deux grands groupes : tranchant et non tranchant. Pour le premier, chaque face et chaque bord sont sciés, pour le second, seules les deux faces sont coupées. Le bois tranchant a la même largeur des couches intérieure et extérieure, cela peut être vu à l'œil nu. Quant à la largeur des bois non rognés, elle doit être calculée : elle est égale à la moitié de la somme des deux largeurs (couches intérieure et extérieure). Mesurez la largeur au milieu de la pièce.
Lorsque l'on considère le bois d'œuvre tranchant, il est nécessaire de désigner une telle chose comme "décroissant". C'est le nom du défaut qui se produit pendant le traitement. L'affaissement peut être pointu ou terne. Le premier se trouve dans la zone périphérique. La présence d'une forte flache signifie que l'utilisation d'un tel bois est inacceptable. Quant à la flache émoussée, elle réduit la qualité du bois tranchant, mais elle peut être utilisée. La différence entre les planches et les barres et les poutres réside dans la largeur.
La largeur de la planche est toujours deux fois plus grande que son épaisseur. La barre a une largeur ne dépassant pas la double épaisseur, et les barres ont une largeur et une épaisseur de plus de 100 mm.
Le pourcentage de rendement des billes de sciage est calculé de plusieurs manières.
- Si toute la bûche a le même diamètre que les troncs, le pourcentage de production est calculé comme suit : vous devez d'abord calculer le volume d'un tronc, après quoi la cylindrée du matériau coupé est multipliée par ce volume obtenu. Cette méthode a une petite marge d'erreur.
- Si le volume de bois coupé est important, il peut être considéré par le nombre de véhicules, grosso modo, "voitures". L'erreur de la méthode est grande, mais la méthode économise considérablement le temps de calcul.
- Dans le cas où une grande précision et une faible erreur de calcul sont requises, une méthode de cadre de mesure sera requise. Ensuite, il est possible de mesurer à la fois la courbure et l'épaississement des troncs, mais avec des calculs manuels, cela ne peut pas être fait. En utilisant les cadres de mesure, le bois peut être trié immédiatement.
Défauts possibles
Les paramètres des produits du bois, tels que le diamètre, la largeur, la longueur, ne sont pas les seuls déterminants du volume et de la qualité du produit final. La présence ou l'absence de défauts est tout aussi importante. Le principal indicateur de la qualité du bois à traiter est le rendement. Tout type de bois a un grade. La division en nuances implique la présence soit à la surface soit à l'intérieur du matériau de l'un ou l'autre défaut ou défauts qui ont un impact négatif sur la résistance, la résistance à l'usure, la fiabilité et l'apparence. Tout défaut diminue automatiquement la qualité du bois, ce qui signifie qu'il réduit l'éventail des possibilités d'utilisation.
Le résultat détermine quelle technologie de coupe sera choisie, quel schéma de coupe structurel et technologique est applicable dans un cas ou un autre, comment ses groupes de qualité seront formés. Le plan de coupe est également établi en tenant compte de la production approximative de bois d'œuvre. Si le nombre de défauts est minime, le rendement n'est affecté que par les paramètres du bois scié traité et les inévitables déchets de processus générés au cours du processus. Ensuite, le calcul peut être effectué selon les normes pour les produits en bois de la 1ère qualité. Si le nombre de défauts est tel que les pertes seront supérieures au produit final, il est difficile de calculer le rendement. Le défaut du bois est toute caractéristique de la surface ou de la structure d'un matériau qui s'écarte de la norme. Cela peut être à la fois la présence de excroissances à la surface et une infection par des champignons ou des moisissures.
Tous les types de défauts du bois sont divisés en deux types: primaires, c'est-à-dire ceux qui se sont formés lors de la croissance et du développement de la plante, et secondaires - ceux-ci sont déjà associés à une transformation du bois de mauvaise qualité (sciage, stockage inapproprié, etc. ).
Conformément à GOST 2140-81, 9 groupes de bois défectueux. Ceux-ci inclus:
- la présence de nœuds;
- fissures;
- forme modifiée du tronc;
- la présence de défauts structurels à l'intérieur;
- défaite par une infection fongique;
- la présence de coloration chimique;
- dommages biologiques;
- la présence de défauts de traitement, de dommages mécaniques, de corps étrangers ;
- l'existence d'un gauchissement.
En fonction des défauts et de la quantité présents dans le bois, il est divisé en grades : premier, deuxième ou troisième.
Le commentaire a été envoyé avec succès.