Tout sur l'assortiment de bois

Teneur
  1. Conditions
  2. Méthodes de traitement
  3. Variétés
  4. Comment choisir?

Lors du choix du bois de manière indépendante, il est nécessaire de prendre en compte sa qualité, car les caractéristiques de consommation du bois industriel diffèrent. Dans le matériel de cet article, nous examinerons les exigences de base, les méthodes de traitement, la différence entre les variétés et les principales nuances de choix.

Conditions

Le bois d'œuvre comprend du bois de différentes tailles et qualités. Au cours de sa fabrication, les bûches sont divisées en parties et découpées. Chaque type de bois est soumis à des normes gouvernementales généralement reconnues. (par exemple, GOST 24454-80, GOST 8486-86, GOST 2140-81, etc.).

La qualité des matériaux tranchants destinés à l'exportation et à la ferme est évaluée par le front ou le pire tranchant. Dans le même temps, l'attention est portée sur un certain nombre de critères importants :

  • défauts de matériaux (rugosité, fissures, imperfections structurelles);
  • valeur d'humidité admissible;
  • la qualité de la coupe et l'angle de son inclinaison ;
  • densité du bois et qualité du noyau;
  • le nombre de nœuds par unité de surface du matériau ;
  • l'apparence et l'ombre des blancs;
  • l'âge du matériau, le lieu de sa découpe ;
  • dommages causés par les insectes (scolytes, coléoptères);
  • la présence de champignons, moisissures, pourriture;
  • gauchissement le long du bord;
  • courbure en spirale.

De plus, la qualité dépend du poids, des dimensions du bois, du rapport entre l'épaisseur et la largeur des planches. La gradation de l'assortiment tient compte des qualités commerciales, du caractère décoratif, de la résistance, de la résistance à la pourriture des différentes espèces, de la quantité de retrait à la taille réelle.

GOST prescrit les exigences pour des types de bois tels que le sapin, le cèdre, l'épicéa, le peuplier, le pin, le tilleul, le tremble, l'aulne, le bouleau, le hêtre, le frêne, le mélèze, le chêne, le charme. En ce qui concerne les nœuds, ne sont pas pris en compte les nœuds dont la surface n'atteint pas la moitié de la tolérance. Cependant, plus la note est élevée, plus les exigences de note sont strictes.

Les mêmes exigences s'appliquent à la fissuration des pièces le long des bords et des facettes. Les fissures ne doivent pas endommager l'intégrité du bois.

Méthodes de traitement

Selon le type de transformation, le bois est raboté, ébréché, rond, pelé, scié. En fonction du type de sciage, le bois est divisé en tangentiel et radial. Les pièces du premier groupe sont créées en coupant le long de lignes qui ne touchent pas le noyau. Des analogues du deuxième groupe le scient.

Facetté le bois est du bois traité avec une longueur spécifique. Non rogné les analogues n'ont pas de traitement de la face avant. Les variétés calibrées sont séchées à une valeur d'humidité spécifiée, traitées à des tailles spécifiques. Les structures sont obtenues à partir de bois dur (chêne, mélèze).

Tous les bois sciés soumis au tri sont divisés en 2 types : tranchant et non tranchant. Chaque espèce a ses propres caractéristiques.

Découpé

Les pièces du groupe de coupe ont une forme rectangulaire régulière. Ils sont réalisés par rabotage (en enlevant les copeaux des deux bords ou d'un seul plan). Chacune de ces planches est une seule feuille de bois sans écorce avec des bords lisses. Grâce à un broyage de haute qualité, ce bois est installé directement à l'endroit choisi, sans le soumettre à un traitement supplémentaire.

Sans bordure

Le matériau non tranchant a des bords rugueux. Sa surface est lisse des deux côtés, sur les côtés se trouvent des zones non traitées de forme arrondie, recouvertes d'écorce. Un tel bois a le pire aspect, il coûte 2 à 3 fois moins cher que son homologue tranchant. La section transversale de ces flans est rectangulaire ou carrée.

Variétés

Il existe plusieurs types de bois. Le grade dépend de la qualité du bois de feuillus ou de conifères et de sa transformation. Les feuillus sont divisés en 4 variétés, la classification des conifères en comprend 5 (une variété sélectionnée est ajoutée).

Choisi

La meilleure qualité est considérée comme le bois sélectionné. Le bois de haute qualité (grade 0) est utilisé dans la construction navale, l'automobile et la production de meubles. Il ne présente aucun défaut (nœuds, beaux-enfants, fissures traversantes et profondes, restes d'écorce d'arbre, pourriture, dépérissement, racines). Les inclusions étrangères sont exclues, l'inclinaison des fibres est de 5%, le terrier est unilatéral. Des fissures de retrait minimes sont autorisées.

1

Le bois de première qualité est utilisé dans l'industrie de la construction et du meuble... C'est le produit le plus populaire avec un minimum de défauts (nœuds, fissures). Il n'a pas de nœuds secs, lâches, tombés, de brindilles saines, de fissures de plus de 1 cm de large et de profondeur.La longueur totale des fissures ne doit pas dépasser 1⁄4 de la longueur de la pièce.

Il n'a pas de pourriture, à travers des fissures et des germes, des moisissures et d'autres éléments. L'aubier est exclu, le bois de première qualité ne présente pas de bleuissement, de pourriture, de traces de parasites, de taches brunes.

C'est du bois sec sans dommage visible. Elle a une apparence saine.

2

Le bois de deuxième qualité utilisé dans la production de meubles a plus de défauts que son homologue sélectif. Ils sont soumis à des exigences moins strictes, leur qualité est donc moindre. Ces flans peuvent présenter des fissures d'une longueur totale allant jusqu'à 1/3 de la longueur de la planche, ainsi que des nœuds avec un petit diamètre de nœud. La présence de 2-3 traces de trous de ver par 1 m de longueur (ou 1 grand) est autorisée.

Le bois du deuxième grade ne doit pas avoir de moisissure, de mildiou, de traces de pourriture, de fissures et de crevasses. Ses différences avec les produits de la première année sont faibles. Les décrochages, les nœuds pourris sont exclus, la taille des nœuds sains ne doit pas dépasser 2 cm.La pourriture n'est pas autorisée, les dommages mécaniques, ainsi que les inclusions étrangères, sont exclus.

3

Le bois de troisième classe est utilisé pour la fabrication d'emballages et de conteneurs de transport (y compris les boîtes jetables, les revêtements de sol, les palettes). En fait, ce sont des rognures de bois de grade 1 et 2. Le volume de défauts est encore plus important ici, il s'agit de bois de basse qualité, caractérisé par un faible coût.

La principale exigence pour un tel matériel - absence de gros nœuds imbriqués et de fissures profondes. Un angle aigu d'inclinaison des fibres, des dommages mécaniques à la couche de bois, des moisissures, des trous de ver sont autorisés. La présence d'aubier interne, le brunissement est possible.

La longueur totale des fissures ne doit pas dépasser 1⁄2 de la longueur de la pièce.

4

Le bois de quatrième année peut présenter presque tous les défauts spécifiés dans GOST, y compris l'ondulation et le gauchissement... Dans ce cas, la longueur des fissures, la taille des nœuds peuvent être quelconques. Le nombre de trous de ver ne doit pas dépasser 6 pour 1 m de pièce. Ce matériau est utilisé pour la production de clôtures, de coffrages, de palettes, de blocs utilitaires, de vestiaires, de hangars, de belvédères.

Il peut avoir un changement de couleur, ainsi que des dommages mécaniques. Le fléchissement de la couche supérieure et l'aile sont également autorisés. La présence de pourriture et d'inclusions étrangères est exclue. L'intégrité de la fondation doit être maintenue. La surface peut être rugueuse, il peut y avoir des nœuds imbriqués.

Comment choisir?

L'assortiment de bois fourni sur le marché intérieur est diversifié, ce qui déconcerte souvent l'acheteur moyen. Il y a un certain nombre de facteurs à considérer lors de l'achat de bois.

  • Les planches et les barres peuvent avoir 5 grades et les poutres seulement 4.
  • La teneur en humidité du bois scié ne doit pas dépasser 22 %. S'il est plus grand, il ne sera pas possible de sécher le bois.
  • Les pièces ont des rugosités différentes. Plus son indicateur est élevé, plus la note est basse.
  • Le matériau ne doit pas présenter de grands écarts par rapport à la longueur.
  • La priorité est donnée aux races élevées en zone climatique froide.

Les variétés diffèrent les unes des autres non seulement par le prix et la qualité. Lors de l'achat, vous devez tenir compte de la portée.En règle générale, les 3 premières qualités conviennent à la construction, les inférieures sont utilisées pour le revêtement et le revêtement de sol. Vous ne devez pas acheter de bois sélectionné pour les cas où des matières premières de second ou de troisième ordre sont utilisées.

Il est important de prendre en compte la densité : pour les escaliers et les revêtements de sol, il faut prendre des produits à partir d'essences dures (chêne, mélèze) du premier grade. Dans un tel matériau, les anneaux à section verticale sont situés à proximité les uns des autres. De plus, ils fonctionnent en parallèle, ce qui permet d'utiliser la matière pour la fabrication de meubles.

Le bois d'œuvre pour l'extérieur doit être exempt de fissures traversantes et profondes. Plus un bois a de nœuds, plus ses caractéristiques mécaniques sont mauvaises. La rugosité d'un matériau de qualité ne doit pas dépasser 1250 microns. Le matériau à bords denses est plus solide et plus résistant à l'humidité.

Les sciages triés sont marqués à la fin sous la forme d'une icône « 0 », de points ou de lignes (de 1 à 3). Dans le même temps, seuls les produits de la 4e année ne sont pas marqués. Le marquage peut être désigné par des chiffres et des lettres "A", "B", "C". Le bois jusqu'à 2,5 cm d'épaisseur est marqué de lignes, plus épais - de points.

Le matériel est vérifié pour les défauts avant d'entrer dans l'entrepôt.... En plus du contrôle standard, lors de l'achat, vous devez faire attention aux caractéristiques variétales. Il est préférable d'acheter du matériel auprès d'un fournisseur de confiance. La note est déterminée sur n'importe quelle planche de 1 m de chaque côté. Dans ce cas, la variété est déterminée par le pire côté.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble