Tout sur les scieries "Altaï"

Teneur
  1. Particularités
  2. Présentation du modèle
  3. Manuel de l'Utilisateur

Scierie - équipement de menuiserie utilisé dans les entreprises pour le sciage longitudinal de grumes et de poutres de différentes espèces d'arbres. La scierie "Altaylestekhmash" est considérée comme l'une des entreprises les plus célèbres spécialisées dans la production de tels équipements. Elle produit plusieurs types de machines-outils, de conception, de principe de fonctionnement et de caractéristiques techniques différentes.

Particularités

L'usine de production de matériel de sciage de l'Altaï a commencé ses travaux en 1996. Au départ, il s'est spécialisé dans la production de scieries à essence et de machines électriques à courroie. Aujourd'hui, l'entreprise est l'une des 10 plus grandes usines nationales de l'industrie du bois. Elle fabrique des équipements sous la marque Altaï.

La gamme de scieries produites est énorme. Il comprend des unités de disque et de courroie. Les premiers sont équipés d'une scie circulaire à soudures victorieuses ou à dents serrées. L'accessoire de coupe est monté sur l'arbre du moteur électrique ou sur la broche de l'équipement. Pour le fonctionnement de telles machines, une connexion à un réseau triphasé est nécessaire.

Avantages des scieries circulaires de l'Altaï :

  • la possibilité d'un traitement rapide et de haute qualité du bois avec une surface lisse;
  • sciage précis - la production est du bois avec des paramètres techniques spécifiés avec précision par l'opérateur;
  • faible consommation d'énergie avec une productivité élevée;
  • compacité;
  • la possibilité de démonter l'équipement, le rendant facile à transporter ;
  • la simplicité de l'équipement, la possibilité de son fonctionnement à des températures ambiantes positives et négatives.

Les inconvénients des scieries circulaires incluent leur prix plus élevé par rapport aux équipements de type courroie.... Un autre inconvénient important est l'impossibilité de traiter des troncs de grand diamètre.

Les scieries à ruban de l'Altaï sont le plus souvent achetées par des petites et moyennes usines de menuiserie. L'équipement horizontal est utilisé pour la production de planches bordées et non bordées de différentes longueurs et épaisseurs, de placages, de traverses et d'autres ébauches. Le corps de travail d'un tel équipement est une scie à ruban et la base de la structure est constituée de guides sur rail.

Avantages des scies à ruban "Altaï":

  • coût budgétaire - ces machines coûteront moins cher que les machines à disque, grâce auxquelles elles sont achetées pour un usage privé;
  • installation rapide;
  • faible consommation d'énergie électrique;
  • la possibilité d'obtenir une coupe fine ;
  • la capacité de couper de gros troncs d'arbres.

Les inconvénients des périphériques à bande comprennent la nécessité d'un entretien fréquent et la nécessité d'un réglage fin de la technologie (sinon le matériau fini sera de mauvaise qualité).

Présentation du modèle

L'équipement professionnel de menuiserie pour les entreprises avec une productivité différente est produit sous la marque Altai.

Ruban

L'assortiment comprend plus de 10 types de scies à ruban. Les modèles à courroie les plus populaires sont présentés ci-dessous.

  • Altaï-900... L'unité a une conception simple et fiable. En raison de son faible coût, il est souvent acheté pour les exploitations agricoles subsidiaires et pour les petites entreprises. L'équipement est autorisé à fonctionner 24 heures sur 24. La scierie à ruban "Altai-900" a une longueur de 8500 mm, une largeur de 1900 mm et une hauteur de 1600 mm. Le modèle prévoit le levage et l'abaissement électromécaniques du bois traité.Pour le fonctionnement de l'équipement, un raccordement à un réseau électrique 380 V est nécessaire.
  • Altaï-900-proff avec une puissance de 11 kW. Tour horizontal d'une capacité d'au moins 8 m3 de bois scié par quart de travail. Le diamètre maximal des bûches traitées peut atteindre 900 mm. L'équipement prévoit un système électromécanique pour soulever l'unité de sciage. L'unité a des dimensions de 8500x1950x1600 mm (LxBxH, respectivement). Le poids est de 800kg.
  • Altaï-700. Équipement pour le traitement des grumes d'un diamètre allant jusqu'à 700 mm et d'une longueur de 1 à 6,5 m. L'épaisseur minimale du bois obtenu à la sortie est de 2 mm. La machine est équipée d'un moteur électrique de 7,5 kW. Le mouvement manuel de la barre le long de la base du rail est fourni. Le poids total de l'équipement est de 700 kg.

La société Altaylestekhmash produit également des scieries à ruban équipées de moteurs à combustion interne (ICE). Ces appareils, par rapport aux appareils électriques, se distinguent par une réparation plus simple et plus rapide. Les unités équipées de moteurs à combustion interne sont considérées comme mobiles, car elles sont autorisées à fonctionner sur le site d'abattage. Les modèles à essence populaires sont les suivants : Altai-700A, Altai-900A-prof (les deux ont un moteur Honda).

Certains modèles sont équipés d'ICE chinois Lifan - ils ont un prix inférieur.

Disque

Les modèles sont disponibles en plusieurs types, selon la taille de la lame de scie montée. Voici les modèles les plus courants.

  • Altaï-DPA550. Il s'agit d'une machine à double scie équipée de 2 disques de 550 mm. La puissance du moteur électrique est de 2x11 kW, la tension est de 380 V. Les dimensions de la machine (sans voie ferrée) sont de 1400x1860x1400 mm. La longueur des rails est de 10500 mm. Poids unitaire - 750 kg, productivité - 10-12 m3 de bois scié par équipe.
  • Altaï-DPU600... Machine à scie d'angle équipée de 2 lames de scie perpendiculaires l'une à l'autre. Le modèle dispose d'une alimentation automatique du matériau de sciage. Le chariot de sciage a la capacité de se déplacer horizontalement et verticalement. L'équipement est conçu pour le traitement de fûts d'un diamètre ne dépassant pas 800 mm.

Le fabricant propose également des scieries circulaires PDPU550, DPU500 et d'autres modèles.

Manuel de l'Utilisateur

Pour des raisons de sécurité, avant d'effectuer des travaux sur tous types de scieries "Altaï" vous devez lire attentivement le manuel d'instructions. Le non-respect des recommandations du fabricant peut entraîner des accidents. L'opérateur doit porter une variété d'équipements de protection individuelle lors de l'utilisation de l'équipement. Ceux-ci comprennent des combinaisons, des lunettes de protection, un respirateur et des chaussures confortables. Il est recommandé de s'abstenir de porter des bijoux, des combinaisons amples et d'autres objets pouvant accidentellement pénétrer dans les pièces mobiles de l'équipement.

Les scieries électriques doivent être exploitées dans une pièce avec un système de ventilation bien pensé. Le lieu de travail doit être bien éclairé et non encombré de corps étrangers. L'équipement doit être mis à la terre pour réduire le risque de choc électrique. Les machines doivent être utilisées dans des locaux secs. Il est interdit d'utiliser l'appareil dans des conditions d'humidité élevée, sous la pluie. Pour éviter que l'unité ne tombe en panne prématurément, elle ne doit pas être surchargée - tous les travaux doivent être effectués dans les modes recommandés par le fabricant.

Il est inacceptable de laisser la machine allumée sans surveillance. Avant de partir, éteignez l'équipement, coupez le courant. Dans ce cas, vous devez attendre l'arrêt complet des poulies. Avant d'allumer l'appareil, il est important d'éviter les démarrages brusques. Pour cela, avant de connecter l'équipement au réseau, assurez-vous que l'interrupteur est en position « off ».

Pour un fonctionnement sans problème de la machine, il est recommandé son entretien régulier (lubrification des engins en mouvement). Avant tout travail d'entretien et de réparation, la scierie doit être débranchée du réseau électrique.

Le respect de ces recommandations vous permettra d'utiliser l'équipement avec une sécurité maximale pour l'opérateur.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble