Comment faire une scierie circulaire de vos propres mains?

Teneur
  1. Outils et matériaux
  2. Fabrication étape par étape
  3. Astuces utiles

La scierie est un appareil dont la tâche principale est de couper du bois. Grâce à l'utilisation d'un tel outil, vous pouvez réaliser une barre à la maison, ainsi que des planches pouvant avoir une section différente. S'il y a un désir et les ressources financières nécessaires, l'appareil peut être acheté dans des magasins spéciaux. Mais le plus souvent, en raison de son coût élevé, une scierie circulaire auto-fabriquée devient une excellente alternative.

Nous essaierons de comprendre comment le faire, ce qui est nécessaire pour cela, et donnerons également des recommandations utiles.

Outils et matériaux

Ainsi, avant d'envisager le processus de création d'une scie circulaire maison, vous devez préparer tout ce dont vous avez besoin. En fonction des caractéristiques de conception, vous devrez dessiner un dessin d'un appareil spécifique. Et ici, vous devez prendre en compte un certain nombre d'aspects.

  • Des pinces pour le tronc d'arbre doivent être fournies sur la plate-forme, ainsi que des structures de fixation fiables pour des pièces de différentes tailles.
  • La zone de travail doit être conçue pour une scie de 50 à 70 centimètres.
  • Le cadre doit être pliable ou soudé, selon ses propres dimensions. Le harnais principal doit avoir le canal # 4 ou # 6.
  • La largeur de la bûche doit être égale à la largeur des rails de guidage afin que la structure soit stable sous charge. Il est préférable d'utiliser un rail P50, pour lequel des rouleaux doivent être sélectionnés.

Si nous parlons d'outils, alors rien d'extraordinaire n'est requis. Vous aurez besoin d'outils qui se trouvent dans chaque maison.

En ce qui concerne les composants, disons que la partie principale de toute scierie sera un moteur électrique. Par conséquent, vous devrez l'acheter à l'avance. Pour créer le reste des pièces, vous aurez besoin d'avoir sous la main :

  • attaches;
  • planches;
  • des plaques métalliques;
  • tréteaux de construction en métal ou en bois.

Tous les éléments susmentionnés qui composeront votre scierie artisanale peuvent être achetés dans n'importe quel magasin qui vend des matériaux de construction.

Fabrication étape par étape

Commençons donc par revoir les instructions pour créer une scierie circulaire. Si l'installation se fait dans un espace ouvert, vous devrez d'abord créer une base. Il doit être tel qu'au fil du temps il ne se déforme pas sous l'effet des vibrations et des charges permanentes de nature mécanique. Pour ce faire, vous devez retirer une couche de terre de 20 centimètres, faire un coussin de sable et de gravier, puis bétonner le site.

Pour la libre circulation du cadre du disque, celui-ci doit être monté sur roulettes. Il peut s'agir de roulements de grand diamètre. Ils sont montés sur une paire d'essieux de chaque côté de la zone mobile de l'appareil. Comme rail de déplacement, vous pouvez utiliser un coin en acier mesurant 5 sur 5 centimètres.

Outre, vous aurez besoin de faire quelques pièces d'angle d'une longueur de 600 centimètres ou plus. Ils doivent être fixés à l'envers à la fondation en béton de sorte que la distance entre eux le long de la structure soit égale.

Pour renforcer la base des traverses, constituées d'un tube de type profilé mesurant 5 sur 10 centimètres, sont installées par soudure entre les rails. Ils doivent être placés à un mètre l'un de l'autre. Et lors du soudage, vous devez surveiller la température du coin. S'il surchauffe trop, il peut être très déformé, ce qui signifie que le bon fonctionnement sera altéré. Et par conséquent, le bois s'avérera défectueux.

Lorsque le travail à ce stade est terminé, vous pouvez commencer à traiter la partie médiane. Il sera nécessaire de fixer des pinces aux traverses, qui devraient maintenir la pièce tout en maintenant la zone de coupe de la scierie par-dessus.

Le cadre mobile est généralement constitué d'un tube de type profilé, qui est en métal.

La largeur de cette partie doit être légèrement supérieure à la distance entre les rails. Et la longueur de l'élément mobile doit être d'au moins 100 centimètres pour que la structure ait une bonne stabilité.

Étant donné que la scierie circulaire fonctionne à l'essence, cette option nécessitera beaucoup plus de temps et d'efforts. La raison en est la nécessité d'installer des pièces supplémentaires qui transmettent le couple. Lorsque vous utilisez un puissant moteur électrique triphasé, vous pouvez l'installer directement sur le rotor lui-même.

Lors de la création d'une scierie qui ne coupe le bois qu'horizontalement, vous devrez très bien fixer le moteur électrique. Cela peut être fait en utilisant des connexions filetées sur un chariot mobile, qui se déplacera verticalement à l'aide d'un mécanisme à vis.

La mise en œuvre d'une telle conception n'est pas difficile. Vous pouvez prendre une grosse épingle à cheveux et la placer en position verticale. Dans cette position, il doit être fixé dans des roulements. L'écrou du goujon doit être soudé à une zone mobile du cadre qui roulera verticalement.

Pour améliorer la fiabilité de la structure, on peut utiliser une paire d'écrous, qui se fixent par soudure à distance l'un de l'autre afin que lorsque le goujon est vissé, l'élément puisse être tourné sans se coincer. Pour tordre la goupille dans la zone au-dessus du roulement, vous devrez souder la poignée. Et afin de mesurer avec précision les mouvements de la partie mobile du cadre, vous devez installer une échelle équipée d'une flèche graduée qui sera fixée sur les éléments mobiles de l'appareil.

Pour augmenter la sécurité lors de l'utilisation, la scierie d'angle doit être équipée de protections métalliques. Ils sont nécessaires pour protéger le travailleur contre les dommages si le disque de travail est détruit pour une raison quelconque.

Après le montage et la fixation, le moteur électrique doit être connecté via une unité de commande, qui se compose généralement de 2 éléments - un rhéostat et un interrupteur.

Astuces utiles

Il convient de dire quelques mots sur les conseils à prendre en compte lors de la création d'une scierie à disque maison. Le premier point est de décider dans quel but vous avez besoin d'une scierie. Autrement dit, sera-t-il utilisé uniquement pour la maison ou aura-t-il un but commercial.

Le deuxième point important est la quantité de matériau qui sera coupée et à quelle fréquence. Les caractéristiques de conception de l'appareil en dépendent. Il faut comprendre qu'une scierie mal conçue peut mal couper le matériau et généralement le détériorer en raison des charges constantes de l'équipement.

Un autre conseil - avant de commencer les travaux d'assemblage, vous devez absolument créer un dessin de la future structure. Après tout, il n'y a pas de caractéristiques spécifiques dans la fabrication. Chaque scierie auto-fabriquée est fabriquée individuellement, selon les dimensions sur les dessins.

De plus, dans un environnement domestique, il est préférable d'utiliser un réseau monophasé, c'est-à-dire d'utiliser des moteurs électriques de 220 volts. Si vous avez besoin d'augmenter les performances, il est logique de connecter un réseau triphasé de 380 volts.

Mais les modèles à essence ne sont pas très courants. Bien qu'un certain nombre d'artisans créent des scieries avec des moteurs similaires. Si ce type est utilisé, une boîte de vitesses doit être fournie dans la conception. Son but est d'augmenter le nombre de tours de la lame de scie.

Un autre conseil - le moteur doit être installé loin de l'endroit où le matériau sera coupé.

De plus, l'écran de protection de l'opérateur ne doit en aucun cas obstruer la vue pendant le fonctionnement. Mais il n'est pas non plus impossible de résoudre cet aspect en diminuant ses propriétés protectrices.

Comment faire une scierie circulaire de vos propres mains, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble