Tout sur les scieries à ruban
Sur le marché actuel des machines à bois, les acheteurs peuvent trouver un grand nombre de machines à scier les grumes. Au cours des dernières années, la scierie à ruban est devenue la technique la plus demandée dans ce créneau. Il s'agit d'une bande métallique de faible épaisseur avec des dents acérées, et se présente sous la forme d'une bande sans fin. Cet outil polyvalent peut être utilisé non seulement comme scie stationnaire, mais aussi comme équipement portatif pour couper des arbres en forêt ou en dehors de la ville.
Particularités
La scierie à ruban a acquis une grande popularité en raison du grand nombre de facteurs positifs associés à la structure de l'appareil, à ses capacités et à ses caractéristiques techniques. Les fabricants mettent dans cet équipement un certain principe de travail du bois, grâce auquel cette technique permet d'obtenir tout type de produits en bois : des petits blocs aux traverses. Les produits sont de haute qualité et presque sans gaspillage.
Les dimensions de la scierie à ruban affectent directement son objectif.
Avec l'aide de cet outil, vous pouvez scier des bûches en poutres, planches et chariots, traiter le bois d'œuvre laitier par division de nervure, obtenir des planches, des barres et des traverses bordées et non bordées.
Certains modèles de la machine sont équipés de fonctions supplémentaires et peuvent préparer et déplacer le bois tout en le coupant. Entre autres choses, la scierie à ruban minimise les déchets : grâce à la lame fine, la quantité de sciure de bois est réduite d'environ 20 %.
Si vous choisissez le bon type de lame, les spécificités de l'affûtage et du réglage des dents, vous pouvez réaliser une coupe presque parfaite sur n'importe quel type de bûche. En cours de traitement, le maître peut contrôler le processus de sciage et prendre en compte toutes les caractéristiques de la texture du bois et de ses défauts.
De plus, la lame de travail peut être ajustée en fonction des besoins individuels de l'acheteur. S'il est nécessaire de couper de grosses bûches d'un diamètre de 120 cm ou plus, il est recommandé d'opter pour des machines non standard avec la possibilité d'ajuster la largeur de la ligne de coupe.
Comparaison avec les scieries circulaires
Répondez sans ambiguïté à la question, ce qui est mieux - disque ou ruban une scierie, même le maître le plus expérimenté ne le peut pas. Tout d'abord, vous devez faire attention aux conditions dans lesquelles le travail sera effectué. Lors du choix, ils s'appuient généralement sur les facteurs suivants:
- la qualité du matériel source ;
- lieu d'utilisation de l'appareil ;
- la taille de la forêt;
- la quantité approximative de bois à scier;
- la qualité requise du bois de sortie;
- les coûts en espèces pour le travail;
- qualification des maîtres.
Ce n'est qu'en tenant compte des critères ci-dessus qu'il sera possible de faire un choix optimal d'équipement de scierie. Afin de comprendre quelle machine vous convient le mieux, il est recommandé d'étudier plus en détail les caractéristiques de chaque type d'unité.
Machines à disques
Scierie à disques - un outil assez courant, utilisé depuis de nombreuses années par les artisans aussi bien dans les petites que dans les grandes usines de menuiserie. Il existe un grand nombre de modèles sur le marché dans une grande variété de catégories de prix, de sorte que cet équipement peut être acheté à la fois pour un usage personnel et pour le travail dans une entreprise professionnelle.
La scierie circulaire, en règle générale, est de petite taille, grâce à laquelle les propriétaires peuvent facilement transporter l'unité et couper directement dans la forêt.
De plus, de nombreux modèles sont équipés d'un moteur à combustion interne, ils fonctionnent donc au carburant et non à l'électricité.
Les qualités positives des scieries circulaires sont décrites ci-dessous :
- la lame de la machine est insensible à l'âge et à la qualité de l'arbre, de sorte que l'unité peut traiter sans problème tout type d'arbre, y compris les arbres de forêt sèche, polluée ou brûlée ;
- le produit n'a pas besoin d'entretien fréquent;
- avec le bon réglage, la coupe sera parfaitement plate et sans éclats ;
- une scierie circulaire est un outil indispensable pour obtenir des planches radiales.
Parlons maintenant des inconvénients :
- le principal inconvénient est le coût, un outil de qualité est assez cher ;
- il n'y a aucune possibilité de traiter du bois de grand diamètre;
- épaisseur de coupe importante, ce qui affecte négativement la qualité du produit final.
Même s'il y a quelques inconvénients, les scieries circulaires sont très populaires. Le fait est qu'il existe des conditions dans lesquelles l'unité de courroie ne peut tout simplement pas faire face au travail.
Machines à bande
Scierie à ruban - un type de scierie relativement peu coûteux, ils peuvent être achetés et utilisés à la maison, et stockés dans le garage.
Ces produits sont principalement utilisés dans le domaine de la petite et moyenne production, mais s'il y a plusieurs unités, de gros volumes de bois peuvent également être transformés.
Considérez les principaux aspects positifs des scieries à ruban :
- ils ne peuvent pas se vanter de la présence de puissants moteurs électriques, mais le coût de l'électricité lors de l'utilisation de tels équipements sera nettement inférieur;
- en plus des modèles électriques, sur le marché moderne, il existe des unités équipées de moteurs à combustion interne, afin que le produit puisse être transporté et utilisé sur le site d'exploitation forestière;
- il est possible de reconfigurer l'appareil après chaque passage ;
- grâce à la lame fine, une coupe de faible épaisseur peut être effectuée, par conséquent, le maître peut obtenir n'importe quelle taille de matériau requise;
- certains modèles peuvent gérer des fûts de grand diamètre.
Mais cette technique présente également des inconvénients, qui seront discutés ci-dessous :
- le transport de l'équipement peut causer certains problèmes en raison de ses grandes dimensions;
- la nécessité d'un entretien constant de la scie ;
- la scierie à ruban ne pourra pas traiter le bois de qualité inférieure, car la lame se décompose trop rapidement ;
- seul un professionnel doit travailler sur la machine, car le produit doit être ajusté très précisément, sinon il y a une forte probabilité d'obtenir du matériel de mauvaise qualité à la sortie.
Malgré toutes les lacunes, les experts recommandent d'acheter des scieries à ruban à tous ceux qui travaillent dans l'industrie du bois.
Variétés
Des machines à bois équipées d'une scie dentelée sont sur le marché dans une grande variété de tailles. En plus des dimensions, il diffère et rendez-vous... Toutes les scieries classés selon 4 critèresqui sera discuté ci-dessous.
Par le type de moteur utilisé
Variétés de scieries selon le type de moteur utilisé :
- modèles équipés d'un moteur électrique et alimentés par des lignes électriques domestiques de 220 volts;
- modèles alimentés par des lignes électriques industrielles 360 volts;
- de l'essence;
- sur le gazole.
Sur rendez-vous
Variétés de scieries sur rendez-vous :
- mini-scierie pour le traitement des grumes jusqu'à 45 cm de diamètre ;
- une scierie de dimensions moyennes - elle est conçue pour couper des grumes jusqu'à 6 m de long et jusqu'à 70 cm de diamètre;
- scierie industrielle - elle est utilisée pour scier des grumes d'une longueur de 5 m et d'un diamètre de 120 à 150 cm.
Dans la mesure du possible utiliser
- Scierie mobile... Il est démonté pour le transport par camion ou remorque.La plupart de ces modèles sont alimentés à l'essence ou au diesel, par conséquent, l'outil n'est pas lié aux lignes électriques.
- Scierie fixe. Une telle unité ne peut pas être démontée, elle n'est donc utilisée que dans des usines de menuiserie spéciales.
Par le type d'emplacement du cadre de scie
Variétés de scieries selon le type d'emplacement du bâti de scie :
- modèles avec une lame horizontale;
- modèles de bandes verticales;
- modèles avec la fonction de changer la position de la lame de coupe.
Les scieries à ruban à lames horizontales sont les modèles les plus basiques et les plus économiques à la fois. La plupart des usines utilisent uniquement de tels modèles, ils peuvent également être installés dans le garage et assemblés indépendamment, l'installation et la configuration ne nécessitent pas beaucoup d'expérience avec l'outil.
Les scieries à ruban verticales sont équipées d'une lame de coupe située à un angle de 90 °, par conséquent, le bois est coupé en position verticale, comme dans les unités à disques.
Les scieries avec positionnement de lame sont les plus complexes, les moins populaires et très chères.
Les nuances de choix
Si votre budget est limité, les experts recommandent d'acheter le modèle le moins cher sans équipement supplémentaire. À l'avenir, selon vos besoins, vous pourrez simplement acheter des périphériques : installer l'hydraulique ou ajouter une fonction d'alimentation automatique des bûches. Ces add-ons vous feront gagner beaucoup de temps et seront rentables en quelques mois.
La première étape consiste à faire attention au moteur, sa puissance doit être comprise entre 11 et 15 kW et la vitesse de rotation n'est pas inférieure à 1500 tr/min... La scie à ruban doit être robuste et facile à entretenir.
Voici les paramètres à surveiller avant d'acheter.
- Coût de réparation. Veuillez noter que la machine ne durera pas éternellement et qu'un jour elle devra être réparée. Les prix des pièces de rechange pour la machine sélectionnée doivent être dans votre poche.
- Conception de cadre. Plus il y a de renforts sur le portail de la scie, plus il est confortable de travailler. Un instrument mal renforcé vibrera violemment.
- Le poids. La scie à ruban doit être 1,5 à 2 fois plus lourde que le matériau à traiter, sinon la structure sera instable.
- Disponibilité d'une période de garantie. Il est inacceptable d'acheter des modèles sans garantie.
- Sécurité. Si possible, il vaut mieux payer un supplément pour les modèles avec freinage automatique ou frein à pied de la lame de coupe. Cette fonction sauvera le maître d'éventuelles blessures.
Poulies de scie
Le châssis et les rails de la scierie doivent être réglables l'un par rapport à l'autre et constitués de profilés en acier à parois épaisses. Il présente tous les avantages des autres matériaux et est dépourvu de leurs inconvénients. Acier sert longtemps, il ne se fissure pas, ne se déforme pas et résiste calmement aux bûches les plus lourdes. Aluminium les poulies échoueront à la première charge sérieuse.
La taille recommandée des poulies de scie est de 60 cm. Si le diamètre est plus petit, les performances de l'unité diminueront considérablement et s'il est plus grand, les dimensions deviendront inconfortables pour le transport.
De plus, les experts expérimentés ne recommandent pas d'acheter des poulies caoutchoutées en raison d'un certain nombre d'inconvénients :
- la sciure collera à la poulie;
- il est impossible d'utiliser des grattoirs, car la poulie efface toute sciure de bois ;
- il est impossible d'utiliser des gels réfrigérants, car la plupart d'entre eux contiennent du kérosène ou du carburant diesel et ces substances corrodent la couche de caoutchouc;
- les pneus devront être remplacés par un neuf tous les 2 mois.
Mécanisme de mouvement vertical
Le mécanisme de mouvement vertical doit être à vis. De tels mécanismes peuvent se vanter d'une bonne qualité, de hautes performances et d'une résistance aux surcharges. Il est souhaitable qu'il soit en bronze, car ce matériau est durable. Vérifier que les vis sont protégées par des soufflets en caoutchouc spéciaux.
La plupart des usines de sciage utilisent des vis à chaîne automobiles. Un tel remplacement n'est pas autorisé et conduit le plus souvent à la défaillance de tous les équipements. Le fait est que pendant le processus de sciage, la chaîne s'étire et entraîne le blocage du moteur.
De plus, l'utilisation d'une chaîne automobile affecte également négativement la boîte de vitesses qui entraîne la chaîne. Il s'use et l'élément de coupe tombe en raison des vibrations de la structure.
Par conséquent, la carte de sortie s'avère beaucoup plus étroite.
Soyez prêt au fait que les noix devront être constamment changées. Il s'agit d'une procédure naturelle qui ne peut être évitée. Cependant, le coût de remplacement des écrous est bon marché et incomparable avec le coût de réparation et de remplacement de la boîte de vitesses.
Unité de tension
Vérifiez que la tension vis-écrou est douce avant d'acheter... Une forte tension du ressort affectera également négativement la durée de vie de l'équipement. Le fait est que la sciure de bois et autres débris s'accumulent toujours entre les poulies et la lame de coupe pendant le fonctionnement. La tension douce adoucit l'impact et évite ainsi d'éventuelles casses.
Avant de choisir un modèle particulier, les critères suivants doivent être pris en compte.
- Portée estimée des travaux. C'est lui qui détermine la puissance de la technologie future. Si le volume est petit, il ne sert à rien de payer trop cher pour une scierie puissante.
- Comparez l'épaisseur de la bûche et la largeur de la fraise.
- Essayez de ne pas acheter de matériel de marques étrangères peu connues. Sinon, trouver et remplacer des pièces coûtera très cher et prendra beaucoup de temps.
- Faites attention à la plage de température de fonctionnement.
Il est recommandé d'opter pour des modèles de série de scieries de marques populaires, car ce sont les plus fiables.
Assurez-vous de regarder la documentation : le kit doit contenir tous les certificats authentiques de bonne qualité nécessaires, qui confirmeront en outre la sécurité de l'équipement.
Personnalisation
Un réglage compétent de l'unité affecte directement la durée de vie de l'appareil.
- Tout d'abord, la base du rail est installée.
- Pour un fonctionnement correct, la scierie doit se tenir strictement horizontalement, sinon le cadre se déformera et les mécanismes de fixation des bûches sur le cadre tomberont en panne au bout de quelques heures. Dans la configuration de base de toute scierie de haute qualité, il existe des niveaux hydrauliques qui indiquent l'angle d'inclinaison par rapport aux plans horizontal et vertical.
- L'étape suivante consiste à calibrer et à ajuster les commandes. Pour ce faire, en début de travail, la vitesse de coupe est réglée à 25% du maximum possible, afin que la bande puisse chauffer.
- Après 10 minutes de fonctionnement dans ce mode, vous devez vérifier la force de tension et ajouter des vitesses. Il est installé en fonction du type de lame. Plus les dents de scie sont grandes, plus la vitesse peut être réglée.
- Lors de la première coupe, vous devez faire attention aux recommandations du fabricant pour régler la course verticale de la lame. Pour ce faire, comparez les lectures de la règle graduée avec celles obtenues à la suite de la coupe de contrôle.
- Lors du réglage, n'oubliez pas de mesurer les vitesses de lame minimale, moyenne et maximale et de les comparer avec celles indiquées dans la documentation.
Comment travailler correctement ?
Certaines opérations peuvent sembler insignifiantes pour un maître inexpérimenté, mais elles affectent considérablement la qualité de la sortie. Parmi les principales opérations, les plus importantes sont :
- le processus de déchargement du bois sur le cadre;
- réparer le coffre;
- réglage de l'épaisseur souhaitée de la coupe;
- forces appliquées pour déplacer la carcasse le long du canon.
Dans le processus d'organisation du travail, les qualifications des maîtres jouent un rôle important. Sans une bonne expérience de travail, il sera difficile de répartir les responsabilités, et la connaissance des caractéristiques des différents types de bois peut augmenter considérablement la productivité du travail.
Avec une puissance de scierie moyenne, mais avec de bons ouvriers, 7 mètres cubes peuvent être traités en 8 heures. mètres de carton non bordé de 50 mm.
Afin de ne pas recevoir une grande quantité de déchets, le personnel d'exploitation doit connaître les tables de coupe pour le bois et la technologie de coupe dans tel ou tel cas. Avec un calcul correct, vous pouvez apprendre à réduire la quantité de sciure de bois d'environ 5 % tout en économisant les ressources énergétiques de 3 à 5 %.
Lorsqu'on travaille avec des bois durs, il est nécessaire de prendre en compte le type de bois, la densité de l'essence, le taux d'humidité et l'âge. Si vous travaillez avec du bouleau, du tremble, de l'aulne, le sciage peut être effectué avec une scierie universelle, et si vous utilisez du chêne, du charme et du hêtre, une scierie à ruban avec diviseur de vagues est nécessaire. La scie à large bande traite tous les conifères, à l'exception du mélèze, mais pendant le travail, les experts recommandent de traiter les rouleaux de la scie avec un lubrifiant plus fin.
Entre autres, n'oubliez jamais les règles de sécurité lorsque vous travaillez avec la machine, utilisez une housse de protection. La lame doit toujours être affûtée, sinon la scie endommagera les planches et, si elle se brise, elle causera de graves blessures au travailleur.
Comment faire une scierie à ruban maison, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.