Scieries mobiles

Teneur
  1. Particularités
  2. Types et modèles
  3. Comment utiliser?

Les scieries mobiles ne sont pas un type d'équipement si rare, mais sous-estimé par de nombreuses personnes. Pendant ce temps, la plupart des spécialistes doivent connaître les principales caractéristiques d'une scierie mobile sur roues, y compris la différence entre une scierie portative et transportable sur une remorque. Et aussi, cela vaut la peine de vous familiariser avec un aperçu des modèles de tronçonneuse, avec les nuances de leur utilisation.

Particularités

La principale spécificité d'une scierie mobile est que ce type d'équipement de sciage est conçu pour fonctionner sur le terrain. Il est très facile de livrer un tel appareil sur le lieu de travail. Il est possible de traiter une grande variété de types et d'essences de bois, ainsi que d'obtenir presque toutes les formes de pièces.

La simplicité des scieries mobiles ne peut pas être considérée comme un inconvénient sérieux. Pour les consommateurs ordinaires et même les petites entreprises, c'est la solution parfaite.

Types et modèles

Une bonne scierie mobile est Modèles Wood-Mizer... Seule cette entreprise fournit des scieries à ruban mobiles de type monorail. Une caractéristique importante de ses produits est le montage en porte-à-faux de la pièce de sciage. En conséquence, après avoir remorqué au bon endroit, l'installation de la scierie et sa préparation à l'utilisation ne prennent pas plus de 30 minutes.

Une géométrie de coupe parfaite est garantie, même en cas d'installation sur un sol inégal.

Le fonctionnement autonome de l'appareil dans la forêt est pris en charge. A la demande des clients, il est prévu d'être équipé d'un moteur à combustion interne essence ou d'un moteur diesel. La centrale électrique assure le fonctionnement non seulement de l'unité de sciage, mais également du complexe hydraulique de chargement des grumes. La scierie transportable est déplacée par le véhicule par remorquage. Le kit de transport comprend :

  • attelage;
  • châssis;
  • périmètre de protection ;
  • feux de signalisation.

Modèle LT20 conçu pour traiter de petites quantités de bois. La partie sciage est située sur un mât de type vertical. L'orientation de l'unité de sciage et son mouvement sont corrigés en donnant des commandes depuis le panneau de l'opérateur. Le lit est pensé de manière à ce qu'il soit pratique de prendre la coupe sciée. Le travail avec des bûches d'une section allant jusqu'à 80 cm a été mis en œuvre, et la puissance d'entraînement varie de 11 kW (dans la version électrique) à 22 ch. avec. au diesel ou jusqu'à 25 litres. avec. lors du choix d'une option de carburateur.

Les scieries portatives pour tronçonneuses sont également très populaires, ainsi que les modèles sur roues. Un bon exemple de ceci est produit Realforest RF45002 largeur 0,45 m Le chariot est conçu pour le sciage longitudinal du bois. Vous pouvez récolter non seulement des planches, mais aussi des coupes et des dalles. Le système tchèque offre une profondeur de coupe de 0,01 à 0,36 m, les écrous sont résistants aux vibrations et à l'humidité.

La remorque peut être déplacée "Nord 550 AVT-M"... La scierie d'angle peut remplacer les machines de la première et de la deuxième rangée. Le système peut être mis en mouvement :

  • moteur électrique;
  • moteur à essence;
  • force physique des opérateurs.

Outre les systèmes de courroies, les systèmes de châssis et de disques sont largement utilisés. Les complexes de cadres sont principalement utilisés par les professionnels. Ils sont nécessaires si vous voulez scier un arbre dans le sens de la longueur.

La mobilité de ces équipements est conditionnelle, généralement limitée aux déplacements à l'intérieur de la scierie. Vu plusieurs disques à la fois, il est possible de les orienter dans des plans différents.

Comment utiliser?

Les scieries mobiles conviennent dans 3 cas :

  • avec une petite quantité de transformation du bois (ainsi qu'avec son caractère épisodique et / ou instable);
  • en l'absence d'une large base de matières premières, qui est également dispersée dans différents endroits;
  • lorsqu'il y a beaucoup de concurrence pour les matières premières de haute qualité (par exemple, lorsqu'il y a déjà un complexe de menuiserie sérieux à proximité).

Dans tous les cas, il est nécessaire de suivre les recommandations des fabricants, qui garantissent une utilisation calme, sûre et efficace de l'équipement.

Il n'est permis de modifier la hauteur de la scie qu'une fois que le chariot a été retiré de la zone de sciage et s'est complètement arrêté. Il est impossible de scier sur le parcours retour des chariots. L'épaisseur de la dernière planche reçue est réglée dans la notice technique. Si elle n'est pas respectée, des diagnostics du système sont nécessaires. Il est également nécessaire de respecter strictement les normes des paramètres:

  • section de la pièce dans la partie bout à bout;
  • la plus grande largeur de coupe;
  • propreté et préparation de surface;
  • façons d'installer des bûches sur la table de sciage.

La charge sur les pieds du support doit être uniforme. Et vous devez également veiller à ce que les pinces latérales soient solidement fixées. Ne pas couper s'il y a des corps étrangers dans la zone de travail de la machine ou s'il y a des obstacles au passage du chariot. Il est impératif de contrôler le jeu entre les pièces de sciage et les pinces latérales. La vitesse est toujours déterminée en fonction du type de produit et du type de bois. Dans chaque quart de travail, vous avez besoin de :

  • inspecter la scierie et identifier les défauts visuellement perceptibles;
  • évaluer les fonctions des systèmes de sécurité et de protection ;
  • déterminer l'état des scies;
  • sciure de bois propre;
  • lubrifier les roulements;
  • mesurer la température des moteurs et des pièces rotatives des mécanismes une minute après le démarrage.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble