Choisir une scierie à pneus
Pendant la construction, le bois est souvent utilisé sous forme de planches de plancher, de chevrons, d'escaliers et d'autres structures. Pour obtenir de tels produits, un équipement spécialisé est nécessaire - une scierie. Il y a un certain nombre d'avantages à utiliser un système de jeu de barres que vous devez connaître. Il existe également des directives pour le choix de l'équipement et sa mise en service. Il convient de noter que vous pouvez fabriquer une scierie à pneus de vos propres mains si vous suivez des instructions simples.
Particularités
La scierie à pneus ressemble à bien des égards à une scierie à ruban, mais elle a ses propres caractéristiques distinctives. Pendant le traitement, la bûche reste immobile et le sciage est effectué à l'aide d'une scie fixée à un chariot mobile. Il est nécessaire de déplacer ce dernier manuellement, la hauteur du pneu est ajustée en fonction des besoins personnels, pour cela il y a une poignée, qui est située sur la vis. Il est possible d'abaisser ou de relever le pneu à la distance souhaitée, afin d'obtenir la coupe de l'épaisseur requise.
Il est impératif de bien régler la tension de la chaîne et de s'assurer que l'huile s'écoule dans le pignon.
La tâche principale de la scierie est de fournir un sciage longitudinal de haute qualité de grumes de différentes espèces d'arbres, qui sont ensuite utilisées pour la production de planches, placages, bois, etc. Il convient de noter que cet équipement est plus adapté au travail avec de petits lots de matériaux. De plus, il gère parfaitement le traitement de bûches et de poutres non standard afin d'obtenir des dimensions spéciales de la pièce. Les principaux avantages d'une telle unité comprennent une durabilité élevée, une facilité d'entretien, un poids et des dimensions réduits, ce qui permet à l'unité d'être transportée sans problème, ainsi que sa fiabilité. Cependant, il faut comprendre qu'il sera nécessaire de remplacer la chaîne si l'équipement est activement utilisé.
Présentation du modèle
Lors de la recherche d'une scierie à pneus, vous rencontrerez à plusieurs reprises avec la société "Murka", qui produit du matériel de menuiserie. Modèle à essence "M1" est considéré comme un tout nouveau design, grâce auquel vous pouvez facilement et rapidement installer la tronçonneuse et vous mettre au travail. Avec une telle unité, vous pouvez couper du bois rond, ce qui donne des planches, des poutres et d'autres bois sciés. Les caractéristiques de la machine à chaîne comprennent un assemblage de rails de haute qualité, des dimensions minimales pour le transport, des roulements à billes pour les pièces mobiles et un assemblage facile. Le cadre est fabriqué en tôle à l'aide d'une découpe laser et d'un pliage de haute précision garantissant des performances parfaites. Ce modèle consomme 0,8 litre d'essence pendant une heure, malgré la puissance de la tronçonneuse.
"Murka M12" fonctionne avec un moteur électrique d'une puissance de 5,5 kW. La stabilité de la coupe est garantie, il traite tout diamètre de grumes de haute qualité. La conception se caractérise par une résistance et une fiabilité accrues. Le diamètre maximum d'une bûche est de 600 mm, jusqu'à 4 mètres cubes peuvent être traités par équipe, ce qui indique une productivité élevée. Une telle scierie électrique peut servir à la fois à la production et à un usage personnel.
La nouvelle génération de scieries comprend modèle "M5", qui est auto-alimenté à partir d'une tronçonneuse. La stabilité dans la coupe est assurée, l'équipement est considéré comme économique, car il ne consomme pas beaucoup de carburant.C'est aussi une unité surdimensionnée qui peut être facilement transportée. Une caractéristique distinctive des produits Murka est une fixation fiable du cadre aux rails, ainsi qu'un serrage solide des bûches. C'est une structure en acier qui fournira une géométrie précise du bois et durera assez longtemps.
Comment choisir?
Étant donné que les équipements de menuiserie jouent un rôle important dans la production de produits à partir de matériaux naturels, la question se pose des critères de choix d'une telle unité, car il existe de nombreuses options sur le marché. La première étape consiste à déterminer la quantité de travail qui sera effectuée, le matériau source qui doit être coupé est également important. Faites attention à la puissance de l'installation, à la taille de la machine, à l'indicateur du diamètre de coupe maximum et minimum, à la vitesse de la chaîne et à la productivité par équipe.
Tout cela aidera à déterminer quelle unité est requise pour votre travail, car pour un traitement intensif en production, vous aurez besoin de quelque chose de plus puissant et fiable, tandis que pour un usage personnel, une installation simple convient.
Comment commencer?
La scierie peut être alimentée à l'électricité ou à partir d'un moteur dont la puissance doit être d'au moins 3 kW. Un câble est nécessaire pour l'alimentation, cependant, l'équipement se déplacera pendant le fonctionnement, donc un décalage allant jusqu'à environ 6 m doit être pris en compte. Il est important de s'assurer que le câble est isolé et suffisamment solide, souple et flexible. Lorsqu'il s'agit d'un moteur à essence monté sur une scierie à pneus, la mobilité de l'équipement est augmentée. Pour démarrer une telle scierie, vous aurez besoin d'une batterie, et si un entraînement de tronçonneuse est utilisé, vous ne pouvez pas vous passer d'un démarreur à rappel, qui démarrera le moteur.
Comment faire?
L'équipement pour scier des grumes peut être fabriqué à la main sans aucune formation ni expérience. C'est gênant, mais si vous suivez les recommandations présentées, le résultat sera incroyable. Vous devez d'abord préparer tout le matériel avec des outils afin de ne pas être distrait du travail. La liste comprend des rails, des tuyaux en acier, un moteur électrique pouvant être remplacé par un moteur à essence, un schéma de l'appareil, une machine à souder, une perceuse avec des outils de coupe pour travailler le métal, ainsi qu'un ruban à mesurer et d'autres matériaux à portée de main.
La première étape consiste à construire un cadre rectangulaire. En son centre à la base, vous devez attacher un pneu, puis vérifier s'il peut supporter la charge et s'il sera fiable. Pour la fabrication d'une machine à pneumatique, une certaine séquence doit être respectée, c'est important. Un élément de coupe est fixé à l'axe en acier à haute résistance, cela nécessite un trou. Cela empêchera les mouvements horizontaux. En ce qui concerne le déplacement vertical, pour éviter que cela se produise, des roulements sont installés sur l'essieu des deux côtés du pneu. Ils sont serrés avec une bague et l'axe est soudé au cadre lui-même.
Au verso, il est nécessaire de placer le moteur avec un bloc qui contrôle la tension de la chaîne. Lorsqu'on l'interroge sur où obtenir toutes ces pièces, vous pouvez répondre comme suit - il suffit de démonter la tronçonneuse. Le tambour est attaché à l'arbre et fixé avec une clé longitudinale. Ensuite, il faut centrer l'appareil et le fixer dans le boîtier en s'assurant que tout est bien maintenu. Pour éviter de fortes vibrations lors du fonctionnement du moteur, il est nécessaire de réaliser un chariot en tôle d'acier de 4 à 6 m, un coin y est fixé afin qu'il n'y ait pas de jeu latéral.
Une fois l'unité assemblée, elle doit être fixée à un cadre métallique, qui est également préfabriqué de vos propres mains. Deux tuyaux portant la lettre P sont soudés ensemble, les parties supérieures des flans y sont attachées, 4 tuyaux doivent être soudés au centre, des rainures sont pratiquées sur chacun d'eux. Entre eux, vous devez laisser environ 20 mm d'espace libre, puis les tuyaux sont soudés à l'unité de travail.En créant une telle structure, vous offrirez une liberté de mouvement et pourrez couper des bûches même dans votre cour. Les machines faites maison ne peuvent pas être moins productives et de haute qualité que celles d'usine, tout dépend des exigences personnelles.
Pour un exemple illustratif de la façon de fabriquer une scierie à pneus de vos propres mains, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.