Nous fabriquons une scierie de nos propres mains
Si vous devez travailler avec un grand volume de bois ou de planches, il devient nécessaire de créer un appareil tel qu'une scierie artisanale. Quelqu'un pense qu'il vaut mieux acheter immédiatement une version d'usine, mais si vous voulez fabriquer un tel appareil de vos propres mains, il ne sera pas difficile de faire un travail sérieux, même à la maison. L'essentiel est de comprendre la quantité de travail à effectuer, le type de bois à traiter et de choisir également la meilleure option de scierie pour accomplir cette tâche.
Comment faire une scierie à ruban ?
Si nous parlons d'une scierie à ruban, cela ne peut se faire que s'il y a du matériel de soudage, car il est impossible de le construire sans connexions de ce type. Pour le créer, vous aurez besoin des éléments suivants :
- Machine de soudage;
- bétonnière;
- pinces;
- boulons avec écrous;
- perceuse électrique;
- broyeur;
- clés;
- perceuses pour le métal et le béton;
- niveau du bâtiment;
- pinces de serrurier.
De plus, vous aurez besoin du matériel suivant :
- tubes profilés et en acier;
- une paire de vis longues avec écrous ;
- Coin en métal de 50 mm;
- rouleaux ou roulements à billes;
- moteur à essence ou électrique;
- roues et moyeux d'une voiture de tourisme;
- transmission par chaîne;
- ciment;
- Pierre concassée;
- sable.
Vous aurez également besoin d'avoir un dessin de l'appareil.
En principe, pour avoir sous la main le schéma le plus simple d'un tel dispositif, il suffit d'en dessiner une copie réduite et d'indiquer les dimensions de chaque élément constitutif.
Lors de la création d'un projet, la longueur de l'appareil ne doit pas être inférieure à 600 centimètres et la largeur à 300. Ce n'est qu'avec de telles dimensions qu'il est possible de créer du bois de taille ordinaire.
Après cela, vous devez calculer la quantité de matériau nécessaire pour créer le cadre, ainsi que les rails de guidage. Si la scierie est exploitée dans un bâtiment, le dessin résultant sera suffisant - vous pouvez procéder à la création de la base. C'est grâce à lui que le châssis avec le mécanisme de scie pourra se déplacer normalement. La dalle où seront installés les rails de guidage doit être réalisée de la même manière qu'une simple fondation en bande - coulée sur un coussin de 15 centimètres d'épaisseur fait de gravier et de sable.
Vous pouvez ajouter un treillis métallique d'armature avant de couler le béton. Après cela, le béton doit être infusé pendant 2 semaines.
Passons maintenant à la scierie, qui sera réalisée à l'aide de roues d'une voiture de tourisme, d'un moteur et d'une transmission à courroie. Un coin ou un canal jouera le rôle de guides. Le matériau ne doit être posé que parallèlement au bord intérieur, qui est situé vers le haut, à une distance pré-calculée. Après cela, des traverses sont montées entre les coins, qui sont constituées d'un tuyau de type profilé. Vous pouvez maintenant commencer à souder les renforts transversaux, qui ne doivent jamais être surchauffés. Après cela, il reste à fixer la structure métallique sur le socle en béton à l'aide de boulons d'ancrage.
À l'étape suivante, un lit doit être placé au milieu de la toile pour fixer le bois. Pour tenir le bois rond, il faudra souder un support avec des saillies sur les côtés en forme de lettre H aux traverses. Ensuite, vous devez fabriquer des rouleaux de scierie à partir de roulements à billes. Pour chacun des axes du cadre, vous aurez besoin de 2 avec un plus grand diamètre et de 4 à 6 plus petits. La différence dépendra de la hauteur de la nervure d'angle.Si le coin mesure 5 cm sur 5 cm, il doit mesurer 10 centimètres avec des dimensions internes égales des éléments constitutifs.
La création du cadre commence par l'installation d'une paire de guides à partir d'un tuyau en acier. Ils sont montés verticalement, puis des curseurs y sont placés. Le diamètre intérieur doit être au moins différent du diamètre du type extérieur de tuyaux de direction. Nous fabriquons maintenant un cadre de chariot à partir d'un tuyau de type profilé. Il doit avoir l'apparence d'une structure de type rectangulaire, sur laquelle il faudra ensuite l'installer en soudant les guides en position verticale, et par le bas - un axe équipé de roulements.
Après cela, un mécanisme à vis est monté sur les 2 côtés des tuyaux de type guide, qui sera responsable du transport vertical du chariot. L'écrou doit être soudé au curseur et de longs goujons sont installés dans la partie supérieure du cadre.
Il serait préférable de monter le goujon sur les roulements des 2 côtés.
Pour que le mécanisme à vis tourne de manière synchrone, il est nécessaire de souder de petites étoiles d'un vélo de même diamètre à chaque goujon. Et entre eux, il est nécessaire de faire une transmission par chaîne à l'aide d'une chaîne de vélo. Pour garantir une tension permanente de la chaîne, il faut utiliser un galet muni d'un ressort sur le levier.
Au lieu de poulies dans une telle scierie, il est permis d'utiliser des roues et des moyeux d'une voiture à traction arrière. Pour faciliter la rotation de l'entraînement, il est nécessaire d'assembler l'ensemble roulement, qui sera soudé des 2 côtés à la traverse du chariot. Une poulie est montée sur l'une, où le couple du moteur électrique ou à gaz sera ensuite transmis.
Pour améliorer la sécurité d'utilisation de la scierie, dans la zone inférieure du chariot, à chaque roue, un ensemble support de scie doit être réalisé, constitué d'un axe où sont présents un certain nombre de roulements à billes. Du côté du moyeu, où le chic est de mise, on installe le moteur. Si un moteur à combustion interne est installé, un rouleau à ressort est nécessaire pour resserrer la transmission par courroie trapézoïdale.
S'il s'agit d'un moteur électrique, la scierie doit être placée sur une petite base pouvant se déplacer horizontalement. Il ne reste plus qu'à installer un récipient pour le liquide de lavage et de lubrification, d'où le tube est fourni à l'unité de coupe. Au-dessus est monté un boîtier fait de coins métalliques et de tôle. Vous pouvez commencer à utiliser l'appareil reçu.
Faire un modèle de chaîne
Si nous parlons d'un modèle de chaîne, le principe d'assemblage d'une telle scierie sera similaire au dispositif mentionné ci-dessus. La seule différence est qu'ici l'élément de fonctionnement principal sera une tronçonneuse. La conception d'un tel modèle de scierie sera plus simple et ses dimensions seront plus petites par rapport à celle à courroie. Mais il s'avère qu'il sera plus facile de le faire. Le modèle à chaîne doit être installé sur une surface plane pour garantir un accès complet à celui-ci.
L'assemblage d'un tel modèle de scierie commence par la nécessité de former un cadre à partir d'un profilé métallique. Après avoir assemblé la pièce principale, il est nécessaire de réaliser plusieurs trous technologiques avec une précision maximale. Le nombre dépendra de la longueur du pas. Après cela, l'assemblage des racks et l'installation ultérieure du lit commencent. Ensuite, vous créez des raidisseurs auxiliaires. C'est-à-dire qu'un cadre de structure de type chaîne est obtenu.
Vous devrez également créer un chariot mobile de vos propres mains. Ici, vous devez préparer la base et y fixer la butée, les joints, ainsi que les fixations et les plaques de serrage, car un tel modèle sera doté d'un moteur électrique. Après cela, le chariot est monté sur le châssis, le moteur est fixé avec la scie et la chaîne est tendue. Ceci termine la création du modèle de chaîne de la scierie.
Autres options
Il faut dire qu'il existe d'autres types de scieries que vous pouvez créer vous-même. Parmi les plus populaires figurent les suivants :
- coin;
- d'une tronçonneuse ;
- pneu;
- Cadre;
- logosol de scierie.
Nous nous concentrerons sur les deux premiers modèles.
Coin
Si une personne a besoin de scier un grand nombre de planches, l'une des solutions pouvant l'aider à mettre en œuvre son plan est une scierie à disques ou à coins. Il est multifonctionnel et permet de réaliser un assez grand nombre de travaux différents. Il sera avantageux de réaliser vous-même une telle conception, car le prix d'un échantillon d'usine est extrêmement élevé. Pour son assemblage, utilisez la documentation de dessin appropriée et assurez-vous que les outils et les matériaux nécessaires sont disponibles.
Tout d'abord, vous devez assembler le cadre à partir de tuyaux métalliques, ainsi que les guides, qui auront de bons indicateurs de résistance. Tous les joints doivent être fixés à l'aide d'une machine à souder. Il sera plus correct d'utiliser des rails comme guides, après quoi il sera nécessaire d'assembler le chariot.
Notez que lors du processus de création, il est nécessaire de prêter une grande attention à l'exactitude des valeurs des indicateurs affichés dans la documentation du dessin.
Des moteurs à essence assez puissants sont généralement installés dans des scieries à disque ou à angle. Parfois, il existe des modèles avec un moteur de tracteur à conducteur marchant. L'installation du moteur sur un châssis de cette conception et la connexion aux pièces de travail sont effectuées à l'aide de trous spéciaux. Le plus souvent, ces appareils sont équipés d'une transmission à chaîne, mais dans certains cas, une telle solution peut provoquer une surchauffe du variateur. De plus, lors de l'assemblage d'un tel modèle, il ne faut pas oublier les précautions de sécurité. Tout doit être revérifié avant de démarrer un tel appareil fait maison.
D'une tronçonneuse
Dans la vie de tous les jours, il arrive souvent qu'une scierie trop grande ne soit pas nécessaire. C'est-à-dire qu'une petite machine est nécessaire. Il existe plusieurs variétés de mini-scieries de taille moyenne qui peuvent être facilement transportées partout où elles sont nécessaires. Ceux-ci peuvent être appelés modèles d'une scie électrique ou d'une circulaire. Mais le plus souvent l'appareil en question est créé à l'aide d'une tronçonneuse, qui sera l'élément central d'une telle conception.
Pour assembler une scierie à partir d'une tronçonneuse, vous devez disposer des éléments suivants :
- des rails;
- 2 canaux ;
- coins.
Le travail d'assemblage commencera par la création d'un cadre, où plusieurs trous techniques devront être réalisés. Après cela, l'installation de chapes en tube métallique est effectuée. Leur fixation est réalisée à l'aide de boulons de fixation dans les trous pratiqués précédemment.
Lors de l'installation, un contrôle doit être effectué pour s'assurer que les coins entre les pièces sont nécessairement droits.
Pour renforcer le cadre, plusieurs nervures de renforcement doivent être installées. Vous devez maintenant fabriquer un chariot mobile à partir d'une plaque en acier. Une paire de coins est fixée par soudage par le bas, après quoi elle est placée sur des roulements ou des rouleaux. Quelques coins sont soudés sur le dessus, nécessaires pour les fixations, où la tronçonneuse sera fixée. Au stade final des travaux, une structure spéciale doit être installée, où seront attachées les bûches à traiter.
Conseils utiles
Une scierie artisanale est un excellent outil qui peut vraiment être utile à tout le monde. Considérant qu'il s'agit d'une unité de danger accru, il ne sera pas superflu d'analyser où elle se situera avant sa création. Ici, vous aurez besoin de :
- garage;
- Grange;
- toute buanderie avec une fondation en béton.
L'endroit où sera située la scierie doit être ventilé et éclairé, il doit y avoir beaucoup d'espace. Vous pouvez le placer à l'extérieur, mais vous devrez installer un auvent.
Si la scierie est équipée d'un moteur électrique, une grande attention doit être accordée à l'installation du câblage, ainsi qu'aux machines et interrupteurs requis lors de la création. Outre, Lors de l'assemblage, il convient de prêter attention aux éléments coupants et mobiles, qui sont une source de danger accru. Naturellement, lors de l'utilisation d'un tel appareil, toutes les normes de sécurité doivent être respectées.
Un autre point important est qu'après l'assemblage de la scierie et avant de commencer le travail, les composants de l'appareil, ses fixations et la stabilité de la structure sur la base doivent être vérifiés.
Le premier démarrage de l'appareil ne peut être effectué qu'après avoir rempli toutes les recommandations requises. Ce sont les points suivants :
- surveiller l'état des câbles et de leurs connexions ;
- vérifier l'intégrité de la mise à la terre ;
- éteindre l'appareil en cas de court-circuit ou s'il est nécessaire de remplacer la scie ;
- cela vaut la peine d'être loin des tuyaux d'où la sciure est émise;
- excellente fixation de la bûche sur les rails lors du travail avec l'appareil.
Comme vous pouvez le constater, créer une scierie de vos propres mains est un processus qui nécessite de l'attention et certaines connaissances. Dans le même temps, chaque personne peut en principe fabriquer la scierie la plus simple. L'essentiel est d'avoir les outils, les matériaux et les dessins requis de l'appareil et de bien comprendre ce qui est fait exactement et dans quel but.
Comment faire une scierie à ruban de vos propres mains, voir la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.