Tout sur les mini scieries

Teneur
  1. Particularités
  2. Types et modèles
  3. Comment choisir?
  4. Principes de travail

Aujourd'hui, la transformation du bois, son sciage de haute qualité est possible même à la maison, par exemple, lors de la construction d'un chalet d'été, d'un bain public, de divers bâtiments agricoles et de la fabrication indépendante de meubles. Cela nécessite un équipement spécial - mini scierie, présenté sur le marché dans de nombreux types, différant par la fonctionnalité, la conception, les caractéristiques techniques et la portée.

Pour comprendre ce qu'est une mini-scierie, vous devez vous familiariser avec le principe de fonctionnement de l'unité, sa structure et ses principales caractéristiques. La connaissance des caractéristiques d'un modèle particulier vous permettra d'acheter une machine qui sera non seulement pratique, mais également rentable.

Particularités

Mini scierie - il s'agit d'un équipement spécifique qui vous permet de traiter du bois de différentes essences, à la suite duquel des ébauches de différentes formes et configurations sont produites. Il convient de souligner un certain nombre de caractéristiques de conception de base et importantes.

  • Possibilité de transport. La structure peut être facilement installée à l'endroit souhaité (par exemple, à la campagne, dans la cour d'une maison privée).
  • Facilité d'utilisation. Une personne suffit pour démarrer et travailler.
  • Fonctionnalité étendue. La plupart des modèles sont capables de découper des plaques, des planches, des poutres / demi-poutres, des chariots, des placages de bois massif.
  • Dimensions compactes. En règle générale, une mini-scierie est petite, ne prend pas beaucoup de place, mais elle fait face à une longue liste de tâches.

De plus, les mini scieries se caractérisent par un faible poids et un coût moyen par rapport aux équipements industriels utilisés à des fins commerciales. Vous pouvez choisir la meilleure option pour les besoins des ménages en examinant la gamme d'appareils proposés par les fabricants nationaux et étrangers.

Types et modèles

Les mini-scieries sont produites par les fabricants comme avec électriqueet avec essence conduit.

Une mini-scierie à essence peut être utilisée dans des zones ouvertes, par exemple dans une forêt, et une unité avec un moteur électrique ne peut être utilisée que dans des endroits où l'électricité est fournie.

De plus, la conception se distingue par la présence d'équipements auxiliaires, ainsi que par le type de mouvement.

Il existe plusieurs types de modèles de mini-scierie.

  • Ruban... Ce sont des modèles idéaux pour les tâches ménagères. Ils peuvent être verticaux, horizontaux et angulaires. La largeur de coupe de ces modèles est assez petite - jusqu'à 2,5 mm. C'est pourquoi le processus de travail ne laisse pas une grande quantité de sciure de bois et de poussière. La machine nécessite un certain réglage à chaque fois qu'elle est utilisée. Parmi les avantages des mini-scieries à ruban figurent de bonnes performances, la rentabilité, la possibilité de traiter des grumes d'un diamètre allant jusqu'à 70 cm, la possibilité de personnaliser les paramètres du bois scié produit, la consommation d'énergie économique, le confort pendant le fonctionnement, coût relativement bas, ainsi qu'une excellente qualité du bois scié résultant.
  • Disque... Ce sont des machines qui sont utilisées lors de la coupe de bûches épaisses (diamètre supérieur à 70 cm). Les scies de cet équipement ne nécessitent pas d'affûtage régulier - une fois toutes les 8 à 10 heures de travail suffit, tandis que l'affûtage capital est effectué une fois par semaine. Les avantages d'une telle machine comprennent une fiabilité élevée, une facilité d'installation, une longue durée de vie, des performances de coupe les plus précises et de haute qualité, ainsi que la capacité d'effectuer de gros volumes de travail.Les mini-scieries peuvent être équipées de moteurs à essence et électriques, ce qui permet de faire fonctionner la machine dans n'importe quelle zone et dans différentes conditions météorologiques.
  • Encadré... Ce sont des modèles qui nécessitent une préparation minutieuse d'une base solide pour l'installation, et consomment également beaucoup d'électricité. Ces machines appartiennent à la classe professionnelle des équipements. En règle générale, il est conseillé d'utiliser de tels modèles dans une grande industrie de transformation du bois, ainsi que lorsqu'une énorme quantité de travail doit être effectuée. Les avantages d'une telle scierie incluent des performances élevées, une excellente qualité de coupe, une ressource de travail inépuisable, une polyvalence et une fiabilité.
  • Pneu... La mini-scierie de pneus est l'un des types d'équipement les plus demandés et les plus populaires. Cela est dû à la présence de nombreux avantages, à savoir: la mobilité, la compacité, la facilité d'utilisation, la richesse des fonctionnalités, la possibilité d'effectuer un sciage horizontal et longitudinal du bois. De plus, l'unité effectue un travail rapide et efficace, quel que soit le diamètre de la bûche.

Tous les types de mini-scieries ci-dessus sont dotés de leurs propres avantages et caractéristiques de conception. Lors du choix d'un modèle, il vaut mieux se laisser guider par quelques critères importants.

Comment choisir?

S'il y a une question sur l'achat d'une mini-scierie, qui deviendra un excellent assistant et pourra servir longtemps, vous devez vous concentrer sur certains points.

  • La fonctionnalité de la machine.
  • Équipement.
  • Disponibilité des options. Plus il y a de mécanismes de réglage dans la conception, mieux c'est.
  • Type de moteur et puissance.
  • Des indicateurs de performance.
  • La qualité de l'élément de coupe (scie, disque).
  • Dimensions et poids. La conception est pratique lorsqu'elle peut être transportée à n'importe quel endroit souhaité.
  • La résistance des composants et des éléments de liaison, en particulier le châssis, dont la qualité dépend directement de la durée de fonctionnement de l'unité.
  • Niveau de bruit pendant le fonctionnement. La plupart des modèles modernes, quel que soit le type de moteur, fonctionnent presque silencieusement.

Outre, assurez-vous de prendre en compte le type de bois utilisé. ESi vous envisagez de travailler avec un petit compteur, il est préférable d'acheter une mini-scierie à courroie. Une structure de disque peut traiter des pièces de grande taille. Pour les pièces d'un diamètre supérieur à 49 cm, une unité de cadre convient. Tout maître, en particulier un débutant qui envisage d'acheter une mini-scierie, est probablement intéressé par le principe de fonctionnement de cette machine.

Principes de travail

Le fonctionnement de chaque type de construction a ses propres caractéristiques, cependant, le principe de la fonctionnalité est similaire.

Le principe de base de fonctionnement des mini-scieries à ruban est de presser fermement les grumes contre le rail. Cela se fait au moyen de pinces spéciales. La coupe se fait en déplaçant la pièce.

Si nous parlons d'une structure de disque, dont la plus simple est une table à disque fixe, le sciage est effectué par le mouvement de l'élément de coupe (disque).

Les machines à châssis se composent d'un châssis puissant, le long duquel sont situés des éléments de coupe (disques). Le sciage a lieu pendant le mouvement de rotation-translation des disques.

La machine à pneus fonctionne sur un principe similaire à la ceinture: La grume reste immobile, mais la coupe se fait avec une scie attachée à un chariot mobile. Dans ce modèle, c'est la tronçonneuse qui est utilisée.

Connaissant tous les paramètres, nuances, avantages, comprenant la fonctionnalité et les principes de fonctionnement des mini-scieries, chacun pourra choisir le modèle optimal pour lui-même, qui répondra certainement à toutes les exigences mises en avant.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble