Comment et comment nourrir les pivoines ?
Les pivoines sont des cultures à longue floraison qui ne nécessitent pas de replantation. Pour obtenir un effet décoratif accru du buisson et une floraison abondante, les pivoines doivent être soigneusement entretenues tout au long de la saison de croissance. La saison printanière est la plus importante dans la vie de la plante. À ce stade, il est nécessaire d'introduire des nutriments dans le sol presque sans s'arrêter.
Comment nourrir la culture, les proportions de mélange de nutriments et d'autres nuances sont prises en compte dans cet article.
Pourquoi avez-vous besoin de top dressing?
Le top dressing est nécessaire pour stabiliser l'immunité de la plante, afin que les cultures fleurissent, augmentent leur masse et donnent une récolte stable.
Les pivoines, comme toutes les plantes, ont besoin de micro et macro éléments pour leur croissance et leur développement. Pour une floraison luxuriante au printemps, ils ont besoin des substances suivantes.
Phosphore - est responsable du nombre et de la taille des boutons, de la durée de la période végétative de la fleur, participe au développement du système racinaire.
Potassium - active dans la phase de formation des ovaires floraux et pendant la période de floraison, favorise la formation des bourgeons à l'automne. Responsable de l'hivernage de la plante, augmente la résistance au gel de la culture.
Magnésium - affecte la couleur et la saturation des bourgeons.
L'azote est nécessaire pendant la saison de croissance - participe à la formation de pousses fortes, affecte l'activité de croissance des plantes. Cependant, il faut se rappeler qu'avec un excès d'azote dans le sol, la plante augmentera sa masse verte, retardant la période de floraison. Chez les gens du commun, ce phénomène est désigné par le mot "engraisser".
Important! Si vous ajoutez des nutriments dans le trou de plantation avant de planter la plante, les pivoines n'auront pas besoin d'engrais pendant les 2-3 prochaines années.
Dans les cas où la plante n'est pas fertilisée, mais que les buissons se sentent bien, fleurissent à temps, ne tombent pas malades et poussent sans problème, l'introduction de la fertilisation est reportée ou complètement éliminée en raison de la saturation naturelle de la terre avec les substances nécessaires .
Moment optimal
Les fleuristes respectent les règles de fertilisation suivantes fleurs:
- printemps l'alimentation est nécessaire pour la floraison;
- la deuxième l'alimentation a lieu en été;
- troisième - à l'automne après la floraison de la culture.
La première étape d'alimentation (printemps) est introduite pendant la période où la neige a fondu et la partie aérienne de la plante est visible. Cela se produit généralement au début du printemps. Les engrais sont principalement azotés (utilisant de l'urée, du nitrate d'ammonium) avec une petite addition de phosphore et de potassium.
Important! Avant de nourrir la fleur, la zone autour du buisson doit être nettoyée des parties sèches de la plante, des mauvaises herbes. Ameublir la couche supérieure du sol.
Le plus souvent, les floriculteurs sautent la période printanière et commencent à nourrir les plantes soit au cours de la deuxième période de fertilisation, soit une fois par an, en utilisant des engrais minéraux complexes additionnés d'humates.
La deuxième étape de l'alimentation est effectuée avant le bourgeonnement du buisson au début de l'été. Pendant cette période, le fluide nutritif est enrichi en macronutriments, où la proportion de phosphore et de potassium dépasse la quantité d'azote. Vous pouvez utiliser des engrais floraux prêts à l'emploi, par exemple du nitroammophos ou d'autres préparations.
Pendant la période de floraison des pivoines, l'alimentation n'est pas effectuée.
La troisième alimentation, la dernière, a lieu à l'automne, deux semaines après la chute du dernier bourgeon. La tâche principale de la dernière étape est de restaurer la force des plantes avant la saison hivernale et la pose d'ovaires floraux pour l'année suivante.Des engrais superphosphatés contenant du potassium sont utilisés.
Fonds
La matière organique, les cendres, les préparations complexes, le fumier, l'humus et autres sont utilisés comme top dressing.
Vinaigrette
Une miche de pain noir est coupée en tranches. Les pièces finies sont placées dans un récipient avec de l'eau propre, le récipient est recouvert d'un couvercle et enfoncé. Le pain est ainsi trempé pendant 2 jours. Tout le temps, le récipient doit être dans un endroit chaud, de préférence au soleil. Les produits à base de pain libèrent des acides bénéfiques pour la croissance des plantes.
Levure
Il fonctionne sur le principe du pain, mais la levure instantanée de cuisson ordinaire est utilisée. Pour préparer le top dressing, 100 grammes de levure sont dissous dans de l'eau à une température de plusieurs degrés supérieure à la température ambiante. Si vous laissez tomber de l'eau sur votre poignet, vous ne devriez sentir ni froid ni chaud. Le mélange est laissé seul pendant 20 minutes. La plante est arrosée avec la solution préparée en utilisant la méthode de nutrition des racines.
Important! Tous les types de cultures nécessitent une fertilisation: arborescente (pivoine japonaise, européenne, variétés hybrides), herbacée (variétés médicinales, ordinaires, à feuilles étroites, à fleurs blanches, éludantes, à fleurs lactiques et autres).
Engrais azotés
Appliquer seulement au printemps après la période du repos.
Urée - contient 45% d'azote. La préparation sèche est diluée dans de l'eau à raison de 10 grammes pour 10 litres de liquide.
Nitrate d'ammonium - la proportion de la teneur en substance est de 33 %. Proportion : 15 grammes de poudre pour 10 litres de liquide propre.
Crottes de poulet - se présente sous forme de granulés secs à odeur caractéristique. La litière n'est pas appliquée sous forme sèche - la substance doit être infusée dans l'eau pendant deux jours. Proportion : 1 part de fumier pour 20 parts d'eau, puis 1 à 3.
Liquide de molène - l'engrais est produit sous forme finie, versé dans des bidons en plastique. Le fluide nutritif doit être dilué avec de l'eau, 1 bouchon pour 10 litres d'eau.
Une mesure supplémentaire après la fertilisation consistera à pailler la plante avec du compost, de l'humus. Les substances sont dispersées près du collet de la plante, sans l'approfondir.
Préparations minérales complexes
Contient tous les éléments nécessaires dans diverses proportions. Pratique à utiliser et espace de rangement.
Nitroammofoska - le médicament contient des proportions égales de phosphore, d'azote, de potassium. Proportion : 20 grammes pour 10 litres de liquide. Une plante adulte nécessite 5 litres de mélange dilué.
Diammofoska - surtout du phosphore (26%), du potassium (26%). L'azote est d'environ 10 %. Proportions : 20 grammes de substance pour 10 litres d'eau.
Important! La composition de ces médicaments ne comprend pas d'oligo-éléments, et comme les pivoines en raffolent, il faut compenser cette carence. Il est conseillé d'ajouter une solution d'humate aux buissons de la plante.
Phosphore-potassium
Substances nécessaires aux bourgeons. Pour une floraison vigoureuse, il est recommandé d'utiliser les médicaments.
Superphosphate - teneur en phosphore jusqu'à 30%, azote jusqu'à 9%. Rapport de mélange : 10 grammes de substance pour 10 litres de liquide.
Superphosphate double - azote environ 10%, phosphore - 46%. Lors de l'utilisation, il est nécessaire de réduire la dose du médicament de 2 fois. Diluer dans un rapport de 1 à 2 ;
Sulfate de potassium ou sulfate de potassium. Teneur en substance active jusqu'à 52%. La proportion est standard - 10 grammes nécessitent 10 litres de liquide. Le sulfate de potassium peut remplacer le sel de potassium.
Kalimagnesium... L'utilisation de ce médicament est indiquée sur l'emballage du fabricant.
Préparations biologiques
Ils sont utilisés pour nourrir les cultures décoratives, fleuries et horticoles. Les vinaigrettes à la potasse sont remplacées par une infusion de cendre de bois. Vous devez prendre 100 grammes de cendres et 10 litres d'eau.
La farine d'os d'origine animale, ainsi qu'à partir de déchets de poisson, remplace les engrais phosphatés.
Important! À la fin de la période de floraison, il est préférable de nourrir les pivoines avec du superphosphate. Ce médicament a bien fonctionné et donne plus d'avantages que le bio.
"Baïkal EM-1" - une préparation liquide destinée à la nutrition des plantes et des sols.En automne, la substance est mélangée à du fumier et utilisée comme paillis.
Mélanges prêts
Engrais complexes produits dans des emballages de grand volume. Les mélanges sont faciles à utiliser et contiennent toutes les substances nécessaires. La proportion d'éléments dans le mélange est différente et dépend du fabricant.
Fleur de Fertika de Kristalon - un mélange granulaire contenant des oligo-éléments.
Fertika Lux - similaire au remède précédent.
Fertica universel - le mélange contient de l'oraganica, des humates, des microéléments.
Kemira - le mélange peut être utilisé trois fois par saison. L'engrais est appliqué par la méthode de surface. Une poignée de la substance est placée dans un petit trou et recouverte de terre. À chaque étape du développement de la culture, une série spéciale de ce médicament est utilisée. Kemira universal est destiné à la saison printanière. Kemira combi - pour la deuxième alimentation.
Les engrais à libération prolongée sont très demandés. Des substances de type granulaire sont introduites dans les fosses de plantation à sec ou ajoutées à de la terre fraîche lors de l'ameublissement du sol. Parmi eux, on peut distinguer "Fasco flower" et "Root feeder" - top dressing à action prolongée.
Mélanges contenant des humates et des oligo-éléments
Les humates sont des sels d'acides humiques (composés organiques formés lors de la décomposition des plantes). Une telle substance permettra aux pivoines d'assimiler plus complètement et plus rapidement les engrais minéraux.
Les préparations prêtes à l'emploi sont populaires: "Krepysh", "Gumat + 7", "Gumat + Iode". Souvent, les floriculteurs préparent eux-mêmes des solutions d'humate, suivies de l'ajout d'un complexe minéral sous forme de nitroammofoska.
De plus, des fluides organiques sont utilisés, fabriqués sur la base de l'activité vitale des vers de terre, qui conviennent aux plantes de tout type.
Règles de fertilisation
Considérez les règles de base pour le bon processus d'alimentation des plantes dans le jardin ou en pots.
- Le système racinaire d'une plante développée est divisé en racines d'aspiration, adventives et de stockage. Au printemps, des racines adventives avec des racines aspirantes commencent à se former dans les pivoines. Fertilisez soigneusement la plante pour ne pas endommager le système délicat.
- Avant d'ajouter les nutriments, un trou est créé autour du buisson d'un diamètre de 30 cm ou plus (la distance doit être calculée à partir du centre du buisson). Une autre option consiste à creuser des fosses peu profondes sur tout le périmètre de la zone de plantation, en s'éloignant de 10 à 20 cm du centre de la plante.
- Avant de fertiliser la culture, le sol doit être arrosé abondamment avec de l'eau propre, attendre plusieurs heures pour que le substrat soit saturé et que les racines commencent à absorber activement l'eau. Après cela, le deuxième arrosage de la plante est déjà effectué à l'aide d'engrais dilué. Si une forte pluie est passée, vous n'avez pas besoin d'arroser le sol au préalable.
- Pour nourrir la masse verte, la substance sélectionnée est diluée dans de l'eau dans la proportion requise et la plante est pulvérisée ou arrosée. La deuxième pulvérisation est réalisée avec la même préparation avec l'ajout de 1 partie d'oligo-éléments. Pour la troisième fois, les pions seront nourris uniquement à partir d'une solution d'oligo-éléments.
- Pour éviter que la solution ne roule sur le feuillage, une cuillerée de savon à lessive râpé est ajoutée à la solution, ce qui est inoffensif pour la culture.
- L'alimentation des racines n'est pas effectuée par application directe d'engrais au centre de la plante, des actions inappropriées entraîneront des brûlures chimiques du tronc, des feuilles et des bourgeons de la pivoine.
- L'alimentation des plantes se fait le matin ou le soir. Au printemps, les pivoines sont enrichies de pansements de racines. Pendant la période été-automne, ils passent au système de nutrition foliaire en appliquant des engrais à travers le feuillage. Il convient de garder à l'esprit qu'il est impossible de remplacer le pansement racinaire par cette dernière méthode.
- Des pansements granulaires et secs sont appliqués sur un sol humide. La concentration de la matière sèche appliquée doit être plusieurs fois inférieure à celle du liquide.
Soins supplémentaires
La poursuite de la culture des pivoines est réduite à respecter le moment de l'alimentation et à modifier sa composition.Les cultures adultes à partir de 5 ans nécessitent plus de minéraux. Les vieilles pivoines (10 ans) sont fertilisées avec du lisier.
Les fluides nutritifs sont appliqués une fois - pendant la formation des boutons floraux.
La composition du mélange : fiente d'oiseau ou de vache + complexe minéral.
Recette de solution: la molène est diluée dans un rapport de 1 partie pour 10 parties d'eau, fientes d'oiseaux - environ 5 litres pour 10 litres de liquide. Après mélange, 40 grammes de superphosphate sont ajoutés. Le liquide obtenu est infusé pendant 12 jours. Avant utilisation, la solution finie est rediluée avec de l'eau dans un rapport de 1 pour 1.
Important! Lors de l'alimentation, la solution ne doit pas pénétrer sur le rhizome de la pivoine.
La mise en place d'une culture sur un sol meuble, composé principalement de sable, nécessite une application constante d'engrais organiques. Si le buisson de pivoine pousse dans un substrat d'argile ou de limon lourd, la période d'alimentation peut être raccourcie à une seule application de nutriments.
Il est recommandé de nourrir les plantes sur un sol appauvri avec un mélange bore-magnésium, dont 5 grammes sont distribués par 1 m². mètre de surface d'atterrissage. La fréquence d'ajout de l'élément peut aller jusqu'à 4 fois par saison.
Nourrir les pivoines est une tâche facile. Il suffit de se rappeler que la procédure est effectuée au printemps, en été et en automne. Sans pansement supérieur, les pousses de la plante se détacheront, la culture commencera à se flétrir et elle deviendra facilement sensible aux infections fongiques et aux maladies virales.
Pour plus d'informations sur la façon de nourrir les pivoines à l'automne, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.