Quand et comment transplanter correctement les pivoines ?
Les fleurs sont une décoration de n'importe quelle maison ou jardin. Pour pouvoir les admirer longtemps, vous devez connaître les particularités de prendre soin d'eux. Les pivoines sont considérées comme l'une des fleurs les plus courantes et préférées des jardiniers et des résidents d'été, elles sont donc largement cultivées. Pour que les fleurs poussent fortes et saines, il est important de pouvoir les transplanter, en choisissant le bon moment pour cela.
Pourquoi transplanter ?
La fleur la plus populaire que l'on puisse trouver dans les parterres de fleurs, dans un jardin ou dans un chalet d'été est la pivoine. En raison de la splendeur de la floraison, de l'arôme agréable et de la riche palette de couleurs, sa popularité reste toujours élevée. Un autre avantage incontestable est la facilité d'entretien de la plante, qui ne nécessite pas de conditions particulières, un sol ultra-nutritif, un arrosage constant et d'autres points inhérents à des cultures plus capricieuses.
Si les pivoines sont plantées correctement, elles peuvent pousser avec succès pendant une longue période sans changer d'emplacement, ravissant tout le monde avec leurs fleurs, mais il existe des facteurs qui les obligent à changer le territoire sur lequel les fleurs ont poussé.
Il y en a plusieurs.
- La splendeur des buissons. Chaque année, la masse verte augmente et la plante occupe de plus en plus de territoire, ce qui peut interférer avec les cultures qui lui sont adjacentes. Le manque d'espace pour une croissance normale ne permet pas au buisson lui-même de se développer correctement, ce qui peut entraîner une détérioration de la floraison. Il sera optimal de planter le buisson en le divisant en parties plus petites avec une procédure de rajeunissement obligatoire, ce qui améliorera la croissance de la culture verte et aura un effet positif sur la fleur.
- Longue période de végétation de la plante. En raison du processus prolongé, il existe un risque d'infection par les maladies les plus courantes, ce qui est dangereux pour les pivoines. De plus, un manque important de nutriments peut être détecté, ce qui empêchera le buisson de se développer activement et pleinement.
- La nécessité de changer l'emplacement du parterre de fleurs. Au niveau de la datcha et du territoire de l'arrière-cour, des changements ont souvent lieu sous la forme de la construction de nouveaux bâtiments ou de petites structures, c'est pourquoi des arbres sont régulièrement replantés, la disposition des parterres, ainsi que le jardin fleuri, changent.
Habituellement, les arbustes ne sont pas touchés pendant environ 5 ans à compter du moment où ils ont été plantés dans le parterre de fleurs, mais en cas de problèmes importants de floraison ou de santé, cette procédure peut être effectuée plus tôt. Lorsque les fleurs poussent sans changements significatifs pendant plus de 10 ans, on peut s'attendre à un écrasement des fleurs ou à une douleur des plantes elles-mêmes, car le sol a épuisé toutes ses ressources, c'est pourquoi les arbustes ont besoin d'un nouvel endroit pour une pleine croissance.
Moment optimal
S'il est nécessaire de changer l'emplacement du parterre de fleurs, vous devez savoir exactement quand il est possible de transplanter des pivoines.La transplantation de printemps est effectuée par des résidents d'été et d'autres amateurs de fleurs qui les plantent dans des clubs près de la maison ou dans le pays. Pour cette procédure, il est nécessaire de creuser complètement le buisson, sans le diviser, afin qu'il commence rapidement dans la zone où il sera déplacé. Après l'hivernage, le système racinaire forme des pousses qui aident à accélérer le processus d'acclimatation du buisson dans un nouveau jardin de fleurs, car la fleur parvient à s'enraciner beaucoup plus tôt. La procédure de changement de lieu doit être effectuée dans un certain délai. Le point de départ peut être considéré comme la fonte des neiges et le réchauffement jusqu'à 5-7 degrés.
La préparation de la fosse doit être faite bien à l'avance. Un sol nutritif et meuble y est versé. Avant de planter une plante, il convient d'ajouter des additifs sous forme de compost, de fumier ou d'engrais minéraux. Les aliments biologiques frais seront hautement indésirables. Pour que le sol sous les fleurs soit bien humidifié, il peut être mélangé avec un peu de sable.
Le processus de transplantation d'un buisson dans un nouvel endroit doit être effectué en transférant des racines dans un coma en terre, où elles poussaient auparavant. Il est très important de déterrer la plante très soigneusement sans endommager les racines. Le sol de l'ancien endroit doit rester sur le système racinaire, il n'a pas besoin d'être enlevé. Le buisson doit être transféré dans un nouveau parterre de fleurs, correctement positionné dans la fosse, attaché une première fois, puis tassé et bien arrosé. Les soins ultérieurs des pivoines ne différeront pas des procédures habituelles requises pour ces fleurs.
S'il n'était pas possible de transplanter au printemps, vous pouvez effectuer cette procédure en août. C'est cette période de temps qui est la plus appropriée pour changer la place du parterre de fleurs. Le temps en ce moment est stable et chaud, il n'y a pas d'abondance de précipitations qui se produisent en automne. La préparation de la fosse doit se faire au printemps pour qu'elle soit complètement prête en six mois. Le sol pour les fleurs doit être composé de terre, obtenue à partir d'un trou creusé, de sable et de compost, qui sont soigneusement mélangés les uns aux autres. Tout cela est rempli d'eau. Il est recommandé d'utiliser de l'eau de pluie préalablement décantée.
La greffe s'effectue en creusant le buisson avec une fourche, ce qui permettra d'extraire en douceur les racines. Cette procédure est nécessaire pour la libération sûre de la partie souterraine du sol. Si nécessaire, vous devez planter et éclaircir le buisson. Pour la pleine croissance d'une nouvelle plante, la racine doit avoir environ 6 bourgeons, ce qui assurera la croissance active de la culture après la transplantation. Avant de placer la plante dans un nouveau trou, elle est bien lavée et désinfectée.
S'il est nécessaire d'utiliser des outils de jardin pour séparer les racines, il doit être désinfecté pour empêcher l'infection de pénétrer dans les racines. Une fois la préparation terminée, le buisson s'enfonce dans le trou de 5 cm maximum, après quoi il est éperonné et bien arrosé.
La transplantation à l'automne est également courante, tout comme celle du printemps. Cela est dû au fait qu'au moment où le travail est effectué, les racines sont déjà entrées dans la phase de dormance et tolèrent plus facilement toutes les manipulations. Cette option consiste à préparer les fleurs pour l'année suivante, afin que le processus d'éveil commence dans un nouveau parterre de fleurs et se déroule plus facilement. C'est la greffe d'automne qui prépare les pivoines à fleurir au printemps après le réveil. Le moment optimal sera septembre et début octobre, mais le délai exact dépendra de la région spécifique et de ses conditions météorologiques.Dans ce cas, le trou est creusé pendant la transplantation. Il ne doit pas être trop profond - 20 cm de profondeur et 40 cm de large suffiront. Dans le cas d'un sol dense, il doit être mélangé avec du sable.
Immédiatement avant de placer la fleur dans le trou, ajoutez-y du superphosphate, du compost ou de l'humus. Il est recommandé de recouvrir le fond de cailloux, qui serviront de couche de drainage.
Pour faciliter le processus de repiquage et que le buisson pousse plus activement au printemps, il vaut la peine de raccourcir les pousses de 10 à 15 cm. Creuser vaut également la peine d'être fait avec une fourche pour minimiser les dommages au système racinaire. Il est important de se retirer d'environ 20 cm du buisson afin de ne pas le blesser de quelque façon que ce soit. Dès qu'il est possible d'enlever les pivoines, leurs racines doivent être lavées, désinfectées et évaluées pour les zones gâtées et pourries et enlevées. Tous les travaux sont effectués avec un inventaire traité. Après la procédure, les racines sont plongées dans une solution de permanganate de potassium pendant quelques minutes. Les plantes sont plantées dans le sol à faible profondeur, cela donne plus de chances de protéger leurs racines de la pourriture et d'éviter la mort de la pivoine.
Comment déterrer les pivoines ?
Pour que le processus d'extraction des buissons de pivoine se déroule correctement, la plante reste intacte et tolère bien la greffe, il est important de pouvoir la réaliser correctement. Le système racinaire peut descendre jusqu'à 80-90 cm, ce qui doit être pris en compte lors du choix d'un outil et de la profondeur de son immersion. Les racines de pivoine sont assez délicates, elles sont donc facilement déformées et cassées, ce qui est extrêmement indésirable. Le processus de creusement ressemblera à ceci :
- choisissez le bon équipement, le meilleur de tous est une fourche;
- mesurez environ 40 cm de la plante et commencez soigneusement à ameublir le sol, en vous déplaçant de plus en plus profondément;
- dès que tout le sol autour de la fleur est déterré et ameubli, à l'aide de deux pelles, vous devez essayer de retirer soigneusement le buisson;
- Si le buisson ne va pas facilement, vous devez le creuser à nouveau avec une fourche, en l'enfonçant plus profondément dans le sol;
- Lorsqu'il a été possible d'obtenir le buisson, il est délicatement lavé à l'eau afin de nettoyer les racines de la terre et de les examiner ;
- la partie aérienne du buisson est raccourcie d'environ 10 cm et placée à l'ombre pendant plusieurs heures pour ramollir les racines.
Il est important de connaître l'âge des buissons de pivoines afin de déterminer correctement la distance à laquelle vous pouvez commencer à creuser le sol. Plus la plante est âgée, plus son système racinaire est développé, et si vous commencez à creuser à proximité, le risque de l'endommager devient très élevé.
Comment fendre un buisson ?
Si une seule greffe de pivoines dans un nouvel endroit ne suffit pas et qu'il est nécessaire de diviser le buisson en plusieurs plus petits, il est alors important de savoir comment cette procédure est effectuée correctement. En raison du fait que le système racinaire des pivoines a tendance à s'entrelacer abondamment les uns avec les autres, cela complique souvent considérablement la procédure de séparation et de sélection des morceaux de racines nécessaires qui ont la bonne taille, les bourgeons et les racines adventives. Le processus de séparation ressemblera à ceci.
- Les racines doivent être divisées avec un couteau en tronçons d'environ 10 cm de long, où il y aura de 3 à 5 bourgeons et environ 4 racines adventives. Les grosses racines avec un grand nombre de bourgeons ne doivent pas être utilisées pour le repiquage.
- Il est nécessaire d'inspecter chaque zone divisée à la recherche de parties de racines endommagées et pourries et de les retirer.
- Les sites coupés, comme les racines elles-mêmes, doivent être traités avec une bouillie bordelaise, de l'oxychlorure de cuivre, etc. Il vaut également la peine d'utiliser une composition en poudre de charbon de bois à appliquer sur les coupes. Après un tel traitement, il est nécessaire de placer les plantes à l'ombre pendant une journée au maximum.
- Pour protéger les racines de la pourriture, vous devez les tremper dans une solution de permanganate de potassium quelques heures avant la plantation.
- Dans le cas où vous placez différentes variétés de pivoines dans le même parterre de fleurs, il vaut la peine de signer chaque plant en indiquant les principales caractéristiques de la variété.
Dans le processus de division des racines, il vaut la peine de supprimer complètement les très anciennes, car elles ont déjà une structure creuse et ne pourront pas faire face aux fonctions qui leur sont assignées. Si vous effectuez toutes les activités correctement, vous pourrez obtenir pour la prochaine saison un grand parterre de fleurs de jeunes et belles pivoines.
Préparation du sol
Pour que les pivoines commencent bien dans un nouvel endroit et commencent à fleurir pleinement, il est important de choisir un endroit approprié pour elles, ainsi que de préparer correctement la fosse et de la remplir de sol fertile. Le plus confortable pour les plantes sera la partie est, où elles auront suffisamment de soleil. Si vous créez des conditions qui empêchent les courants d'air, les fleurs se réjouiront d'une longue et belle floraison. Vous ne devez pas planter de pivoines près de grands arbres, sinon elles les ombrageront et ne donneront pas la lumière du soleil nécessaire.
Le mauvais endroit sera le territoire où l'eau s'accumule au moins parfois., car 1 à 2 jours de stagnation de l'humidité suffisent pour la pourriture des racines. S'il n'est pas possible de choisir le site optimal pour les pivoines, vous devez fournir au buisson une bonne couche de drainage afin que l'excès d'humidité parte immédiatement sans s'attarder aux racines. Le sol doit avoir un niveau d'acidité compris entre 6 et 6,8 pH et être limoneux.
Si le sol est compacté, les pivoines cessent de fleurir et se développent difficilement. Afin d'éviter de tels processus, il est important de préparer le sol pour le repiquage en creusant un trou de 60 à 70 cm de profondeur et en pétrissant le sol optimal. Quel que soit le type de terrain et l'emplacement de la nappe phréatique, la présence de drainage ne profite qu'aux fleurs. Si le sol est lourd, il doit être dilué avec du sable de rivière grossier et beaucoup d'engrais. Dans le cas d'un loam sableux, l'argile servira de composant supplémentaire.
Pour le repiquage, il est important d'assurer une fertilité élevée du sol et sa structure lâche afin qu'il soit facile pour les racines de percer dans de nouvelles conditions. Les pivoines ne doivent pas être plantées trop profondément, car elles sont très sensibles à l'aération du sol et ne pourront pas pousser normalement en raison de son absence. S'il s'avère que les conditions optimales sont atteintes, les pivoines pourront se développer activement après avoir changé d'emplacement. De telles fleurs atteindront leur développement maximal dans 4-5 ans, se réjouissant d'une floraison stable et belle pendant encore 5 ans.
Instructions pas à pas
Afin de transplanter correctement des pivoines à un autre endroit, vous devez avoir certaines connaissances sur chacune des étapes du travail, sinon vous ne pourrez pas obtenir le résultat souhaité. Les instructions pour la réalisation seront réduites à plusieurs points principaux.
- Préparation de la fosse. Les dimensions de la fosse peuvent varier selon le type de culture. Les pivoines herbacées arborescentes et hautes doivent faire un trou dans le sol jusqu'à 80 cm de profondeur et jusqu'à 60 cm de large, mais si la variété est herbacée à croissance basse, 70 cm de profondeur et 50 cm de large suffiront.
- Top dressing. Environ 70% de la fosse doit être remplie d'un mélange nutritif composé de tourbe, de gazon, de sable et d'humus, pris dans des proportions égales. En outre, 300 g de farine d'os et de cendre de bois, environ 200 g de superphosphate de potassium et 1 c. l. sulfate de fer.
- Couche supérieure du sol. Après la couche nutritive, vous devez verser environ 20 cm de sol ordinaire dans lequel les racines s'enfoncent plus profondément lors de la plantation.
- Lorsque le buisson est déjà dans un nouvel endroit, vous devez compacter le sol avec vos mains et bien le remplir d'eau. La quantité optimale est de 10 litres d'eau par buisson. Pour conserver un maximum d'humidité, il est préférable de répandre de la cendre de bois à la surface du sol.
- En train de se préparer pour l'hivernage, les buissons spud ou saupoudré de tourbe de 10-15 cm de haut.
Le trou est creusé au moins un mois avant le repiquage des plantes afin que le sol se tasse complètement et ne bouge pas avec les fleurs. Il est conseillé de préparer une solution d'argile pâteuse additionnée d'"hétéroauxine" et de deux comprimés de sulfate de cuivre, où les racines sont placées pendant 5 minutes avant la plantation. Après cela, vous devez les sécher pendant environ 10 minutes et les planter dans le sol préparé.
Dans ce cas, si l'acidité du sol n'est pas optimale, il faut la changer... Pour les indicateurs au-dessus de 6,5 pH, 100 grammes de chaux éteinte sont appliqués, si le pH est inférieur à 6, la quantité de chaux augmente jusqu'à 200 grammes pour un buisson. Si le sol a été préparé correctement, le buisson a été retiré sans endommager les racines et enterré à pas plus de 7 cm dans un nouvel endroit, les plantes devraient alors bien s'enraciner. Des soins supplémentaires dans de telles conditions ne poseront pas de problèmes particuliers pour un résident d'été expérimenté.
Soins supplémentaires
À partir du moment de la transplantation dans un nouvel endroit, vous devez arroser les fleurs modérément pendant deux semaines afin de les protéger de la pourriture du système racinaire. Lorsque le buisson commence à montrer une croissance indépendante, il est important de systématiser l'arrosage, en établissant un calendrier stable. Vous apprendrez à ajuster ce processus, en tenant compte de l'état du sol, en déterminant la période de son séchage. Après chaque arrosage, il est nécessaire d'ameublir le sol près du buisson afin qu'une croûte de terre ne se forme pas, bloquant le flux d'oxygène vers les racines, ce qui affecte négativement le développement des pivoines.
À partir du moment où le buisson s'est renforcé, il est nécessaire de commencer la procédure de buttage, pour laquelle une dépression est creusée près du buisson pour recueillir l'humidité. Toutes les mauvaises herbes qui apparaîtront près des fleurs doivent être déracinées pour éviter la réémergence. Si la fosse était remplie de terre avec une quantité suffisante d'engrais, alors pendant les 5 premières années, il n'est pas nécessaire d'ajouter quoi que ce soit d'autre, il y aura suffisamment de réserves dans le sol. Lorsque le délai est écoulé, vous devez ajouter une solution de molène diluée avec de l'eau dans un rapport de 1: 20 au printemps, en versant un demi-seau pour chaque buisson. Avant la période de floraison, cela vaut également la peine d'effectuer cette procédure.
Il est très important d'arroser correctement les fleurs. Il ne doit pas y avoir trop d'eau, elle doit remplir complètement la zone racinaire et saturer le sol. Lorsque les pivoines fleurissent, il est important d'augmenter légèrement la quantité d'humidité injectée et, à la fin du processus de floraison, de normaliser à nouveau le régime d'irrigation habituel. Lors du choix d'un endroit pour la transplantation, il convient d'évaluer la proximité des eaux souterraines - plus elles sont hautes par rapport aux fleurs, plus les pivoines pousseront mal et, par conséquent, elles risquent de mourir.
Il est important de connaître les maladies dont souffrent les pivoines afin de les traiter rapidement et correctement. Les plus courantes sont la moisissure grise et l'oïdium. Le premier se propage aux tiges, mais les bourgeons à feuilles peuvent également être affectés, le second affecte le feuillage, le recouvrant d'une floraison blanche. Vous pouvez combattre la pourriture avec du sulfate de cuivre. Les zones touchées sont complètement enlevées et brûlées. La solution de savon aide à lutter contre l'oïdium.
Le soin consiste également à désherber les abords de la plate-bande afin que les plantes étrangères ne prélèvent pas de nutriments dans le sol, n'ombragent pas les fleurs et ne consomment pas l'eau donnée aux pivoines. Avec des soins appropriés, les fleurs poussent bien et fleurissent à temps, leurs feuilles ont un aspect normal et les fleurs sont grandes, belles et parfumées. Si les buissons sont trop gros, il est recommandé de les planter en suivant les recommandations décrites ci-dessus.
Pour savoir quand et comment transplanter correctement les pivoines, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.