Tout sur les pivoines violettes et lilas

Teneur
  1. Variétés
  2. Description des variétés
  3. Conseils d'entretien

La fleur de pivoine fleurit très luxuriante, elle est sans prétention à entretenir et peut également pousser au même endroit pendant longtemps. La plante se distingue par ses couleurs : blanc, violet, lilas, bordeaux. Et il existe également des variétés de pivoines doubles et non doubles. Pour qu'une pivoine pousse et plaise à l'œil, vous devez savoir quelles espèces et variétés peuvent être plantées dans une certaine zone.

Variétés

Toutes les pivoines peuvent être divisées en groupes en fonction de la forme du bourgeon, il existe 5 de ces groupes:

  • non double - les fleurs n'ont que 10 pétales, de petits boutons ;
  • Japonais - les étamines ont une couleur similaire aux pétales, elles peuvent avoir différentes nuances, du jaune au rouge vif, dans certains cas il y a des pivoines violettes, mais elles sont rares ici ;
  • anémone - la fleur a 6 pétales situés le long du bord du bourgeon ;
  • pivoines semi-doubles - avoir un bourgeon luxuriant qui est complètement rempli de pétales;
  • éponge - les bourgeons sont duveteux, les pétales sont plus larges sur les bords, et à l'intérieur de la petite taille, les étamines ne sont pratiquement pas visibles ici.

Les nuances pourpres peuvent être trouvées dans toutes les variétés de pivoines. Ils se présentent généralement sous forme d'arbustes, de semi-arbustes, il y en a aussi des herbacées. Maintenant, de nombreuses belles espèces ont été élevées et elles ont fière allure.

Les buissons de fleurs atteignent une hauteur de plus de 1 mètre, les racines sont grandes, des bulbes se trouvent dessus. Plusieurs fleurs peuvent pousser à partir d'un de ces bulbes à la fois. Les fleurs d'une pivoine peuvent être de différentes couleurs - c'est compréhensible, mais les feuilles ont également des couleurs différentes: vert, gris et même violet. La pivoine fleurit seule et la taille d'un bouton atteint plus de 20 cm de diamètre. Dans le même temps, il décorera non seulement un jardin en forme d'arbuste, mais également une pièce avec un bouquet dans un vase. Les variétés de pivoines violettes peuvent être parfaites pour toutes les occasions.

Ces plantes sont faciles à entretenir et faciles à cultiver. Pendant la floraison, elles sont magnifiques. Mais cette splendeur ne disparaîtra pas après la chute des fleurs - après tout, le buisson luxuriant lui-même est magnifique.

Description des variétés

Comme déjà mentionné, toutes les pivoines sont divisées en trois grandes variétés: herbacées, arbustives et arbustes nains.

Les variétés suivantes peuvent être trouvées dans le type herbacé de pivoines.

  • Bol de beauté. Taille de la fleur environ 20 cm, type japonais. La fleur a une couleur rose lilas et au centre les pétales ont une teinte jaune clair.
  • "Anastasie". Fleurs éponge, elles sont superbes. La variété est tardive et convient mieux aux climats chauds. La hauteur de la plante atteint jusqu'à 1 mètre de hauteur. L'inflorescence est d'une agréable couleur rose-lilas et une teinte grisâtre est présentée au bout des pétales.
  • "Alexandre Douma". La variété a des inflorescences en forme de bombe, qui sont peintes dans une teinte rose-lilas brillante. La longueur des pétales est d'environ 13 cm, cette variété a été sélectionnée au 19ème siècle. La période de floraison de la pivoine est également tardive. L'inflorescence a une odeur sucrée.
  • Bellville. Inflorescences de couleur lilas-violet clair. L'arôme de la fleur est doux, fleurissant plus tard.
  • "Océan Pourpre". La fleur représente la forme d'une couronne de lilas. La variété est résistante au gel, la période de floraison est d'environ 3 semaines. Les bourgeons mesurent 15 cm de diamètre.

Les pivoines semi-arbustes comprennent des variétés hybrides sélectionnées au Japon et en Chine. Les variétés suivantes sont très populaires en Russie.

  • "Lotus violet". C'est un type semi-arbuste, à gros boutons, de 25 cm de diamètre.La fleur a un fort arôme, les premières inflorescences ressemblent à un lotus. Le buisson de la plante pousse sur 1 mètre de hauteur.
  • Canard Frêne Noir. Cette variété de pivoines est ancienne, les pétales atteignent jusqu'à 14 cm lorsqu'ils sont ouverts.Les inflorescences sont rose pourpre, la pivoine fleurit tôt, il est donc préférable de la cultiver dans un climat tempéré.
  • "Saphir". La période de floraison est en juin, le bouton mesure jusqu'à 18 cm et le buisson peut atteindre 1,2 mètre, jusqu'à 50 inflorescences y fleurissent. Pétales de lilas.
  • "Purple Brume". Appartient au sous-groupe des éponges, les buissons sont de petite taille - jusqu'à 90 cm.Les pétales sont peints dans une teinte rose ou rose lilas. Seules 2-3 fleurs peuvent fleurir sur le buisson, la pivoine fleurit tôt, la floraison se produit dans les 2 semaines.

Conseils d'entretien

Tous les types de pivoines lilas et violets peuvent être plantés côte à côte, et vous pouvez également créer des compositions à partir d'eux en ajoutant des boutons blancs.

Pour que les fleurs du buisson soient plus luxuriantes, elles doivent être nourries et cela doit être fait correctement. Habituellement, l'alimentation est effectuée au printemps - pour cela, le sol près de la fleur est arrosé avec une solution spéciale. La composition de la solution comprend de l'eau et du permanganate de potassium, un seau peut suffire pour plusieurs buissons de pivoines. Lorsque la fleur a poussé, elle doit être traitée avec du nitrate d'ammonium dissous dans de l'eau. Une telle alimentation doit être effectuée une fois par mois, le dosage est choisi en fonction des instructions de la composition. Ces actions sont généralement effectuées le soir, lorsque le soleil s'est déjà couché, afin de ne pas endommager la plante. Lorsque les bourgeons commencent à se déverser sur la pivoine, ainsi que pendant la période de floraison, il est nécessaire de préparer une composition spéciale avec du nitrate d'ammonium, du sel de potassium et du superphosphate. Autour du buisson de pivoines, un trou est retiré et l'engrais obtenu y est versé, après quoi le trou est recouvert de terre.

Une fois la floraison terminée, les racines de la plante ont besoin d'un arrosage abondant.

Il y a des moments où une plante plantée à un endroit ne donne pas de bourgeons - dans cette situation, elle peut être transplantée dans un meilleur endroit. Si vous devez propager un buisson végétal, il doit être déterré et les racines doivent être divisées en plusieurs parties. Après cela, vous pouvez planter la pivoine dans un autre endroit. Il est préférable qu'une fleur soit transplantée avant l'âge de 4 ans, portant auparavant plus de 2 fois. En effet, plus la pivoine est âgée, plus son rhizome est épais et il sera difficile de la séparer. Il est préférable d'effectuer les travaux de transplantation de plantes à l'automne. Si vous transplantez des pivoines au printemps, elles commencent à faire très mal et ne se développent pratiquement pas. Lors de la transplantation de fleurs au printemps, cela vaut la peine de le faire après le dégel du sol.

    Ce qu'il faut considérer lors du choix d'une variété de pivoines:

    • type - arbustes ou herbacés;
    • forme et couleur du bourgeon;
    • à quelles fins - uniquement pour la saison ou comme vivace;
    • faites attention à la vitalité de la plante;
    • taille de la plante;
    • dont les tiges sont dressées ou pendantes.

    N'oubliez pas la période de floraison de la pivoine. Si vous faites la bonne sélection et combinez des pivoines, elles fleuriront tout l'été. Il faut se rappeler que les pivoines arbustives seront les premières à fleurir. Toutes ces informations se trouvent dans la description de la variété de pivoine :

    • fleurs très précoces ;
    • bourgeons précoces;
    • floraison moyenne;
    • floraison mi-tardive;
    • plus tard et très tard.

    Dans les pivoines herbacées, les tiges s'étendent directement à partir des racines - elles ne durciront pas et en hiver, toute la partie terrestre de la fleur meurt.

    Les semi-arbustes ont des tiges, ligneuses seulement dans la partie inférieure, et au sommet elles sont vertes, herbacées, donc seule la partie herbacée meurt en hiver. Et au printemps, les pousses de la partie ligneuse commencent à pousser.

    Dans le type arbustif, tous les buissons sont ligneux, ils ne meurent donc pas pour l'hiver.

    Plus récemment, les éleveurs ont élevé une autre variété de pivoines - ce sont des mini-pivoines, elles sont le plus souvent plantées dans des conteneurs. En hauteur, ces pivoines n'atteignent que 60 cm et leurs fleurs sont en forme d'anémone. Il n'y a pratiquement aucune information à leur sujet, et pourtant certains types de ces pivoines ont même leur propre nom.

    Plus d'informations sur un type distinct de pivoine lilas sont dans la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble