Transplanter des pivoines au printemps dans un autre endroit

Teneur
  1. La description
  2. Pourquoi transplanter ?
  3. Moment optimal
  4. Sélection de siège
  5. Préparation
  6. Instructions pas à pas
  7. Suivi des soins

Les jardiniers expérimentés qui cultivent des pivoines vivaces savent que pour conserver leur aspect décoratif et assurer la floraison, la plante doit être transplantée d'un endroit à un autre, au moins une fois tous les 5 ans. L'automne est traditionnellement considéré comme le moment optimal pour une telle greffe. Cette période de l'année a été choisie pour la raison qu'avant le début du printemps, le buisson de pivoine parvient à s'adapter aux nouvelles conditions et à bien s'enraciner. Les pivoines ont une caractéristique - elles n'aiment vraiment pas les greffes. Cependant, cette plante vivace à fleurs peut être transplantée non seulement à l'automne. Si vous abordez la question avec compétence, cette procédure peut être effectuée même au printemps.

La description

La pivoine est un arbuste à feuilles caduques à fleurs vivaces. Il est un représentant de la famille Pivoine, il appartient à la famille Buttercup. Cette plante pousse jusqu'à un mètre. Les fleurs sont de grande taille, de structure double, atteignent jusqu'à 20-25 centimètres de circonférence avec une ouverture complète du bouton. La couleur de la fleur varie selon les variétés, du rose pâle au bordeaux foncé. Pendant la période de floraison, les pivoines dégagent un arôme agréable. Le système racinaire est bien développé, les racines sont puissantes, avec des épaississements. Les pousses des tiges sont herbacées, multiples.

Pourquoi transplanter ?

Une greffe de pivoine est nécessaire. Si vous ne touchez pas la plante et la laissez pousser à sa place, vous remarquerez bientôt que votre bel homme a cessé de fleurir et s'est transformé en un buisson herbacé sauvage ordinaire. La détérioration des propriétés variétales des pivoines se produit 5, et parfois 7 ans après la plantation. Pendant ce temps, les buissons de pivoines poussent beaucoup - ils poussent de nombreuses pousses, qui commencent à interférer avec le développement normal de l'autre et reçoivent la quantité appropriée de soleil. Même si vous nourrissez généreusement une plante adulte, elle peut cesser de fleurir.

Le buisson de cette plante vivace a également besoin d'être renouvelé car au fil des ans, la zone du cou de la racine vieillit. Des colonies de fourmis ou de limaces s'y installent souvent. Lors de la transplantation d'une pivoine, vous aurez la possibilité de diviser un grand vieux buisson en plusieurs parties. Après un tel rajeunissement, la plante commencera à libérer de nouvelles pousses et des boutons floraux apparaîtront avec eux.

Il arrive que la transplantation d'une vivace doive être réalisée en lien avec des changements de paysage ou la construction de bâtiments sur le site. Dans ce cas, afin de ne pas perdre la plante, il sera préférable de la replanter au printemps qu'à l'automne.

Moment optimal

Le meilleur moment pour transplanter des pivoines est considéré comme fin août - début septembre. A cette époque, il n'y a toujours pas de gelées nocturnes froides, de vents en rafales et de fortes pluies prolongées. Si vous devez transplanter au printemps, vous devez alors terminer cette procédure avant la floraison et le réveil actif des bourgeons, en mai.

Il est important qu'au moment de la transplantation du buisson, la neige ait complètement fondu et que la période des gelées nocturnes soit passée.

Les experts en jardinage pensent qu'après une greffe de printemps, la plante s'adaptera longtemps, vous ne verrez donc pas sa floraison au cours des 2 prochaines années. Mais ne retardez pas la greffe, car si vous faites cela au début de l'été, la plante avec un degré de probabilité élevé peut tout simplement mourir - ses racines ne pourront pas s'enraciner sous l'influence des rayons d'été trop brillants du soleil.

Sélection de siège

Le choix d'un nouvel emplacement pour la transplantation d'une pivoine doit être abordé de manière responsable.Cette étape déterminera en grande partie dans quelle mesure la fleur peut s'enraciner et s'adapter. La pivoine est une plante vivace thermophile, vous devez donc sélectionner des endroits pour la planter où un bon éclairage sera fourni à la fleur. Vous devez choisir des zones où l'air se déplacera librement, mais en même temps, n'oubliez pas que la pivoine n'aime pas les courants d'air froids et les fortes rafales de vent. Si vous pouvez trouver un endroit sur votre site où la plante vivace est à l'ombre partielle pendant la journée, ce sera peut-être la meilleure option pour une pivoine.

Les buissons de pivoines vivaces sont très sensibles aux conditions de température et à l'humidité du sol. Essayez de ne pas planter une plante vivace là où il y a des bâtiments importants - à cause d'eux, le sol se réchauffe plus fortement en été que dans les zones ouvertes, et la pivoine n'aime pas la surchauffe. La distance entre les bâtiments et les plantes vivaces doit être d'au moins 1,5 m, et mieux - 2 m.

La même distance devrait être des grands arbres - cela est nécessaire pour la raison que le puissant système racinaire de l'arbre absorbera l'humidité de la pivoine et que la plante se sent mal sur les sols secs. Lorsque vous choisissez un endroit pour planter une pivoine, déterminez à quelle profondeur les eaux souterraines se trouvent dans votre région. Ils ne doivent pas s'approcher à moins de 1 m du sol.

Cela suffit amplement pour que les racines du buisson ne pourrissent pas, car elles poussent dans une plante adulte d'environ 1 m, puis la ramification commence dans le plan horizontal.

Préparation

Une fois que vous avez décidé d'un nouveau lieu de résidence pour la pivoine, non seulement la plante, mais également le lieu de plantation doivent d'abord être préparés pour la procédure de transplantation. La veille de la transplantation de vivaces, vous devrez assouplir au maximum le sol qui l'entoure. Pour ce faire, le sol près de la pivoine doit être arrosé très abondamment. Une telle manipulation facilitera le déterrement du buisson et évitera d'endommager son système racinaire.

Amorçage

Le meilleur substrat pour les pivoines est un sol limoneux. Si le sol de votre site est dense et lourd, il doit être ameubli en ajoutant du sable de rivière grossier. Si votre région est dominée par le grès, ajoutez un mélange d'argile et de compost au substrat de sol. L'étape suivante consiste à creuser un trou de plantation dans le sol mesurant 55 à 70 centimètres de profondeur et de largeur. Si votre site est situé dans une plaine, une fosse est réalisée de 75 à 90 centimètres, en l'augmentant de 20 centimètres afin d'équiper un bon drainage. Pour le repiquage de plusieurs buissons, la distance entre les fosses est d'au moins 1 mètre.

Maintenant, nous allons organiser le drainage. Pour ce faire, un mélange de gravier fin, de brique rouge cassée et de sable de rivière grossier doit être versé au fond de la fosse de plantation. L'épaisseur de cette couche doit être d'au moins 20 centimètres. La couche suivante sera un substrat de sol nutritif, ils doivent remplir jusqu'à 50 centimètres de l'espace de la fosse de plantation. La formule peut être préparée selon la recette suivante :

  • la tourbe, l'humus des feuilles, le gazon sont pris dans des proportions égales;
  • 200 grammes de superphosphate, 300 à 400 grammes de farine d'os et 100 à 150 grammes de sulfate de potassium sont ajoutés par plante ;
  • après avoir placé le substrat obtenu dans la fosse de plantation, l'espace restant est recouvert de tourbe avec de l'humus; habituellement cette couche est d'environ 10 centimètres.

Important! La préparation du sol dans la fosse de plantation doit être effectuée 2 à 4 semaines avant la plantation de la pivoine. Ils le font à l'avance pour que le sol ait le temps de bien se déposer, afin que des poches d'air ne se forment pas lors de l'atterrissage.

Pivoines

Une fois que le sol autour du buisson de pivoine s'est ramolli, vous devez couper la partie aérienne de la plante, tout en laissant des pousses de 10 à 15 centimètres de long. À une distance de 20-25 centimètres, ils ameubissent le sol avec une fourche, se balancent doucement et enlèvent le buisson. Après cela, vous devez retirer manuellement le sol des racines de la plante et les rincer à l'eau tiède. Maintenant, la plante vivace doit être laissée seule et les racines doivent sécher pendant environ 3 à 5 heures à l'ombre. Cela doit être fait pour que la division à venir du buisson soit facile et avec des pertes minimales pour les racines de la plante.

Examinez le système racinaire de la plante vivace. Si vous voyez des racines pourries ou endommagées, retirez-les immédiatement avec un couteau bien aiguisé et séchez les coupes, traitez d'abord avec un fongicide, puis avec de la poudre de charbon. Ce n'est qu'après cela que vous pouvez commencer à diviser le buisson. Les jardiniers expérimentés pensent que le buisson doit être divisé en parties égales, mais de manière à ce qu'au moins 2-3 bourgeons dormants restent sur chaque rhizome. Utilisez des outils stériles pour couper le rhizome - il peut s'agir d'un couteau bien aiguisé ou d'une petite hache. Toutes les sections doivent être séchées et traitées avec de la poudre de charbon concassé ou une solution verte brillante.

Instructions pas à pas

Pour que les pivoines prennent bien racine, elles doivent être correctement plantées à un autre endroit. Algorithme les actions seront les suivantes :

  1. une fosse pour planter une plante vivace dans un nouvel endroit doit être bien arrosée avec de l'eau tiède décantée;
  2. placez la partie préparée de la pivoine au centre de la fosse et enterrez-la de 5 à 7 centimètres dans le sol, en vous assurant que toutes les racines sont soigneusement redressées;
  3. pour améliorer le développement du système racinaire, la partie de la pivoine préparée pour la plantation peut être traitée avec des médicaments stimulants, par exemple "Kornevin";
  4. le sol autour du buisson planté doit être nivelé et légèrement écrasé avec les mains;
  5. maintenant, le sol autour du buisson doit être paillé avec de la sciure de bois ou de l'humus de feuilles et arrosé avec de l'eau tiède;
  6. lorsque la première pousse apparaît à 4-5 centimètres de haut, le paillis est enlevé et le sol est ameubli. Au lieu de paillis, un mélange de tourbe, de fumier et d'engrais Nitrofoska est placé autour du buisson.

En plus de planter des rhizomes de pivoine en pleine terre, certains jardiniers adoptent une approche différente. Ils plantent les parties préparées des rhizomes au début du printemps non pas dans le sol, mais dans de grands pots et les gardent au sous-sol jusqu'au moment où le temps chaud est favorable, et les plantes ont le temps de s'enraciner un peu pendant ce temps. Déjà en avril, après la fonte des neiges, les pots sont déplacés dans le jardin et enterrés dans le sol, sans retirer les plantes du pot. Ils poussent donc jusqu'au début de l'automne. Et seulement en septembre, les pivoines renforcées sont plantées dans le sol en les transférant du pot à la fosse de plantation préparée de la manière ci-dessus.

Suivi des soins

Une fois la procédure de repiquage effectuée, les buissons de pivoines doivent être arrosés régulièrement pour éviter que le sol ne se dessèche. Pour que le système racinaire se développe avec succès, la terre autour du buisson doit être régulièrement desserrée et paillée. Une telle procédure aidera les racines à retenir l'humidité autour d'elles et empêchera la croissance des mauvaises herbes. Lorsque vous arrosez une plante vivace, vous devez essayer de ne pas arroser les feuilles et les pousses. Pour que la plante dirige toutes ses forces vers l'enracinement, il est recommandé de retirer tous les boutons floraux de la pivoine à un stade précoce de leur formation pendant les deux premières années après la transplantation. Et seulement après deux ans, un bourgeon peut être laissé sur le buisson. À la suite de telles actions, l'année prochaine, le buisson vous ravira par sa floraison abondante.

Après la plantation, la jeune plante est particulièrement vulnérable aux maladies et aux ravageurs. Afin de prévenir l'infection, le sol près de chaque buisson doit être désinfecté avec une solution de potassium et de manganèse. Cela devrait être fait régulièrement. Après l'apparition de jeunes pousses sur les buissons, une clôture de protection est érigée pour la plante. Il est fait de piquets et de corde. Les pousses n'ont pas besoin d'être attachées, elles seront entourées à mi-hauteur par cette clôture, qui protégera la jeune pivoine fragile du vent.

En automne, les jeunes pivoines sont recouvertes d'un matériau de couverture et de branches d'épicéa pour les protéger du gel.

Les pivoines transplantées sont arrosées en été une fois par semaine le soir, lorsque les rayons du soleil ne sont pas aussi actifs.Dans ce cas, sous chaque buisson, vous devez verser de 20 à 30 litres d'eau décantée. Les deux premières années après la transplantation, la vivace n'a pas besoin d'être nourrie, car les composants qui ont été ajoutés au sol lors de la préparation du trou de plantation lui suffisent. Après deux ans, il est nécessaire d'appliquer des engrais complexes contenant du phosphore et du potassium sous le buisson de pivoine... Et lors de la formation des bourgeons, la pivoine devra introduire des composants azotés. Les pivoines transplantées au printemps souffrent souvent du flétrissement des feuilles inférieures. Cela doit être surveillé et les feuilles fanées doivent être enlevées à temps, car elles constituent un terrain fertile pour les agents pathogènes et les ravageurs.

Malgré les divergences d'opinion parmi les jardiniers sur le moment de la transplantation des pivoines, la pratique a montré que la transplantation de printemps peut être très réussie si, lors de sa réalisation, vous choisissez le bon moment, placez et préparez soigneusement le matériel de plantation. Les soins ultérieurs de la plante jouent également un rôle important dans le succès de la greffe de printemps. Avec une attention particulière - arrosage opportun, paillage du sol et application d'engrais - la plante vivace s'enracine bien et, avec le temps, commence à fleurir abondamment.

Vous en apprendrez plus sur la transplantation de pivoines au printemps dans la prochaine vidéo.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble