Comment les pivoines se reproduisent-elles ?

Teneur
  1. Particularités
  2. Méthodes de reproduction
  3. Boutures

Il existe plusieurs façons d'élever des pivoines. Les cultivateurs débutants doivent absolument se familiariser avec chacun d'eux. Ce n'est que dans ce cas qu'il sera possible de choisir la méthode la plus appropriée. Les méthodes les plus populaires sont les boutures et la division des buissons. Quant à la reproduction des pivoines à l'aide de graines, elle est surtout à la portée des éleveurs, car elle demande beaucoup de temps et d'efforts.

Particularités

Les pivoines de jardin sont des plantes herbacées et arbustives vivaces. Les fleurs de la famille des pivoines sont un excellent élément décoratif vivant qui s'intégrera favorablement dans le paysage de n'importe quel site. Vous pouvez les cultiver dans votre maison de campagne ou dans votre propre jardin.

  • Les pivoines peuvent atteindre une hauteur maximale de 1 mètre.
  • Le système racinaire est assez massif, il y a de grosses racines pinéales dessus.
  • Certains représentants de cette espèce végétale ont une forme pennée séparée, tandis que d'autres sont trifoliées. Ils se caractérisent par une couleur gris foncé, vert et lilas foncé. Les feuilles de ces plantations sont très impressionnantes.
  • Les inflorescences ont une disposition unique. Un grand bol de fleurs peut mesurer jusqu'à 20 centimètres de diamètre.
  • Diffère par des soins sans prétention, pour lesquels il aime tant les producteurs de fleurs.
  • Les pivoines peuvent pousser sur le site pendant plus d'une douzaine d'années.
  • Les fleurs supportent bien les basses températures.

En utilisant diverses méthodes de sélection de pivoines, les sélectionneurs ont sélectionné de nombreuses variétés et hybrides. Il y en a environ 5 000 dans le monde. Ils ont tous des différences individuelles..

Cela affecte principalement la hauteur de la plante, sa forme, la taille du bol de fleurs, leur couleur et la durée de la floraison.

Méthodes de reproduction

Des graines

Habituellement, le processus d'élevage de pivoines à la maison ne présente pas d'énormes difficultés. Il est plus approprié de se concentrer sur davantage de soins pour eux. C'est toute la complexité de la méthode. Il faut énormément de temps pour faire germer les graines de cette manière. Les sélectionneurs ont trouvé une issue et ont expliqué au monde comment faire pousser des pivoines à partir de graines plus rapidement. La seule chose est qu'il est important de respecter strictement toutes les règles de plantation d'une plante.

  • Il n'est pas recommandé d'acheter des graines - il est préférable de les collecter sur des fleurs domestiques.
  • Il est préférable de les récolter dans un état immature. Extérieurement, ils sont de couleur brune, recouverts de petites taches jaunes. À ce stade, l'apparition de fissures chez le fœtus est également caractéristique.
  • Les graines ne doivent pas sécher. Pour cette raison, ils sont immédiatement plantés en pleine terre. Aussi, avant la plantation, ils peuvent être placés dans un petit récipient, recouvert de sable et réfrigéré. La durée de conservation maximale est de 1,5 mois. Ce processus est mieux fait à la fin de l'été ou au début de l'automne.
  • Vous pouvez semer des graines pour les semis à l'avance dans un conteneur (avec la perspective de repiquer davantage en pleine terre). Mais il est également permis de planter des graines, en négligeant la procédure préliminaire, immédiatement dans la rue.
  • Lors de la plantation de graines sur une parcelle de rue, il est nécessaire de reproduire plusieurs étapes de stratification. La première est chaude, elle s'accompagne d'une température de 16 à 30 degrés. La deuxième étape est froide et dure environ deux mois. Une température appropriée est de 6 à 10 degrés.
  • Avec cette méthode de culture, les semis de graines de pivoine apparaîtront dans un an. En règle générale, toutes les pousses ne germeront pas en même temps et 70 pour cent pourraient ne pas germer du tout.

Lors de la réalisation du processus de stratification, des règles de base doivent être suivies. Le thermique aidera à faire pousser les pivoines plus rapidement et plus efficacement.

Cette phase s'accompagne des actions suivantes :

  • semer les graines dans un petit récipient avec du sable humide;
  • à l'étape suivante, le conteneur doit être placé dans un endroit chaud : il peut s'agir d'une batterie ou d'un coussin chauffant ;
  • il est recommandé de chauffer le sable à 30 degrés, après quoi il est à nouveau refroidi, d'autres actions impliquent un autre chauffage.

En effectuant cette opération, il convient de l'humidifier de temps en temps.

La durée de la phase thermique est de 2 mois, après quoi les graines se séparent et de petites racines en sortent. Ensuite, vous devez pincer les jeunes racines et les placer dans un récipient rempli de terreau.

Après la fin de la phase thermique, vient le temps de la stratification à froid. Cette procédure favorise la croissance des pousses des plantes. Fondamentalement, ce processus dure 3 mois, mais il existe un moyen de le raccourcir considérablement. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une solution spéciale de 0,01%, qui stimulera la croissance de la plante.

La gaze est humidifiée avec cette solution et l'hypocotyle est placé. Il est nécessaire de maintenir une humidité correcte. Pour cela, les graines sont recouvertes d'un matériau translucide spécial. La température du contenu est de 5 à 10 degrés.

Avec l'émergence des pousses, la plante est placée dans un endroit chaud. À la fin du printemps, les pousses doivent être transférées au jardin, l'endroit doit être ombragé et la distance entre elles ne doit pas être inférieure à 5 centimètres. Il est impératif de pailler le sol et de se débarrasser régulièrement des mauvaises herbes.

Jusqu'à la fin de la saison estivale, il est préférable de cultiver les semis dans des conteneurs, après quoi une place permanente devrait leur être trouvée en plein champ. Le site doit être avec une ombre partielle légère et un sol fertile. Il est conseillé de le desserrer avant la plantation. Les semis vont à 2 centimètres de profondeur dans les trous. Il est également nécessaire de maintenir une distance entre eux - 0,5 mètre.

N'oubliez pas de disposer le drainage au fond du trou et de le recouvrir de terre saturée de composants utiles et d'engrais organique sur le dessus.

Couches

Cultiver des pivoines à l'aide de boutures est un moyen plus facile que le précédent. Vous devez choisir le bon moment de l'année pour cette procédure. Il est recommandé de commencer le travail lorsque la plante a complètement formé sa structure ramifiée. Cela se produit généralement à la fin du printemps.

  • Vous devez d'abord sélectionner les tiges de l'arbuste, faire une petite dépression près d'elles et plier les branches là-bas, tout en laissant une petite quantité de feuilles au-dessus du niveau du sol.
  • Après cela, ils doivent être saupoudrés de terre et correctement humidifiés.
  • Il est nécessaire que le sol autour des couches soit en parfait état. Ceci peut être réalisé par un arrosage régulier. Vous devez également vous rappeler de nettoyer la zone des mauvaises herbes.
  • En moyenne, les premières pousses apparaissent en juillet, après quoi il est recommandé d'ameublir le sol autour. Ceci est nécessaire pour saturer la plante en oxygène.

Vous pouvez planter des semis dans un nouvel endroit à la fin de la saison estivale. Pour que les pivoines tolèrent normalement le gel, elles doivent être paillées avant l'arrivée du froid.

Afin d'éviter l'affaiblissement des plantes, il est préférable de contrôler la floraison en enlevant les bourgeons pendant les deux premières années après la plantation.

Division du rhizome

Un autre moyen facile et plutôt efficace de reproduction des pivoines est la division du rhizome. La probabilité de germination est de presque cent pour cent. Et vous pouvez voir la première floraison 2 ans après la plantation des pivoines. Un tel processus est même parfois nécessaire, car les plantes cultivées comme vivaces nécessitent un rajeunissement avec une diminution de la densité de floraison. Il est préférable de séparer les rhizomes des arbustes au début de l'automne, car à ce moment-là, de jeunes bourgeons apparaissent sur la plante et le système racinaire est complètement renforcé et saturé de nutriments.

Il est nécessaire de choisir le moment de la plantation pour que les pivoines puissent prendre racine avant le début de l'hiver. Séparer les rhizomes et les planter au printemps est catégoriquement déconseillé, car la racine après le froid n'est pas prête pour un développement intensif.

Pour diviser correctement les buissons, vous devez lire attentivement le processus et le suivre strictement étape par étape.

  • Vous devez soigneusement déterrer le buisson et le retirer du sol. Les pousses sont taillées d'environ 10 centimètres. Chaque matériel de plantation doit contenir en moyenne cinq bourgeons. Plus d'entre eux à l'avenir peuvent affaiblir le système racinaire de la plante. Il doit y avoir au moins trois racines de stockage.
  • Les parties non viables de la tige doivent être retirées.
  • Les sections résultantes sont recouvertes de cendre de bois.

Taille

Cette méthode d'élevage de pivoines est très efficace. Mais cela nécessite aussi des soins anxieux des pousses. Un grand buisson convient à cette procédure; la taille se fait généralement au cours du premier mois du printemps ou à l'automne de l'année. Après une telle procédure, une période dite de réhabilitation commence pour un grand buisson, qui dure jusqu'à deux ans. Ce n'est qu'après cette période de temps qu'il recommencera à donner des inflorescences.

Si vous décidez de commencer à élever un buisson au printemps, vous devez attendre que la couverture neigeuse disparaisse complètement et nettoyer le sol autour de la plantation. Dans ce cas, le rhizome doit être complètement exposé à une profondeur de 10 à 20 centimètres.

Lorsque le processus de taille est effectué à l'automne, les actions seront similaires. Après cela, vous devez prendre une pelle, il est préférable de la traiter avec une solution de désinfection spéciale. Avec son aide, vous devriez faire une coupe horizontale de la racine.

La distance entre les reins doit être d'au moins 6 centimètres. Il est recommandé de traiter les branches résultantes et de planter ensuite la plante.

Boutures

Afin de mener à bien le processus de rajeunissement des vieux buissons, utilisez la méthode des boutures. Contrairement à d'autres méthodes d'élevage de pivoines, elle est assez longue. Vous ne pourrez observer le processus de floraison qu'au bout de quatre ans après avoir planté les boutures en pleine terre. Les plantes se reproduisent de deux manières : racine et tige.

Racine

Habituellement, ce processus est effectué en même temps que la greffe de pivoine. Il est préférable d'utiliser la méthode des boutures de racines au printemps. La racine doit être divisée en petites parties, leur longueur ne doit pas dépasser cinq centimètres. Vous pouvez également utiliser les parties restantes du rhizome après la transplantation des buissons. Une condition préalable à la plantation de plantes de cette manière est la présence d'une racine de stockage et d'au moins un bourgeon.

Le matériel de plantation doit être traité avant la plantation en pleine terre. Ce processus comprend les étapes suivantes :

  • tout d'abord, il est nécessaire de préparer une solution de permanganate de potassium, il est préférable d'y traiter les boutures pendant deux heures;
  • après cela, le matériau doit être complètement séché, cela peut prendre en moyenne 2,5 heures;
  • il est recommandé de couvrir les coupes du rhizome avec de la cendre de bois;
  • après cela, les tranches doivent également sécher, pour cela, elles ont besoin de beaucoup plus de temps - jusqu'à 20 heures;
  • dans un magasin spécialisé, il est recommandé d'acheter un médicament qui stimule la croissance des plantes à fleurs et d'en traiter les racines avant le processus même de plantation en pleine terre.

La zone sélectionnée doit être desserrée avant la plantation. Un intervalle défini (20 centimètres) doit être respecté entre les semis. Ils sont enterrés dans le sol sur environ cinq centimètres, après quoi le sol autour de la plantation est paillé.

Les germes nécessitent un entretien de base sous forme d'arrosage et de désherbage de la zone. Après 2 ans de croissance, les pousses peuvent être transplantées.

Tige

    Cette méthode de propagation des pivoines par bouturage est considérée comme plus compliquée et peut vous prendre beaucoup plus d'énergie que les boutures de racines.La culture de la tige des pivoines n'est pas recommandée pour les hybrides de plantes interspécifiques : la probabilité que tous les semis germent sont très faibles. Habituellement, seulement 1/3 des pivoines plantées apparaît. Et cela peut déjà être considéré comme un succès.

    Une semaine avant le début de la floraison, les tiges doivent être coupées. Habituellement, vous ne pouvez pas obtenir plus de 7 exemplaires de chaque buisson. En outre, la procédure peut être effectuée 3 jours après la floraison des fleurs. À cette fin, les buissons de plus de cinq ans conviennent.

    • Les branches doivent être coupées en parties égales, dont chacune doit avoir deux entre-nœuds. Il est souhaitable que leur longueur atteigne 10 centimètres.
    • Les feuilles des boutures doivent être raccourcies à environ trois fois leur longueur naturelle.
    • La partie inférieure des pousses est placée dans un récipient rempli d'une préparation pour stimuler la croissance des plantes.
    • Le sol doit être ameubli et saturé de tout engrais organique. À l'avenir, cela aidera les pousses à former un rhizome. Pour la plantation, vous pouvez choisir un conteneur sous la forme d'une petite boîte. Une zone ombragée est idéale.
    • Au-dessus du mélange de sol, du sable doit être placé, dont la couche doit atteindre 6 centimètres. Il est également recommandé d'approfondir les boutures dedans.
    • Pour le meilleur effet, une petite serre est installée pour la première fois.

    Vous en apprendrez plus sur la façon dont les pivoines se reproduisent dans la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble