Variétés de pivoines de Bourgogne et leur culture
Les pivoines ont gagné une place de choix dans de nombreux parterres de fleurs et jardins. Ils sont capables de supporter même un hiver plutôt rigoureux. Mais maintenant, les pivoines bordeaux foncé méritent une attention particulière.
Particularités
Rarement un autre type de plante de jardin présente une floraison aussi luxuriante et dense. Prendre soin des pivoines est toujours simple. Cela ne demande pas beaucoup de temps et d'efforts. Une autre propriété positive des plantes de ce type est l'absence de transplantation fréquente. Dans la plupart des régions de Russie, tout type de fleur en juin fleurit déjà ou disparaît complètement.
Variétés
Vous pouvez parler longtemps de variétés de pivoines de couleur bordeaux. Il est logique de commencer par Lastres. Cette plante forme des buissons atteignant 0,7 m de haut. La couleur bordeaux est caractéristique de ses pétales. Dans ce cas, les étamines se distinguent par une couleur jaune-rouge.
Le diamètre du bourgeon est très grand - jusqu'à 0,19 m. Le feuillage, peint dans un ton vert vif, est attrayant. Les tiges denses poussent vers le haut. Lastres est apprécié pour son odeur agréable. Les éleveurs pensent que cette variété appartient au groupe semi-double.
Si vous ne voulez pas faire pousser exactement une pivoine éponge, vous devriez regarder de plus près «Amérique».
Une telle plante forme des buissons compacts. Les larges pétales sont légèrement ondulés. Les étamines sont raccourcies, groupées comme un pompon dense. La variété "Black Panther" est également recherchée, donnant des bourgeons arborescents d'une section de 0,18 m.
Des fleurs semi-doubles sont attachées sur cette pivoine. La teinte principale est plus proche du chocolat, mais les pétales sont d'un éclat soyeux. Karen Gray peut aussi être bonne. C'est une plante lumineuse de la sélection japonaise, qui a quelques rangées de pétales. Il se caractérise par des staminodes ondulés de couleur rose clair.
La floraison se produit à moyen terme. Dans le même temps, des bourgeons jusqu'à 0,16 m se forment. Parmi les variétés développées dans notre pays, "Tornado" mérite l'attention. Il a des fleurs en forme de bombe. Des étamines jaunes émergent des bourgeons bordeaux dont le diamètre est de 0,11 m.
L'évaluation positive de Karen Gray est également due au fait qu'une telle variété ne se fanera pas au soleil. En général, il existe peu de variétés de pivoines bordeaux. Le fait est qu'il est très difficile pour les sélectionneurs de développer ce type, même en tenant compte du niveau actuel de la biotechnologie.
La variété Armani tire son nom d'une marque bien connue de vêtements, de parfumerie et de cosmétiques. La hauteur des arbustes atteint près de 1 m et de grandes feuilles brillantes au soleil s'y développent. Ils acquièrent une couleur bordeaux à la fin de l'automne. Les boutons éponge poussent jusqu'à 0,2 - 0,23 M. Les pétales brillants sont attrayants, car au fur et à mesure qu'ils se développent, la saturation des couleurs ne fait qu'augmenter.
La taille des pétales peut varier considérablement. Ils sont plus petits près du centre du bourgeon. Le fort arôme Armani semble avoir donné les associations qui donnent son nom à la fleur. Il n'y a qu'un seul problème - la variété est assez rare. Les chances d'acheter du matériel de plantation sont minces.
Le cultivar néerlandais "Peter Brand" peut également être attrayant. La variété a une longue et glorieuse histoire - elle a été développée à la fin des années 1930. La hauteur de la pivoine atteint 0,85 - 0,9 m; il a des tiges puissantes et robustes avec de riches feuilles vertes. Chaque tige peut supporter 2 ou 3 fleurs. Lorsque les bourgeons s'ouvrent, leur taille atteint 0,18 m ; la plante est presque immunisée contre les infections et les insectes nuisibles.
Cultivation
Une exigence clé lors de la culture de pivoines est la sélection correcte du site.Étant donné que toutes ces cultures sont pérennes, l'endroit doit être choisi avec soin afin de ne pas avoir à replanter rapidement la plante. À elles seules, les pivoines bordeaux vivent assez longtemps sans repiquage, et sa raison principale est précisément les erreurs de la technologie agricole. Pour les plantes, le niveau d'éclairement est critique.
Mais vous ne pouvez pas simplement choisir le terrain le plus ensoleillé de votre jardin ou de votre jardin.
La disposition rapprochée des arbres ou des grands arbustes est très importante. Ils joueront le rôle de barrière naturelle contre le vent perçant et contre le courant d'air.
Cependant, même si un site apparemment approprié a été trouvé, ce n'est pas une raison pour se calmer. Vérifiez si le sol est suffisamment sec.
Les pivoines appartiennent à une famille de plantes qui souffre beaucoup d'une humidité excessive. Il y a un grand risque de pourriture des racines. Le débarquement est recommandé à l'automne. Au printemps, plantez (et transplantez) des pivoines uniquement lorsque cela est absolument nécessaire. Après avoir choisi une zone appropriée, des trous de grande profondeur sont formés.
En mettant la pelle de côté, versez le drainage. Il est utilisé comme combat de briques et de pierres concassées de diverses fractions. Au-dessus de la couche de drainage, un sol fertile ordinaire doit être versé. Pour amener sa qualité au bon niveau, cette couche est mélangée :
avec de la cendre de bois propre;
humus de haute qualité;
engrais recommandés.
Après avoir planté un plant de pivoine, ils redressent immédiatement ses racines. Ils doivent être immédiatement recouverts de terre et arrosés. Important : dès que la terre, initialement posée, se tasse, une nouvelle portion est ajoutée. Ceci est nécessaire pour maintenir la tige stable. Un arrosage décent est extrêmement important pour les pivoines au printemps. La plantation est irriguée une fois par semaine, jusqu'à début août.
Une fois le sol déposé, il est utile de le regonfler un peu afin de faciliter l'apport d'oxygène aux racines. Aucune alimentation spéciale n'est nécessaire pour les buissons nouvellement plantés. Une exception est la situation où les substances nécessaires n'ont pas été mises en terre à l'avance. Les engrais lors de la plantation sont généralement calculés de manière à garantir une durée de vie d'au moins 12 mois.
Les pivoines adultes nécessitent un supplément d'azote et de potassium. Le nitrate d'ammonium est placé sur le sol. Il n'est pas recommandé d'expérimenter avec d'autres engrais. Mieux vaut savoir ce qui convient exactement à une variété particulière.
Dans certains cas, la coupe des bourgeons latéraux est pratiquée. Ils y ont recours s'ils veulent augmenter la fleur principale à la limite. Important : les tiges hautes et fines ont besoin d'un soutien supplémentaire. Très souvent, on constate qu'elles sont incapables à elles seules de résister au stress créé par les bourgeons. Autre nuance: cela vaut la peine de combiner des pivoines de différentes variétés. Si vous choisissez la bonne combinaison d'entre eux, vous pouvez obtenir une couverture de presque toute la période estivale.
Dans la culture du jardin, il est souvent pratiqué de faire pousser des pivoines près des maisons. Là, dans un lieu de cérémonie bien visible, la plante sera parfaitement visible. Planter cette culture en palissades donne également un bon résultat. Dans ce cas, une combinaison est pratiquée avec d'autres plantes qui fleurissent à la fois plus tôt et plus tard que la pivoine elle-même. Les voisins prometteurs seront :
lupin;
camomille;
phlox;
lis.
Parfois, au cours de la première année de développement, la fleur pousse lentement et ajoute peu de croissance. C'est tout à fait normal - il ne s'est tout simplement pas encore adapté aux nouvelles conditions.
Pour réduire le stress, vous devez toujours planter la pivoine de manière à ce que les bourgeons régénérants soient à un certain niveau. Régulièrement, au moins une fois par semaine, vous devriez vérifier l'éventuelle infection par la moisissure grise.
Cette maladie s'avère être l'adversaire le plus redoutable des amateurs de pivoine.
Le liquide bordelais est utilisé pour supprimer l'infection. Le sulfate de cuivre convient également.
Ceux qui ne veulent pas utiliser de tels réactifs toxiques devraient utiliser des produits biologiques plus sûrs. Mais leur efficacité est moins prononcée. Il est catégoriquement impossible d'ajouter une grande quantité de fertilisant azoté.
Il est catégoriquement impossible d'ajouter une grande quantité de fertilisant azoté.
Mais la pose de farine de chaux ou de dolomie dans la terre acide avec des pivoines n'est que la bienvenue. Cela peut augmenter considérablement les chances de succès. L'arrosage d'une fleur adulte doit être abondant - 20 ou 30 litres par plante. Les pousses développées sont nourries de nitrate d'ammonium : 0,015 kg de cette substance est dilué dans 10 litres d'eau.
Pour une vidéo sur la façon de planter correctement les pivoines, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.