Pivoines arbustives: noms de variétés, plantation et soins
La pivoine arborescente est la plus belle plante de jardin et est activement utilisée dans l'aménagement paysager. C'est le plus proche parent de la pivoine herbacée et ne lui est en rien inférieur dans ses caractéristiques décoratives.
Particularités
Les pivoines arbustives sont des arbustes à feuilles caduques qui atteignent souvent 1,5 à 2 mètres. Les plantes se caractérisent par des tiges dressées et brun pâle qui deviennent plus épaisses et plus fortes chaque année.
Les feuilles de cirrus ont une forme ajourée et ont un aspect très inhabituel. Les fleurs sont situées aux extrémités des pousses et atteignent un diamètre de 12 à 20 cm, elles sont de type double, semi-double et simple et ont une palette de couleurs très large. La couleur des fleurs peut être très différente, allant du blanc brillant au vert pâle, en passant par le bleu et le violet.
De plus, parmi la grande variété de variétés, il existe également des spécimens bicolores très intéressants. Les pétales de ces couleurs ont un dégradé lorsqu'une nuance passe doucement dans une autre. Une caractéristique des pivoines arbustives est l'augmentation du nombre de fleurs au fil du temps. En conséquence, un buisson adulte est une boule fleurie brillante, qui devient souvent la décoration principale d'un chalet d'été.
Dans le même temps, 70 fleurs peuvent être présentes sur un buisson, tandis que la phase de floraison de chacune d'elles est de 8 à 10 jours. En raison du grand volume du buisson, il est recommandé de planter la pivoine séparément des autres espèces de jardin ou à une certaine distance d'elles.
Il a l'air très bien aussi bien en groupe qu'en plantations individuelles, et est capable de décorer la zone locale, un endroit près du banc de jardin ou de l'entrée de la maison.
Quelle est la différence avec une pivoine herbacée ?
La première différence entre les pivoines arbustives et herbacées est leur apparence. Ainsi, cette dernière est une fleur de jardin classique de petite taille, tandis que la première est en réalité un arbuste aux pousses lignifiées puissantes et au système racinaire développé. De plus, chez les pivoines herbacées, au début des premiers froids, les tiges avec des pousses meurent, tandis que le type arbustif les pousse d'année en année et se transforme en un grand buisson de deux mètres. Pendant les mois d'automne, il perd ses feuilles et ses jeunes tiges commencent à devenir ligneuses.
La prochaine différence entre les pivoines arbustives et herbacées est que l'arbuste n'a pas besoin d'être coupé pour stimuler la floraison future. Il tolère parfaitement l'hiver dans la zone médiane de notre pays, y compris les régions de la Volga et de Moscou, et n'a pas besoin d'abri supplémentaire. Une autre différence est que les formes arborescentes fleurissent fin mai - début juin, tandis que les formes herbacées ne se forment qu'à la mi-juin.
Les pivoines diffèrent également dans la durée de vie des adultes. Le type d'arbre est le leader ici. Il existe de nombreux cas où une plante sans repiquage a poussé au même endroit pendant plus de 50 ans, tandis que les plantes vivaces herbacées vivent beaucoup moins.
La différence suivante est le moment de la première floraison. Et si les espèces herbacées sont capables de fleurir dès la saison suivante après la plantation, alors les formes d'arbres ont besoin de 4 à 5 ans pour cela. D'abord, des fleurs simples apparaissent aux extrémités des pousses, puis, sur plusieurs saisons, le buisson fait pousser des pousses et se couvre activement de bourgeons.
Variétés
Une partie importante des variétés de pivoines arbustives sont sélectionnées en Chine. Plusieurs espèces ont été prises comme base, qui ont été utilisées comme parents. Basées sur l'appartenance à une espèce particulière, les variétés sont divisées en trois grands groupes : sino-européenne, japonaise et hybride. Ils diffèrent par la forme, la taille et la couleur des fleurs, ainsi que par la structure et la couleur des feuilles.
Voici un bref aperçu des variétés qui sont le plus souvent mentionnées sur les forums horticoles, ce qui signifie qu'elles sont les plus populaires.
"Géant rouge"
La pivoine arbustive "Géant rouge" se distingue par des tiges courtes et des fleurs rouges dressées. Une plante adulte se caractérise par une croissance vigoureuse et une floraison très abondante.
La variété a de grandes et belles feuilles et a fière allure à la fois dans les plantations simples et dans les compositions.
"Kinko"
La pivoine "Kinko" est un arbuste arborescent avec des fleurs inhabituelles en forme de couronne dorée avec une bordure rouge vif spectaculaire et atteignant un diamètre de 17 cm. La plante se distingue par une floraison abondante et, lorsque des conditions favorables sont créées, elle pousse jusqu'à 1,5 mètres. "Kinko" est assez peu exigeant pour la composition et la qualité du sol, mais il se sent mieux sur les sols fertiles alcalins.
"Bleu saphire"
La pivoine "Blue Sapphire" se distingue par de beaux bourgeons bleu-rosé recouverts de taches violet foncé. La plante pousse très vite et est peut-être la plus belle variété bleue. Le buisson commence à fleurir plus près du milieu de la saison et dégage un arôme délicat et agréable.
"Haricots verts"
La variété "Haricots verts" tire son nom des fleurs doubles vert tendre, qui ont des formes ondulées ondulées et couvrent densément tout le buisson. La plante est une espèce à floraison tardive et sent très bon pendant la floraison.
La fleur aime les endroits bien éclairés et les sols meubles et bien fertilisés.
"boule verte"
La variété "Green ball" se distingue par des boutons sphériques en éponge vert tendre qui, en fleurissant, changent de couleur en rose. La pivoine se caractérise floraison assez tardive, et le diamètre des fleurs épanouies est de 17-18 cm. La plante a des tiges épaisses et dressées et appartient aux espèces de grande taille.
Dans des conditions optimales, le buisson peut atteindre deux mètres.
"Passion secrète"
La pivoine "Secret Passion" est un arbuste de taille moyenne aux bourgeons violet-rouge vif. Les fleurs sont légèrement cachées dans un feuillage dense, combinées efficacement avec une verdure lumineuse. La plante se distingue par une floraison précoce très abondante et est assez résistante aux maladies infectieuses.
" Odeur de Lys "
La variété Smell of Lily a des fleurs blanches comme neige avec des pétales brillants et est grande. La pivoine se développe très vigoureusement et buissons bien.
La plante se caractérise par une floraison précoce et luxuriante et se présente bien dans des compositions avec des espèces de feuillus et de conifères.
"Géant de Chemoza"
La pivoine "Géante de Chemoza" est un grand arbuste parsemé de nombreuses fleurs rouge clair. Les bourgeons sont en forme de couronne et atteignent un diamètre de 16 cm.La variété fleurit assez tard, a un grand feuillage et est souvent utilisée dans les plantations de groupe et comme haie.
La plante est résistante à de nombreuses maladies des fleurs et tolère bien les attaques de ravageurs.
"Voiles écarlates"
La pivoine arbustive "Scarlet Sails" se distingue par des fleurs en couronne rouge-violet atteignant un diamètre de 16 cm. La plante fleurit très tôt et dégage un arôme subtil.... Un arbuste adulte pousse jusqu'à deux mètres et se caractérise par un grand nombre de bourgeons, dont le nombre peut atteindre 70 pièces.L'arbuste a de grandes feuilles vert vif et est considéré comme l'une des variétés les plus résistantes au gel.
"Rouge Vis rose"
La variété "Red Vis pink" est un arbuste atteignant 120 cm de haut à grandes fleurs doubles ondulées. Sur les boutons rouge cerise, des traits rose pâle sont appliqués et toutes les fleurs ont leur propre couleur unique et sont sensiblement différentes les unes des autres.
"Les Sœurs Qiao"
La pivoine "Sisters Kiao" est un arbuste rosé aux fleurs inhabituelles. Les bourgeons ne sont pas trop gros et parsèment densément tout le buisson. Un côté de leurs pétales est de couleur blanc laiteux et rose pâle, tandis que l'autre est rouge et cramoisi. Dans le même temps, le noyau de la fleur est jaune doré, ce qui, combiné à des pétales bicolores, est très élégant. La variété se caractérise par une floraison assez abondante et se présente bien en bouquets.
"L'île de corail"
La pivoine arbustive "Coral Island" est un arbuste à feuilles caduques qui pousse en hauteur et en largeur jusqu'à un mètre et demi. Les fleurs couronnées sont rouge clair et atteignent 15 cm de diamètre. La floraison est très abondante et se produit en milieu de saison.
"Jaune Yaos"
La pivoine "Yaos Yellow" est une variété à floraison moyenne et constitue une décoration spectaculaire pour les parterres de fleurs et les parterres de fleurs. Il se marie bien avec d'autres plantes à fleurs et a fière allure dans les compositions de groupe. La plante a des fleurs doubles d'une teinte jaune clair et se distingue par une floraison abondante et pas trop longue.
Le buisson pousse très vite, ne tolère pas très bien le froid et nécessite un abri hivernal avec des branches d'épinette ou de la toile de jute.
"Rivière Rose"
La pivoine arborescente « Pink River » se distingue par ses boutons rose pâle ressemblant à des lotus et sa floraison précoce. La plante pousse très vigoureusement, est absolument peu exigeante pour le sol et est assez résistante aux maladies et aux ravageurs.
"Lotus rose"
La variété "Pink Lotus" est un grand arbuste à floraison moyenne couvert de bourgeons en forme de lotus. Les pétales de dentelle sont peints en rose pâle et encadrent le noyau d'étamines noires et dorées. La fleur est très impressionnante et diffère sensiblement sur le fond des homologues roses.
"Pêche dans la neige"
La variété d'arbre "Peach in the Snow" est représentée par un arbuste de taille moyenne atteignant 120 cm.La floraison commence au milieu de la saison et dure deux semaines. La variété a fière allure à la fois dans le cadre de compositions dans un parterre de fleurs et dans des bouquets.
Comment planter ?
Avant de commencer à planter une pivoine arbustive, vous devez choisir le bon endroit. La plante n'aime pas l'ombrage à long terme et préfère les zones ouvertes et bien éclairées. Cela doit être pris en compte lors de la plantation d'une fleur dans le jardin, où les cimes des grands arbres créeront une ombre constante. Le meilleur endroit pour une fleur est une colline protégée du vent et des courants d'air ou une zone plate, car il n'est pas recommandé de planter une plante dans les plaines et les fosses.
Le meilleur moment pour la plantation est considéré comme fin août et début septembre. Une plante plantée pendant cette période parvient à s'enraciner bien avant le début des gelées et à apporter des nutriments essentiels.
Il est également possible de planter une pivoine au printemps, cependant, en raison de l'activation pendant cette période de croissance et de floraison rapides, elle ne s'adapte pas bien à un nouvel endroit.
Si le semis a été acheté à la fin de l'automne ou en hiver, il est alors planté dans un petit pot rempli d'un mélange de terre nutritif et retiré dans une pièce éclairée et pas trop chaude. Pendant l'hiver, le printemps et la moitié de l'été, la pivoine renforcera son système racinaire et début septembre, elle sera prête à être transplantée en pleine terre. Dans les régions au climat fortement continental, par exemple dans l'Oural et la Sibérie, la plantation est effectuée dans la seconde quinzaine d'août, avant l'arrivée du froid.
Une autre étape importante dans la préparation d'une plante pour la plantation est la sélection du sol. La pivoine arbustive préfère les sols limoneux et ne pousse pas bien sur le sable. Par conséquent, si le site contient principalement un sol sablonneux, il est conseillé d'ajouter un mélange d'argile, de tourbe, de gazon et d'humus de feuilles, pris dans des proportions égales, au parterre de fleurs.
Si le sol du site est très acide, il est recommandé d'ajouter un peu de chaux.
Le processus de plantation des pivoines est assez simple et est le suivant: dans la zone sélectionnée, un trou est creusé avec une profondeur de 70 cm et le même diamètre. Une couche de drainage de 30 cm d'épaisseur est disposée au fond, en utilisant pour cela de la pierre concassée, du gravier ou des galets de rivière. Ensuite, le drainage est saupoudré de terre et un buisson y est placé. Les racines sont doucement redressées et renversées abondamment avec de l'eau pas trop froide. Une fois que tout le liquide est entré dans le drainage, le sol est versé sur les côtés et bien tassé. Le plant est enterré à un niveau tel que le collet affleure le sol.
Les jardiniers expérimentés pensent que la fosse pour la pivoine doit rester debout et il est recommandé de la creuser un mois avant la plantation. Ils recommandent de ne pas mélanger tous les composants du substrat, mais de les poser en couches. Immédiatement au-dessus du drainage, de l'humus est déposé dans la première couche, puis du gazon et un peu de tourbe par-dessus. Ajoutez ensuite des additifs complexes et une cuillère à soupe de sulfate de cuivre. Avec une forte acidité du sol, la tourbe n'est pas ajoutée, mais n'oubliez pas de mettre de la chaux.
Lors de la plantation de plusieurs arbustes à la fois, la distance entre deux arbustes adjacents doit être d'au moins 1,5 à 2 mètres. Cela est dû au fait que les pivoines peuvent pousser au même endroit pendant plus de 50 ans, au cours desquelles elles pousseront fortement et nécessiteront beaucoup d'espace.
Comment s'en occuper ?
Cultiver des pivoines arbustives n'est pas difficile, même pour les jardiniers débutants. La plante est assez sans prétention et ne nécessite pas la création de conditions particulières. Les soins de la brousse comprennent un arrosage en temps opportun, une alimentation régulière, une taille sanitaire et, si nécessaire, une replantation.
Arrosage
Le régime d'arrosage estival des pivoines arbustives n'est pas différent du régime d'hydratation de leurs homologues herbacées et est effectué toutes les 2 semaines. 6 à 7 litres d'eau sont versés sous chaque fleur et, lorsque le temps est trop chaud et sec, la fréquence et le volume des arrosages sont augmentés, en se concentrant sur l'état de la plante et le degré d'humidité du sol. A partir du début du mois d'août, les arrosages sont progressivement réduits, et au cours du mois de septembre, ils sont complètement réduits à néant.
Après chaque procédure, le sol humide dans un rayon de 0,5 m du buisson est soigneusement ameubli et les mauvaises herbes en sont retirées.
Il est nécessaire d'ameublir le sol sur une profondeur d'au moins 5 cm, après quoi il est impératif de l'arroser de paillis.
Top dressing
Les pivoines arbustives sont très sensibles à la fertilisation et sont particulièrement friandes d'azote et de potassium. Dans ce cas, des complexes azotés sont introduits au stade initial de la saison de croissance, avant la floraison. Dès que la fleur commence à former des boutons, l'apport d'azote est arrêté et l'accent est mis sur le phosphore et le potassium. Les préparations à haute teneur sont appliquées avant la fin de la saison de croissance. Les pivoines adultes sont fertilisées par la méthode des racines, en introduisant des solutions minérales sous la racine du buisson.
La plante est préalablement arrosée abondamment, protégeant ainsi le système racinaire d'éventuelles brûlures. Les jeunes individus n'ayant pas atteint l'âge de trois ans sont nourris par la méthode foliaire, en diluant 30 g d'additifs minéraux dans 10 litres d'eau et en pulvérisant le buisson à partir d'un flacon pulvérisateur finement dispersé. L'irrigation est effectuée immédiatement après l'arrosage de la fleur, pas plus de deux fois par mois.
En août, l'alimentation est arrêtée et la plante commence à se préparer à la période de dormance hivernale.
Taille
La taille est obligatoire et purement sanitaire. À la suite de la procédure, la plante se débarrasse des pousses sèches, pourries et endommagées et rajeunit visiblement. Jardiniers chinois expérimentés une fois tous les 20 ans, il est recommandé de couper complètement le buisson presque jusqu'à la racine. Cela permet de rajeunir complètement la pivoine et de réveiller les nombreux bourgeons adventifs situés à la base de la tige.
La taille est effectuée au début du printemps avant que la plante ne commence à pousser activement en masse verte. Dans le même temps, les tiges séchées sont coupées à la base même et il reste 10 cm de pousses saines mais anciennes.De plus, si vous coupez les tiges jusqu'aux bourgeons axillaires supérieurs, l'année suivante, le buisson vous ravira floraison très abondante.
Si, lors de la taille, des branches gelées ont été trouvées, ne vous précipitez pas pour les retirer: ces pousses partent souvent, se réveillent et libèrent des bourgeons.
Transfert
Les pivoines arbustives réagissent très mal à la transplantation et ne peuvent donc être effectuées que dans des cas exceptionnels, par exemple lors du réaménagement d'une parcelle de jardin ou pour libérer de l'espace pour la construction. La plante transplantée ne s'adapte pas bien aux nouvelles conditions et est malade pendant longtemps. Lors de la transplantation, la plante est très soigneusement retirée du sol avec un morceau de terre, après quoi le sol est lavé des racines sous un jet d'eau moyen. De plus, les processus racinaires sont soigneusement examinés pour détecter les dommages: les racines pourries et blessées sont coupées et trop longues sont raccourcies.
Les endroits de coupes sont saupoudrés de charbon de bois broyé ou traités avec une solution rose de permanganate de potassium. Les pivoines envahies par la végétation sont divisées en plusieurs plantes distinctes, séparant le buisson au collet. De plus, chacune des divisions devrait avoir plusieurs processus racinaires solides et des bourgeons de remplacement. Avant de planter des fleurs dans un nouvel endroit, leurs racines sont immergées dans une purée d'argile pendant 30 minutes, après quoi elles sont soigneusement placées dans les trous et saupoudrées de terre.
la reproduction
Les pivoines arbustives se multiplient à l'aide de graines, en divisant le buisson, les boutures et les couches latérales.
Méthode de semences
Il faudra beaucoup de temps pour faire pousser une pivoine à partir d'une graine. Habituellement, au moins 5 ans s'écoulent entre le moment du semis et l'apparition des premières fleurs. De ce fait, cette méthode n'est pratiquement pas utilisée par les jardiniers amateurs et est plus souvent utilisée dans les travaux de sélection pour obtenir de nouvelles variétés. La durée du processus est en grande partie due à la structure particulière des graines, qui ont une coquille dense et germent au plus tôt un an plus tard.
Pour accélérer la germination, une scarification est souvent réalisée, qui consiste à remplir le boîtier d'un dossier.
Cependant, cette procédure nécessite une main ferme et une certaine expérience, car sinon vous pouvez endommager les cotylédons et détruire la graine.
Après scarification, les graines sont plantées dans un sol fertile meuble à une profondeur de 2-3 cm, humidifiées et retirées dans un endroit chaud et lumineux. Avant l'apparition des premières pousses, le sol est systématiquement humidifié avec de l'eau décantée douce, à l'aide pour cela d'un pistolet pulvérisateur à fine dispersion. Cependant, le processus de germination des graines peut être accéléré sans l'utilisation de techniques de scarification. Pour ce faire, à l'automne, les graines de pivoine sont semées dans des récipients peu profonds remplis d'un mélange nutritif et exposés au gel.
En mars, les cultures sont amenées dans un appartement et placées à une température d'au moins 20-22 degrés. En raison des effets extrêmes du froid et des changements brusques de température, les graines germent beaucoup plus rapidement. Si tout a été fait correctement, les premières pousses apparaissent au printemps, mais certaines graines pourront germer l'année prochaine. Pendant les mois d'été, les jeunes pivoines doivent être cultivées comme n'importe quelle autre fleur de jardin, avec un arrosage régulier et de petites quantités d'engrais. Dans les premiers jours de l'automne, les pousses sont transplantées à partir de conteneurs en pleine terre à une distance de 1,5 mètre les unes des autres.
Vers la troisième année de vie, un feuillage à part entière apparaît sur une jeune pousse et, après quelques années, la pivoine donnera ses premières fleurs.
Cependant, avec la méthode de sélection par graines, vous devez être préparé au fait que la plante résultante peut ne pas hériter de toutes les caractéristiques variétales de l'individu parent ou les conserver partiellement.
Par conséquent, le processus de croissance des pivoines à partir de graines est plus créatif que pratique., car avant la première floraison, on ne sait pas tout à fait ce qui va pousser des graines.
Reproduction par stratification
Cette méthode est très simple et efficace et consiste en ce qui suit : une pousse pas trop épaisse est choisie dans la partie inférieure du buisson, elle est légèrement incisée et repliée vers le sol. L'endroit de l'incision est saupoudré de terre et la tige elle-même est fixée dans cette position avec un fil ou une épingle à cheveux. Encore plus d'évasion hydrater régulièrement et après l'apparition des processus racinaires séparé de la mère et mis dans un endroit séparé.
Certains jardiniers recommandent ne couvrez pas l'incision avec de la terre, mais enveloppez-la de mousse de sphaigne et enveloppez-la d'une pellicule plastique. La mousse est également maintenue humide et retirée après l'apparition des premières racines.
La procédure de stratification est recommandée en mai. Au cours de l'été, les racines ont le temps de bien pousser et au début de l'automne, la pousse est également séparée de la plante mère et plantée.
Boutures
Cette méthode est le plus souvent utilisée par les jardiniers et est très efficace. Pour ce faire, dans la première moitié de l'été, une tige semi-lignifiée est prélevée et une tige avec deux gros boutons et une feuille en est coupée. Ensuite, le récipient est rempli d'un mélange de tourbe et de sable de rivière, pris dans des proportions égales, et le pétiole y est planté, en l'approfondissant pas plus de 1,5 à 2 cm.Le germe est recouvert d'un bocal en verre et placé dans un endroit chaud , endroit bien éclairé. Chaque jour, le pot est brièvement nettoyé et la fuite est aérée.
Le substrat est humidifié avec un pulvérisateur, le garder humide en tout temps... L'enracinement se produit assez rapidement, et après un mois et demi, de jeunes feuilles apparaissent sur la pousse. Dans la seconde moitié de septembre, les pousses sont plantées dans des pots séparés et cultivées en intérieur ou en serre jusqu'au printemps. Avec l'arrivée de la chaleur, dès que le sol se réchauffe à 10 degrés, les jeunes pivoines sont transplantées en pleine terre.
Greffer
Cette méthode est également souvent utilisée par les jardiniers amateurs et professionnels et est la suivante : début août, une tige solide avec deux ou trois bourgeons est coupée d'une pivoine adulte et affûtée par le bas. Ensuite, une incision est pratiquée dans la partie présélectionnée de la racine et le greffon y est inséré.
Le joint est étroitement enveloppé de ruban de jardin ou de greffage et la "structure" est placée dans un seau en plastique avec de la sciure de bois humide. D'en haut, le conteneur est recouvert d'un film transparent et retiré à l'ombre partielle. Un mois plus tard, le rhizome greffé est planté dans un conteneur, plaçant un judas à une profondeur de 5 à 7 cm, et retiré dans la serre.
Il faut généralement environ 2 ans pour faire pousser une pivoine de cette façon.
Préparer l'hiver
Malgré les caractéristiques élevées de résistance au gel des pivoines arbustives, elles sont toujours à l'abri pour l'hiver. Cela est dû au fait que pendant la période de dégel, les bourgeons se réveillent et le buisson commence à pousser. Puis le gel s'installe et les bourgeons ravivés gèlent et meurent. Pour éviter que cela ne se produise, fin octobre, les tiges du buisson sont liées et le cercle proche de la tige est paillé de tourbe. Après environ un mois, avec l'apparition d'un moins stable, le buisson est couvert, construisant une hutte de branches d'épinette et de feuillage sec par-dessus.
Si les gelées sont combinées à un vent fort, la plante est en outre recouverte de sacs de jute, de lutrasil ou de spunbond.
Cependant, vous devez être plus prudent avec les matériaux non tissés et les retirer immédiatement dès les premiers dégels. Sinon, le buisson commencera à pourrir et pourrait tomber malade d'une infection fongique.
Maladies et ravageurs
En général, la pivoine arbustive est une plante robuste et a une bonne résistance à de nombreux maux. Par conséquent, la plupart des problèmes de fleurs sont dus à des erreurs d'entretien et à de mauvaises conditions de croissance. Vous trouverez ci-dessous les plus courantes, ainsi que les causes possibles de leur apparition et les méthodes d'élimination.
Pourriture grise
Si une floraison grisâtre apparaît sur les feuilles de la pivoine et que les tiges jeunes et fortes commencent à se flétrir et à se ramollir brusquement, il s'agit très probablement de l'apparition de la pourriture grise - une maladie fongique dangereuse. La maladie apparaît à la suite d'un excès d'humidité sur fond de manque de soleil et de chaleur et est caractéristique d'un été humide et froid.
Le traitement consiste à réduire les arrosages et à irriguer le buisson et le cercle périosté avec une solution de permanganate de potassium (4 g/10 l) ou de sulfate de cuivre.
Bague mosaïque
L'apparition de rayures et d'anneaux sur les limbes des feuilles d'une pivoine indique l'apparition d'une maladie virale - une mosaïque en forme d'anneau. Les lésions sont de couleur jaune ou verdâtre et posent plus de problèmes d'un point de vue esthétique: la maladie n'affecte pas beaucoup la croissance et le développement du buisson, mais elle peut gâcher son aspect décoratif. Les rayures et les anneaux commencent à se dessécher et à se fissurer avec le temps, donnant à la pivoine un aspect malsain et négligé.
Une solution consiste à pulvériser sur la plante un fongicide de contact "Maxim", dilué selon les instructions sur l'emballage.
Rouiller
L'apparition de rouille est dangereuse pour la plante dans la mesure où le buisson est affecté assez rapidement et tout le feuillage peut se dessécher en presque quelques jours. Les premiers signes de la maladie sont des taches violet brunâtre, après quoi les limbes s'enroulent et se dessèchent rapidement. Les causes de la maladie sont souvent une densité de plantes trop épaisse et une mauvaise aération du buisson.
Le traitement consiste dans l'élimination immédiate des parties infectées et leur destruction. À titre préventif, il est recommandé d'ameublir rapidement le sol près du buisson, d'éliminer les mauvaises herbes qui poussent à proximité et d'éclaircir les plantes voisines. De plus, au début du printemps, avant l'apparition des premières feuilles, il est recommandé de traiter le sol autour de la pivoine avec une solution de nitrogène, en diluant 200 g de médicament dans 10 litres d'eau.
Parmi les ravageurs, les pucerons et les chenilles du ver des feuilles attaquent la pivoine arbustive plus souvent que les autres. Pour détruire les pucerons, le buisson est pulvérisé l'un des pyréthroïdes disponibles, et en cas d'invasion de chenilles, le chlorophos.
Commentaires
Les fleuristes parlent très bien de la pivoine arbustive et la plantent souvent dans leurs chalets d'été et leurs arrière-cours. Les hautes qualités décoratives des buissons et leurs soins peu exigeants sont notés. Parmi les inconvénients, l'attention est attirée sur difficultés à transplanter une plante, après quoi les individus meurent ou tombent souvent malades pendant une longue période.
De plus, beaucoup, en particulier les jardiniers débutants, se plaignent de l'inefficacité de certaines méthodes de sélection. Par exemple, ils se plaignent que même les graines les plus fraîches et fraîchement récoltées ne germent pas toujours, et malgré des soins appropriés, elles reposent simplement dans le sol. En général, il y a beaucoup plus de critiques positives sur la pivoine que de critiques négatives. Les résidents d'été sont très friands de cette belle plante et sont heureux de la cultiver pendant de nombreuses années.
Un aperçu de la pivoine Tree Pepny vous attend dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.