Pivoines "Cora Louise": description de la variété et des caractéristiques de sa culture
Dans l'histoire séculaire de la culture de la pivoine, un nouveau groupe de plantes hybrides est récemment apparu. Les variétés obtenues par croisement de pivoines arbustives et herbacées formaient le groupe des hybrides Ito. La pivoine "Cora Louise" peut être considérée comme l'une des plus brillantes représentantes de la nouvelle génération.
Description de la variété
Les hybrides Ito ont pris les meilleures caractéristiques des plantes mères. Des ancêtres des hybrides du côté maternel, ils ont transmis les caractéristiques des pivoines herbacées, telles que la mort de la partie aérienne de la plante, qui facilite l'hivernage, et la floraison des pousses annuelles. À partir de la plante mère, l'hybride Ito a pris la forme d'un buisson, de feuilles, de fleurs, de caractéristiques de couleur et de lignification des racines.
Les premières variétés d'hybrides Ito ont été obtenues dans le but de créer une nouvelle plante à fleurs jaunes, ce qui s'est produit dans la seconde moitié du siècle dernier. Aujourd'hui, parmi les Ito ou hybrides intersectionnels, il existe non seulement des variétés de couleur jaune, mais il existe également d'autres couleurs caractéristiques des pivoines.
La pivoine "Cora Louise" peut à juste titre être appelée le "roi du jardin". Un buisson robuste et étalé d'environ un mètre de haut, au feuillage vert foncé sculpté et aux tiges solides pouvant supporter le poids de la fleur sans support supplémentaire, commence sa floraison à partir de la mi-juin. A cette époque, la plante est couverte de grandes fleurs semi-doubles parfumées de plus de 200 mm de diamètre. Des pétales rose pâle, virant au blanc, avec une tache violet bordeaux vif à la base, entourent une couronne d'étamines jaunes, que l'on peut voir à une distance décente. Parmi les pivoines Ito, Cora Louise est l'une des rares à avoir des pétales presque blancs.
Le buisson se développe rapidement, tolère bien les hivers, ne nécessite pas de soins particuliers et peut être divisé tous les 4-5 ans.
Agrotechnique
Malgré toute leur simplicité, les hybrides Ito de pivoines n'ont pas moins besoin de soins que les autres. Presque tous les sols neutres ou légèrement acides conviennent à leur culture, les pivoines poussent particulièrement bien sur le limon. Si le sol où la fleur sera placée est lourd, argileux, alors il est dilué avec du sable. Au contraire, de l'argile est ajoutée à un sol sablonneux trop léger.
"Cora Louise" préfère les endroits bien éclairés, mais par un bel après-midi ensoleillé, il vaut mieux ombrager la plante afin d'éviter de brûler les pétales, dont la couleur, à l'ouverture du bourgeon, passe du rose pâle au presque blanc .
Les buissons de pivoine sont arrosés abondamment, mais n'inondent pas la plante. Étant donné que le système racinaire des hybrides Ito n'est pas aussi profond que celui des plantes herbacées, ils n'ont pas besoin d'être arrosés avec trop de diligence. La plante résiste sereinement même à une légère sécheresse, connaissant un besoin accru d'humidité uniquement pendant la période de floraison et les bourgeons de reprise de croissance.
Les pivoines sont nourries au printemps, au début de la croissance, puis au moment de la formation des bourgeons, et la prochaine alimentation est effectuée quelques semaines après la fin de la floraison. Pour obtenir des nutriments par la plante, un engrais minéral complexe est utilisé, en pulvérisant les feuilles et en se dispersant autour du buisson. Lorsque la pivoine est fanée, elle est arrosée avec une solution de superphosphate.
Le desserrage et le désherbage nécessaires sont effectués tout au long de la saison de croissance et, au début de l'automne, le sol autour du buisson est paillé avec de la tourbe ou du compost, ce qui permettra à la plante de recevoir des engrais organiques dès le début du printemps.
Cora Louise, comme les autres Ito-pivoines, ne nécessite pas d'enlèvement complet des sommets en vue de l'hiver. Les tiges qui ont coulé doivent être coupées à une hauteur de 50 à 100 mm, car de nouveaux bourgeons y sont déposés, assurant la croissance du buisson l'année prochaine.
À un endroit, un hybride peut pousser pendant plus de 10 ans, il n'a donc pas besoin de transplantation fréquente, cependant, cela peut être nécessaire si vous devez modifier l'exposition du jardin ou obtenir plusieurs nouvelles plantes de cette variété.
Mieux encore, les pivoines tolèrent la transplantation d'automne et la division du buisson. Pour ce faire, préparez au préalable un site d'atterrissage :
- fin juillet - début août, un trou est creusé d'un diamètre et d'une profondeur d'environ un demi-mètre;
- remplissez-le d'un substrat obtenu à partir de terre, de tourbe et de sable, additionné de cendre de bois, en laissant environ un tiers du volume libre;
- laissés seuls jusqu'au début des opérations de plantation fin août - début septembre.
Le buisson à transplanter :
- retiré du sol;
- libérer la racine du sol;
- lavé les racines, les protégeant des dommages;
- sécher et examiner ;
- un coin est soigneusement enfoncé au centre du rhizome pour qu'il se divise en divisions ;
- chaque partie est examinée, en choisissant celles où il y a 2-3 bourgeons de renaissance et des racines supplémentaires;
- les racines trop longues sont taillées, laissant 10 à 15 cm de longueur, et les endroits des coupes sont saupoudrés de charbon concassé;
- avant la plantation, les delenki sont désinfectés dans une solution très faible de permanganate de potassium et traités avec des fongicides.
Les parties finies de la racine sont placées dans les fosses de plantation, de sorte que les nouveaux bourgeons situés sur les racines n'atteignent pas une profondeur supérieure à 50 mm. Les trous sont remplis de terre et paillés.
Qu'est-ce qui est planté à côté?
Les pivoines Cora Louise sont bien adaptées à l'aménagement paysager et à la confection de bouquets.
Un bel arbuste puissant au feuillage ajouré ne perd son effet décoratif qu'à l'automne, se sentant excellent aussi bien en groupe qu'en plantation individuelle.
La beauté d'un seul buisson entouré de fleurs basses telles que la tanaisie blanche, les marguerites, les asters nains, les primevères et d'autres espèces attire le regard.
Dans les plantations de groupe, la beauté des fleurs de Cora Louise blanc-rose est remarquablement mise en valeur par les thuyas nains, les genévriers ou les sapins.
Les hémérocalles et les iris apporteront leur propre sophistication particulière, soulignant le caractère décoratif de la feuille de pivoine sculptée.
Le delphinium, la digitale, l'herbe à chat violet ajouteront des taches bleu-violet contre la verdure sombre du buisson ou souligneront la profondeur de la teinte blanc-rose.
Pour des conseils sur l'entretien des ito-pivoines, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.