Pivoines "Corail": description et caractéristiques de la culture

Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. Subtilités de la reproduction
  4. Fonctionnalités croissantes
  5. Maladies et ravageurs
  6. Avis de jardiniers

Même dans la Grèce antique, de belles compositions ont été créées à partir de pivoines dans les jardins royaux. Aujourd'hui, ces beaux hommes se trouvent non seulement dans les parcs ou les serres, mais aussi dans de nombreuses parcelles personnelles. Les pivoines de corail sont particulièrement populaires.

La description

La pivoine est une plante vivace. Tous leurs types peuvent être divisés en plusieurs sous-espèces : ce sont les pivoines herbacées, semi-arbustives et arbustives. Cependant, ils ont tous un système racinaire bien développé et des tiges denses, pouvant atteindre un mètre de hauteur.

Les feuilles de pivoine sont sculptées et de couleur verte, qui dans certaines variétés change avec le temps. Dans certains cas, des feuilles grises peuvent également être trouvées. Les fleurs sont le plus souvent doubles ou semi-doubles et sont de gros boutons multicolores. Ils atteignent 24 centimètres de diamètre. Les graines de cette plante sont plutôt grosses, de forme oblongue ou ronde.

Variétés

Grâce au travail fructueux et minutieux de nombreux sélectionneurs, un grand nombre de variétés de cette plante ont été sélectionnées.

Rose corail

Cette belle plante atteint 75 centimètres de hauteur, a des feuilles sculptées vert tendre, ainsi que des fleurs doubles d'une teinte rose clair. Lorsqu'il est ouvert, le bourgeon atteint 13 centimètres de circonférence. La floraison commence en juin et dure environ 3 semaines. Cette variété est très appréciée des jardiniers en raison de sa beauté et de sa compacité.

"Corail rose hawaïen"

Cette variété de pivoines a été élevée dans les années 90 du siècle dernier par des scientifiques américains. C'est une plante herbacée vivace qui pousse jusqu'à un mètre de hauteur. De plus, ses tiges sont assez denses et parsemées de feuillage vert sculpté. Les fleurs sont semi-doubles et grandes, jusqu'à 21 centimètres de diamètre, avec une teinte abricot. Ils sont très souvent utilisés pour la coupe.

La floraison commence tôt - en avril et dure jusqu'à 3 semaines (par temps frais, cela peut être plus).

Le corail rose hawaïen tolère bien le froid et ne nécessite pas d'abri supplémentaire pendant les périodes de gel.

Plage de corail

La pivoine se distingue non seulement par un buisson magnifique et luxuriant pouvant atteindre un mètre de hauteur, mais aussi par sa délicate couleur corail. La fleur elle-même est petite, jusqu'à 15 centimètres de diamètre. Les inflorescences sont semi-doubles, avec un centre jaune. Dans sa forme, les boutons ouverts ressemblent un peu à des fleurs de lotus. Une caractéristique distinctive de cette variété de pivoines est leur résistance à diverses températures extrêmes, ainsi qu'à certaines maladies fongiques. Grâce à cela, il est très populaire auprès de nombreux résidents d'été.

"Les fées du corail"

Cette variété de pivoines est un hybride interspécifique. Son apparition remonte au siècle dernier. Le buisson est bas, jusqu'à 70 centimètres, des tiges denses avec de belles feuilles décoratives. Les bourgeons semi-doubles de corail, une fois ouverts, atteignent 15 centimètres de diamètre et dégagent un arôme délicat.

Floraison très précoce et longue. De plus, cette plante ne craint pas les gelées même sévères et tolère bien la sécheresse.

Coucher de soleil de corail

Une variété de pivoines très populaire. Il est compact, mais en même temps, la hauteur de la plante atteint dans certains cas jusqu'à un mètre. Sur les tiges hautes et dressées, des bourgeons semi-doubles sont placés, qui ont une couleur rose-pêche avec une nuance de rouge corail. Les feuilles sont vertes. La floraison commence tôt.Coral Sunset a reçu de nombreux prix lors de diverses expositions, non seulement pour sa beauté, mais aussi pour sa facilité d'entretien et sa résistance aux températures extrêmes.

"La magie du corail"

Cette pivoine nouvellement développée a étonné tout le monde avec ses fleurs colorées. Ce sont des bourgeons semi-doubles à trois rangs avec une couleur très vive, qui sont visibles de loin. Dans un cercle, ils atteignent 15 centimètres, au milieu il y a des étamines jaunes. Le buisson est compact et bas, jusqu'à 70 centimètres. Tiges dressées au feuillage vert délicat. La floraison commence en avril.

Corail Suprême

Cette plante hybride est très rare. Le buisson a des tiges puissantes qui poussent jusqu'à un mètre de hauteur. Ses feuilles vert vif sculptées couvrent presque tout le buisson, seuls les bourgeons de corail-saumon sont visibles tout en haut. Lorsqu'elles s'ouvrent, elles représentent un bol jusqu'à 19 centimètres de diamètre. De plus, lors de la floraison, elles dégagent un arôme très délicat.

Il commence fin avril - début mai et dure jusqu'à deux semaines.

Corail & Or

Avec sa beauté inhabituelle, ainsi que ses grandes fleurs, cette variété de pivoine étonne tout le monde. Déjà fin mars ou début avril, vous pouvez voir des bourgeons de corail éponge au sommet d'un énorme buisson pouvant atteindre 95 centimètres de haut. Lorsqu'elles fleurissent, leur diamètre peut atteindre 21 centimètres. De plus, les fleurs dégagent un parfum riche et doux. Les tiges sont décorées de feuilles vertes sculptées.

"Corail Topeka"

Les pivoines de cette variété se distinguent par des bourgeons en forme de bombe éponge. Au début de la floraison, leur couleur est rose-rouge, mais au fur et à mesure qu'elles se déploient, les fleurs deviennent corail. Le buisson de corail Topeka ne dépasse pas 65 centimètres. Les feuilles sont sculptées d'une couleur vert foncé.

"Le charme du corail"

Cette variété de pivoines semi-doubles est très appréciée des jardiniers, elle est donc le plus souvent achetée pour être plantée dans des parcelles personnelles. Sa couleur est très inhabituelle : une fleur rose foncé qui, en s'épanouissant, devient corail avec une fine bordure blanche. En toute fin de floraison, il jaunit. Le bourgeon lui-même est grand, jusqu'à 22 centimètres, et se compose de huit rangées de pétales.

Les tiges sont droites et fortes, avec une couleur rougeâtre. Les feuilles de pivoine sont vertes et sculptées. La hauteur du buisson atteint un mètre de hauteur. La floraison commence début juin.

Subtilités de la reproduction

Chaque jardinier veut avoir plus de ces belles plantes dans son jardin, alors ils pensent à leur reproduction. Il n'y a qu'une seule façon de le faire - diviser le système racinaire de la pivoine en plusieurs plants.

Vous pouvez le faire dans les 3-4 ans après la plantation du buisson mère. Pendant ce temps, il poussera 6-7 tiges. Afin de les séparer, le buisson doit d'abord être déterré. Ensuite, vous devez enlever toute la terre des racines et rincer à l'eau. Ensuite, le buisson doit être placé dans un endroit frais pendant plusieurs heures. Cela devrait être fait pour que les racines deviennent plus molles et plus faciles à séparer.

Ensuite, vous devez le couper en plusieurs plants avec un couteau très tranchant. Les endroits de coupes doivent être traités avec du vernis de jardin ou du charbon de bois. Chacun d'eux devrait avoir plusieurs bourgeons, ainsi que des racines latérales. Après séparation, les plants peuvent être plantés dans l'endroit préparé. Cette procédure est effectuée à la fin de l'été ou au début de l'automne.

Fonctionnalités croissantes

La culture des pivoines n'est pas difficile du tout, car elles ne nécessitent pas de soins particuliers. Cependant, il est encore nécessaire de suivre certaines règles.

Sélection des sièges et atterrissage

Il est préférable de placer la plante dans un endroit ensoleillé et ouvert. Cependant, il ne devrait pas y avoir de courants d'air, il est donc préférable de le planter à côté de buissons bas. De plus, le trou doit être creusé à l'avance, 10-14 jours avant la plantation. Il doit mesurer 70 centimètres de profondeur et de largeur. Tout en bas, vous devez mettre une couche de drainage jusqu'à 20 centimètres. Il peut s'agir de gravier, de brique concassée et de perlite. Ensuite, mettez un mélange de sable, d'humus à feuilles caduques et de tourbe sur le dessus. Ils doivent être pris dans des proportions égales. La couche ne doit pas dépasser 25 centimètres.

De plus, tout est complété à la moitié de la fosse avec de la terre de jardin ordinaire et laissé pendant deux semaines.

Passé ce délai, vous pouvez commencer à planter des pivoines. Le buisson doit être placé sur un terrain bien établi. Ensuite, vous devez redresser soigneusement toutes les racines afin qu'elles soient uniformément espacées. D'en haut, il est nécessaire de saupoudrer le tout avec un substrat ordinaire et de tasser soigneusement la surface. Il faut aussi s'assurer que les reins ne sont pas trop profonds. Après cela, le sol doit être arrosé abondamment avec de l'eau ou une solution de manganèse.

Vous pouvez mettre une petite couche de paillis dessus, ce qui vous permettra de retenir l'humidité plus longtemps. De plus, dans ce cas, une énorme quantité de mauvaises herbes ne poussera pas. Les branches d'épinette et le compost ordinaire peuvent être utilisés comme paillis.

Se soucier

Dans les 2 semaines suivant la plantation, vous devez arroser le buisson tous les jours, après quoi l'arrosage est effectué au besoin. Par temps frais, arrosez-le une fois toutes les 2 semaines, et par temps chaud, vous pouvez le faire tous les jours. Les engrais doivent être appliqués plusieurs fois par saison. La pivoine aura besoin à la fois de superphosphate et de potassium.

Le top dressing doit être fait début mars, juste avant la floraison, et fin août.

Une fois les pivoines fanées, vous pouvez les couper ou les laisser sur le buisson. Certains jardiniers laissent les bourgeons après la floraison pour obtenir des graines. Cependant, lorsqu'elles sont cultivées par graines, elles peuvent ne pas conserver toutes leurs caractéristiques, ce qui est particulièrement typique des plantes hybrides.

Si le buisson pousse longtemps à un endroit, son système racinaire n'augmentera pas. Par conséquent, après 7 à 8 ans, il est impératif de transplanter les pivoines dans un autre endroit.

Maladies et ravageurs

Si nous parlons de maladies courantes chez les pivoines, alors la plus dangereuse les éléments suivants sont pris en compte.

  • La pourriture est grise. Il se manifeste sous la forme de taches brunes, qui n'apparaissent d'abord que près de la base des tiges, puis se propagent dans tout le buisson. De plus, les petits bourgeons de pivoine peuvent également être affectés. Pour vous débarrasser de cette maladie, vous pouvez couper toutes les parties affectées et les brûler. En même temps, les nouveaux ne poussent pas. Le buisson doit être traité avec une solution de permanganate de potassium ou un agent chimique plus efficace, par exemple Fundazol ou Sumileks, doit être utilisé.
  • Cladosporium... Le plus souvent, dans ce cas, seules les feuilles des pivoines sont affectées. Cependant, dans certains cas, cela peut affecter toute la plante. La maladie se manifeste par de petites taches sombres. Pour le combattre, vous pouvez utiliser des médicaments contenant du cuivre.
  • Oïdium. Il se manifeste surtout sur les plantes adultes avec une floraison sur les feuilles supérieures, après quoi elles s'enroulent et se fanent. Vous pouvez utiliser dans la lutte contre cela et des préparations chimiques, par exemple, "Figon", et à la maison - en pulvérisant le buisson avec de l'eau savonneuse.

Parmi les parasites, les bronzes sont considérés comme les plus dangereux, car ils mangent non seulement les feuilles des pivoines, mais aussi les pétales des fleurs. Pour vous en débarrasser, vous pouvez simplement les récupérer chaque matin.

Lorsque les pucerons attaquent, qui se nourrissent de la sève des plantes, vous pouvez utiliser une solution savonneuse pour la détruire. Les pivoines sont souvent attaquées par les fourmis des marais, qui mangent souvent des pétales à la recherche de sirop sucré. Pour vous en débarrasser, vous pouvez utiliser un remède populaire tel qu'une infusion d'ail ou de chélidoine, ou traiter le sol autour du buisson avec une solution "Fourmilier".

Avis de jardiniers

Presque tous les jardiniers notent qu'il est très facile de prendre soin des pivoines. En quelques années seulement, la plante pousse, après quoi elle peut être propagée et une nouvelle peut être plantée à proximité. Et, bien sûr, tout le monde loue son apparence et son arôme. Pour beaucoup, c'est la pivoine, pas la rose, qui est leur plante préférée. Il vaut donc la peine de planter pour tous ceux qui veulent juste embellir le site et profiter de leur jardin de fleurs luxueux et parfumé pendant tout l'été.

Dans la vidéo ci-dessous, vous pouvez regarder un aperçu de la pivoine rare "Coral Sunset".

1 commentaire

Bonjour. Permettez-moi de clarifier à propos de Coral 'n gold. Au début de la floraison, c'est du corail, après quelques jours il commence à jaunir et reste jaune pendant quelques jours, puis devient blanc. Super performances !

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble