Pivoine "Sarah Bernhardt": description de la variété, plantation et entretien
Les pivoines sont particulièrement courantes parmi les plantes ornementales de jardin. Ils ornent les chalets d'été et les cours des maisons privées. Il n'est pas surprenant que ces fleurs soient populaires parmi les fleuristes amateurs. Les pivoines sont capables de résister aux intempéries et en prendre soin n'est pas une tâche énorme. Ces plantes se distinguent par leurs couleurs contrastées luxueuses et leur arôme agréable. Il existe de nombreuses variétés de cette espèce dans le monde, dont les pivoines Sarah Bernhardt se démarquent favorablement.
Particularités
Les pivoines "Sarah Bernhardt" appartiennent aux plantes herbacées et jouent un rôle décoratif. Ils diffèrent des autres par la période de floraison tardive. Cela se produit généralement lorsque d'autres variétés de pivoines cessent de fleurir. Si vous prenez bien soin de cette variété, vous pouvez prolonger considérablement la période de floraison.... Dans ce cas, cela peut durer jusqu'à un mois et demi. Les tiges de pivoine se distinguent par leur stabilité, qui aide à fixer fermement les bourgeons sur elles.
Une jarretière pour de telles pivoines est facultative, mais si vous vivez dans une région où les rafales de vent fréquentes sont une caractéristique du climat, il est préférable d'installer des supports spéciaux pour la plante.
Brève description de la variété Sarah Bernhardt.
- Les inflorescences des plantes sont assez grandes et peuvent atteindre 20 centimètres de diamètre.
- Les pétales des représentants de cette variété ont une couleur caractéristique - rose pâle. La bordure des pétales est peinte dans une teinte argentée. Mais les progrès ne s'arrêtent pas et les sélectionneurs ne cessent d'étonner avec une grande variété de couleurs de ces belles fleurs. Aujourd'hui, vous pouvez trouver des pivoines lilas, blanc pâle, jaunes.
- Les feuilles ajourées sont peintes en vert. Une différence caractéristique par rapport aux autres variétés de pivoines est qu'avec le début de l'automne, les feuilles de cette variété ne jaunissent pas, comme cela arrive généralement, mais deviennent violettes. Grâce à une palette de couleurs aussi intéressante, les pivoines attirent l'attention même avec l'arrivée du froid et constituent la décoration principale du jardin.
- Les pivoines "Sarah Bernhardt" sont considérées comme des plantes très lumineuses. Ils se développent beaucoup plus lentement à l'ombre.
- Il y a une tendance à une floraison plutôt luxuriante.
- Pour que les pivoines hivernent normalement, il est préférable d'utiliser une couverture de protection supplémentaire qui gardera la chaleur près de la plante.
Variétés
Il existe un grand nombre de variétés de pivoines dans le monde. Parmi la variété "Sarah Bernhardt" les éleveurs ont développé les espèces populaires suivantes.
- "Rouge Sarah Bernhardt"... Une caractéristique distinctive de cette variété est un arôme persistant et agréable. La palette de bourgeons est assez riche, vous pouvez souvent trouver des nuances d'inflorescences rose pâle, violet et rouge foncé. Fait référence aux représentants des plantes éponge. Les plantations adultes poussent en moyenne jusqu'à 80 centimètres. Les bourgeons de pivoine peuvent avoir un diamètre de 15 centimètres. Les feuilles ajourées sont densément situées sur la tige et ont une couleur vert foncé. En aménagement paysager, il est impossible de se passer de cette variété de pivoines. Ils sont également souvent utilisés comme élément décoratif principal en fleuristerie. Les pivoines rouges se distinguent par leur capacité à tolérer normalement les basses températures. Ils sont très résistants à diverses maladies.
- "Blanc Sarah Bernhardt". Souvent, ce type de pivoines peut être trouvé lors d'un événement tel qu'un mariage, elles sont utilisées pour décorer des salles et des compositions décoratives.Les bourgeons de la plante sont peints dans une délicate nuance de blanc neige. La forme des pétales est ronde, leurs bords sont argentés. Les feuilles sont de couleur vert juteux. En soins, les fleurs sont sans prétention, elles adorent les sols saturés de nutriments.
- Sarah Bernard Unique. Les fleurs de cette variété de pivoines sont peintes dans des tons délicats. Il y a souvent des inflorescences de couleur rose pâle, qui jouent avec les teintes au soleil. La floraison violente a lieu au début de la saison estivale. Les fleuristes utilisent souvent de telles pivoines dans leur travail. Les fleurs seront belles à la fois dans un grand parterre de fleurs, parmi de nombreux autres représentants de la flore, et dans une seule plantation. En partant, comme de nombreux représentants de cette espèce, il n'est pas pointilleux.
Comment planter ?
Comme beaucoup d'autres plantes, les pivoines Sarah Bernhardt nécessitent une approche individuelle de la plantation. Ce processus ne prendra pas beaucoup de temps et d'efforts. Il existe un certain nombre de règles obligatoires lors de la plantation d'une plante.
- Il est préférable de planter des pivoines à la fin de l'été ou au début de l'automne.
- La plante préfère les sols saturés d'argile et de sable, dont la réaction doit être légèrement acide. Si un sol meuble est inhérent au site de plantation, il est alors préférable d'y ajouter de la matière organique. L'humus est parfait à cet effet. Le sol argileux est généralement mélangé avec du sable de rivière. Les zones marécageuses sont fortement déconseillées de choisir pour la plantation. Des niveaux d'humidité excessifs peuvent entraîner une eau stagnante, ce qui affectera négativement le système racinaire de la pivoine.
- Lors du choix d'un site, il faut tenir compte du fait que les pivoines aiment beaucoup la lumière, donc l'endroit doit être bien éclairé. L'ombre légère sur le site est seulement la bienvenue. Cela protégera les feuilles du soleil brûlant en milieu de journée. Les zones complètement ombragées sont considérées comme impropres à la croissance d'une plante, car sans soleil, la plante ne peut pas se développer normalement.
- Pour les plantations en groupe, une certaine distance entre les plantes doit être respectée - au moins 100 centimètres. Cette condition est due à la ramification de la plante à l'âge adulte.
- Avant de planter une plante, vous devez préparer le sol. En raison du rhizome assez puissant, il est recommandé de faire des trous approfondis. Le drainage doit être disposé en une fine couche tout en bas et un engrais organique doit être placé sur le dessus. Le mélange peut être préparé à partir de terreau, de compost et de cendres de bois peuvent être utilisées en petites quantités comme élément supplémentaire. Si le sol a un environnement acide, il est préférable d'y ajouter une petite quantité de potasse. Des engrais pour plantes à fleurs sont également appliqués, que vous pouvez préparer vous-même ou acheter dans un magasin spécialisé.
- Atterrissage. Des buissons de pivoine sont placés dans le trou. Il est recommandé d'enfoncer les reins dans le sol d'environ cinq centimètres. Après cela, le trou est recouvert de terre. Dans l'étape suivante, la plante doit être arrosée.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez pailler le sol autour de la pivoine. Cela aidera la plante à bien survivre à l'hiver.
Comment s'en occuper ?
En soins, les pivoines sont une plante sans prétention. Tout ce que vous avez à faire est de faire actions de base :
- désherbage;
- ameublir le sol;
- taille;
- arrosage;
- engrais.
Cet ensemble de règles est de base pour toutes les pivoines, et si vous y adhérez, la plante poussera belle et saine.
Les pivoines "Sarah Bernhardt" nécessitent une approche individuelle dans des procédures telles que l'alimentation et l'abreuvement.
Top dressing
La clé du succès dans la culture de cette variété de pivoine est le bon sol. Dans de telles conditions, les plantes n'ont pas du tout besoin d'être nourries pendant les premières années. Après 1-2 ans, il est nécessaire de fertiliser les plantations trois fois.
Au milieu de la saison estivale, le nourrissage des fleurs peut se faire à l'aide de fientes d'oiseaux. La plante est aussi souvent fertilisée avec une molène. Trois litres suffiront pour un buisson de pivoine.
Avec le début de l'automne, il est nécessaire de recommencer le processus d'alimentation. Tout ce qu'il faut, c'est de l'eau et du superphosphate. L'eau doit être stagnante. Une cuillerée d'engrais minéral suffira pour un seau. Une plante nécessite la même quantité.
Au printemps, le procédé de fertilisation consiste à pailler le sol autour des plantations d'arbustes. Tout paillis convient à cela, et la cendre de bois peut être un composant supplémentaire.
Arrosage
La pivoine n'a pas besoin d'une humidité excessive. Même pendant la période de croissance et de développement rapides, il suffira d'arroser une fois par semaine. Ceci s'applique également à la période de floraison. Après cela, les fleurs peuvent être humidifiées encore moins souvent. Mais l'arrosage doit être abondant. Un arbuste nécessite 3 seaux d'eau par arrosage. L'heure du soir est idéale pour ce processus. Après chaque arrosage, il est recommandé d'ameublir le sol près des buissons.
Il est important de savoir que les bourgeons fanés doivent être enlevés par vous-même. Sinon, ils peuvent entraîner des maladies fongiques. Les arbustes matures n'ont pas besoin d'être couverts par temps froid.
la reproduction
Si vous décidez d'élever des pivoines de cette variété, il est préférable de recourir à la méthode consistant à diviser les rhizomes. À la fin de l'été, les buissons sont déterrés et les racines sont divisées avec une pelle, après quoi elles sont placées dans le sol.
Certains jardiniers achètent des graines et les utilisent pour faire pousser cette culture. Avec cette méthode, les fleurs ont tendance à pousser très lentement. Mais il y a plusieurs secrets qui accélèrent ce processus. Il est préférable de récolter les graines de vos propres fleurs lorsqu'elles ne sont pas mûres. Afin d'éviter le dessèchement, il vaut mieux ne pas hésiter lors du semis. Vous pouvez également placer les graines dans un petit récipient et les recouvrir de sable humide, puis les mettre au réfrigérateur. La durée de stockage ne doit pas dépasser un mois et demi.
En pleine terre, les graines sont mieux placées à la mi ou à la fin août. Ils ne doivent pas être enterrés à plus de cinq centimètres dans le sol. La sélection de pivoines à l'aide de graines est divisée en deux étapes. Dès le début, les semis ont besoin de chaleur, la température est idéale entre + 18 et 28 degrés. Au deuxième stade, la température devrait diminuer progressivement, un indicateur de 5 à 10 degrés Celsius est idéal. La durée de la deuxième étape est de 2 mois.
Maladies et ravageurs
Comme mentionné précédemment, les pivoines Sarah Bernhardt sont très résistantes à divers types de maladies. Mais encore, il y a des parasites qui représentent un danger particulier pour la plante.
- Pourriture grise. Cette maladie est l'une des plus courantes chez les pivoines. Les jeunes plantations sont les plus sensibles à la maladie. L'apparition de la maladie s'accompagne de symptômes tels que l'enrobage des feuilles de plaque. Pour la prévention, il est recommandé de traiter la plante avec un mélange spécial. Trois litres de la solution requise sont considérés comme la norme pour un arbuste. Vous pouvez également faire des teintures spéciales à la maison et les vaporiser de pivoines.
- Rouiller. Cette maladie affecte grandement l'apparence de la plante, l'aggravant sensiblement. Des signes d'infection sont observés lorsque des taches brunâtres apparaissent sur les feuilles vertes. L'apparition de cette maladie est influencée par la méthode d'assise: si elle est trop épaisse, le risque d'infection augmente. De plus, l'apparition de la rouille est influencée par des conditions météorologiques défavorables. Pour que cette maladie contourne votre plante, vous devez respecter deux règles de base. Tout d'abord, il est recommandé de garder une certaine distance lors d'un atterrissage en groupe (au moins un mètre). Deuxièmement, l'arrosage ne doit pas être effectué par temps humide.
- Mosaïque. Les signes caractéristiques de la maladie sont l'apparition de rayures sur les feuilles de la plante. Ils ont généralement des teintes jaunes ou vert clair. Il est impossible de guérir cette maladie. Par conséquent, en cas d'infection complète, il est recommandé de retirer la plante le plus tôt possible afin de ne pas gâcher le reste des plantations du site, puis de la brûler.
Commentaires
Il est impossible de ne pas remarquer que sur Internet, il y a des critiques extrêmement positives sur la variété de pivoines "Sarah Bernhardt". Ces fleurs sont les préférées des fleuristes professionnels et amateurs.
Ils sont appréciés pour leur apparence luxueuse, leurs grosses têtes et leur arôme merveilleux. On note également les couleurs de la variété traditionnelle, très appréciée des jardiniers.
Les variétés les plus populaires sont Red Sarah Bernhardt et White Sarah Bernhardt. Les gens aiment vraiment leurs nuances riches.
Des remarques sont souvent exprimées dans le sens de la difficile reproduction des arbustes. Mais au fond, ce problème se pose pour les jardiniers débutants.
Les pivoines sont particulièrement ravies des fleuristes et des paysagistes. Dans leur métier, ces belles fleurs sont presque impossibles à faire sans.
Les pivoines Sarah Bernhardt sont des plantes sophistiquées et élégantes qui peuvent apporter de la vivacité à n'importe quel espace. Un énorme avantage des plantes est qu'elles sont considérées comme pérennes et qu'elles s'adaptent parfaitement aux intempéries. En suivant toutes les règles, vous pouvez faire pousser une belle fleur qui vous ravira, vous et les invités de la maison, par sa splendeur.
Revue des fleurs - dans la vidéo suivante
Le commentaire a été envoyé avec succès.