Pivoine à feuilles minces: description, plantation et entretien
La pivoine est très populaire dans la culture des jardins et l'aménagement paysager. Mais il est nécessaire d'utiliser judicieusement la variété à feuilles minces de cette plante. Et tout d'abord, avoir trouvé autant d'informations que possible sur lui et sur les subtilités de la croissance.
Particularités
Il est impossible de donner même la description la plus courte de la pivoine à feuilles minces sans mentionner son appartenance à la famille Buttercup. Une caractéristique de la plante est qu'elle est couverte de feuilles relativement étroites et longues. En plus d'une apparence attrayante, la pivoine à feuilles étroites a un arôme extraordinaire. Le feuillage étroit est peint dans des tons vert vif. Même en automne, ils ne changent pas longtemps en couleurs jaunes.
Bourgeons de taille moyenne - jusqu'à 0,1 m Ils se caractérisent par une couleur rouge vif juteuse. Un grand nombre d'anthères dorées pâles sont également attrayantes.
La pivoine à feuilles minces commence à fleurir à partir de la fin mai. Durée de la floraison - 10 jours, et chaque buisson a plus de 10 boutons.
Fondamentalement, la plante a l'air ronde et s'élève jusqu'à 0,5 m de hauteur. À la mi-juin, les bourgeons s'estompent enfin. A leur place viennent des fruits sous forme de boîtes. À l'intérieur, on trouve des graines peintes en noir-brun. Avec l'arrivée du mois d'août, le sommet de la pivoine se dessèche, et après cela, seul le rhizome peut être trouvé.
D'année en année, les pivoines à feuilles étroites poussent de plus en plus. Le nombre de boutons augmente et les fleurs elles-mêmes ajoutent du volume. La durée de vie d'une plante peut aller jusqu'à 15 ans.
Fait intéressant : malgré la facilité d'adaptation aux conditions météorologiques, la pivoine à feuilles minces a été incluse dans le Livre rouge. Les voronets et autres variétés de ce groupe peuvent résister aux légères gelées et à la sécheresse estivale, mais l'intérêt des braconniers ne résiste pas.
La pivoine réagit très mal à l'excès d'humidité. Avec un arrosage accru, il faut veiller à ce que l'eau ne s'accumule pas à la racine. La violation de cette règle menace la mort des débarquements. Les pivoines à feuilles fines sont toxiques, cependant, cela n'interfère pas avec leur utilisation (uniquement sous la surveillance d'un médecin !)
- douleurs cardiaques;
- un certain nombre de troubles nerveux;
- commotion cérébrale;
- calculs rénaux;
- tuberculose;
- anémie de nature diverse.
L'industrie pharmaceutique a depuis longtemps apprécié les effets de cette plante. Préparations faites à partir de celui-ci:
- soulager les spasmes;
- augmenter le drainage de l'eau du corps;
- faciliter la libération des mucosités;
- chasser un certain nombre de parasites dangereux;
- apaiser;
- combattre divers micro-organismes.
Les propriétés décoratives des Voronets ne se manifestent pas seulement pendant la période de floraison. Même lorsque les bourgeons se fanent, les feuilles de l'espèce d'origine conservent leur attrait. Lors du bourgeonnement, la culture vivace est recouverte de bourgeons rouge sang ou jaune avec une teinte violette. Leur divulgation, à de rares exceptions près, se produit simultanément. Par conséquent, une pivoine à feuilles minces semble acquérir une forme sphérique.
La beauté des feuilles de cette espèce est associée aux feuilles de fougère. Ce qui est important en termes décoratifs, les feuilles semblent pubescentes le bourgeon et améliorent ses propriétés esthétiques.
La plante se montre très bien même dans la majeure partie de la Sibérie. Son domaine d'application principal est l'aménagement paysager. Avec des soins appropriés, chaque buisson sera attrayant.
Les pivoines sauvages habitent le sud-est de la Fédération de Russie. Vous pouvez les trouver dans les États du Caucase, en Asie Mineure et dans les Balkans.Là, l'espèce habite les lisières de la forêt, les pentes recouvertes de pierre. Les clairières au milieu de la forêt sont également maîtrisées par les pivoines. Les pousses d'une plante sauvage sortent dès la fonte des neiges.
À la fin d'une floraison brillante et luxuriante, toute la beauté des feuilles filiformes est révélée. Leur largeur peut être aussi petite que 2 cm.Il y a à la fois des feuilles nues et des feuilles couvertes d'un léger duvet près des nervures principales. La variété de pivoine résistante au gel forme des racines relativement courtes. Leurs bords sont épaissis comme des cônes.
Parfois, la racine est considérée comme similaire à un tubercule de pomme de terre oblong. L'apparition des fruits a lieu en juillet et août. Par type, ils appartiennent aux plantes pubescentes à nombreuses feuilles. En plus des principaux nutriments, la pivoine contient :
- anthocyanes;
- composants de bronzage;
- flavonoïdes;
- phytoncides;
- vitamine C;
- huile grasse.
La pivoine à feuilles fines s'avère également être une excellente plante mellifère. Vous pouvez acheter en toute sécurité des graines du commerce, même si elles sont ratatinées. Mais ils ne doivent pas être conservés très longtemps. Dans ce cas, beaucoup d'humidité précieuse est perdue.
Il est beaucoup plus correct de récolter les graines directement sur les plantes.
Variétés
Mais quelle que soit la valeur de la matière première médicinale de la pivoine à feuilles minces, les jardiniers et les jardiniers accordent une attention particulière à ses propriétés décoratives. Et à cet égard, littéralement chaque type de plante est attrayant. La variété Eaglet se caractérise par des fleurs rouges et un feuillage disséqué. Le buisson mesure jusqu'à 0,6 m de haut. Si les jardiniers aiment davantage le ton cerise, ils doivent choisir Airlie Scout.
Cette variété se distingue par des feuilles relativement petites, peintes dans un élégant ton vert foncé. Ont Petit Tim des buissons à géométrie claire sont formés. Des fleurs semi-doubles se développent dessus, qui fleurissent rapidement. La variété est recommandée pour la décoration des parterres de fleurs. Quant au nom alternatif (Voronets), il a été donné pour son aspect caractéristique.
Comment planter ?
Une exigence fondamentale lors de la plantation d'une pivoine à feuilles minces est un espace suffisant. Sinon, lorsque la plante poussera, elle sera elle-même confrontée à des problèmes ou causera des dommages à d'autres cultures. Lors du choix d'un site, il faut immédiatement abandonner tous les endroits où le sol est saturé d'eau ou où les eaux souterraines sont élevées. Un terrain ouvert à forte acidité est également inacceptable. Comme dans certains cas il est impossible de trouver un autre endroit, il sera nécessaire d'anoblir la terre.
Pour cela, un alcali est utilisé. Options idéales :
- chaux;
- frêne de bois;
- mélanges minéraux.
Une couche de drainage de 0,1-0,15 m est placée dans les trous des fosses de plantation.Pour sa formation, du gravier, de la pierre concassée ou des fragments de brique sont utilisés. Pour que les semis se sentent bien, ils doivent être plantés dans un endroit bien éclairé. Oui, une pivoine peut se sentir relativement bien à l'ombre. Cependant, la majeure partie de la journée devrait être passée au soleil.
Les courants d'air sont catégoriquement inacceptables, bien sûr, et juste des vents forts... Sur la base de ces considérations, il est recommandé de choisir des coins de jardin. Étant donné qu'au milieu de l'été, l'aspect agréable du feuillage sera perdu, il est conseillé de placer une pivoine à feuilles minces dans des parterres de fleurs derrière des plantes à fleurs luxuriantes.
Au lieu de "cache-cache", vous pouvez le mettre au même rang que les cultures qui se développent rapidement à l'automne. Le choix final ne revient qu'aux jardiniers eux-mêmes.
Le semis des graines de pivoine peut se faire en hiver. Pour ce faire, prenez des conteneurs plats de grande largeur. Il faut y verser du sable de rivière préparé. Le matériau en vrac est humidifié. Après avoir rempli et immergé les graines, le récipient est chauffé à l'aide d'un coussin chauffant avec un régulateur.
Pendant la journée, la température doit être de 30 degrés. Avec l'apparition de l'obscurité, il tombe à 15 degrés. Il est possible de maintenir une teneur en humidité stable du sable en pulvérisant à partir d'un flacon pulvérisateur. Le coussin chauffant est souvent remplacé par une batterie domestique.
Vous devez mettre un récipient dessus chaque matin, en plaçant une mousse de sécurité.Le soir, le réservoir est déposé sur un rebord de fenêtre froid.
Dès que les racines sortent, une greffe est nécessaire dans une terre fertile, au lieu de cela, des comprimés de tourbe sont parfois utilisés. Les semis qui apparaissent dans les boîtes doivent être immédiatement transférés au chaud. La cueillette a lieu lorsque 2 ou 3 feuilles sortent. La transplantation de plants de pivoine dans le sol de la rue est effectuée fin août et début septembre - l'automne sera consacré au développement des racines.
la reproduction
Dans la plupart des cas, la pivoine se propage en divisant les buissons. Le matériel de reproduction idéal est constitué de spécimens âgés de 5 ans et plus. Alors moins de temps et d'efforts sont dépensés, et en même temps la plante rajeunit. Les pivoines sont principalement divisées en automne.
Chaque division devrait avoir 2 ou 3 bourgeons. Ils doivent être plantés dans des trous de 0,6x0,8 m, un sol fertile y est versé à l'avance. Il est permis de changer le lieu de culture de la pivoine en même temps que le repiquage. Il devrait y avoir environ 0,5 m de sol propre entre les buissons.
Saupoudrez les bourgeons de terre en laissant environ 0,05 m de terre au-dessus d'eux. Toutes les coupes seront certainement saupoudrées de cendre de bois. S'il n'est pas utilisé, le plant peut pourrir. La dernière étape consiste à remplir une petite lame de terre, à laquelle de la tourbe ou de l'humus est mélangé. Important: un compactage excessif de la terre est inacceptable, de ce fait, les racines peuvent être endommagées.
Assez souvent, la pivoine et les graines sont utilisées pour la propagation. Cette méthode est laborieuse et prend plus de temps.... De plus, il existe un risque considérable que les cultures ne germent pas. Mais tout fleuriste expérimenté s'essayera certainement à résoudre un tel problème. Et beaucoup l'ont surmonté avec succès.
Les boîtes de semences doivent être récoltées en juillet avant leur ouverture. Ensuite, ces boîtes doivent être emballées dans du papier ordinaire et mises au réfrigérateur jusqu'à la mi-octobre. Presque avant l'hiver, les graines sont plantées dans un sol meuble. Les pousses apparaîtront au printemps.
Mais les pivoines à feuilles minces se multiplient rarement par graines. Et il ne s'agit pas seulement ici de la pénibilité de la méthode. Il faut généralement 5 ans pour attendre la première floraison. Et dans certains cas - une autre année de plus. La sélection avec des boutures de racines est encore moins couramment utilisée. Cette procédure est effectuée à l'automne, après avoir attendu la formation finale des racines. La plantation de boutures est effectuée par incréments de 0,6-0,7 m.
Comment s'en occuper ?
Pour faire pousser une pivoine à feuilles minces, il ne suffit pas de trouver un matériel de plantation approprié et un endroit pour lui, vous devez également connaître les subtilités des soins. Le paillage du sol est une exigence obligatoire. Avec moins de surséchage, cette procédure aide à réduire le nombre de mauvaises herbes. Si cela est fait correctement, alors il n'y aura pas de mauvaises herbes du tout.
Si le temps est sec, l'arrosage doit être fait tous les 2 jours. En croissance, un enthousiasme excessif pour l'arrosage est inacceptable. Dans les premiers jours de l'automne, la pivoine doit être nourrie avec des mélanges de phosphore et de potassium. Dès que le terrain est exposé à la sortie de l'hiver, il est nécessaire de poser du salpêtre ou de l'urée. La consommation de ces engrais est de 0,05 à 0,06 kg pour 1 buisson.
Vous ne pouvez pas suralimenter la fleur avec de l'azote. Si la quantité est excessive, trop peu de fleurs apparaîtront et les tiges tomberont au sol. Et pire encore, un excès d'azote provoque une infection par des champignons pathologiques. Au cours de la troisième année de développement et plus tard, l'ajout d'engrais pendant les périodes chaudes est réduit et avec une grande quantité de précipitations, ils sont mis en plus.
Un ameublissement périodique de la terre est nécessaire. Mais cette procédure doit être effectuée avec beaucoup de soin, sinon la pivoine pourrait en souffrir. Près de ses racines, vous pouvez ameublir le sol jusqu'à une profondeur maximale de 0,05 à 0,1 m. Après avoir reculé un peu plus, ils plongent déjà de 0,1 m.
Les arbustes doivent être rajeunis en divisant le buisson à intervalles réguliers. Au cours des deux premières années après la plantation, les bourgeons sont certainement supprimés. Si vous les laissez, la force de la plante sera dépensée pour la floraison.
Le développement du système racinaire sera inhibé et bientôt la pleine croissance de la fleur deviendra impossible.Débarrassez-vous des bourgeons qui ont atteint une taille de 7-8 cm, sinon les fleurs n'atteindront pas la taille requise plus tard.
Les feuilles doivent être coupées à la racine. Cela se fait uniquement après le flétrissement des feuilles, la taille est réalisée au niveau des feuilles supérieures. Cette exigence est pour des raisons purement décoratives. De cette façon, les dommages à l'apparence de la pivoine avec les gousses sont exclus.
Le top dressing avec des mélanges minéraux est généralement effectué à 3 ou 4 ans de développement.... Cependant, si le terrain est très pauvre en composants utiles, vous pouvez le faire dès la deuxième année. Cependant, un excès d'azote doit toujours être évité. Les abris pour l'hiver sont fabriqués principalement dans des endroits au climat rigoureux.... Pour cela, vous devez utiliser des branches d'épicéa (les autres types de matériaux de revêtement sont bien pires).
Maladies et ravageurs
Pour la plupart, les insectes nuisibles n'attaquent pas la pivoine. Un puceron est une exception. Pour le combattre, vous n'avez pas besoin d'utiliser d'insecticides spéciaux. Il suffit d'utiliser un mélange d'infusion de tabac et de solution savonneuse. Il est possible d'éviter l'infection par toutes sortes de champignons avec une quantité importante de précipitations par pulvérisation préventive de bouillie bordelaise.
Pour la pulvérisation savonneuse, 0,3 kg de savon à lessive est généralement utilisé. Une solution en est faite à une concentration de 3%. Alternativement, utilisez 125 ml de liquide ou 100 g de savon au goudron sur les mêmes 10 litres d'eau. Les traitements sont répétés quotidiennement jusqu'à ce que les pucerons cessent de se manifester.
Parfois, ils prennent également une solution de cendres (bouillie dans un volume de 2,5 à 3% pendant une demi-heure), mélangée après refroidissement avec 40 g de savon à lessive.
La rouille de la pivoine est éliminée en enlevant le feuillage malade. Il doit être brûlé. De plus, les plantes sont aspergées de Bordeaux liquide à une concentration de 1%. En cas d'infection par la pourriture grise, tous les points douloureux doivent être immédiatement coupés. Pour la prévention, il est important de combattre les fourmis qui propagent l'infection.
Vous pouvez en savoir plus sur les caractéristiques de la pivoine à feuilles fines dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.