Pivoines herbacées: les meilleures variétés, plantation et soins
Les pivoines herbacées sont des plantes vivaces à fleurs spectaculaires qui peuvent décorer n'importe quelle parcelle de jardin. Les jardiniers expérimentés affirment qu'il n'y a pas de difficultés particulières à cultiver ces plantes, de sorte que même un fleuriste novice pourra y faire face. Quelles conditions sont nécessaires aux pivoines pour un développement et une croissance complets? Quelles sont les nuances à prendre en compte lors de leur culture ? Essayons de le comprendre.
Particularités
La principale différence entre les pivoines herbacées et les pivoines arbustives est qu'avant le début du froid, leur partie aérienne meurt. Au printemps, lorsque la nature commence à se réveiller, le système racinaire de la plante forme rapidement un nouveau gros buisson.
Les pivoines herbacées comprennent un vaste groupe de vivaces à la floraison magnifique avec de puissantes racines épaissies qui peuvent atteindre près d'un mètre de long avec l'âge. Une autre caractéristique de ces plantes est les fleurs très belles et inhabituellement grandes. Il est à noter qu'à mesure que les pivoines vieillissent, leurs fleurs grandissent, atteignant 20 centimètres ou plus. De plus, le nombre de fleurs augmente avec l'âge - ainsi, sur un buisson mature, il peut y en avoir jusqu'à 100.
Les fleurs de pivoine se caractérisent par une large gamme d'arômes. On pense que les pivoines à fleurs roses sont les plus parfumées. Selon le type de plante, l'arôme de ses fleurs peut être fruité, citronné, vanillé, ambré, musqué.
Avec des soins appropriés, le buisson de pivoine herbacée peut atteindre une hauteur de 50 à 100 centimètres. Grâce aux pousses denses et étalées, couvertes de grandes feuilles, les buissons semblent proportionnels, symétriques et assez volumineux. Le caractère décoratif impressionnant de ces plantes est devenu l'une des principales raisons pour lesquelles les pivoines herbacées sont répandues dans l'aménagement paysager.
Les pivoines ne perdent pas leur attrait après la floraison. Leur feuillage luxuriant conserve son effet décoratif jusqu'à la fin de l'automne, prenant souvent une teinte pourpre rougeâtre ou brun bronze.
Étant des plantes vivaces, les pivoines herbacées entrent dans la phase de floraison la deuxième ou, plus souvent, la troisième année. Pendant la période de floraison, les plantes forment de nombreuses fleurs et, en règle générale, des fleurs simples, dont la couleur et la forme dépendent des caractéristiques variétales et hybrides.
L'écrasante majorité des hybrides et variétés connus ont été obtenus par les sélectionneurs à partir de deux espèces originales - les pivoines à floraison lactosérum et médicinales. Les deux espèces sont cultivées comme plantes ornementales pour le jardinage et l'aménagement paysager urbain. À ce jour, plusieurs centaines de variétés uniques ont été obtenues à partir de la seule pivoine à fleurs de lait, y compris des variétés à fleurs doubles.
En production végétale, ces vivaces herbacées ornementales sont classées selon le type de leurs fleurs. Ainsi, compte tenu de ce critère, il est d'usage de distinguer les pivoines à fleurs des types suivants:
- éponge;
- semi-double;
- Facile.
Ces vivaces fleuries sont également classées selon la hauteur de la partie aérienne. Sur la base de cette caractéristique, on distingue les pivoines:
- sous-dimensionné (jusqu'à 50 centimètres);
- de taille moyenne (50-90 centimètres);
- hauteur (plus de 90 centimètres).
Il est d'usage de distinguer les variétés de pivoines par le moment de la floraison. Ainsi, conformément à cette caractéristique, on distingue des variétés à floraison précoce, moyenne et tardive.
Variétés
Selon des sources historiques, l'humanité était engagée dans la sélection et la création de nouvelles variétés de pivoines dans les temps anciens. Par exemple, en Chine, au 6ème siècle, environ 30 variétés de ces plantes vivaces étaient connues. À ce jour, l'éleveur a réussi à obtenir environ 5 000 variétés différentes de pivoines herbacées. Ci-dessous, nous examinerons les meilleurs et les plus populaires.
- Coucher de soleil de corail - pivoine variétale, remarquable pour son aspect spectaculaire. La plante forme un buisson érigé, fort et compact, dont la hauteur peut atteindre 100-110 centimètres. De plus, le diamètre de la couronne peut varier de 80 à 90 centimètres. Les feuilles sont vert émeraude, épaisses et grandes. Pendant la période de floraison, elle forme de nombreuses fleurs simples, doubles ou semi-doubles, de couleur pêche rosé avec un noyau jaune foncé.
- Sorbet - une variété qui a acquis une grande popularité parmi les jardiniers. Ses caractéristiques distinctives sont un buisson fort et robuste pouvant atteindre 90 centimètres de haut, un feuillage luxuriant, de grandes fleurs doubles très parfumées de couleur rose-crème. La variété est considérée comme l'une des plus modestes en culture, résistante au froid et aux maladies.
- Temple de Shirley - une variété à floraison précoce qui forme de grandes fleurs doubles (jusqu'à 20 centimètres de diamètre) de couleur blanc neige avec une légère teinte rosée pendant la période de floraison. La plante a des pousses fortes et bien développées qui n'ont pas besoin de jarretière.
- "Couronne jaune" C'est une très jolie variété appréciée des jardiniers pour sa floraison abondante et luxuriante. La plante forme un beau buisson compact au feuillage vert pâle sculpté, qui contraste efficacement avec les fleurs doubles jaune citron. Le diamètre moyen des fleurs est de 15 centimètres.
- "Primavera" - une variété résistante au froid, appréciée des jardiniers pour son effet décoratif impressionnant. Forme un buisson symétrique soigné jusqu'à 90 centimètres de haut. Pendant la période de floraison, il forme des fleurs en forme d'anémone de la couleur d'origine. Les pétales extérieurs sont de couleur blanche, les centraux sont jaune citron.
- Sarah Bernhardt - une variété assez ancienne et bien connue qui est largement utilisée dans l'aménagement paysager. La plante est remarquable par sa floraison abondante et généreuse, au cours de laquelle elle forme de nombreuses fleurs denses et volumineuses de couleur blanc-rose avec un arôme agréable.
- Assiette de diner - variété éponge de floraison moyennement tardive. Forme un arbuste fort et soigné avec des tiges fortes et bien développées. Fleurs - parfumées, sphériques, de couleur rose foncé.
- "Le charme du corail" - une grande variété de pivoine, formant un buisson atteignant 100-110 centimètres de hauteur. Fleurs - grandes (18-20 centimètres de diamètre), semi-doubles, de couleur corail brillante avec un centre jaune riche. Les pétales sont concaves, avec des bords lisses arqués ou dentelés.
- "Bol de beauté" - une variété à floraison abondante qui a gagné l'amour des jardiniers pour son étonnante décoration. La plante est remarquable par la coloration inhabituelle des fleurs d'anémone avec des pétales externes rose pourpre et un noyau jaune vif. Le buisson est compact et symétrique, atteignant une hauteur allant jusqu'à 90 centimètres.
- Pierre Marque - l'une des variétés les plus spectaculaires de pivoines rouges. La hauteur moyenne des plantes est de 85 à 90 centimètres. Fleurs - grandes, semi-doubles, couleur rubis juteuse avec un centre jaune riche.
- "La cloche de Buckeye" - une variété de taille moyenne, formant un buisson compact d'environ 80 centimètres de haut. La plante est très impressionnante pendant la période de floraison. À cette époque, la pivoine forme de nombreuses fleurs luxuriantes bordeaux vifs, qui contrastent favorablement avec les feuilles émeraude foncées de forme allongée.
- "Kansas" - une pivoine variétale à fleurs, appréciée pour sa simplicité, sa résistance au froid et son aspect attrayant. Pendant la période de floraison, la plante se couvre de grandes fleurs doubles de couleur rose foncé avec une teinte lilas. Il fleurit abondamment, formant environ 15 à 20 inflorescences sur un buisson. Le nombre de fleurs et leurs tailles dépendent de l'âge de la plante.
- "Magie Rouge" - une variété luxueuse à grandes fleurs doubles dans les tons rouges. La palette de nuances va du bordeaux profond au vin de canneberge. D'épais pétales plumeux et arrondis donnent aux fleurs une forme sphérique volumineuse. La variété est très décorative, résistante au froid, résistante à un large éventail de maladies.
- "Corail rose hawaïen" Est une variété très célèbre et populaire, élevée par des éleveurs américains. La plante forme un magnifique buisson pouvant atteindre 90 centimètres de haut. Les feuilles ont une forme allongée et une couleur vert foncé uniforme. Les fleurs sont de taille moyenne (environ 15 centimètres de diamètre), une teinte rose corail juteuse, s'épaississant sur les bords des pétales et un noyau jaune vif.
- "Laure dessert" - une grande variété utilisée aussi bien pour les plantations en groupe que pour les plantations individuelles. Forme un arbuste fort et fort avec de longues tiges robustes. Les fleurs sont de taille moyenne (14-15 centimètres de diamètre), doubles, très parfumées, de couleur rose-jaunâtre.
- Karl Rosenfeld - l'une des variétés les plus brillantes et les plus spectaculaires de pivoines violet-rouge. Un buisson mature peut atteindre environ 95 centimètres de hauteur, a des tiges solides et durables, des feuilles épaisses et allongées. Forme des fleurs sphériques doubles, dont la couleur peut varier du rouge rubis aux reflets violets et cramoisis. Il commence à fleurir intensément environ 3-4 ans après la plantation.
- Haut Laiton - une variété luxueuse largement utilisée dans l'aménagement paysager. La plante a un buisson puissant et robuste, atteignant une hauteur de 95 à 100 centimètres. Pendant la période de floraison, forme de grandes fleurs doubles (jusqu'à 18 centimètres) et volumineuses. Les pétales extérieurs ont une couleur laiteuse pâle, se transformant doucement en une teinte rose-jaune au centre de l'inflorescence. La variété se caractérise par sa résistance au gel et s'enracine donc parfaitement dans des conditions climatiques difficiles.
- Célébrité - une fantastique variété bicolore, remarquable non seulement par la couleur inhabituelle de ses fleurs, mais aussi par sa croissance intensive. La plante forme assez rapidement un buisson compact et symétrique, dont le volume est donné par un feuillage ajouré et légèrement disséqué. Les fleurs - doubles, sphériques, ont une couleur rose-blanc originale.
- "Boutons de Cora" - une variété assez connue et ancienne, recommandée pour la culture en plantation unique et en groupe. Il entre en phase de floraison en mai-juin. Pendant cette période, la plante forme de nombreuses fleurs doubles, dont les pétales extérieurs sont de couleur rose lilas et la partie intérieure est de couleur crème douce.
- " Grue Blanche " - une variété spectaculaire de floraison mi-tardive. La plante a un buisson fort et bien développé, un feuillage vert brillant et de longues tiges fortes. Fleurs - grandes, doubles, d'un blanc perçant. La hauteur d'un buisson mature peut atteindre 100 centimètres.
- "Halo d'or" - une variété à croissance rapide, formant de grandes fleurs doubles multicouches d'une nuance ivoire noble avec un léger jaunissement pendant la période de floraison. Le feuillage allongé gracieux et dense donne à la plante un effet décoratif spécial, rendant le buisson plus volumineux, aéré et en relief.
- "Le charme des prairies" - un hybride très inhabituel avec des fleurs semi-doubles de taille moyenne aux couleurs exotiques. Les pétales extérieurs de cette pivoine sont jaune pâle avec une légère teinte verdâtre, et le noyau est décoré d'un anneau violet.
Conditions de croissance
Pour que ces charmants habitants du jardin se sentent bien et ravissent régulièrement leur propriétaire avec une floraison luxueuse, ils doivent créer les conditions les plus confortables. Cela suppose le respect d'exigences telles que :
- le bon choix de lieu ;
- composition appropriée du sol;
- régime d'irrigation correct;
- alimentation en temps opportun.
Sélection de siège
La plupart de ces plantes vivaces herbacées préfèrent les endroits ensoleillés, mais elles tolèrent assez bien un peu d'ombre au plus fort d'une journée chaude. Le manque d'éclairage affecte négativement l'état des pivoines, entraînant une réduction du nombre et de la taille de leurs fleurs.
Il est très important que l'endroit où poussent les pivoines soit protégé des rafales de vent et des courants d'air qui peuvent nuire aux plantes. Vous devez également vous assurer que cet endroit est suffisamment chaud et se réchauffe bien pendant la journée.
De plus, une bonne ventilation de l'air est importante pour les pivoines. Ils se sentent mieux à l'air frais, où ils reçoivent un apport constant d'oxygène en l'absence de courants d'air prononcés.
Le sol
Ces vivaces préfèrent pousser dans des zones où le sol a une réaction légèrement acide ou neutre. Les sols acides ne conviennent pas aux pivoines.
Un sol meuble, bien drainé et fertile est optimal pour ces vivaces.
Il est important de noter que les zones avec un niveau élevé d'eaux souterraines ne conviennent pas à la culture de pivoines. Dans de tels endroits, l'humidité stagne régulièrement, ce que ces fleurs ne peuvent absolument pas supporter.
Arrosage
Étant donné que les pivoines réagissent douloureusement à l'excès d'humidité dans le sol, elles doivent être arrosées avec beaucoup de soin. Les floriculteurs expérimentés affirment que lors d'un été modérément chaud, ces plantes n'auront besoin que de deux arrosages : fin juin et fin août.
Pendant les étés secs, les fleurs doivent être arrosées plus souvent, en contrôlant la teneur en humidité du sol. Ne laissez pas l'eau stagner dans la zone avec des pivoines, permettant à la surface de la terre de se dessécher après le prochain arrosage.
De plus, un arrosage opportun pendant la période de formation des bourgeons, de floraison et de développement actif est également nécessaire pour ces plantes. Confrontées à un manque d'humidité, les pivoines commenceront à utiliser leur énergie de manière plus économique, ce qui n'aura pas le meilleur effet sur leur apparence, leur taille et le nombre de bourgeons.
Top dressing
Étant donné que la plupart des pivoines herbacées variétales et hybrides se caractérisent par des taux de croissance intenses et une floraison généreuse, il est très important de nourrir ces plantes à temps. Il est donc recommandé d'appliquer des engrais sous ces plantes vivaces à la floraison magnifique trois fois par saison à des stades tels que :
- entrer dans la phase de développement intensif;
- le stade de formation des bourgeons;
- stade de floraison.
Certains producteurs nourrissent également les pivoines après qu'elles se soient fanées. On pense que ce top dressing permettra aux plantes de récupérer rapidement l'énergie dépensée pour la croissance des tiges et la formation des bourgeons. Pour le top dressing, des engrais organiques et minéraux sont utilisés.
Il est à noter que le plus important est l'alimentation printanière, qui active les ressources vitales de la plante.
Comment planter ?
Dans l'intention de planter ces vivaces à la floraison magnifique en pleine terre dans leur région, ils commencent à préparer le sol quelques semaines avant l'événement prévu. Ainsi, dans les zones au sol fertile, il faudra creuser assez minutieusement avec l'introduction de compost ou d'humus.
Si le terrain sur le site ne correspond pas aux paramètres requis (lâche, fertilité), vous pouvez corriger la situation comme suit :
- équiper des fosses de plantation d'environ 65x65x65 centimètres;
- mélanger la terre extraite des fosses de plantation avec du sable, de la tourbe, de l'humus ou du compost, ainsi qu'une petite quantité de cendre de bois ;
- ajouter des engrais à base de phosphore et de potassium au mélange;
- mélanger tous les composants.
Avant de planter des pivoines, une couche de drainage de 10 à 20 centimètres d'épaisseur est posée au fond des fosses préparées (plus le niveau de la nappe phréatique est élevé dans la région, plus la couche de drainage doit être épaisse). Ensuite, les fosses sont remplies du mélange de sol préparé, en le déposant sur la couche de drainage. Après avoir terminé cette procédure, les fosses sont laissées pendant un certain temps afin que la terre qu'elles contiennent ait le temps de se déposer.
Les pivoines sont plantées très soigneusement afin de ne pas endommager les racines. La distance entre les buissons doit être d'au moins un mètre. En plaçant les plantes dans les fosses, le sol est versé sur les côtés et autour des buissons, légèrement compacté et arrosé.
Comment bien s'en occuper ?
Les pivoines sont importantes non seulement pour un éclairage, un arrosage et une alimentation suffisants. Étant des plantes en développement actif, elles ont besoin de jarretière et de rajeunissement en temps opportun. En particulier, ces procédures sont nécessaires pour les plantes matures, dont l'âge dépasse 7-8 ans.
La jarretière est une procédure souvent requise par les pivoines pendant la période de formation des bourgeons. De nombreuses variétés de ces vivaces forment des boutons trop gros et des fleurs assez lourdes, ce qui peut conduire à la rupture des tiges fleuries. Il est conseillé de réaliser une jarretière lorsque les bourgeons n'ont pas encore eu le temps d'acquérir de grandes tailles. Pour cette procédure, un support en bois est généralement utilisé, auquel les tiges sont attachées avec une corde souple.
Souvent, une jarretière est nécessaire pour les buissons trop étalés. Dans ce cas, des piquets en bois sont plantés dans le sol autour de la plante, sur lesquels plusieurs rangées de corde souple sont fixées de manière circulaire.
Le rajeunissement est une procédure qu'il est recommandé d'effectuer tous les 5 à 7 ans. Les pivoines rajeunissent en divisant le buisson, ce qui se fait à la fin de l'été ou à l'arrivée de l'automne.
En outre, prendre soin des pivoines prévoit également de telles procédures qui ont un effet bénéfique sur l'apparence des boutons et des fleurs. Si la plante a formé trop de bourgeons, il vaut mieux en donner quelques-uns, disent les jardiniers. Sinon, cela peut drainer le buisson.
Afin de former de grandes fleurs sur la plante, il est recommandé d'enlever les plus petits bourgeons latéraux. En ne laissant que le bourgeon central sur chaque pédoncule, vous pouvez obtenir une floraison complète et de haute qualité sans nuire à la pivoine elle-même.
Il est important d'éliminer les inflorescences séchées en temps opportun. Ils donnent non seulement à la plante un aspect négligé, mais augmentent également considérablement le risque de dommages causés par les parasites.
Préparer l'hiver
L'une des procédures obligatoires que tout jardinier qui cultive ces belles plantes vivaces doit régulièrement effectuer est la taille avant l'hiver. Elle doit être réalisée directement avec l'arrivée d'un coup de froid stable. Lors de la taille, la partie aérienne de la plante est enlevée, ne laissant que des parties des tiges dans la zone racinaire à une hauteur de 3-4 centimètres. Les feuilles et les pousses coupées sont détruites et la partie restant au-dessus du sol est recouverte de cendres. Pour l'hiver, le reste du buisson peut être paillé avec de la tourbe.
Cependant, lors du paillage des pivoines, vous devez effectuer cette procédure afin de ne pas surchauffer les restes du buisson.
la reproduction
Le charme des pivoines en fleurs et leur arôme extraordinaire sont les principaux arguments en faveur de la sélection de ces étonnantes vivaces. L'une des méthodes les plus courantes consiste à multiplier les plantes en divisant le buisson. Il est conseillé d'effectuer cette procédure à la fin de l'été - début de l'automne.
Pour ce faire, vous devez soigneusement déterrer un buisson mature en veillant à ne pas endommager les racines. Ensuite, vous devez soigneusement laver le sol des racines et laisser la plante sécher pendant plusieurs heures. Après cela, le buisson est divisé de manière à ce que sur chacune des parties séparées se trouvent plusieurs tiges, racines et au moins trois bourgeons de renouvellement. Tous les sites coupés sont traités avec de la cendre ou du charbon concassé, et les racines endommagées sont enlevées. Les parties de plantes traitées sont plantées de la même manière que des buissons entiers de pivoines.
Certains producteurs multiplient les pivoines par graines.Dans ce cas, afin d'obtenir une génération de jeunes plants, les graines sont semées avant l'hiver. Il ne faut pas oublier que les pivoines ainsi obtenues ne fleuriront que pendant 4 à 5 ans.
Maladies et ravageurs
Selon les jardiniers expérimentés, avec des soins appropriés, ces plantes vivaces à fleurs tombent rarement malades et sont affectées par les parasites. Cependant, lorsqu'ils sont cultivés en pleine terre, des parasites tels que les pucerons, les thrips et les tétranyques peuvent constituer une menace pour eux. Vous pouvez vous en débarrasser à l'aide de Fitoverm, Aktara, Aktellik et d'autres insecticides.
Le non-respect du régime d'arrosage et d'alimentation est souvent la cause de la défaite des pivoines par divers types de pourriture (tige, racine). Il est possible de faire face à ces maladies grâce à l'utilisation de préparations fongicides complexes.
Prévenir le développement de maladies fongiques à l'avenir permettra des traitements préventifs des plantes et le respect de toutes les recommandations pour leur entretien.
Pour en savoir plus sur les pivoines herbeuses, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.