Méthodes de traitement des pivoines contre les maladies et les ravageurs
Les pivoines sont des cultures résistantes aux maladies, les plantes peuvent pousser dans une zone pendant des décennies et rester en bonne santé. Avec des soins inappropriés et des dommages mécaniques, le système immunitaire des pivoines diminue, la fleur devient sensible aux infections et aux champignons. Les pluies torrentielles fréquentes et les changements de température constituent un autre danger. Afin d'aider la plante à temps, il est nécessaire de reconnaître la maladie à un stade précoce de développement.
Causes et signes
Il vaut la peine de prêter attention une description des signes suivants d'une variété de maladies:
- si les fleurs poussent mal, les feuilles s'enroulent, peu de bourgeons se forment sur les buissons de pivoine, tout cela témoigne du développement d'une maladie de culture ou de signes de dévoration de la plante par des insectes ;
- la formation de taches noires sur les plaques foliaires d'une pivoine sert de symptôme au développement d'une maladie virale ou fongique nécessitant un traitement immédiat; cela inclut également l'apparition de plaques, de points de différentes nuances;
- l'enroulement des feuilles est dû à l'activité d'un champignon ou d'insectes qui se nourrissent de la sève intercellulaire de la plante; les feuilles atteintes se dessèchent et meurent ensuite ;
- si les cultures ne fleurissent pas, les boutons sont déformés, non ouverts ou couverts de taches brunes - vous devez examiner attentivement la plante pour détecter la présence d'insectes rampants, vérifier les tiges florales;
- la présence de gonflements et de taches sombres sur les pousses est un signe clair du développement d'un champignon ou d'une infection virale.
Maladies courantes
Les maladies qui se manifestent par un changement de couleur des feuilles, provoquant divers défauts, sont d'origine génétique (héréditaire) et externe (infections, champignons).
Rouiller
La rouille est causée par un champignon. Sur les plaques foliaires de la culture, des renflements bruns se forment, des taches de tons bruns et orange brique, entourées d'une bordure sombre. Toutes ces formations sont des spores fongiques. Au stade critique, les zones touchées sont combinées, créant de larges rayures. En raison de la rouille, les plaques sérieuses jaunissent, se fanent, tombent.
La plante devient incapable de photosynthèse, ce qui finira par entraîner la mort de la culture.
Pourriture grise
Elle affecte toutes les parties de la plante, des racines aux pousses apicales. Les pivoines malades sont faciles à identifier avec l'arrivée du printemps, les jeunes tiges sont couvertes de phoques bruns. Des taches sont visibles à la base des pousses et se fondent progressivement en un seul anneau. La pourriture grise provoque la pourriture des tissus végétaux, entraînant le flétrissement des bourgeons, des feuilles et la mort du buisson. Il se propage également au substrat, provoquant des sclérotes.
Il faut 3 jours pour que la moisissure grise se développe. En l'absence de traitement et d'action préventive, les sommités s'étalent complètement sur le sol, et la plante meurt, mangée par les spores du champignon. A ce stade, la maladie passe au rhizome de la pivoine morte. Le champignon est très tenace, facilement toléré par les insectes et le vent.
Cladosporium
Des taches brunes se sont formées sur le dessus de la plante. En mûrissant, ils deviennent violets. Au fil du temps, les zones infectées se développent, recouvrant complètement la plaque foliaire, puis s'assombrissent. La feuille sèche. Par temps humide, l'intérieur de la feuille est recouvert d'une fleur qui contient les spores du champignon.
Septoriose
Elle affecte toutes les parties de la culture, la manifestation de la maladie est perceptible au milieu de la saison estivale.Les deux côtés de la plaque foliaire sont parsemés de phoques, de taches, de renflements d'un ton jaune, brun ou brun. Un trait caractéristique des taches est un milieu clair, une bordure violette. Les gonflements se développent, s'unissent et changent de couleur en brun avec une teinte bleu grisâtre. La septoriose apparaît d'abord sur les plaques foliaires inférieures de la pivoine, se déplaçant progressivement vers le haut. Les feuilles gravement endommagées se dessèchent mais ne tombent pas.
La maladie réduit la capacité de la plante à survivre à des températures basses, provoquant des défauts dans les bourgeons.
Phylostictose
Des taches rondes brunâtres bordées de pourpre recouvrent l'intérieur des feuilles. À mesure que les taches mûrissent, les taches s'éclaircissent, augmentent en taille, les fructifications du champignon apparaissent à travers les tissus de la plaque foliaire sous la forme d'inclusions sombres de forme convexe. En conséquence, une rupture de la plaque foliaire se produit, la plaie se dessèche. Le principal danger de la phyllostictose est l'épuisement culturel. Le champignon est en période de dormance en hiver; avec le début du printemps, il commence à infecter les parties restantes de la plante.
Pourriture des racines
Il est plus facile de remarquer la pourriture des racines lors du repiquage en divisant le buisson. Les zones infectées sont de couleur brune, douces au toucher, pourrissent et meurent avec le temps. Trouver des buissons de pivoines pendant une longue période dans un endroit très humide entraîne la formation d'une floraison blanche, grise ou rosâtre. La cause de la maladie est l'engorgement du sol. Le champignon se développe rapidement dans les sols acides.
Oïdium
Les signes externes sont la formation d'un revêtement blanchâtre sur les côtés extérieurs des plaques foliaires. La plaque est un mycélium contenant des spores. Les spores de l'oïdium restent tenaces dans les endroits à basse température. Ils tolèrent facilement la période de dormance de la plante.
Verticillose
La maladie affecte les cultures pendant la période de floraison, pénétrant profondément les tissus de la plante. Le flétrissement verticillaire se manifeste par le flétrissement, le flétrissement des plaques foliaires et des tiges de pivoine sans raison apparente. La culture jaunit, se dessèche et meurt. Lorsque la tige est coupée, les vaisseaux noircis sont facilement visibles. Le champignon résiste aux basses températures, hiberne, étant dans le collet de la plante, ses racines. La verticillose peut se manifester longtemps après la plantation de pivoines (après 2 ans ou plus), ce qui rend difficile le diagnostic et le traitement de la plante.
Bague mosaïque
Affecte partiellement les plaques foliaires aux premiers stades du développement de la maladie, ce qui rend difficile l'identification de la maladie. Signe mosaïque : rayures ou cercles concentriques de tons vert clair, jaune clair, qui alternent avec des zones vert foncé. La forme du motif ressemble à une mosaïque, d'où la maladie tire son nom. Au fil du temps, les zones infectées forment de petites zones nécrotiques.
A titre préventif, les parties infectées de la plante sont enlevées jusqu'au rhizome, suivies de leur brûlage.
La maladie de Lemoine
Il n'y a aucune information qui décrit avec précision les symptômes de la maladie de Lemoine, ainsi que les raisons de son apparition. Les symptômes sont similaires à ceux d'une infection des plantes par des nématodes. Il existe une version selon laquelle les nématodes de la chrysomèle sont porteurs de la maladie. Les symptômes présumés de la maladie de Lemoine sont les suivants :
- violation de la croissance et du développement de la culture, superficialité;
- manque de floraison;
- des renflements se forment sur le système racinaire.
Important! La maladie peut se propager aux buissons voisins. Pour éviter une contamination massive, les cultures malades sont complètement retirées du site et brûlées.
Ravageurs
Parmi les parasites, les pivoines sont le plus souvent affectées par les insectes suceurs et les fourmis, mais elles en souffrent beaucoup moins souvent que les infections fongiques. Si une activité suspecte est détectée sur la brousse, il est nécessaire de déterminer quel type de ravageur a infecté la plante afin de prendre la bonne direction de traitement.
Puceron
De minuscules insectes blanc verdâtre s'installent sur la face interne de la plaque foliaire, les pousses apicales, à la base des bourgeons. Les insectes se nourrissent de la sève intercellulaire de la culture. Avec une colonie massive de pucerons, la plante se fane rapidement, les feuilles s'enroulent, les bourgeons ne fleurissent pas. Dans la lutte contre les pucerons, l'utilisation d'une solution de savon, la pulvérisation de la culture avec des préparations insecticides aidera.
Scarabée de bronze
L'insecte est dangereux pendant la période chaude, de mai à fin août. Les coléoptères mangent les parties molles de la plante : pistils, pétales de bourgeons, étamines, plaques foliaires. Pour lutter contre les dendroctones, il est nécessaire d'ameublir fréquemment les couches supérieures du sol à la fin de la saison estivale. En été, les insectes se nymphosent activement. Desserrer le substrat réduit la population d'insectes et réduit le risque d'infestation des pivoines. Ramasser des coléoptères tous les jours donne des résultats positifs. Il est recommandé d'utiliser des insecticides ou une infusion de fanes de tomates.
Nématodes à galles
Ils provoquent le flétrissement de la plante, entraînant la mort complète de la culture. Les nématodes infectent le système racinaire, formant des formations nodulaires, gonflant. La lutte contre les nématodes entraîne la combustion immédiate de toutes les parties de la plante affectées. Les cendres doivent être traitées avec une solution de formol à 1%. La terre autour des pivoines est déterrée et fertilisée avec des minéraux.
Fourmis
Ils se nourrissent de la sève sucrée des pivoines sécrétée par les étamines des bourgeons. Les insectes affectent les tissus mous de la plante, les pétales, les feuilles. Le buisson perd son effet décoratif et devient plus sensible aux infections. Les répulsifs agissent contre les fourmis, la pulvérisation se fait sur le dessus de la plante et le sol.
Thrips
Petits insectes qui infectent les cultures pendant la saison de croissance active. Ils se nourrissent de sève intercellulaire, comme les pucerons. Détruisez le ravageur avec une infusion de pissenlit ou des insecticides spéciaux.
Le ver du houblon
Les larves d'insectes sont dangereuses, elles se nourrissent des racines de la plante. Les dommages au système racinaire réduisent le taux de croissance des pivoines, la plante n'est pas capable de déposer des boutons floraux, avec des dommages importants - la mort. Les actions préventives se réduisent au déterrement du sol, au désherbage, à la taille des plantations épaissies ou à l'utilisation de la préparation Iskra.
Méthodes de traitement
Aux premiers stades de la maladie, des remèdes populaires peuvent être utilisés. Laver la culture avec du savon ou une solution d'ail. Le film formé sur les parties de la plante, après le séchage de la solution, ne permet pas aux insectes de se nourrir du jus. Les solutions à base de teintures de pissenlits, d'orties, de fanes de tomates, etc. fonctionnent selon le même principe. Pour les insectes volants (aleurodes et autres), il est conseillé aux jardiniers d'utiliser la fumée de tabac.
Après la floraison, les couches supérieures du substrat sont desserrées avec son remplacement partiel par une nouvelle. Assurez-vous de nourrir les plantes avec des minéraux nutritifs. Les engrais aident les cultures à survivre à l'hiver et les plantes affaiblies après la maladie à reprendre des forces. Et aussi ameublir la terre aide à se débarrasser des larves d'insectes. En cas d'infection massive de pivoines par des parasites, il convient d'utiliser des moyens spéciaux tels que:
- insecticides - Belt, Decis Profi, Proteus, Calypso;
- fongicides - "Topaz", "Fundazol", "Maxim", "Skor", sulfate de cuivre, bouillie bordelaise;
- médicaments fortifiants - "Epin", "Kornevin", "NV-101".
La lutte contre eux se résume au traitement hebdomadaire opportun des buissons avec le médicament sélectionné le matin et le soir, en respectant toutes les exigences des instructions. Ces substances actives peuvent nuire aux abeilles et autres insectes utiles. Avant la pulvérisation, toutes les zones infectées doivent être retirées de la plante et brûlées. Après la procédure, traitez les mains, les vêtements, car il existe un risque de propagation de spores de champignons, de larves.
Si possible, les cultures infectées doivent être isolées des plantes saines en les plaçant dans une sorte de quarantaine.
Prophylaxie
Un traitement préventif en temps opportun permet à la culture de ne pas être infectée par des infections fongiques, des parasites et d'autres maladies. Il vaut la peine d'adhérer à des mesures préventives simples.
- Chaque saison ou une fois tous les six mois, il est recommandé d'ameublir la couche supérieure du substrat, de désoxyder le sol et de drainer la zone. Il est recommandé d'ajouter du sable au sol lourd. Les plantes sont plantées en maintenant une distance de 30 cm les unes des autres.
- En automne, le site est nettoyé des mauvaises herbes, des parties de plantes mortes. Toutes les parties infectées de la culture sont brûlées, les zones touchées sont traitées avec des tissus sains, les plaies sont recouvertes de charbon et recouvertes de résine.
- À titre préventif, les plantes sont aspergées de préparations fongicides et toniques générales, à partir du printemps. Les buissons de pivoines sont régulièrement nourris avec des fluides nutritifs contenant de l'azote, du phosphore et du potassium.
- La maladie est plus facile à prévenir, n'oubliez pas de prendre soin des plantes et du sol. Le sol de plantation doit être acheté dans les magasins spécialisés ou désinfecté vous-même.
Pour plus d'informations sur les méthodes existantes pour traiter les pivoines contre les maladies et les dommages, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.