Prendre soin des pivoines à l'automne et se préparer pour l'hiver
La pivoine est une plante à fleurs vivace délicate. Les bourgeons denses et luxuriants avec une tige courte sont très originaux dans les bouquets de mariage, sont un excellent ajout à toute séance photo et créent un arôme unique à la maison. Les pivoines fleurissent assez tôt et commencent à la fin du printemps. Cette plante est sans prétention dans les soins, pousse rapidement et de manière luxuriante, au printemps et en été il suffit de désherber et d'arroser comme soin, mais à l'automne, il faut faire un peu plus attention à la pivoine: faire la taille, l'alimentation et préparer le système racinaire pour l'hiver.
Comment et quoi nourrir ?
Vous ne pouvez fertiliser les pivoines que la troisième année après la plantation, jusqu'à ce moment elles n'ont pas besoin de se nourrir et peuvent mourir. Le top dressing permet aux racines de la plante de se préparer pendant l'hiver pour la croissance de nouvelles pousses printanières fortes.
Il est nécessaire de fertiliser un mois avant le premier gel (dans le centre de la Russie, c'est vers la mi-septembre) et après la taille. La cendre de bois et la farine d'os sont utilisées pour nourrir le système racinaire et une floraison luxuriante. Et vous pouvez également acheter des engrais spéciaux dans le magasin, spécialement pour les pivoines d'hivernage. Les engrais spécialisés achetés doivent être utilisés strictement selon les instructions sur l'emballage.
Essayez de saupoudrer l'engrais autour du buisson - à environ 5 cm des racines de la plante, afin de ne pas endommager les nouveaux bourgeons.
Les engrais sont secs et liquides.
- Le liquide est utilisé si la terre est sèche et craquelée. Pour un buisson, vous devez prendre 1 litre d'eau et 1 comprimé de potassium et de phosphore, bien mélanger et verser autour du buisson, vous n'avez pas besoin de verser sur les racines elles-mêmes. Si la plante n'a pas encore trois ans, 2 litres d'eau sont utilisés.
- Dans un sol normal ou humide, il est utile de nourrir les pivoines avec du phosphore granulaire (20 grammes) et du potassium (15 grammes). Mélanger les granulés et répartir uniformément autour du buisson, puis doucement, sans forcer, ameublir le sol autour.
La fertilisation est nécessaire pour réanimer la plante après la floraison. Une nutrition supplémentaire aide à recruter des têtes saines et fortes au printemps et à fleurir en fleurs luxuriantes et lumineuses en été.
Traitement contre les maladies et les ravageurs
Les plantes affaiblies sont sensibles aux attaques de virus et de champignons. Les plus faibles sont les pivoines éponge (sélection américaine) et les buissons nouvellement transplantés qui n'ont pas encore renforcé leur immunité dans un nouvel endroit sont à risque. Lors de la transplantation, il est recommandé de traiter les racines des pivoines avec des fongicides ou une solution faible de permanganate de potassium.
La prévention doit être effectuée immédiatement avant de planter les arbustes. Afin de protéger les plantes des agents pathogènes, elles doivent être plantées à une distance d'au moins 1 mètre les unes des autres. Les insectes ne nuisent pas directement aux feuilles et aux tiges de la pivoine, mais ils sont porteurs de maladies. Après la taille, lors de la préparation de l'hiver, il est recommandé de saupoudrer les racines de cendre de bois afin d'éviter les champignons.
Taille
La taille des pivoines est nécessaire, car les tiges commenceront à se flétrir et à pourrir vers l'hiver, et deviendront un terreau favorable pour les agents pathogènes. Vous devez tailler les pivoines dans la région de Moscou en octobre, avant les premières gelées. Si le gel arrive tôt, les plantes doivent être coupées immédiatement.Rincer les ciseaux pointus ou les sécateurs et traiter avec de l'alcool. Il est nécessaire de traiter les outils avant de tailler chaque buisson, sinon vous pouvez propager des maladies d'un buisson à tous les autres.
Il est recommandé de procéder à la première taille immédiatement après la floraison, en enlevant le bourgeon et 20-30 cm de tige. Pour l'hiver, une taille à 5 cm du sol est recommandée afin de ne pas endommager les nouveaux bourgeons. Le sol ne peut pas être ameubli. Si les feuilles coupées sont exemptes de dommages et de plaque, elles peuvent être compostées ou utilisées comme engrais pour les baies de framboises et de groseilles. La deuxième taille se fait après les premières gelées, lorsque les feuilles brunissent ou tombent au sol.
Après la taille, vous devez soigneusement enlever les mauvaises herbes avec vos mains et enlever les feuilles tombées. Il n'est pas nécessaire de saupoudrer ou de couvrir les souches de pivoine dans la voie du milieu, les pivoines hivernent bien et sans tracas inutiles.
Vous pouvez saupoudrer les racines des pivoines d'herbe tondue ou d'un demi-seau de terre pour 1 buisson, si un hiver très froid est prévu.
Comment bien couvrir ?
Il est nécessaire d'abriter les pivoines pour l'hiver dans les régions où les hivers ont peu de neige, venteux et froid:
- dans l'Oural, la préparation des pivoines pour l'hiver doit être terminée à la mi-octobre;
- en Sibérie - jusqu'à début octobre ;
- à Saint-Pétersbourg - fin octobre.
Il est nécessaire de couvrir les pivoines uniquement par temps sec.
La hauteur optimale de l'abri est de 20 cm du niveau du sol. Il est également permis de se couvrir de neige en hiver, mais la neige doit être légère et non mouillée. Si les pivoines sont plantées près d'une clôture, d'un bâtiment ou sous un arbre, elles n'ont pas besoin d'être arrosées de neige.
Vous pouvez le recouvrir de tourbe, de sciure de bois, ainsi que de matériaux de revêtement spéciaux de haute densité et de branches d'épicéa (dans les régions très froides).
Lorsque les premiers bourgeons apparaissent en hiver, l'abri doit être remplacé par un nouveau afin de protéger le terrain autour de la pivoine des graines de mauvaises herbes.
Avez-vous besoin de déterrer les racines et comment le faire?
Il faut déterrer les pivoines avec la racine pour rajeunir les buissons en les séparant. Il est recommandé de transplanter cette plante en août ou début septembre.
Il est conseillé de transplanter les pivoines par temps sec ou nuageux :
- couper les tiges à une hauteur de 25 cm du niveau du sol;
- creusez soigneusement le buisson avec une fourche, en vous éloignant du tronc pour ne pas endommager le système racinaire;
- retirez les grosses mottes de terre des racines avec vos mains et examinez soigneusement les racines pourries ou endommagées, le cas échéant, coupez-les avec un sécateur ou des ciseaux désinfectés;
- traiter les racines avec du permanganate de potassium;
- laisser le buisson traité à l'ombre pendant 2 heures;
- préparer un nouveau trou;
- redresser les racines, placer dans le trou, recouvrir de terreau.
Une floraison luxuriante après la transplantation est garantie dès l'année prochaine, sous réserve d'un arrosage modéré. Les jardiniers expérimentés recommandent de couper les boutons floraux pour un bouquet afin que la plante transplantée ne gaspille pas d'énergie lors de la floraison. Après une telle procédure, les pivoines fleuriront magnifiquement avec des fleurs lumineuses pendant de nombreuses années.
Dans le cas d'une maladie des pivoines, le buisson doit être déterré avec les racines et brûlé à l'extérieur du chalet d'été (ou dans un tonneau), et les cendres qui en résultent doivent être éliminées avec les déchets ménagers solides.
Comment conserver les fleurs avant de planter au printemps ?
En février, la période de dormance des pivoines se termine, les racines commencent à se réveiller et peuvent germer à une température de plus de 5 degrés seulement. Cette activité des racines des tubercules de pivoine dure jusqu'à la fin de la floraison et s'appelle la phase de croissance printanière, au cours de laquelle la plante prend de la force pour la floraison et forme des bourgeons l'année suivante. Les tubercules de pivoine achetés en février doivent être conservés à la maison.
Lors de l'achat, inspectez soigneusement chaque pivoine, essayez de ne pas acheter de bulbes pourris et, si vous ne trouvez pas de tubercules propres, coupez les zones pourries jusqu'aux tissus sains.
Lors du stockage des ampoules, certaines exigences doivent être respectées.
- Si les racines et les reins dorment, percez des trous dans un sac en plastique et placez-y les tubercules, puis rangez-les dans la porte du réfrigérateur ou le bac à légumes. La température de stockage requise est de 0 à +3 degrés. Vérifiez une fois par semaine si la plante est réveillée.
- Si les racines sont déjà réveillées, plantez la plante dans un pot de fleurs, après avoir posé une couche de gaze, puis ajoutez de la terre et nourrissez avec une solution pour former des racines. Il est préférable de stocker le pot dans un sous-sol sombre et frais.
- Si les reins sont gonflés, le pot avec la plante plantée (utilisez une étamine avant d'ajouter de la terre) doit être stocké dans une fenêtre fraîche, après avoir fermé la batterie et bloqué le pot du soleil.
Il est nécessaire de transplanter la plante en pleine terre après toutes les gelées: retirez soigneusement la motte de terre, la couche de gaze aidera à maintenir l'intégrité de celle-ci, puis placez-la dans un trou préalablement préparé avec de la gaze.
Il est à noter que les pivoines arbustives sont plus précoces que les autres espèces et se réveillent en janvier.
Erreurs fréquentes
Il y a plusieurs erreurs lors de la transplantation et de la taille des pivoines, après quoi la plante cesse de fleurir, mais cela peut être facilement évité.
Les erreurs les plus courantes lors de la replantation résident dans le choix d'un emplacement pour un nouveau trou :
- manque de soleil dans la zone sélectionnée;
- sol humide (sol aqueux);
- atterrissage sans utilisation de drainage;
- diviser la douille d'origine en trop petites parties ;
- transplantation sans alimentation ultérieure;
- transplanter plus d'une fois tous les 6 ans.
Erreurs lors de la préparation des pivoines pour l'hiver:
- vous ne pouvez pas couvrir les pivoines coupées avec les mêmes tiges et feuilles afin d'éviter l'infection des racines, sinon elles seront grandement affaiblies au printemps;
- le refus de désinfecter le sécateur ou les ciseaux après avoir coupé chaque buisson peut entraîner la propagation de la maladie d'une plante à toutes les autres;
- il est destructeur de couvrir les buissons coupés dans les climats chauds et tempérés - les racines deviendront faibles et molles, la pivoine cessera de fleurir;
- il est impossible de couper les tiges à la racine immédiatement après la floraison, il faut tailler en deux étapes, avec un intervalle d'au moins trois mois.
Vous pouvez également considérer certains des conseils suggérés par les experts.
- Le refus de tailler à l'automne peut provoquer une infection fongique et la plante mourra au printemps prochain.
- Pour une floraison luxuriante des pivoines, il faut les planter (de préférence en août).
- Pour prolonger la beauté d'un bouquet de pivoines fraîchement coupées, il faut choisir des bourgeons non soufflés qui s'ouvriront rapidement dans un vase d'eau. A noter que les bourgeons les plus parfumés sont roses.
Les pivoines sont de très belles plantes aux couleurs étonnantes, et avec des soins appropriés, elles fleuriront abondamment pendant de nombreuses années. Chaque buisson peut produire jusqu'à 100 boutons jusqu'à 20 cm de diamètre en une saison de floraison.
Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin des pivoines à l'automne, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.