Types et variétés de pivoines
Une floraison expressive luxuriante, un arôme acidulé et profond, un vaste choix de couleurs et de nuances, des formes, la plus haute décoration et des soins pas trop difficiles font des pivoines peut-être les fleurs de jardin les plus appréciées. Le luxe de cette fleur, quelle que soit la variété, est inchangé. Quant aux variétés de pivoines, leur classification est si compliquée que même les botanistes ont du mal à la comprendre. Tout d'abord, il convient de noter que les pivoines de jardin sont généralement herbacées. Ce sont eux qui décorent les espaces paysagers des floriculteurs. Il existe également des pivoines arborescentes, qui diffèrent par le type de tige, la hauteur et le diamètre de la floraison. Mais les pivoines variétales de jardin appartiennent précisément à la variété herbacée, qui, à son tour, a également une classification assez complexe.
Particularités
Les pivoines de jardin sont des plantes vivaces, le début de leur reproduction dans le temps est comparable à la période ancienne de l'histoire - il en existait déjà plusieurs dizaines de variétés. La plupart des variétés et des hybrides ont été sélectionnés par des sélectionneurs aux XIXe et XXe siècles.
Les pivoines herbacées sont obtenues à partir de divers croisements d'espèces médicinales et lacto-florissantes. Ce sont eux qui ont les magnifiques grandes fleurs que l'on a l'habitude de voir dans les parcelles.
Les pivoines doivent leur nom à l'ancien dieu grec Pean, le guérisseur des dieux olympiens. Il les soignait des maladies et des blessures les plus difficiles à l'aide de plantes médicinales magiques, et c'est lui qui faisait envier le dieu patron des médecins Esculape. L'insidieux Esculape a empoisonné Pean, mais le dieu du royaume des morts, Hadès, guéri par lui en son temps, l'a transformé en une belle fleur.
Les pivoines de jardin ont une racine épaisse, dont le développement s'effectue de manière plutôt atypique. Des racines-appendices fraîches apparaissent chaque année et les processus racinaires précédents deviennent plus gros et plus forts, se transformant en tubercules. Le système racinaire des pivoines s'étend sur près d'un mètre de profondeur et jusqu'à un demi-mètre de large. En hiver, la partie tige de la plante meurt, au printemps elle repousse.
Caractéristiques distinctives de la plante :
- le buisson atteint une hauteur d'un demi-mètre à un mètre, selon la variété;
- a la forme d'un buisson étalé, luxuriant mais droit;
- pousses ramifiées, elles ont un feuillage complexe assez grand;
- la feuille est dense, vert foncé, de forme spectaculaire, décorant la floraison de volume, de texture, de graphismes expressifs;
- à l'automne, le feuillage devient pourpre foncé et décore le paysage jusqu'aux gelées ;
- la caractéristique distinctive la plus frappante est la grande floraison spectaculaire de type apicale;
- la floraison commence après la plantation pendant 3 ou 4 ans;
- fleurs d'une seule espèce ou rassemblées en inflorescences de 3 fleurs au sommet de la plante ;
- les pétales sont ronds ou ovales, leur bord est légèrement ondulé, ils sont rassemblés en corolle, tenant une coupe de sépales dont le nombre atteint 10;
- la fleur a de nombreuses étamines avec des anthères ;
- la floraison se caractérise par la splendeur, le luxe et la haute décoration, la texture de la fleur est satinée, délicate;
- la forme, la taille, le degré de floraison des éponges diffèrent selon les variétés ;
- le diamètre de la fleur varie de 10 à 20 cm;
- les fleurs se caractérisent par un arôme enivrant prononcé avec des notes acidulées et sucrées.
La période de floraison commence en mai et dure jusqu'à début juillet, selon la variété.
Les variétés Terry ont une période de floraison plus longue.
Si nous prenons les indicateurs moyens, la floraison des pivoines, en règle générale, ne dépasse pas un intervalle de trois semaines, qui peut être augmenté en raison de soins appropriés, d'une température et d'une humidité confortables. Après la chute des fleurs, des fruits à plusieurs feuilles se forment.
Quelles couleurs y a-t-il ?
La variété des couleurs et des nuances des pivoines frappe par sa magnificence. Chaque jardinier peut choisir des pivoines à son goût. En plus de la palette classique, des variétés de couleurs inhabituelles ont été sélectionnées - vert, noir.
Pivoines blanches Sont les variétés royales qui sont devenues le point de départ des sélectionneurs. Les variétés suivantes sont des représentants spectaculaires de cette couleur.
"La bien-aimée de maman." Grand arbuste à grande floraison double (jusqu'à 18 cm) d'un ton blanc comme neige avec un arôme subtil.
- "Rivière de la Lune". Le buisson est un amoureux de la lumière du soleil, plutôt grand, avec une grande fleur parfaitement formée d'un diamètre allant jusqu'à 20 cm et une teinte crème qui, en fleurissant, peut acquérir une nuance rose clair. Diffère par un arôme pas trop prononcé et une floraison tardive, ainsi que par l'absence de pistils et d'étamines.
Pivoines roses - C'est l'une des variétés les plus populaires, très appréciée des floriculteurs. La gamme est très riche en nuances de rose, elle va des tons les plus pâles aux violets pulpeux.
Le représentant le plus brillant du groupe rose est Sarah Bernhardt... Cette variété a déjà plus d'un siècle, elle se distingue par un luxueux semi-double dense de grandes fleurs (plus de 20 cm) aux pétales de type concaves, dont les bords se distinguent par une teinte rose plus claire.
Le grand buisson a l'air très aristocratique et impressionnant, il est devenu l'ancêtre des variétés lilas et rouges.
Pivoines lilas - ce sont des fleurs assez rares. Ils jettent du violet, ont souvent plusieurs tons irisés. Un représentant populaire de cette gamme de couleurs est "Altai News". Cette variété domestique est très décorative malgré la forme simple de la fleur sans éponge. Les pétales sont ondulés, à deux rangs, la tige est forte, haute, la floraison n'est pas trop grande, de type ajouré, abondante, jusqu'à 100 fleurs par buisson, l'arôme est fort.
Bourgogne - c'est une espèce très appréciée des jardiniers, bien qu'il n'y ait pas tant de variétés dans cette gamme. Il est assez difficile de faire ressortir le ton classique des pivoines bordeaux.
"Armani" - un grand arbuste au feuillage brillant, ses bourgeons sont denses, à éponge. Pétales de différentes tailles, chatoyant, ton riche, profond, impérial.
- Pierre Marque - arbuste de grande taille, au feuillage fort, vigoureux et brillant. La fleur est grande, décorée d'éponge, de type similaire à une rose, la couleur est bordeaux profond, l'inflorescence peut être à deux ou trois fleurs.
Pivoines rouges ont l'une des palettes les plus frappantes et les plus expressives et ont l'air luxueux dans le paysage. Les tons de fleurs vont du cinabre à l'écarlate vif.
"Typhon" - une variété domestique qui a des fleurs écarlates vives comme une boule avec une éponge, jusqu'à 15 cm de diamètre. Ils ont un pétale incurvé de différentes tailles, un grand arbuste à tige forte et un arôme inexprimé.
- "Chocolat chaud" a des pétales à double rangée de couleur rouge juteuse, qui sont chatoyants. Les étamines sont bordées de points dorés, l'arbuste est grand, la floraison n'est pas trop grande. Une variété très chère.
Pivoines jaunes rarement trouvés, le plus souvent ils sont dilués avec des touches de nuances de citron, de sable, de terre cuite. Les pivoines de ces nuances ont été retirées assez difficilement, car ce pigment est instable. Le meilleur représentant de l'espèce est la variété Lemon Chiffon. Elevée en Hollande, elle se distingue par un semi-double spectaculaire, devenant double après quelques années de floraison. Le bourgeon est très gros - jusqu'à 24 cm, a une teinte citron clair avec des étamines d'un jaune plus foncé, n'est pas sujet à la décoloration, le buisson est fort.
corail - cette série de pivoines, qui a été élevée au milieu du XXe siècle et a immédiatement acquis une immense popularité.Une caractéristique distinctive de cette couleur est la décoloration rapide et assez forte de la lumière du soleil. Meilleur représentant - "Plage de corail".
Cette variété ressemble à un lotus en forme de pétale en forme de cœur.
La floraison est grande - jusqu'à 20 cm, peut changer de ton pendant la floraison en pêche, arôme sucré, buisson haut et fort.
Il n'y a pas beaucoup de fleurs rares de pivoines. Le plus souvent, ils ressemblent à des arbres, mais on les trouve également parmi les jardins. Représentants d'origine.
- "Sucette rayée" - se distingue par une éponge dense de couleur crème avec des stries pourpres et roses. Les fleurs sont grandes, le buisson est grand, elles ont un arôme floral avec des notes fruitées.
- "Araignée violette" - la fleur est de forme atypique, sa teinte est proche du fuchsia, pétales en forme de plaque, étamines à points roses, parfumées. La floraison est de taille moyenne.
- "Haricot" - les fleurs de cette variété ressemblent à une bombe en forme. La tige est longue, semi-double et double, selon la période de floraison. L'ombre de la fleur est presque noire, la taille est grande.
- "Boule verte" - la fleur a la forme d'une bombe, fleur avec éponge, grande, la nuance des pétales est vert clair.
Variétés
En plus de la division en espèces ligneuses et herbacées, il existe d'autres classifications plus complexes des pivoines. Étant donné que le nombre de variétés a déjà atteint 5 000 et que chaque année les sélectionneurs sélectionnent de plus en plus de nouvelles variétés, il est très difficile de classer les pivoines herbacées. La plupart des variétés modernes sont sélectionnées en élevant la pivoine à fleurs de lait. À lui seul, il se caractérise par une grande fleur de teintes claires, une résistance au froid et aux maladies.
Classiquement, ces fleurs sont divisées en variétés à fleurs laiteuses pures et en hybrides qui en dérivent. Ils diffèrent:
- nuances de floraison juteuses et profondes;
- feuillage luxuriant;
- floraison précoce.
La classification en fonction du type de floraison est considérée comme la plus simple. Selon la présence et le degré d'éponge, on distingue les groupes de plantes suivants.
- Non-double... Il comprend des plantes à cinq pétales à deux et à une rangée - la plus simple de toutes.
- Avec semi-double. Comprend au moins trois types de rangées de pétales, qui, à leur tour, sont divisés dans les sous-groupes suivants :
- Japonais - avec de grands pétales au centre et un bord à deux rangs ;
- anémone - leur corolle est à un seul rang, il y a beaucoup d'étamines se transformant en pétales étroits ;
- semi-double typique - diffèrent par des étamines séparées, la corolle est à deux ou trois rangs.
- Avec du tissu éponge. Ils se distinguent par des fleurs luxuriantes, encadrées d'éponge épaisse. Il contient les sous-groupes suivants :
- sphérique - ils ressemblent à des bombes ou à des boules denses dont les grands pétales sont situés horizontalement;
- hémisphérique - ressemblent à des soucoupes avec des hémisphères, leur éponge est épaisse, les pétales ne sont pas larges, bordant les plus gros pétales le long du rayon externe;
- rosacée - l'éponge est dense, les fleurs sont petites, décorées de manière compacte, les pétales sont repliés en un seul ensemble;
- semi-rose - leur makhra est épais, ressemble à une rose dans son apparence, au centre il y a des étamines en grappe;
- crénelé - les pétales sont étroits à l'intérieur, en forme de couronne, s'élargissant plus près des bords.
Selon la hauteur du buisson, les pivoines sont divisées en:
- croissance lente - jusqu'à 50 cm;
- moyen - de 50 à 90 cm;
- haut - à partir de 90 cm.
Il existe une autre façon de subdiviser les pivoines - selon la période de floraison :
- floraison précoce;
- floraison moyenne;
- floraison tardive.
Il existe également des espèces rares en voie de disparition, par exemple, pivoine de montagne. Il est répertorié dans le Livre rouge, car il y a un risque élevé de sa disparition.
Il a des propriétés médicinales, est très attrayant pour les producteurs de fleurs en raison de sa beauté rare, mais ne prend pratiquement pas racine après la transplantation.
Variétés populaires
La variété des pivoines variétales dépasse littéralement l'imagination et il y en a de plus en plus chaque année.
Lorsque vous choisissez des fleurs pour votre site, assurez-vous d'évaluer la résistance des pousses - en règle générale, plus la variété est jeune, plus elle est robuste.
Nous vous présentons les variétés les plus appréciées de cette plante chez les fleuristes.
"Vieux fidèles" - fleurs denses spectaculaires avec une luxueuse éponge cramoisie. La hauteur du buisson peut atteindre 90 cm.
"Halo vert" - fleurs blanches comme neige originales avec une bordure inhabituelle de couleur vert clair. Le buisson est de hauteur moyenne, le diamètre de la fleur peut atteindre 10 cm.
"Bol de beauté" - une des variétés les moins banales. Les fleurs sont grandes, avec une large bordure de pétales roses. À l'intérieur de la fleur est blanche comme neige, éponge, luxuriante.
"Elsa culotté" - de délicates fleurs blanches avec un léger voile rosé au milieu des pétales. Arbustes de hauteur moyenne, floraison tardive.
- "Rêve de saumon" - a une grande fleur de couleur saumon avec un double noyau jaune.
"Nancy Norma" - fleurs roses de type double. La variété se distingue par sa grâce et la densité de son feuillage. La nuance des pétales est claire avec des tons blanc-violet. Les fleurs ne sont pas sujettes à la décoloration, l'arôme est persistant.
Célébrité - des fleurs avec un arrangement chaotique de pétales de rose et de blanc riches. Le buisson est grand, fleurit longtemps.
"Cora moignons" - l'une des variétés les plus populaires dans la voie du milieu. La couleur est rose avec différentes nuances, il y a une éponge abondante au centre, de larges pétales sur les bords.
"Bol de crème" - la fleur a une nuance de pétales laiteux crémeux et le milieu est jaunâtre, brillant.
- "Doo dis" - une pivoine inhabituelle d'un ton rose pâle avec un double milieu. On le trouve dans différentes variations de teintes.
"Glau d'été" - a une forme sphérique de fleurs avec une nuance exquise de crème, pêche avec des reflets.
"Robe" - ressemble à une pivoine de montagne. Fleurs avec un centre jaune vif et de grands pétales de cerisier foncé.
"Splendeur pastel" - une des variétés les plus insolites, sa fleur a un centre dense jaune avec une bordure cramoisie, se transformant en pétales à peine roses, presque blancs, larges sur les bords.
Oreiller actuel - pivoine en forme de bombe, qui a une très grande floraison rose clair, parfois avec une couleur lilas clair.
- "Placeur de perles" - une variété à floraison moyenne. Arbuste de taille moyenne aux fleurs blanc-rose.
Exemples en aménagement paysager
En ce qui concerne le placement dans le paysage, les pivoines sont l'une des fleurs de jardin les plus populaires qui sont bonnes à la fois dans le jardin et lorsqu'elles sont coupées. Ils se tiennent parfaitement dans les bouquets. Les paysagistes recommandent de planter des pivoines dans les parcelles pour les raisons suivantes :
- ils s'intègrent parfaitement dans n'importe quel ensemble, quel que soit le style choisi;
- bonnes en tant qu'inclusions simples dans la composition et en tandems complexes ;
- semblent très impressionnants en raison de leur effet décoratif élevé;
- vous permettent de créer à la fois des ensembles luxuriants et volumineux et des ensembles structurés.
Conseils de conception :
- utilisez des pivoines dans la zone médiane de la composition;
- ces plantes ont fière allure dans les parterres de fleurs, les collines alpines, les bordures;
- ils peuvent efficacement décorer une pelouse avec eux, encadrer un chemin, décorer une terrasse, des parterres de fleurs de cérémonie;
- utilisez des pivoines là où un accent brillant est nécessaire.
Les meilleurs partenaires pour une pivoine sur le site :
- sauge;
- véronique;
- herbe à chat;
- menottes;
- géranium;
- achillée;
- iris;
- armoise;
- lis;
- aster;
- delphinium;
- primevère;
- phlox;
- geyher;
- digitale.
Une combinaison de pivoines avec tulipes, crocus, arbres forestiers, forsythia, roses, dicentra, épine-vinette, violettes, lierre est possible.
Pour une vidéo sur les variétés de pivoines, la plantation et les soins, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.