Pizonia: caractéristiques, caractéristiques de la plantation et des soins

Teneur
  1. Particularités
  2. Comment choisir
  3. Croissance
  4. Maladies et ravageurs

Parmi les jardiniers domestiques, beaucoup s'intéressent à la culture de plantes exotiques. C'est une sorte de "défi" pour vous-même, un moyen d'élever votre niveau professionnel et de mettre en pratique de nouvelles compétences. Une bonne option pour une telle "formation" est la culture de pyzonia.

Particularités

Cette culture est sans prétention et peut être cultivée sans aucun problème. Pizonia est souvent confondu avec un ficus, car il a les mêmes feuilles colorées, mais les jardiniers expérimentés peuvent facilement repérer une erreur. Pizonia se ramifie de manière intensive, mais ne pourra pas atteindre la même taille qu'un grand ficus.

Cette plante est originaire des régions tropicales. Il pousse naturellement en Nouvelle-Zélande, sur le territoire australien et à Maurice. L'espèce tire son nom du nom du découvreur - le botaniste et naturaliste néerlandais Piso. Jusqu'à cinquante espèces de pyzonia sont connues. Les épithètes de l'oiseleur et de l'arbre tueur d'oiseaux ne sont pas accidentelles.

Une substance collante s'accumule sur les fruits, ce qui retient les insectes et même les petits oiseaux.

Dans un environnement domestique, la fleur se développe mieux dans une serre fermée ou dans un jardin d'hiver. Mais il n'est pas nécessaire de créer de telles conditions, les pots de sol seront également un bon choix. Ils sont placés dans n'importe quel bureau ou même dans le couloir, tandis que la plante peut atteindre 2 m de hauteur et que la couronne atteint parfois 1 m.

Le développement de la pyzonia est lent: si plusieurs feuilles apparaissent en un an et que la croissance est de 0,03 à 0,04 m, cela est tout à fait normal. Dans la plupart des cas, la variété parapluie de pyzonia est utilisée pour la culture. Elle appartient à l'espèce à feuilles persistantes. Dans la nature, une plante parapluie peut atteindre 5 m, mais cela n'a aucun sens de compter là-dessus à la maison.

Les pousses de l'espèce parapluie sont fortement ramifiées. Le feuillage oblong a une surface lisse, la longueur des feuilles individuelles peut atteindre 0,25 m.Ils sont peints dans une couleur verte monotone, une caractéristique distinctive importante est une bordure ondulée sur tout le périmètre.

Pizonia variegata est souvent cultivé en pot. Cette espèce est plus compacte (pas plus de 1 m) et a un feuillage panaché. Chez les jeunes panachées, les plaques foliaires sont vert foncé. Ils sont également couverts de taches roses indistinctes. Peu à peu, ils acquièrent une teinte blanche ou jaune.

Comment choisir

Prendre soin de la pyzonia à la maison n'est pas trop difficile, mais les mesures de base doivent être strictement suivies. Même lors du choix d'une plante à planter, elle est complètement examinée et vérifiée pour les parasites. Important : une attention maximale est portée au bas de la feuille lors de l'inspection.

Sur le tronc, notamment dans la partie proche du sol, les moindres dépôts de teinte blanche ou grise sont inacceptables.

Cela vaut la peine de renifler le substrat. S'il est de mauvaise qualité, une odeur de pourriture apparaîtra presque inévitablement. Lorsque vous achetez du pyzonia en hiver, vous devez le protéger soigneusement du froid. Le semis est transporté dans du papier ou du papier journal, mais il est préférable d'utiliser un sac de transport thermique.

À la maison, la pyzonia est laissée seule pendant 5 à 8 jours et seulement après cela, elle est transplantée dans un pot permanent. Le transbordement de terre n'est absolument pas approprié. Il est conseillé aux cultivateurs expérimentés de nettoyer soigneusement le substrat des racines. Ce n'est que si ces conditions sont remplies que l'on peut espérer un bon résultat.

Croissance

Les pizonia fleurissent avec la formation de petites inflorescences. Ils peuvent être de couleur jaune, blanche ou rose. Les fleurs tubulaires dégagent un doux parfum.Pour information : il est quasiment impossible d'obtenir une floraison dans la pièce. En serre, cela arrive déjà avec de vieux spécimens. Les fruits sont assez longs, recouverts d'une substance collante.

La croissance lente de la plante élimine le besoin de tailler en forme. Mais parfois, pour forcer la ramification, pincez les sommets du tronc et des branches.

Arrosage

L'irrigation de la fleur au printemps et en été se fait avec modération. Le tiers supérieur du sol doit sécher complètement avant chaque arrosage. En hiver, les arrosages sont encore plus réduits (sous réserve de placement dans des endroits froids). Habituellement, vous devez alors verser de l'eau tous les 10 jours. Il est possible, sans trop nuire à la pyzonie, de faire un intervalle de 2 jours en plus ou en moins.

Il est nécessaire de réduire les intervalles entre les arrosages si le feuillage devient lent. L'ajout excessif d'eau provoque l'aigreur de la terre et la pourriture des racines.

Important: vous ne pouvez pas utiliser l'eau du robinet pour la pyzonie - cette culture ne tolère catégoriquement pas le chlore. Avant d'arroser, le liquide doit être soigneusement défendu et assurez-vous également qu'il ne fait pas trop froid.

Température

Pizonia, même pendant les mois d'hiver, ne tolère pas le refroidissement par air à moins de 18 degrés. Et pendant le développement actif, à la fois au début du printemps et en automne (lorsque les heures de clarté sont encore longues), une température de 20 degrés ou plus doit être maintenue. Cependant, il faut garder à l'esprit qu'une chaleur excessive est nocive pour la culture. Elle se sent idéale à des températures de 20-22 degrés. Dans de telles conditions, la plante est aussi belle que possible.

S'il fait trop chaud, humidifiez l'air. Lors de la culture de pyzonia, même les petits courants d'air doivent être soigneusement évités. Et la ventilation la plus simple doit être effectuée aussi soigneusement que possible. En cas de chaleur intense, une pulvérisation des feuilles est recommandée. Quel que soit le temps, un essuyage et un polissage réguliers du feuillage donnent de très bons résultats.

Transfert

Pizonia est planté dans un sol universel, qui devrait bien laisser passer l'eau et l'air. Lors de la préparation du substrat vous-même, vous devrez mélanger à parts égales :

  • sable à gros grains;
  • bonne tourbe;
  • terre feuillue.

    Selon les producteurs qualifiés, il est judicieux d'ajouter 0,03 kg d'écorce de pin hachée à ce mélange pour chaque pot. L'acidité du sol ne doit pas être trop élevée. Tout en bas, le pot est disposé avec des morceaux d'argile expansée ou des fragments de brique. Étant donné que les racines des jeunes pyzonies se développent très puissamment, une greffe annuelle est recommandée.

    Le début du printemps est le mieux adapté pour cela.

    Chaque pot suivant doit être plus grand de 0,02 à 0,03 m que le précédent. Si les racines sont encore trop longues, elles sont raccourcies d'environ 30 à 50 %. Après le début de 4 ans, il est possible de transplanter moins souvent la pyzonia. Cette procédure est généralement effectuée après 24 à 36 mois. Le terme exact est sélectionné individuellement à chaque fois.

    Maladies et ravageurs

    Une culture exotique souffre de parasites communs qui attaquent la plupart des plantes d'intérieur. L'"agresseur" le plus fréquent est le tétranyque. Pour réduire la probabilité de son apparition, vous pouvez humidifier l'air. Un signe d'attaque d'insectes est un changement de couleur des taches - elles acquièrent une couleur gris-brun. Lorsque la toile d'araignée n'est pas encore apparue, la tique est expulsée en la rinçant abondamment à l'eau (pas besoin de s'en plaindre) avec une éponge. Si une toile d'araignée est apparue, vous devrez utiliser des insecticides d'usine.

    En remarquant des plaques brunes en relief, il ne fait aucun doute que cela "fonctionne" fourreau... Les fleurs affectées sont retirées au maximum des fleurs encore saines et chaque feuille est immédiatement lavée à l'eau savonneuse. Utilisez ensuite immédiatement des produits phytosanitaires.

    Le jaunissement du feuillage à partir du bord indique un coup de soleil. Dans les cas avancés, le pot est réarrangé à l'ombre partielle. Si les brûlures sont relativement mineures, vous pouvez vous limiter à vous protéger du soleil diurne. Mais le manque de lumière se manifeste par l'effritement du feuillage et la perte de la panachure caractéristique. Pour y faire face, la pyzonia est réarrangée plus près de la fenêtre.

    Cependant, il est encore impossible de l'exposer à la lumière directe du soleil.

    Les "oiseaux" peuvent avoir des motifs très contrastés. Dans ce cas, il est placé dans les endroits les plus lumineux. Les experts recommandent de placer la fleur sur le rebord de la fenêtre est ou ouest, en l'équipant d'écrans de diffusion. Cependant, s'il n'y a pas d'alternative, vous pouvez également contenir de la pyzonia sur la fenêtre nord. Il est conseillé d'essayer d'orienter la lumière vers le haut de la couronne.

    Pour voir à quoi ressemble la pizonia dans son environnement naturel, voir la vidéo ci-dessous.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble