Qu'est-ce que la planche et à quoi ressemble-t-elle ?
Pour concevoir entièrement votre propre bâtiment, vous devez savoir ce que c'est - la planche. Il est également nécessaire de découvrir les nuances de la décoration murale avec des planches en bois thermolaqué, pour déterminer les dimensions optimales des planches. Un point distinct est les caractéristiques des planches brossées droites et d'autres types de ce matériau.
Ce que c'est?
La description de la planche est la plus importante dans la connaissance de ce matériau. Cette conception est apparue relativement récemment et peut être qualifiée à juste titre de solution innovante. Cependant, n'ayez pas peur qu'il s'agisse d'une sorte de panneau synthétique particulièrement nocif. Bien au contraire, la principale caractéristique du planken est qu'il est complètement naturel. Cette solution plaira à tous ceux qui en ont marre du plastique monotone aux avantages douteux.
Ce matériau ne doit pas être confondu avec le clin. Pour sa fixation, la préparation de n'importe quel cadre n'est pas du tout requise. Cependant, la ressemblance extérieure est indéniable.
Le remplacement d'un élément séparé de la planche n'est pas difficile, contrairement au remplacement de la doublure. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de démonter complètement le mur.
Applications
Planken est largement utilisé pour la décoration murale... Mais ce n'est pas le seul domaine de son utilisation. Ce matériau est largement utilisé dans la conception de sols et de plafonds. La disposition est possible à la fois horizontalement et verticalement. Il est utilisé non seulement à l'intérieur, mais également face à la façade. Il est permis d'utiliser ce matériau dans la conception de sols, de murs dans des belvédères. De même, il est utilisé lors de la décoration de balcons, de loggias vitrées couvertes. Les experts notent que le planken a non seulement d'excellentes propriétés de finition, mais protège également parfaitement les surfaces des influences environnementales défavorables. Une solution originale et belle peut être une clôture en planches.
Le plus souvent, du mélèze est utilisé à cette fin.... La raison est simple - en termes de résistance, il n'est que légèrement inférieur au chêne. La flexibilité est nettement supérieure à celle du pin. En termes de compression, de flexion et d'élasticité, le mélèze est nettement meilleur que les produits en bois dur.
En général, cette solution est différente :
- fiabilité;
- coût abordable;
- résistance à l'usure;
- facilité d'installation.
En plus des revêtements de façade, les planches peuvent être utilisées sous forme de platelage. Officiellement, un tel produit s'appelle un composite bois-polymère. De telles modifications fonctionnent parfaitement à des températures de -50 à +70 degrés. La plupart (70 %) de la composition de la substance est de la farine de bois. Le reste de la masse est représenté par des liants. Planken peut être utilisé presque indéfiniment dans un appartement, même dans une salle de bain. Une telle solution se distingue par un respect de l'environnement exceptionnel - au moins au même niveau que les carreaux de céramique de bonne qualité. Dans les salles de bains, des matériaux lisses et texturés sont utilisés.
La planche à base de thermowood tolère en tout cas parfaitement l'humidité. Un tel matériau peut être posé en toute sécurité même sur le sol.
Aperçu des espèces
Il existe plusieurs variétés de planches.
Direct
Ce type de planche ressemble plus à un rectangle. Lors de l'installation, il devra respecter le jeu fonctionnel standard. Habituellement, une planche bordée est utilisée pour la fabrication de telles structures. Il doit être poli.La formation de chanfreins arrondis est également typique.
biseauté
Cette option a la même manière des bords arrondis sont formés. Ils sont coupés à un angle de 60 degrés. L'installation de structures biseautées se produit avec le chevauchement des panneaux les uns par rapport aux autres. L'aspect de la surface ressemble à des pièces massives plutôt monolithiques. Un tel produit a l'air impressionnant et organique; il peut être utilisé pour équiper une façade ventilée.
Avec rainures
Les deux types précédents peuvent avoir rainures de fixation spéciales... Mais le plus souvent, le type direct a une telle construction. La conception spéciale rend la fixation beaucoup plus facile. Une caractéristique importante est le soin obligatoire de la ventilation. Si ce moment n'est pas pensé, une influence extérieure peut provoquer la destruction mécanique des produits. Planken est classé selon d'autres critères. La version brossée est relativement répandue. Le vieillissement artificiel peut améliorer considérablement l'apparence du produit. Il est naturellement antiseptique. Même les parasites les plus actifs ne l'affectent pas.
L'absorption d'humidité et la décomposition subséquente sont exclues. Le matériau est complètement propre d'un point de vue environnemental. Pourvu qu'il soit correctement coloré, il vous surprendra par une extraordinaire variété de motifs et une beauté naturelle du bois. L'espace pour les recherches de conception originale s'étend considérablement.
La procédure de brossage est "très dure". En ce sens que le bois est activement gratté avec des brosses métalliques. C'est ce processus qui libère les couches qui sont profondément cachées de la vue extérieure. Ils surprennent juste par leur texture unique. La planche brossée est facilement utilisée par les connaisseurs d'intérieurs à l'ancienne et les amoureux d'une ambiance résolument romantique.
Le type de matériau teint est également très demandé.... La peinture d'usine professionnelle vous permet d'obtenir une apparence vraiment originale. Le choix de la couleur selon la palette ne limite pas les possibilités des clients.
Il est également tout à fait possible d'utiliser des solutions originales, sélectionnées selon vos propres goûts. La technologie moderne permet de faire face efficacement à une telle tâche.
Mérite une attention particulière planches traitées thermiquement. Une très haute pression et des températures allant jusqu'à 190 degrés sont créées dans une chambre spéciale. Ce mode de traitement permet d'éliminer à la fois l'humidité liquide et le sucre de bois. En cours de route, la structure change au niveau moléculaire. Les propriétés significatives des planches traitées dans une chambre thermique seront:
- résistance accrue à l'humidité;
- absorption d'eau minimale;
- zéro risque de gonflement et de déformation;
- forteresse mécanique;
- excellente densité de surface;
- résistance aux bactéries;
- dimensions stables;
- qualités esthétiques impressionnantes.
Catégories
Le type le plus cher de ce matériau est reconnu "Supplémentaire". Cependant, cette variété est de la plus haute qualité. En termes de beauté, cette solution est également très attractive. La couleur riche et uniforme impressionnera presque tout le monde. Les nœuds et les poches de résine sont presque complètement absents. Les défauts de fabrication de nature mécanique ne sont pas admis. La catégorie Prima est un peu pire. Dans cette version, il peut déjà y avoir 1-2 structures résineuses, de 1 à 3 nœuds sains. La présence de zones blanchâtres ou rougies est autorisée. Dans ce cas, il ne devrait pas y avoir de points bleus. Des fissures et des défauts de fabrication peuvent être, mais seulement non exprimés et en petites quantités.
Note "AB" fait beaucoup moins d'exigences. Dans ce cas, des nœuds peuvent être présents, tant qu'ils ne tombent pas. Les planches de cette catégorie peuvent contenir une variété de poches résineuses. La présence de petites fissures et déformations mécaniques pendant le processus de production est autorisée.Le produit de qualité inférieure de la classe "BC" peut présenter des écarts qui n'entraînent pas de perte de résistance et de rupture des planches.
Matériaux (modifier)
Il existe de nombreux matériaux en bois disponibles pour la fabrication de planches. Mais le résultat le plus stable est traditionnellement démontré par les constructions en thermobois. Ils sont nobles en apparence et très beaux visuellement. Le niveau de conductivité thermique après traitement thermique est inférieur de 30 % à celui des résineux et feuillus conventionnels. Pour la décoration intérieure et extérieure, le bois de cèdre canadien est largement utilisé.
Un tel matériau, en raison de sa saturation en substances résineuses, se manifeste très bien dans les bains et les saunas. Même le coût élevé de cette race n'affecte pas particulièrement sa popularité. Les produits sont également souvent fabriqués :
- de l'épicéa (sous forme pure ou additionnée de pin);
- de chêne;
- de l'aulne.
Dimensions (modifier)
Sur planche de tout type installée GOST 26002-83. Cette norme décrit les exigences relatives au bois d'œuvre résineux du Nord. Par épaisseur, il est divisé en:
- relativement mince (minimum 16 et maximum 22 mm, le plus souvent 20 mm) ;
- moyen (de 25 à 44 mm);
- groupe épais (pas moins de 50 et pas plus de 100 mm).
Il y a une gradation en largeur. Il est considéré comme des pièces étroites mesurant 7,5 à 12,5 cm.Si la taille est de 15 cm ou plus, ce produit entre dans la catégorie des bois sciés larges. Par conséquent, la largeur de 140 mm signifie qu'il s'agit d'un échantillon atypique intermédiaire. La longueur dans la version courte est de 45 à 240 cm et dans la version longue de 270 à 630 cm.
Méthodes d'installation
Par défaut, la caisse est d'abord montée. Après cela, une couche de protection thermique est posée. Le revêtement est installé en dernier. Ce type de façade ventilée assure le séchage interne des murs et de leur revêtement. Dans certains cas, la planche est placée directement sur le mur, l'isolation n'est utilisée que dans les endroits aux climats difficiles. Le lattage est choisi en fonction de la largeur du matériau d'isolation thermique de la dalle. La taille typique de la laine minérale est de 60 cm. Dans ce cas, la distance entre les lattes du cadre sera de 58 cm. Mais ils sont toujours guidés par l'entrée la plus dense de l'isolant. Le lattage doit être plus épais que la couche isolante.
Si cela ne peut pas être réalisé immédiatement, vous devrez coudre des lattes auxiliaires. Cela créera une zone ventilée de 2-3 cm.Lorsque la caisse est installée, un appareil de chauffage est placé dans les intervalles des lattes. Il devra être recouvert d'un matériau imperméabilisant et d'une couche de coupe-vent.
Recommandation : le marquage préalable et la pose des fixations sont plus faciles à faire au sol.
La cellophane dense peut être utilisée pour contenir l'eau et le vent. Lorsqu'il est installé, le "tarte" est fixé avec des chevilles de part en part. Ce travail se fait à l'aide de trous pré-percés. Pour éviter que les forets ne s'enroulent avec de la laine minérale, ils utilisent des tubes creux en plastique ou en métal. La fixation des planches est souvent réalisée sur un "serpent" - c'est-à-dire sur une simple barre métallique, dans laquelle sont percés des trous pour des vis autotaraudeuses.
La méthode de fixation fermée implique l'utilisation de bandes spéciales d'une longueur de 14,5 ou 19 cm. Dans les deux cas, la largeur est de 1,5 cm, la longueur de la planche doit correspondre à la largeur de la planche elle-même. Une installation croisée est également possible. L'installation fermée signifie d'abord la pose des lames au sol ou au sol en fonction de la hauteur du mur à revêtir. Ensuite, les dimensions de la caisse sont transférées sur cette surface, à laquelle les planches sont fixées.
Astuce : Les petits empattements ne fonctionnent pas. Il est préférable de tracer un contour général du bois à chaque fois. Ensuite, le flux de travail sera beaucoup plus simple et il n'y aura pas de confusion.
Les planches métalliques sont placées sur des planches obliques de mélèze avec une extension de 1 cm ou plus au-delà du bord... Lorsque tout est posé et installé, il est nécessaire de fixer le produit avec au moins quelques vis autotaraudeuses. Il est plus facile de fixer le panneau de façade avec une méthode ouverte. Ensuite, les vis sont vissées à partir de la surface avant. Cette méthode est également plus fiable que la méthode fermée. Il n'y a aucune situation où un tel attachement serait détruit. Tout d'abord, une paire de planches est attachée l'une à l'autre à un angle de 90 degrés, puis elles sont placées sur le coin du mur.
La planche peut également être fixée au plafond. Dans ce cas, le lattage est créé à partir de barres de bois dont le pas est d'environ 50 cm.L'épaisseur du bois est sélectionnée individuellement. Dans l'écrasante majorité des cas, on utilise des constructions d'une section de 5x5 cm.En plus d'un mur, la fixation est réalisée selon un schéma ouvert ou fermé. La méthode ouverte est mauvaise parce que le plafond a l'air moche. Ceci est typique même si les normes technologiques sont respectées. Il est souvent pratiqué de percer des évidements pour noyer les vis autotaraudeuses, suivi d'un masquage avec des chevilles en bois ou du mastic. Mais il vaut bien mieux choisir une méthode fermée pour simplifier le travail. A l'intérieur des bâtiments, on utilise des attaches de type "Wave".
Conseils d'utilisation
Il ne suffit pas toujours de recouvrir la surface de planches. Pour changer l'apparence, il faut peindre. Il est recommandé de combiner cette opération avec un traitement antiseptique du bois. Des vernis acryliques et alkydes uréthane peuvent être utilisés. Et parfois, le vernis polyuréthane est également demandé. Pour l'imprégnation antiseptique, on utilise à la fois des préparations aqueuses et des préparations contenant des solvants organiques. De plus, de l'huile et de l'huile-cire sont utilisées dans certains cas. Également en demande :
- taches;
- vernis à teinter;
- huiles à teinter;
- peintures et émaux opaques.
Il n'est pas souhaitable de laver les planches avec des détergents. Il ne vaut pas non plus la peine d'utiliser des solvants. Un fort mouillage de la surface a un effet néfaste sur ce matériau. Le rafraîchissement de la brillance de la couche de surface est obtenu en appliquant de la cire et du vernis. De telles méthodes suffisent amplement à conserver l'apparence de la planche le plus longtemps possible.
Dans la vidéo suivante, vous finirez la façade avec des planches de mélèze.
Le commentaire a été envoyé avec succès.