Variétés et pose de planches de mélèze
La planche de mélèze est un matériau de finition de façade qui gagne en popularité grâce au revêtement et au blockhaus. Les paramètres de ces lames minces 140×20 et autres dimensions permettent d'obtenir un bardage décoratif d'aspect respectable et fiable. Les variétés de planches de mélèze de Sibérie - biseautées et droites, brossées et teintes - ne diffèrent pas seulement par leur apparence. Ils peuvent concerner différents types de produits, ce qui affecte considérablement la finalité du matériau.
Caractéristiques et portée
La planche de mélèze est un matériau de finition sous forme de planches minces avec une surface poncée et un traitement spécial des bords. Le bois naturel respectueux de l'environnement convient à la création de revêtements muraux, de plafonds à l'intérieur. Planken peut être posé sur le sol comme revêtement de finition au lieu de planches de parquet, mais la présence d'irrégularités et de biseaux sur les bords doit être prise en compte. Cependant, cela semble le plus intéressant de tous lors du revêtement des maisons.
Un tel panneau de façade n'adhère pas étroitement au mur, ce qui permet une formation naturelle de l'espace de ventilation. Un beau motif de mélèze massif est esthétique et noble.
Une telle façade ne peut même pas être teintée, tout en conservant la texture naturelle et la texture du bois. C'est un avantage évident par rapport aux nombreuses options de revêtement et autres matériaux d'imitation.
Il convient de mentionner les principales caractéristiques de la planche de mélèze.
- Résistance thermique. Le bois bien traité tolère à la fois les gelées hivernales et le chauffage direct par les rayons du soleil sans problèmes visibles, en conservant ses propriétés et ses paramètres géométriques.
- Excellentes caractéristiques de résistance. Dans la production de planches, seule la partie la plus dense de l'arbre est utilisée. Au fil du temps, la finition gagne en force.
- Résistance biologique. Le matériau a la capacité de résister au développement de moisissures et de mildiou, il contient suffisamment de résine pour éliminer le besoin d'un traitement de surface antiseptique.
- Résistance accrue à l'humidité. Le bois n'absorbe pas l'eau, ce qui lui permet de résister à la pourriture lors de la finition de la surface des façades.
Grâce à ces qualités, ainsi qu'à l'esthétique, le madrier de mélèze devient un type de façade et de décoration intérieure de plus en plus populaire.
Aperçu des espèces
La planche bien séchée est préparée par traitement dans des chambres spéciales, puis polie. Voici à quoi ressemble la version classique, qui conserve toutes les caractéristiques du mélèze de Sibérie. La surface de la planche peut être vernie ou imprégnée, si désiré, teintée. La planche de mélèze brossé est soumise à un traitement supplémentaire. Le matériau est vieilli artificiellement - dans la technologie classique, des brosses métalliques rigides sont utilisées pour cela, d'où le nom.
À l'échelle industrielle, le brossage est effectué à l'aide d'équipements de sablage, d'équipements abrasifs. Après cuisson et élimination de certaines fibres, la structure du mélèze naturel devient lisse, son motif apparaît plus clair et plus lumineux. Il ne reste plus qu'à appliquer de la cire ou de l'huile sur sa partie extérieure, ce qui soulignera la beauté de la planche de bois et la protégera de la contamination. Par le type de traitement des bords, le planken a également une division en options obliques et droites. Différents types de profils ont leurs propres caractéristiques.
Direct
Les bords du panneau sont légèrement arrondis, à la base ils sont situés à angle droit. C'est une option polyvalente, bien adaptée à la décoration intérieure ou au revêtement mural extérieur. Le matériau peut être positionné horizontalement et verticalement, créant un motif de finition intéressant, le rendant plus varié.
biseauté
La planche oblique de mélèze a des bords coupés sur les côtés. Leur angle est de 60 degrés. Cette option est optimale pour le revêtement des façades des bâtiments. Il est placé horizontalement tout en conservant un motif de finition attrayant.
Variétés
La classification est également traditionnelle pour les planches. Comme ce type de bois est classé cher, l'abattage est toujours assez strict. La division est faite en plusieurs variétés.
- "Supplémentaire". Le type de matériaux le plus haut de gamme. Diffère par une propreté de surface impeccable, aucun défaut n'est autorisé dans la structure. C'est un matériau d'élite qui est durable, dense et esthétique et répond aux exigences esthétiques les plus élevées.
- A ou Prima. Ce grade a des exigences élevées pour le niveau de qualité et de pureté du matériau. La défectuosité comprend la présence de plus de 2 nœuds par mètre courant de matériau, tangage individuel. Planken "Prima" se distingue par un magnifique motif de la surface extérieure, il peut être utilisé pour décorer des intérieurs respectables.
- AB ou B. Matériel de la catégorie de prix moyen. Planken peut présenter des inclusions sous forme de petits nœuds, des fissures de nature non continue, de petits défauts sur les bords des panneaux. Ils ne doivent pas être placés dans des endroits ouverts et bien visibles. C'est un bon choix pour la finition des façades des bâtiments résidentiels ou le revêtement des murs intérieurs, la finition des pentes des fenêtres et des débords de toit.
- BC ou juste C. Variété de planche la plus abordable, elle est considérée comme budgétaire, mais avec un niveau de qualité assez élevé. Des défauts dans l'épaisseur du bois, des nœuds, petits et grands, des éclats sur le bord, des poches de résine, des fissures peuvent se produire. Une telle planche convient aux travaux ménagers, au revêtement des hangars, à la création de clôtures et à la décoration intérieure de locaux auxiliaires non cérémoniaux.
La qualité de la planche affecte directement le coût du matériau, ses caractéristiques esthétiques et de résistance. C'est pourquoi, lors de son choix, il est important de faire attention à cet indicateur.
Dimensions (modifier)
Les paramètres dimensionnels standard des planches de mélèze sont assez stables. L'épaisseur est toujours de 20 mm, la longueur peut aller de 2 à 5 m. La largeur de chaque bande est de 9 à 14 cm. Le plus souvent, le marquage ressemble à ceci: 140X20 mm. Cette gamme de taille permet d'obtenir un revêtement de façade suffisamment esthétique, s'applique à toutes les classes de produits.
Méthodes de montage
Il existe plusieurs façons de fixer une planche de mélèze. Différentes techniques sont utilisées selon que vous effectuez une édition masquée ou visible. Les options de montage les plus courantes sont le plus souvent utilisées.
- Pour les ongles décoratifs. La méthode convient à la fixation de planches biseautées, il y a 2 clous pour chaque planche, mais un tel revêtement ne peut pas être qualifié de durable. Au contraire, il peut être considéré comme décoratif.
- Chevauchement. Cette technologie de fixation est bien adaptée pour travailler avec le type de planche droite. La consommation de planches augmente, mais un tel revêtement mural semble très attrayant. Une caractéristique distinctive est le type d'installation caché - les clous sont martelés exclusivement le long du bord supérieur de chaque panneau.
- De manière ouverte. Fixant les planches horizontalement ou verticalement à l'aide de clous ordinaires, les vis sont utilisées pour créer des clôtures, des revêtements muraux pour la peinture ou une décoration supplémentaire. C'est une bonne solution pour une décoration simple et pratique d'un chalet d'été à l'extérieur et à l'intérieur. Le choix des clous ou des vis comme éléments de fixation dépend du fait que le lieu de leur installation sera fermé ou non.
- D'une manière cachée. Dans ce cas, un type de fixation spécial est utilisé, qui est fixé exclusivement à l'arrière du panneau. Son pendant est fixé sur la surface de la façade. Il existe plusieurs options pour de telles fixations à la fois.
Il n'est pas d'usage de mélanger des planches de mélèze entre elles si elles ont différents types de bords. Le moyen le plus simple de placement est de bout en bout, adapté aux façades, nécessite l'utilisation d'un mur principal ou d'un lattage en bas.
Options de montage
Les fixations de base utilisées pour la fixation des planches conviennent également aux façades à rainure et languette. Lors du choix des éléments de montage appropriés, il est important de prendre en compte le type de panneau de finition - droit ou oblique. Les types de montures les plus couramment utilisés sont présentés ci-dessous.
- "Pont". On dirait une assiette avec des "vrilles" sur les côtés. Fixé à la surface de la caisse avec des vis autotaraudeuses ou des vis. La barre est insérée dans l'espace entre la "moustache", solidement fixée et ne bouge pas pendant le fonctionnement. Ce type de fixation est considéré comme universel.
- "Serpent". Fixation sous la forme d'une bande métallique avec trous et saillies, adaptée aux planches biseautées. Fixé sur la surface de chaque planche, lorsqu'il est joint en rangée, aide à former une vague. Le « serpent » est fixé à la caisse avec des vis autotaraudeuses, il est donc très important de respecter le bord de la planche lors de son positionnement. L'avantage de cette fixation est la présence d'une bride, ce qui facilite la formation de l'espace de ventilation correct.
- "Planfix". Attaches installées sur le côté des lattes. Les planches des rangées supérieure et inférieure sont en outre fixées avec des clous. Le planfix lui-même est une plaque métallique avec une pointe et un coude à angle droit. L'avantage de ce type de supports est l'installation fiable des bandes, sans déplacement et sans interstice.
L'installation d'une planche oblique a ses propres caractéristiques. Les planches de bois franc biseautées nécessitent un revêtement préliminaire. Après son montage, vous pouvez commencer à fixer les planches de manière ouverte ou fermée. La première option est plus simple, plus pratique pour réparer ou remplacer des éléments individuels. Si vous souhaitez obtenir un résultat esthétique, une monture de serpent est prise, puis une installation cachée est effectuée. Tous les éléments doivent être suspendus en fonction du niveau.
Le pas entre la fixation du "serpent" sur la planche doit correspondre à la fréquence du lattage. Il est monté sur le panneau de façade. Le bord restant du produit métallique, une fois fixé, est retiré sous la planche inférieure et monté sur une vis autotaraudeuse. L'installation d'une planche droite n'est pas difficile. L'utilisation la plus courante est l'assemblage bout à bout à l'aide de vis autotaraudeuses. Le support s'avère être ouvert, vous pouvez choisir l'option avec un chapeau décoratif ou installer des bouchons.
La meilleure option pour l'installation sera "planfix", ce qui facilite grandement le travail de l'assistant.
Lors de l'installation, il est important de se rappeler les règles simples qui s'appliquent à tous les types de planches.
- Sélectionnez les attaches avec soin. Il doit répondre aux exigences établies en matière de résistance et de performance, s'adapter aux dimensions des lattes.
- Réduisez l'étape de lattage. Lorsqu'il est fixé dans un plan vertical, cela réduira la probabilité de déformation du matériau de parement au fil du temps.
- Prévoyez des fentes de ventilation. Ils sont nécessaires pour que le bois naturel empêche la pourriture, le gonflement sous l'influence de l'humidité atmosphérique.
- Réfléchissez au modèle de style. Même l'orientation horizontale ou verticale sera différente. Les vues biseautées ne sont attachées que longitudinalement.
- Prenez soin de l'isolation thermique et de la protection contre le vent. La façade sera soufflée si vous n'installez pas une couche de matériaux spéciaux.
Tous ces conseils vous aideront à mieux comprendre les particularités de la pose de planches, et vous faciliteront la tâche directement lors des travaux de pose.
Comment couvrir ?
Le choix d'une composition pour la peinture ou le traitement des planches de mélèze nécessite une attention particulière. Les professionnels recommandent d'utiliser des mélanges de teinture avec une structure transparente afin de ne pas masquer la beauté du motif du bois naturel. Mais si vous voulez obtenir exactement la version peinte du panneau avant, vous devez traiter le matériau avant de le fixer au mur. Chaque élément est revêtu séparément, en plusieurs couches. Les peintures et vernis opaques ont un grand avantage sur les autres en termes de durabilité.
Quant à la méthode classique, elle comprend une combinaison en plusieurs étapes d'apprêt, d'imprégnation de couleur, de ponçage intermédiaire et d'application d'un revêtement décoratif de finition, le plus souvent il s'agit d'un vernis à base d'alkyde mat ou brillant.
Il est important que le liant et le solvant, ainsi que toutes les formulations utilisées, aient la même base. N'appliquez pas d'abord un apprêt hydrosoluble, mais appliquez une imprégnation organique par-dessus.
En général, les formulations aqueuses ne conviennent généralement pas au mélèze, car sa structure résineuse et les sels organiques contenus dans le bois réagissent avec cette substance, provoquant le décollement et les taches de la finition décorative. Si la planche n'est initialement pas de couleur très uniforme, vous ne devez pas choisir de revêtements transparents - sous le vernis, cette différence deviendra encore plus évidente. Un tel matériau est recouvert de peintures, il est également préférable de prendre une composition alkyde, à base organique.
Dans la vidéo suivante, vous pouvez jeter un œil à la planche de mélèze sur la façade combinée.
Le commentaire a été envoyé avec succès.