Tout sur la planche de pin
Planken est un matériau de finition du bois naturel polyvalent, traité à l'aide de technologies innovantes. Utilisé pour les travaux de parement extérieur et intérieur. En Europe, ce matériau de finition est connu depuis plus de 50 ans, dans notre pays, il est apparu relativement récemment, mais est déjà très demandé.
Particularités
Une planche de haute qualité est utilisée pour la production de planches. Le résultat est un matériau de finition d'élite sous forme de planches, traité de tous les côtés, y compris les côtés et les extrémités. Les planches ont des coupes latérales biseautées et arrondies. Et bien que la planche soit similaire à la doublure, il existe des différences significatives entre elles.
- La planche a propriétés hydrofuges.
- Matériel n'a pas de rainures, lors de l'installation, il n'a pas besoin d'une base de cadre, ce qui vous permet d'effectuer l'installation vous-même, uniquement après avoir soigneusement étudié les instructions.
- Simplicité de conception permet de remplacer facilement une planche par une autre sans démonter une surface adjacente. Les panneaux sont rapidement assemblés et ne nécessitent pas de traitement supplémentaire pendant de nombreuses années.
- La finition de la planche est différente résistance à l'usure et durabilité.
- Les panneaux montés ont des espaces entre les surfaces, en raison desquels il y a ventilation constante pour éviter la condensation. L'épaisseur de la planche varie de 1 à 2 cm, il n'y a pas de normes pour la longueur, mais généralement les fabricants proposent du matériel dans des longueurs de 2 et 4 m.
Pour le revêtement de façade, on utilise principalement des planches, fabriquées à partir de planches de pin autoclavées. Un tel bois de pin traité thermiquement est collectivement appelé thermosine. Le mélèze d'Angarskaya est particulièrement apprécié comme matière première pour la production de planches. La planche thermosine est considérée comme un matériau de finition idéal pour les travaux de finition extérieure, car la technologie de chauffage de la planche dans les chambres à vapeur fait durcir la résine dans les couches supérieures du bois. En conséquence, le matériau de parement ne libérera pas de résine par temps chaud en plein soleil.
L'utilisation du pin dans les maisons ou les appartements remplit la pièce d'un délicat arôme de conifère, crée un microclimat favorable et une désinfection facile de l'atmosphère. Les panneaux de chêne sont toujours prestigieux, chers, sains et beaux. La façade de tels panneaux ne perdra pas son aspect représentatif pendant des décennies. Le tilleul, le hêtre, le dahoma et d'autres arbres ont un motif et un arôme particuliers.
Ceci est souligné par diverses compositions, imprégnations et autres moyens de traitement des surfaces en bois. Cependant, les fabricants essaient de préserver leur beauté naturelle en même temps.
Les avantages de la planche doivent être soulignés.
- Le traitement des planches a lieu sur des lignes automatisées industrie du bois. Le contrôle de la qualité et de la précision est assuré dans les zones intermédiaires.
- La planche est traitée à partir de bois de certaines essences en pleine conformité avec les caractéristiques techniques spécifiées. Dans le processus de production et de contrôle constant, le matériau est rejeté même avec de petits écarts par rapport aux paramètres requis.
- Lors de la production de bois l'aubier, les nœuds et autres défauts sont supprimés. La riche palette de teintes et de textures permet de combiner la planche avec des surfaces et des matériaux de différentes qualités.
Le traitement de production du matériau garantit technologiquement l'apparition des espaces les plus fins entre les surfaces lors de l'installation, ce qui permet une ventilation naturelle. Cela garantit la sécurité de la couche d'isolation thermique entre le mur et la façade, car les panneaux respirants ne permettent pas la formation de condensation et le pourrissement.
Dans les bâtiments bordés de planches, il y a toujours de l'air frais avec un microclimat particulier.
Vues
Le marché moderne propose plusieurs variétés de planches, qui dépendent du type de bois, de la géométrie de la planche, des méthodes de pose, de la configuration biseautée ou droite.
- Planche de pin biseautée, également appelé oblique ou losange, est considéré comme universel. Il est utilisé aussi bien dans les travaux d'intérieur que de façade. Visuellement, la face d'extrémité ressemble à un parallélogramme. La vue oblique n'a pas de rainures ni de pointes, ce qui ne permet pas de la fermer en monolithe, mais cela assure un effet de ventilation constant. Une planche posée avec une coupe oblique de l'extérieur empêche les gouttelettes d'eau d'entrer. De côté, la façade, en losange, ressemble à du bois massif.
- Planche droite a des coupes latérales claires, ressemblant à une doublure en apparence. La surface antiseptique et vernie donne aux bâtiments un aspect scandinave.
Avec son attrait esthétique, le type droit a des performances réduites. Les joints non recouverts des éléments de revêtement individuels se bouchent rapidement avec de la saleté. La planche à fentes droites est plus efficace et fiable. Une telle solution crée une protection de surface contre la pénétration d'un environnement agressif.
La planche peinte est une planche prête à l'emploi. Une palette riche vous permet de créer une variété de solutions de style.
Il existe 5 qualités de ce matériau de finition dans la catégorie de prix.
- "Supplémentaire". Le plus souvent, le grade est utilisé pour la décoration intérieure de locaux résidentiels et publics. Pratiquement aucun défaut, la planche est sélectionnée avec les mêmes caractéristiques externes et techniques.
- "Prime"... Dans cette classe, pas plus de deux défauts sont admis, indiqués pour la variété Extra. Il est utilisé dans la décoration des locaux non résidentiels, ainsi que des bains, saunas, espaces de restauration.
- "UN B"... Cette variété peut être de tout type naturel ou mécanique tant qu'elle répond aux exigences de la norme DIN-68126. Utilisé dans les travaux extérieurs.
- "VS"... Les mêmes défauts sont autorisés que dans la variété précédente, mais sans restrictions.
- "AVEC". Le grade de qualité le plus bas utilisé à des fins techniques uniquement.
Où est-il utilisé ?
La planche de pin est utilisée non seulement comme matériau de finition de façade, mais également pour les travaux de finition intérieure sur les loggias, les balcons, les greniers, les pièces d'habitation et les bains. Sa structure résineuse conserve un délicat parfum d'épicéa pendant de nombreuses années.
Il est appliqué et dans la construction de clôtures... De plus, les designers créent des auvents décoratifs, des panneaux volumétriques et même des meubles. Le champ d'application est énorme - tout dépend du désir et de l'imagination.
Montage
Avant de procéder à l'installation des panneaux de façade, ils préparent la caisse. Les bûches de mélèze sont imprégnées d'un antiseptique, fixées sur les murs sur une couche d'isolant avec des vis ou des vis autotaraudeuses. Les décalages sont attachés à une distance de 1 mètre les uns des autres. L'emplacement du décalage est perpendiculaire à la direction du revêtement de façade. Si la planche est coupée, ses extrémités sont également recouvertes d'un antiseptique, comme tout le reste. Si la façade doit être peinte, la face extérieure n'est pas recouverte de la composition, car cela endommagerait la peinture de haute qualité.
La deuxième rangée de planches est posée en premier. Ceci est fait dans le but de plus de commodité dans le travail - un rail est fixé à la place de la première rangée. La position du rail doit être vérifiée avec un laser ou un niveau d'eau - la planche doit être strictement horizontale (à moins, bien entendu, qu'un aménagement différent soit conçu en fonction du projet). Le rail de départ est ensuite retiré et la première rangée est montée à sa place.
Les extrémités sont coupées à angle droit et les extrémités des coins sont coupées 45 degrés. Les attaches doivent être montées à l'arrière - à droite et à gauche de la ligne médiane. Des dispositifs en plastique sont installés entre les rangées de planches pour ajuster la largeur de l'espace requis, car la planche peut s'étendre avec le temps. Au fur et à mesure que l'installation progresse, les luminaires sont libérés et utilisés pour les rangées suivantes. La troisième rangée et les rangées suivantes sont montées de la même manière.
Pour simplifier le contrôle, plusieurs repères sont appliqués sur la caisse sur toute la hauteur. Une fois la deuxième rangée et les rangées ci-dessus sécurisées, la barre de démarrage est retirée et la première rangée est installée. Pour ce faire, la planche est insérée dans l'espace vacant, les attaches supérieures se déplacent sous la deuxième rangée et l'inférieure est fixée avec des vis autotaraudeuses. De cette façon, le revêtement se poursuit sur toute la façade.
Pour plus d'informations sur les avantages de la planche à partir d'aiguilles, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.