Tout sur la planche biseautée
Tout savoir sur la planche biseautée est très utile pour la décoration intelligente de la maison et des autres bâtiments. Il est nécessaire d'imaginer clairement l'installation d'une planche oblique, les principales options de fixation et les méthodes de fixation aux pentes de la façade. Un sujet distinct est l'utilisation de planches biseautées à l'intérieur selon toutes les règles.
Particularités
La spécificité la plus importante de la planche biseautée est meulage de haute qualité de telles planches. Grâce aux bords soigneusement usinés, le processus d'installation est extrêmement facile. Cette solution permet également d'améliorer significativement les qualités décoratives. Les planches de haute qualité répondent pleinement aux besoins des propriétaires de maisons privées. De plus, ce matériau est polyvalent, il peut être utilisé en toute sécurité aussi bien à l'intérieur de la maison que sur les murs extérieurs.
Dans une planche biseautée, l'angle à la jonction du bord et de la face est d'environ 45 degrés. Cette configuration - un parallélogramme - est parfaitement protégée de la pénétration d'humidité dans les fissures. Cette configuration permet également d'assurer le masquage des conduits et ouvertures de ventilation. La surface extérieure sera sans couture et sera aussi attrayante que possible.
La durée de vie totale de la planche biseautée est assez longue et les dommages au matériau avant la fin de cette période sont pratiquement exclus.
La promenade est très demandée matériel de mélèze. Il est extrêmement durable et fiable. Pour réaliser cette structure, utilisez la partie la plus dure du canon. Une telle finition ne devient plus forte qu'après une utilisation prolongée. Le mélèze planche est résistant à la moisissure et à d'autres influences fongiques, car la race contient beaucoup de résines et de gommes.
Il n'y a pas de besoin particulier de traitement antiseptique, même dans des conditions assez difficiles. Cependant, il est toujours effectué afin d'augmenter encore la durée de vie. Le mélèze est très résistant à l'humidité et est donc assuré même en cas de fortes précipitations. Cet arbre pourra supporter des températures assez basses. Enfin, il ne sera pas endommagé même en plein soleil.
Pin utilisé relativement rarement. Ce matériau n'est apprécié que pour son coût plutôt bas. En termes de fiabilité, le cèdre est en très bonne position. Il résiste très bien aux champignons et à la moisissure.
La planche de cèdre convient même à la décoration intérieure des bains, ce qui est facilité par l'effet cicatrisant de la résine.
Le coût du matériau de cèdre n'est pas si élevé que celui des conifères conventionnels. Mais un tel bois est formé de fibres raccourcies. Cette caractéristique de la structure vous permet de minimiser la fissuration des planches sur la face et aux extrémités. L'absence de poches résineuses témoigne également en faveur du cèdre. Un tel arbre peut être utilisé en toute sécurité même dans les zones chaudes ou en finition du côté ensoleillé.
La production de planches ne se limite pas à de simples raser la planche... Elle est forcément exposée traitement dans une chambre thermique. Le traitement thermique implique une exposition à une température de 160 degrés en combinaison avec une humidité élevée. Cette solution réduit les risques de gauchissement et de fissuration.
De plus, la susceptibilité à l'absorption d'humidité et, bien sûr, le risque de pourriture est réduite.
A quoi cela sert?
La description déjà donnée montre que la planche biseautée peut être utilisée aussi bien comme matériau de façade qu'à l'intérieur des bâtiments.Cela semble approprié non seulement dans un immeuble résidentiel, mais également dans une institution ou une organisation assez solide. D'excellentes caractéristiques de qualité et la résistance aux influences défavorables permettent d'utiliser en toute sécurité un tel matériau sur la façade, même dans des endroits au climat très rigoureux... En plus d'une protection efficace de la surface couverte, la lame biseautée moderne apportera également une atmosphère particulièrement chaleureuse dans la maison.
Ce matériau est souvent utilisé pour tailler :
- belvédères;
- bains et saunas privés;
- terrasses;
- clôtures résidentielles;
- vérandas attenantes;
- niches à l'intérieur de la maison;
- planchers et escaliers réparés.
Catégories
Il est d'usage de distinguer plusieurs chiffres clés de la planche oblique :
- grade "Extra" (il n'y a pas de déformations externes, la surface est absolument parfaite);
- variété "Prima" - avec de petits nœuds, mais un maximum de 1-2 pièces par 1 m2;
- grade AB - nœuds sans considération particulière, la présence de poches résineuses et même de nœuds tombant du bord est autorisée (à condition qu'ils se chevauchent lors de l'assemblage);
- le grade BC est une solution particulièrement économique (nombre de nœuds illimité, poches avec résine, zones fendues sur les bords, zones mal rabotées, petites fissures autorisées), tandis que la cyanose ne peut pas être autorisée.
Dimensions (modifier)
La longueur de la planche peut varier de 2,5 à 6 m et l'épaisseur des planches est généralement de 15 à 25 mm. De plus, leur largeur varie de 70 à 140 mm. Ce sont les dimensions standardisées du matériau qui peuvent être achetées auprès de n'importe quel fournisseur.
Cependant, vous pouvez toujours commander un produit selon des dimensions individuelles, en tenant compte de tous vos besoins.
Options de style
Verticale
Usage planche verticale pour pentes et autres structures - l'une des nouveautés européennes modernes. Cette approche a survécu avec succès à une concurrence sévère avec d'autres méthodes de conception. C'est sur la verticale que le panneau de façade est très souvent posé. Il sera extrêmement impressionnant et attirera littéralement des regards ravis. Cette étape est définitivement destinée aux personnes qui souhaitent mener une expérience audacieuse en utilisant du matériel éprouvé.
Planche verticale trouve une utilisation de plus en plus répandue dans l'aménagement intérieur des locaux. La planche posée de cette manière semble expressive. Si vous le peignez également, vous pouvez obtenir une "fleur" littérale de la texture. Cette solution augmentera visuellement la hauteur des murs. La pose verticale de planches aidera à mettre à jour l'atmosphère et à s'intégrer harmonieusement même dans un intérieur moderne.
Cette méthode de finition est extrêmement fiable. Le fonctionnement du matériel est assez pratique. Mais des exigences accrues pour la qualité des structures utilisées doivent être appliquées. Si au cours de leur fabrication, les normes clés du processus technologique ont été violées, les problèmes sont inévitables.
Par conséquent, il est nécessaire d'acheter des produits uniquement auprès de fournisseurs de confiance avec leur propre production.
Horizontal
La technique du bordage horizontal est aisée et donc répandue. Une telle solution est réalisable même sans outils spéciaux et sans grand effort physique. Si le biseau de l'angle est de 45 à 75 degrés, le matériau doit être fixé de la même manière que les bardeaux - de bas en haut. Dans tous les cas, les planches doivent être séparées par des interstices d'une certaine taille pour éviter la déformation de l'assemblage dans le temps.
Le bardage en bois naturel "respirera", se dilatant avec l'augmentation de l'humidité et diminuant en séchant, et les interstices compensent ce mouvement.
Diagonale
Cette approche pour installer une planche de bois est plus compliquée que les deux options précédentes, et elle est même considérée comme une sorte d'art. De nombreux maîtres parviennent à former non seulement des motifs uniques, mais également des peintures entières. À cette fin, ils combinent des blocs de différentes tailles et de nuances différentes. L'installation elle-même n'est pas trop difficile, l'essentiel est de niveler les bords supérieur et inférieur des planches.
Sinon, aucune compétence particulière n'est requise.
Montage
La façon la plus simple de fixer une planche oblique est reconnue comme la fixation avec des clous décoratifs. Dans cette version, il y a 2 attaches pour 1 planche - et la connexion s'avère la plus fiable possible. Les experts conseillent parfois d'utiliser des rangées verticales de clous, mais d'autres artisans ne sont pas d'accord. Le choix final de la façon de le réparer appartient au propriétaire. La préférence pour une approche ou une autre n'affecte que les paramètres décoratifs et la qualité de la finition ne change pas.
Des clous ou des vis (vis autotaraudeuses) peuvent être fixés avec des têtes visibles de l'extérieur. Dans ce cas, ils parlent d'une méthode d'installation ouverte. Malgré les pires qualités esthétiques, cette méthode a également une propriété attrayante - elle simplifie les réparations. Avec une technique de fixation fermée, des fixations spéciales sont nécessaires. Ils sont fixés à la surface intérieure de la planche et l'autre bord est attaché à la façade.
Pour information : pour obtenir la planche elle-même, des fraises spéciales sont souvent utilisées dans les industries. Indépendamment de cela, il est recommandé d'utiliser des vis de marque suédoise pour le fixer. Essve avec revêtement de type unique CorrSeal... Un revêtement anticorrosion spécial empêche de manière fiable la formation de traînées de rouille. La tête de la vis est discrète sur le fond du bois et les encoches sont conçues de manière à ne pas endommager indûment le matériau. L'apparition de bavures, la notation du bois est exclue.
Une solution alternative est la fixation des serpents. Les professionnels recommandent de poser la planche de finition avec un chevauchement, comme déjà mentionné, mais seul le "serpent" vous permet d'installer des planches biseautées de manière cachée. Une planche de façade ou de terrasse est placée sur de telles plaques uniquement le long des rondins. La largeur des rails doit être au moins le double de la largeur des attaches elles-mêmes. Les planches sont d'abord disposées sur une surface plane avec l'arrière vers le haut.
Plus loin marquez soigneusement les endroits où les fixations seront installées. Il est attaché aux positions prévues. L'extension des extrémités des plaques au-delà du contour de la planche d'au moins 10 mm est nécessaire ! Les attaches sont placées partout où il y a une intersection avec les parties de guidage du lattage. L'extrémité de la fixation sans trou pour la vis autotaraudeuse doit être amenée sous la planche précédente dans l'espace, le bloc d'angle est pré-assemblé au sol, en attachant les planches avec un coin en métal.
Vous pouvez découvrir comment installer une planche biseautée sur la façade d'une maison à partir de la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.