Tailles de dés
Les matrices de filetage sont produites pour un pas et un diamètre spécifiques. Afin de ne pas heurter le système américain de détermination des quantités, se transformant en pouces, dont les unités fractionnaires sont divisées par deux, jusqu'à 1/64 de pouce, ils utilisent un certain marquage qui s'est développé dans les pays qui étaient sous la influence de l'URSS.
Quelles sont les tailles ?
Selon GOST 9740-1971, le diamètre du fil à couper est de 1 à 68 mm, le pas est d'un quart de millimètre à 6 mm, le diamètre extérieur de la fraise est de 12-120 mm, la longueur ( il est cylindrique) est de 3-36 mm.... En plus des paramètres énumérés ci-dessus, le marquage informe sur la plage de valeurs autorisées et l'option de fabrication.
Ainsi, le bâton 2650-1573 6G GOST - rond, pour machines à écrire, coupe une rainure filetée de 6 mm, pas - 1 mm, à droite. Pour couper une rainure filetée de tuyau, les leviers indiquent leurs dimensions en fractions de pouce, multiples d'un diviseur égal à 2, et s'adaptent à un diamètre extérieur spécifique de la pièce.
Les fils principaux et fins selon GOST 9150-1981 ont une division plus claire: le fil fin a deux modifications, il y en a aussi une troisième - particulièrement fine.
Le pas fin dans le même diamètre de matrice est différent - par exemple, il s'agit de boulons et de goujons M-10 coupés avec un pas de 1,25 mm ou M14 * 1,5. Lors de l'achat d'un outil de diamètre connu, l'acheteur n'est confronté qu'à l'étape de coupe de base. Les filetages fins ont fait leurs preuves en vibration constante pour résister au desserrage accéléré des boulons et des écrous.
Des matrices de différents diamètres sont disponibles avec des porte-matrices universels. Par exemple, les petites matrices sont combinées - jusqu'à 10 mm, moyennes - 12-24, grandes - 27-42 (par diamètre de coupe). L'outil est installé à l'intérieur du support de vérin et serré avec une attache en acier, qui est fixée avec une vis et un écrou.
Les filières à filetage à gauche sont utilisées dans les accessoires rotatifs. Par exemple, les roues de bicyclettes, les pédaliers, les pignons de transmission (ensembles modulaires à filetage vissé) sont à gauche : le filetage de droite se déroulerait immédiatement, ou le cycliste roulerait à reculons. Dévisser les roues des véhicules à pleine vitesse est lourd d'accidents et de décès - même une rondelle élastique n'aurait pas aidé. L'ensemble de l'outil rotatif est également soumis à une restriction similaire : mandrins pour perceuses et tournevis, brides de meuleuses, etc.
Diamètre des leviers en pouces - de 1/16 à 2,25, pas de filetage - 0,907-2,309 mm, diamètre extérieur - 25-120 mm, longueur d'outil - 9-22 mm. L'angle du filetage est de 60 degrés, les filetages sont pointus, avec un bord légèrement émoussé.
Les matrices en pouces dans leur assortiment sont basées sur la règle: 2,54 cm dans un pouce.Un tuyau d'un demi-pouce - 1,5 cm, 3⁄4 - 20, un pouce - environ 25, un pouce et quart - environ 32,3⁄4 et 1 ⁄2 pouces - les canalisations les plus courantes, une place intermédiaire est prise par 5⁄8, souvent utilisées dans les conduits d'échange de chaleur de climatisation.
Il existe également des matrices spécifiques qui ne fonctionnent pas avec les métaux ou les qualités commerciales d'acier technique. Une matrice avec un drapeau, avec un diamètre fileté non standard, par exemple 29 mm, en laiton ou en aluminium, est conçue pour un tel travail. Il est utilisé avec des bois tendres, des composites tendres, des bâtons thermofusibles, etc.
Marquage
Les filières pour tubes coniques ont un marqueur K. L'utilisation de telles coupes se fait sur des machines-outils. L'acier rapide de conception soviétique et russe est une marque de qualité sur le marché intérieur, de telles matrices servent pendant de nombreuses années - en particulier à partir d'anciens stocks libérés pendant l'ère soviétique.
Pour déterminer les dimensions de la matrice (matrice), sélectionnez l'un des types de filetages standard utilisés comme principaux:
-
tuyau - il est toujours recalculé en pouces, utilisé dans 90 % des cas ;
-
métrique - découpé en renfort lisse.
Le second type est désigné par la lettre M, il est réalisé à partir d'acier à outils P18, P6M5, P9 ou à partir des nuances alliées KhVSG, KhSS et 9KhS.
Comment déterminer la taille?
Le moyen le plus simple de connaître les paramètres du bâton est de visser cette matrice sur des échantillons de boulons et de goujons disponibles dans le commerce. Un conseiller de vente expérimenté déterminera immédiatement le pas de filetage, connaissant le numéro d'article des produits. Un acheteur ordinaire n'en a pas besoin, il peut venir au magasin avec des échantillons de tuyaux / tiges, sur lesquels il doit couper des filets dans de grands lots de pièces. Comme le montre l'expérience de nombreux auto-constructeurs et artisans de garage, il suffit de préciser quelles pièces doivent être refaites en enfilant les ébauches, quelle étape a été utilisée sur le composant endommagé. Si la pièce est légère, encore une fois, il ne sera pas difficile de l'apporter au magasin et de montrer au vendeur de ramasser un dé pour cela.
Par exemple, pour une matrice sur M12, le pas de filetage est de 1,75 mm. Mais il existe également des tailles standard M12 * 1.5, M12 * 1, M12, * 0.5 en vente.
Les matrices M16 et M10 peuvent avoir le même pas de filetage - 1-1,5 mm, tout dépend des exigences spécifiques répétées de la masse des consommateurs.
Le filetage non standard est un moyen d'éviter le desserrage de la structure dans des conditions de fonctionnement très difficiles, y compris les secousses et les chocs violents... De telles matrices sont utilisées pour des conceptions non standard, par exemple des moyeux de bicyclettes, où il est impossible d'utiliser un goujon (de construction) standard en acier non trempé - cette étape correspond à la valeur des goujons ordinaires. Il est facile de trouver cette caractéristique - les virages sont situés plus près que sur les épingles à cheveux ordinaires.
Le commentaire a été envoyé avec succès.